77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par jmarc »

Disponibles sur le blog de Véro à https://lettresandco.com/ : deux listes de "jolis mots pour s'entrainer à écrire" , l'une de 77 mots français et une autre de 100 mots anglais.

Image

Image

Je m'y suis exercé un peu avec quelques citations ou haïku :inspiration:

Cahier Clairefontaine Age Bag, cahier piqué 14,8x21 cm (A5), 96 pages, papier 90 g/m2 ligné bleu, couverture carte grain cuir rouge (2,60 € à Monoprix)
Texte courant avec stylo Rotring Renaissance mark II (probab. 1990), plume acier M et encre Pilot Iroshizuku shin kai.
Texte italique chancelière avec stylo Reform Calligraph 1.1 (probablement. 1990 aussi) , plume acier 1.1 mm et Waterman encre noire.
Bandes de masquage décoratives diverses (papeterie GentlePen, Lyon)

Image

Image
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par Sergent-Major »

Merci. Ça change du juge blond qui fumait, mort depuis longtemps d'une cirrhose du foie ou d'un cancer du poumon, vu le nombre de "vieux whisky" qu'on lui a portés depuis l'invention de la machine à écrire.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par noon »

Oh merci, ça fait longtemps que je cherchais ce genre de chose ... sans avoir jamais réussi à mettre la main dessus :happy:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par BillHoony »

Sergent-Major a écrit : 01 juil. 2019 17:27 Merci. Ça change du juge blond qui fumait, mort depuis longtemps d'une cirrhose du foie ou d'un cancer du poumon, vu le nombre de "vieux whisky" qu'on lui a portés depuis l'invention de la machine à écrire.
Je me suis fais la même réflexion en lisant les pangrammes de notre langue, sur Wikipédia. :lol:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par Mrs Hobie »

ah oui c'est sympa :)
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par jmarc »

En m'exerçant sur les "m" et les "n" qui sont des lettres pivots, le mot "Réminiscence".

Rotring Arten 1,5 mm en encres Diamine Majestic Blue (qui donne de jolies irisations pourpre) et Jacques Herbin 1670 Hématite; Artpen 1,9 mm + Herbin 1798 Améthyste (avec poudre argentée qui scintille); Papier Clairefontaine 90 g/m2 simple lignage 8mm sans marge d'un cahier A5

Image
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par Cyrille81 »

Très réussi Jmarc ! :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par darazs »

Je peux comprendre le choix de ne pas inclure de mots en w, x, y... mais l'absence total de la lettre w...

En x, j'aime bien ximénie
En y, j'aime bien yeux
En w, j'aime bien willémite et wisigoth

Comme mot contenant w, je prendrais wigwam qui a l'avantage du double usage.

Ces mots sont-ils jolis?

Est-ce que vous pouvez m'expliquer la logique?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par noon »

jmarc a écrit : 04 juil. 2019 11:13 En m'exerçant sur les "m" et les "n" qui sont des lettres pivots, le mot "Réminiscence".

Rotring Arten 1,5 mm en encres Diamine Majestic Blue (qui donne de jolies irisations pourpre) et Jacques Herbin 1670 Hématite; Artpen 1,9 mm + Herbin 1798 Améthyste (avec poudre argentée qui scintille); Papier Clairefontaine 90 g/m2 simple lignage 8mm sans marge d'un cahier A5

Image
J'adore :msp_love :
Et puis l'auto-correction calligraphiée ..., j'adore aussi :mrgreen:
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par jmarc »

Je crois que j'ai vu cela quelque part qu'il était intéressant de noter sur les exercices les points à améliorer en auto-évaluation ...

Pour ce qui fait de "joli" un mot ... une piste parmi d'autres j'imagine :
Ainsi, pour un rêveur de mots, il y a des mots qui sont des coquilles de parole. Oui, en écoutant certains mots, comme l'enfant écoute la mer en un coquillage, un rêveur de mots entend les rumeurs d'un monde de songes.

D'autres rêves naissent encore quand, au lieu de lire ou de parler, on écrit comme on écrivait jadis au temps où l'on était écolier. Dans le soin de la belle écriture, il semble qu'on se déplace à l'intérieur des mots. Une lettre étonne, on l'entendait mal en la lisant, on l'écoute autrement sous la plume attentive.

Gaston Bachelard, La poétique de la rêverie. (1960) Presse Universitaires de France [1968]
https://www.academia.edu/27217440/BACHE ... e_PUF_1968_
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: 77 jolis mots pour s'entrainer à écrire

Message par noon »

jmarc a écrit : 04 juil. 2019 14:09 Je crois que j'ai vu cela quelque part qu'il était intéressant de noter sur les exercices les points à améliorer en auto-évaluation ...

Pour ce qui fait de "joli" un mot ... une piste parmi d'autres j'imagine :
Ainsi, pour un rêveur de mots, il y a des mots qui sont des coquilles de parole. Oui, en écoutant certains mots, comme l'enfant écoute la mer en un coquillage, un rêveur de mots entend les rumeurs d'un monde de songes.

D'autres rêves naissent encore quand, au lieu de lire ou de parler, on écrit comme on écrivait jadis au temps où l'on était écolier. Dans le soin de la belle écriture, il semble qu'on se déplace à l'intérieur des mots. Une lettre étonne, on l'entendait mal en la lisant, on l'écoute autrement sous la plume attentive.

Gaston Bachelard, La poétique de la rêverie. (1960) Presse Universitaires de France [1968]
https://www.academia.edu/27217440/BACHE ... e_PUF_1968_
Je m'auto-corrige aussi, mais je ne pousse pas le vice à le faire en calligraphie :mrgreen:

Merci pour cette jolie citation qui me parle beaucoup. D'ailleurs, écrire cette citation doit être un réel plaisir.
Et au diable les w, x ou z ... :angel: ils ne sont guère bons qu'à jouer au scrabble :D
(je rigole bien sûr)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités