En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par jpeg »

J’ai souvent écrit ici mon goût profond pour les plumes anciennes, particulièrement les allemandes et certaines américaines, le plaisir que j’ai à les utiliser, à les écouter, à écrire avec elles aux petites heures de la nuit. Je n’ai presque jamais ressenti le même plaisir avec des plumes modernes. Pourtant, ce matin, je m’aperçois que je porte dans mon sac trois stylos modernes ou récents de la même marque (par « récent », j’entends « des années 70 », ce qui va en faire sourire certains), trois Pilot ou Namiki dont un rare et discret 72 de 1994 nouvellement arrivé.

Je pense depuis longtemps que les plumes japonaises sont aujourd’hui parmi les meilleures du monde, celles qui offent le plus de variété associée à des qualités hors du commun, qu’elles viennent de chez Pilot ou Sailor.

J’utilise une douzaine de Pilot/Namiki depuis quelques années, surtout des plumes fines, plus deux ou trois M ou B excellentes, mais qui m’intéressent un peu moins, même si elles sont excellentes en usage courant. La qualité de la plume fine du premier venu, un stylo des années 70 essayé quelque part sur ce forum, m’avait frappé d’emblée, mais je ne me suis réellement rendu compte de l’agrément de ces plumes que l’année passée, quand j’ai commencé à chercher de petits stylos des années 70 encore. J’avais attendu des années avant d’acheter un merveilleux Myu 701 à la plume en acier, plume qui m’a immédiatement captivé par sa finesse, sa douceur et sa précision. En cherchant des cousins pour lui tenir compagnie, les petits stylos effilés, très fins, très courts quand ils sont fermés, sans rien qui accroche la main, typiques de ces années-là que les Japonais ont été les seuls à fabriquer et qu'on trouve presque pour des queues de cerise aujourd'hui, je me suis aperçu que toutes, absolument toutes les plumes fines de la marque partageaient ces mêmes caractéristiques de douceur et de précision très particulières que je ne retrouve pas ailleurs, que les stylos aient été fabriqués il y a quarante ans ou qu’ils soient fraîchement sortis de l’usine. Je prends le pari qu’à l’aveugle, je reconnaîtrais entre cent une plume fine Pilot.

On connaît assez mal la grande variété des plumes que propose aujourd'hui la marque. Mon but n’étant pas d’en écrire l’histoire ni le catalogue, je donne quelques liens en fin de message. Il y en a de fermes, d'autres qui qui répondent à des usages particuliers, il en est de souples, il en existe d’assez flexibles, de la petite plume n°3 à la grande n° 50, en passant par la plume du Falcon (le stylo) et la plume Falcon proprement dite, celle qui est échancrée sur les côtés. J’en passe.

La plupart des plumes Pilot que j’utilise sont des plumes fines rigides, montées la plupart du temps sur des stylos fins et légers. Ces plumes ont été fabriquées au fil des années dans des formes très différentes, des plumes qui prolongent la section, semi-capotées parfois, à plusieurs trous, jusqu'aux aux plumes classiques habituelles. Au premier abord, elles ne semblent rien avoir de particulier, rien qui vous prenne ou vous transporte, rien qui semble sortir du lot ordinaire. Pas de personnalité hors du commun, pas d’exubérance, rien qui déborde. Elles n’ont pas le charme sombre, la suavité, ou encore l’espièglerie de certaines plumes anciennes. Elles sont seulement nettes, précises et très légères. Elles pourraient être un peu dures, mais leur légèreté gomme cette dureté. Ce sont des plumes aériennes qui donnent l’impression d’à peine effleurer le papier. On peut les rendre un peu plus flottantes encore en utilisant une encre transparente à la sensation un peu plus aqueuse que d’autres comme l’Iroshizuku Kiri-same grise. Le sentiment de facilité est encore accru par l’alimentation parfaitement régulière, qui ne bronche ni ne varie jamais, des Pilot/Namiki. Elles apaisent et pacifient naturellement l’écriture, une chose que je n’ai que rarement rencontré avec d’autres plumes. Elles rendent naturellement la main légère. Le plus étonnant, comme je l’ai dit, est la régularité d’une plume à l’autre : d’une décade à l’autre, on retrouve les mêmes caractéristiques, les mêmes sensations, le même rendu. Loin de ces plumes, il me faut retourner en chercher une, j’ai l’impression de ne pas pouvoir écrire sans elles.

Kiri-same : c’est pour moi l’encre qui va le mieux, le plus naturellement à ces plumes, une encre presque impalpable de brume et de vent, qui disperserait les mots à peine déposés sur la feuille de papier. Presque toutes sont encrées en Kiri-same.

On comprend à l’usage pourquoi la plume fine est celle que préfèrent les Japonais pour écrire les kanjis.

Je ne vais pas faire le tour de toutes les plumes Pilot/Namiki. J’ai déjà dit préférer les fines. Mes Custom 74 (que m’a fait découvrir pilotnamiki) sont montés avec des petites n° 5 M ou B standard, bonnes plumes, mais sans vraiment grand-chose qui les différencie d’une belle Sailor, par exemple (j'aurais peut-être même ici une petite préférence pour celles-ci). Ces plumes existent en SF (Soft Fine), SM, etc… légèrement souples. Le reste de mon écurie se compose de n°10 rigides ou de plumes Elite, Myu ou autres plus anciennes, en acier ou en or, rigides également, aux formes différentes mais au toucher étonnament quasi-identique.

Un mot sur le Falcon (le stylo, pas la plume du même nom). Je voulais en essayer un depuis des années. J’en ai trouvé un (le petit modèle très léger, classique en plastique noir) l’année dernière en plume SF. Premiers essais peu concluants où je trouvais la plume trop dure, manquant de subtilité. Il est donc retourné passer l’hiver au placard d'où je l’ai récemment ressorti pour le redécouvrir, j’en suis maintenant fondu. La plume n’est pas une flexible, elle est seulement souple, elle demande un effort certain – vite fatigant - si on cherche de la variation de trait, laquelle n'approchera jamais sans modification ne serait-ce qu'une semi-flexible ancienne. Mais en usage courant, avec la main légère, c’est un bonheur. La plume partage avec ses sœurs rigides et plus rondes une grande précision et une belle légèreté, avec sur elles l’avantage d’un trait plus net et plus incisif, aux bords plus tranchés (selon la tenue, elle peut même gratter légèrement, ce qui n’est pas forcément désagréable, on sent alors bien le papier). On peut jouer sur le rendu du trait en choisissant l’encre qui va remplir le stylo. De plus, la forme particulière de cette plume élancée au dessin issu des années 70, qui prolonge le corps, qui fait ressembler le stylo à un pinceau, est très plaisante à mes yeux.

Il me semble également que l'extrême sobriété de ces stylos la plupart du temps sans grand chose qui détourne l'attention participe, en ce qui me concerne, du plaisir d'écrire avec eux.

Fin de ces quelques mots sur le plaisir de ces plumes. Je ferai quelques photos plus tard quand j’aurai un moment.

Quelques liens vite fait. Il en existe d'autres, dont un document Pilot archi-connu avec des exemples d'écriture, je ne remets pas la main dessus.

http://kmpn.blogspot.com/2008/11/pilot-custom.html
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ntry511501

Jimmy
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par bebe »

Cela donne terriblement envie.
Je crois que je vais craquer.
Sur le petit fruit du laurier (la baie), il n'y a pas grand chose à Pilot Custom 845, en revanche j'ai trouvé ça,
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... K:MEWAX:IT

Est ce bien un Pilot?
Modifié en dernier par bebe le 07 mai 2011 21:36, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par dcx62 »

Le Pilot 845 n'est certainement pas le plus connu et c'est dommage. Il est équipé de la même plume n°15 que le 823 et c'est une pure merveille (en 18k au lieu de 14k mais ça ne doit pas changer grand chose). Le 845 se distingue des autres Pilot par son corps en ébonite. Engeika en propose de temps en temps.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par LYTH »

Si je lis bien, une plume actuelle Pilot Soft Medium serait légèrement plus souple qu'une M normale (hard). C'est bien cela ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par jpeg »

Oui, les Soft sont... soft. Sur le 74 par exemple, la M est légèrement mœlleuse (on ne peut pas parler de souple), c'est déjà très agréable. La SM est un peu plus souple.

Jimmy
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par remalise »

Moi je trouve la plume de mon Capless beaucoup plus souple que celle de mon Pelikan M800, est ce logique? Quand sera t-il par rapport à un Sailor 1911 plume or 21k?
Merci d'avance
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par Loositen »

Ce n'est sans doute pas étonnant! Si l'on compare leur taille je suppose que l'explication apparait clairement.
La plume du Capless, sa pointe, sa forme sont minuscules face à la puissante plume du Pélikan M800. Je suis persuadé qu'elle doit aussi pas mal trancher par son épaisseur.

En revanche, celle du Sailor s'apparentra bien davantage à celle du M800. Il s'agit de 2 plumes rigides. Au même grade, la 21K Sailor taillera seulement plus fine que son homologue Allemande. Ainsi en va t-il toujours des plumes Japonaises par rapport aux Allemandes.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par remalise »

Entre temps j'ai fait l'acquisition d'un Saillr Pro Gear avec une plume F 21C, la plume est magnifique mais je trouve qu'elle gratte un peu et qu'est n'est pas flexible voir même rigide. Je pensais, à lire tous les possesseurs de Sailor (qui m'ont fortement influencé je dois dire) que j'aurais découvert une autre "dimension" en écrivant avec cette plume, il n'en est rien.
Je ne suis cependant pas du tout déçu, bien au contraire, je m'attendais à mieux, c'est aussi simple que cela.
Je le garde au chaud, nettoyé et range pour une période à déterminer :?: je suis sur que je vais le découvrir de nouveau un peu plus tard en lui mettant une autre encre que la tsuky Yo.
Si quelqu'un peut me faire part d'une éventuelle encre qui lui convienne bien ou qui partage la même expérience que moi autant sur ce modèle (sailor) que sur un autre.
Merci
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par fuji »

Remalise,

Avez vous bien pris le temps de roder un minimum votre stylo ? Parfois, quelques pages d'écriture sur un papier "bas de gamme" font le travail.
Pour moi, le Sailor c'est l'instrument d'écriture par excellente: très doux, précis, fiable, léger.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par remalise »

Ce n'est pas un stylo neuf, je l'ai acheté d'occasion,.
Je suis sur que je redécouvrirai un peu plus tard et que notre entente sera parfaite.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Reno
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 29 janv. 2012 14:47

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par Reno »

Possible aussi que la plume soit endommagée...
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par remalise »

Non, je vous confirme que la plume n'est pas endommagée, il faut que je m'y habitue.
La preuve par l'image(s)

Image

Image
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par remalise »

problème de dimension de photo

Image
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par Thomaparis »

C'est une plume de caractère : dure, incisive, elle peut surprendre. Mais elle glisse très bien sur le papier quand on n'appuie pas (si on ajoute de la pression sur un papier qui n'est pas particulièrement lisse, c'est moins vrai).
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Message par encr' elle »

bonjour,
je suis tout à fait d'accord sur les appréciations de JPEG, moi même fan de plumes fines voir extra fines mais j'avoue que le style d'écriture est important pour ce genre de plume.
Les stylos japonais dit "scolaires" et bon marchés sont très agréables pour ma part et j'écris pour l'instant avec un sailor plume calligraphique avec lequel je m'amuse beaucoup en l'utilisant de différentes façon, un plumix EF et un acheté sur ebay en plume fine 0.38mm. J'avoue que j'ai du les roder effectivement afin de les apprivoiser :P

Pour les encres je reste fidèles encore pour Pilot mais pour le plumix j'utilise actuellement une encre herbin qui est pas mal.

J'ai vu sur internet les différence de plume. La plume soft extra fine est-elle légèrement plus épaisse que l'extra-fine?
L' assoiffée de plumes japonaises
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités