Sheaffer No-Nonsense plume italic : blancs à l'écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Sheaffer No-Nonsense plume italic : blancs à l'écriture

Message par Shimaree »

J'ai depuis quelques temps un joli no-nonsense avec une plume italic.
J'en suis ravie, j'en trouve l'écriture très agréable et je n'ai pas encore déchiré de papier !
Mais de temps en temps, (toutes les 3 / 4 lignes?) le débit s'arrête tout net. L'encre ne s'éclaircit pas auparavant, pas de préavis, ça s'arrête tout net.
Parfois, ça reprend si j'écris avec la plume à l'envers, puis tout doucement je passe la plume à la verticale, puis tout doucement je la repasse à l'endroit. Parfois non.
Sinon le seul moyen que j'ai trouvé est de lui poser une goutte d'eau sur l'évent... Mais d'une part, c'est casse-pieds, et d'autre part, ça dilue l'encre, ce qui n'est pas super-joli je trouve...
Avez-vous une idée du pourquoi cela arrive et de comment je peux y remédier?
Voici quelques indices...
- des photos
Image
Image
- quand j'ai eu ce stylo, bien évidemment d'occasion, il était extrêmement encrassé, et probablement depuis longtemps... Au début il n'écrivait pas du tout.
J'ai dû lui faire une demi-douzaine de bains d'une demi-heure d'eau additionnée d'ammoniaque, avant que l'eau ne ressorte claire... Et puis, magie, j'ai écrit.
Ce problème a commencé, dans le doute, j'ai refait tremper... l'eau ressort impec' mais le problème persiste...
Modifié en dernier par Shimaree le 17 mai 2020 12:47, modifié 1 fois.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Olorin »

Pour moi ça ressemble à un conduit encrassé, même si ton eau ressort claire à l'oeil nu. Avant de te faire des suggestions, trouves-tu que le stylo écrit "sec" ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par jddegap »

Mon impression, c'est qu'on a là les caractéristiques d'une pointe de plume un peu trop éloignée du conduit.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

Merci Olorin et Jérôme pour vos réponses !
Olorin a écrit : 07 janv. 2020 13:11 Pour moi ça ressemble à un conduit encrassé, même si ton eau ressort claire à l'oeil nu. Avant de te faire des suggestions, trouves-tu que le stylo écrit "sec" ?
Pas du tout, quand il écrit, c'est doux et moelleux... un peu à la manière du parallel pen...
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Corto_M »

je pense que démonter la plume et le conduit pour parfaire le nettoyage ne serait pas du luxe.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 07 janv. 2020 14:06 Merci Olorin et Jérôme pour vos réponses !
Olorin a écrit : 07 janv. 2020 13:11 Pour moi ça ressemble à un conduit encrassé, même si ton eau ressort claire à l'oeil nu. Avant de te faire des suggestions, trouves-tu que le stylo écrit "sec" ?
Pas du tout, quand il écrit, c'est doux et moelleux... un peu à la manière du parallel pen...
Mais le débit d'encre est-il généreux? Je pense comme Corto qu'un démontage suivi d'un nettoyage en profondeur pourrait être une solution.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Pollux »

Le trempage avec de l'eau ammoniaquée est une excellent décision.
Si tu n'as pas de bac à ultrasons (qui aide bien souvent pour éliminer les résidus dans les conduits), il faut prolonger le trempage ou démonter le bloc plume pour nettoyage.
A moins que ce ne soit qu'un simple excès de pression sur la plume ? ... Comment appuies tu dessus en écrivant ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 07 janv. 2020 14:21 Mais le débit d'encre est-il généreux?
Quand ça écrit, je trouve le débit parfait. Suffisamment lubrifié, sans être une patinoire... C'est comme si le débit était en mode tout ou rien. Effectivement, peut-être un problème de caillot...
Pollux a écrit : 07 janv. 2020 14:24 Le trempage avec de l'eau ammoniaquée est une excellent décision.
Merci ! :mrgreen:
Pollux a écrit :A moins que ce ne soit qu'un simple excès de pression sur la plume ? ... Comment appuies tu dessus en écrivant ?
Spontanément, j'aurais dit "je n'appuie pas du tout". J'ai repris mes écrits et passé dessus la pulpe de mon doigt ; sur mon cahier clairefontaine, je ne sens rien du tout... la plume s'est vraiment promenée à la surface du papier... sur un papier que j'utilise comme brouillon et qui est méchamment poreux, je sens la différence entre les lignes écrites et les lignes vierges, donc j'imagine que j'appuie un peu?
est-ce que je réponds à ta question, ou est-ce que c'est trop flou?
Corto_M a écrit : 07 janv. 2020 14:08 je pense que démonter la plume et le conduit pour parfaire le nettoyage ne serait pas du luxe.
Olorin a écrit :Je pense comme Corto qu'un démontage suivi d'un nettoyage en profondeur pourrait être une solution.
Pollux a écrit :Si tu n'as pas de bac à ultrasons (qui aide bien souvent pour éliminer les résidus dans les conduits), il faut prolonger le trempage ou démonter le bloc plume pour nettoyage.
Merci ! :thumbsup:
Et... comment on fait pour démonter le bloc plume? :roll: :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par silverado »

Les plumes italiques laissent souvent beaucoup d'encre en écrivant. Cela peut souvent vider le conduit. Solution : écrire plus lentement.
Si, en retournant la plume (reverse writing) cela reprend, peut-être y a-y-il un espace entre la plume et le conduit ?
Pour le démontage, c'est comme au Far-West : tu tires dessus :cowbow:
Bon, enfin, tu entoures la plume et le conduit d'un linge pas trop fin, tu places tes doigts sur la plume et sous le conduit, et tu tires...Attention : les ailettes du conduit sont très fragiles...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par silverado »

Ah ! Et puis, au remontage, veilles à ce que l'extrémité visible du conduit soit le plus proche possible du bout ("iridium") de ladite plume.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 07 janv. 2020 17:32 Les plumes italiques laissent souvent beaucoup d'encre en écrivant. Cela peut souvent vider le conduit. Solution : écrire plus lentement.
Si, en retournant la plume (reverse writing) cela reprend, peut-être y a-y-il un espace entre la plume et le conduit ?
Pour le démontage, c'est comme au Far-West : tu tires dessus :cowbow:
Bon, enfin, tu entoures la plume et le conduit d'un linge pas trop fin, tu places tes doigts sur la plume et sous le conduit, et tu tires...Attention : les ailettes du conduit sont très fragiles...
Waouh...
Ok ! Même pas peur ! enfin si un peu, mais on va faire comme si pas !
Merci Gérard !
Là je suis au bureau (2 lapins d'affilée, youpi ! :evil: ), je vais attendre d'être rentrée chez moi pour mettre le convertisseur à mon autre Sheaffer, rincer la plume... et enfiler mon Stetson...
Et cette technique de cow-boys, c'est spécifique aux stylos américains, ou c'est pareil pour les autres (je pense notamment aux Lamy et Pelikan)?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Pollux »

silverado a écrit : 07 janv. 2020 17:32 Pour le démontage, c'est comme au Far-West : tu tires dessus :cowbow:

Une petite vidéo pour compléter ce que confirme siilverado :


https://www.youtube.com/watch?v=WQN9e2d7rDo
Rêver un impossible rêve ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Olorin »

Je pense que la question de Pollux sur la pression se rapportait à la possibilité - aussi évoquée par Silverado - que la plume se décolle du conduit sous la pression. Tu devrais donc le voir au moment où le stylo s'assèche.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Pollux »

Olorin a écrit : 07 janv. 2020 18:25 Je pense que la question de Pollux sur la pression se rapportait à la possibilité - aussi évoquée par Silverado - que la plume se décolle du conduit sous la pression. Tu devrais donc le voir au moment où le stylo s'assèche.
Oui, effectivement, je n'ai pas développé plus l'idée que je suggérais, mais si tu mets trop de pression sur la plume, elle peut se "décoller" du conduit, ce qui coupe l'alimentation en encre (et lorsque tu écris à l'envers, tu permets à la plume de se recoller au conduit, ... et à l'alimentation de se refaire).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Psyann »

J'ai même stylo, acheté dans les mêmes conditions.
Avec l'encre bleue classique des cartouches Sheaffer (ou Schaeffer pour Pollux 😉 ) j'avais régulièrement des ratés malgré un nettoyage similaire à ce que tu as fait. Pour tester avant de le laisser au fond d'un tiroir avec ma déception, j'ai mis une encre très fluide que j'adore, la Noodler's Heart of Darkness et depuis, il écrit parfaitement, pour mon plus grand plaisir.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Pollux »

Psyann a écrit : 07 janv. 2020 19:54 (ou Schaeffer pour Pollux 😉 )
:mdr: :mdr: :lol: :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

Merci beaucoup à chacun...
@ Ollorin et Pollux il est fort possible que j'appuie par moments, parce que j'ai l'impression que certaines lettres (notamment les P majuscule) me font dérailler quasi systématiquement...
Vous connaissez un moyen, pour que la plume retouche le conduit, si j'ai trop appuyé?

@ Psyann pour l'encre, j'ai mis du Murasaki Shikibu et de l'Edelstein Olivine, donc je pense que ce n'est pas ça le problème.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Olorin »

Il faudrait enfoncer la plume plus loin dans la section, pour qu'elle soit mieux tenue et ne puisse pas se soulever. Comme le disait Silverado, ce serait bien que l'extrémité du conduit se rapproche le plus possible de la pointe (tu peux comparer à d'autres stylos pour te faire une idée).

Je ne sais pas comment la section du No Nonsense est conçue (Pollux le sait sûrement), mais il est peut-être même possible d'enfoncer le conduit et la plume plus loin dans la section.

Donc, il te faut d'abord sortir la plume et le conduit, les nettoyer au mieux, puis les repositionner en veillant à l'orientation relative de la plume et du conduit et du positionnement de l'ensemble plume+conduit dans la section.

J'espère que c'était clair :?
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Corto_M »

Olorin a écrit : 08 janv. 2020 08:32 Il faudrait enfoncer la plume plus loin dans la section, pour qu'elle soit mieux tenue et ne puisse pas se soulever (...)
j'ai également un Nononsense plume Italic (acheté neuf il y environ 35 ans ;) ), je l'ai ressorti et encré hier soir. La plume n'est pas plus enfoncée (voire moins) que sur celui montré dans le 1er post et il fonctionne parfaitement. Donc je pense qu'il est urgent de démonter pour nettoyer avant d'envisager les hypothèses de mal-positionnement de la plume.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Olorin »

Corto_M a écrit : 08 janv. 2020 10:16 j'ai également un Nononsense plume Italic (acheté neuf il y environ 35 ans ;) ), je l'ai ressorti et encré hier soir. La plume n'est pas plus enfoncée (voire moins) que sur celui montré dans le 1er post et il fonctionne parfaitement. Donc je pense qu'il est urgent de démonter pour nettoyer avant d'envisager les hypothèses de mal-positionnement de la plume.
Voilà probablement une hypothèse éliminée :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités