Calligraphie et cartographie

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Calligraphie et cartographie

Message par noon »

Puisque le sujet a été abordé lors du déjeuner du ROC, je voulais partager ici le lien étroit qui existe pour moi entre cartographie et calligraphie.
J'ai pu le constater de visu dans une exposition que je ne saurais que trop vous conseiller, car elle est rare et particulièrement intéressante :
Quand les artistes dessinaient les cartes
Elle a lieu à Paris, aux Archives Nationales, jusqu'au 6 janvier 2020.

On peut y voir de nombreuses cartes locales, on comprend à quoi elles servaient, et surtout, on peut admirer de beaux morceaux de calligraphie de différentes époques.
En voici quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

Image

Mélange étroit entre dessin, calligraphie, représentation et graphisme, cela donne parfois un résultat inattendu mais qui ne manque pas de charme.
Accessoirement, cela m'a redonné l'envie de faire des cartes "papier" (j'ai fait aussi beaucoup de cartes numériques).

Si ça a dit à quelqu'un d'y aller, je l'accompagnerai volontiers :angel:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Calligraphie et cartographie

Message par Shimaree »

Merci Noon pour cette info !
Je vais méditer et en parler à mon chéri... on va peut-être se faire une combo avec l'expo sur Tolkien à la BNF...
Je te tiens au courant si on se décide !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Calligraphie et cartographie

Message par Mirifix78 »

Même si ce n'est pas à proprement parler le sujet, je profite de l'occasion pour poster ici un extrait d'une page manuscrite exposée dans un musée que j'ai visité cet été à Lecce dans le sud de l'Italie. De quoi nous booster en appréciant la beauté de l'écriture à la plume sous la main de véritables artistes.

Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Calligraphie et cartographie

Message par Shimaree »

Merci Mirifix !
Comme disent les Québécois : c'est de toute beauté !
Mais pour ce qui est de ce que peut faire un artiste avec un plume... il me reste un peu de boulot avant d'arriver à un tel résultat... :lol:
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Calligraphie et cartographie

Message par Ergé »

Impressionnant de qualité d'écriture, mais si le texte italien semble bien lisible, j'ai envie de dire pour les premiers montrés par noon "Allo, les paléographes ?" ! ;)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Calligraphie et cartographie

Message par noon »

Ergé a écrit : 11 nov. 2019 08:17 Impressionnant de qualité d'écriture, mais si le texte italien semble bien lisible, j'ai envie de dire pour les premiers montrés par noon "Allo, les paléographes ?" ! ;)
Les extraits que j'ai montrés sont plus anciens (14-15ème siècle), et souvent écrits en latin. En outre, c'était le type d'écriture utilisé à l'époque. Je pense qu'on est sur une cursive gothique (forme que j'aime particulièrement).
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Calligraphie et cartographie

Message par Misko »

Je me permets également une petite diversion. Si la cartographie vous intéresse, je vous conseille cet excellent site :
https://visionscarto.net/

Je vous laisse explorer, il est vraiment très riche (aspects techniques, historiographiques, sociologiques, artistiques ...)

Par ex, ce que le numérique rend possible :
https://visionscarto.net/la-planete-du-vent

A côté d’un travail qui exploite pertinemment un savoir faire graphique plus traditionnel :
https://visionscarto.net/palmier-a-huile

Et du coup, je regrette de ne pouvoir aller voir l'expo des AN !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités