Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Message par agarwaen »

Amis artistes, conseillez-moi !

Étant relativement ignare en matière de techniques picturales, je m'interroge sur le papier et les encres pour dessiner en technique mixte, avec à la fois usage de stylo-plume pour tracer, écrire, et de pinceau pour mettre en couleur, notamment en lavis. C'est pour faire des cartes géographiques principalement, donc avec des lavis appliqués en remplissage après le tracé des éléments de paysage.

Est-ce que vous avez des recommandations sur le papier ? Ce qui me vient spontanément à l'esprit, c'est le papier à aquarelle, d'autant qu'on le trouve en satiné. Est-ce que le stylo-plume rend bien sur ce type de papier ? Est-ce qu'il y a d'autres choix possibles ?
Coté encres, est-ce que le passage par les encres waterproof est incontournable ? J'aimerais pouvoir utiliser les mêmes encres pour les tracés et la mise en couleur des aplats.

Bon, et puis si vous avez d'autres conseils pour un débutant, je les lirai religieusement ! :angel:
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Message par noon »

Ce sont des cartes pour accompagner des jeux de rôles ou assimilés ?

Si oui, j'en ai fait par le passé, en manuel et sur l'ordi.
Je n'ai pas résolu le problème que tu soulèves.

Je faisais la colorisation à l'aquarelle. Pour les légendes, soit je travaillais au feutre fin. Ou alors, je numérisais le fond de carte et traitais les légendes sur ordi.
Le stylo-plume sur papier aquarelle, à moins d'utiliser du papier Hot Press ultra-lisse, donnera un mauvais rendu, c'est trop rugueux. Perso, pour la colorisation, je n'aime pas le hot press, trop lisse à mon goût.

Après, il doit y avoir moyen de mixer les deux avec des éléments ajoutés, type "étiquette", en utilisant un papier adapté pour le stylo-plume. J'ai toujours plein d'idées à tester dans ce domaine.

Tu trouveras quelques exemples ici : http://www.lechemindenoon.com/traces.html
A discuter en MP si cela t'intéresse ;)
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Message par agarwaen »

noon a écrit : 20 déc. 2018 15:10Ce sont des cartes pour accompagner des jeux de rôles ou assimilés ?
Oui, c'est tout à fait ce genre là ! Pas forcément pour une utilisation directe vu que je ne maîtrise plus ces temps-ci (quoique, on vient de commencer une campagne de Pavillon Noir, ce serait tout à fait approprié…), mais juste parce que c'est beau, une carte. Ado, j'ai été particulièrement impressionné par la dimension esthétique et évocatrice de cartes tracées pour des jeux de rôle : par exemple celle de Laelith, tracée par Jean-Marie Noël, ou les cartes tracées pour le Jeu de Rôle des Terres du Milieu par Peter Fenlon.

Il y a une communauté de cartographes très active, qui fait de très belles choses. À force d'en voir passer sur Twitter, ça m'a donné envie de m'y ré-intéresser. Et si je peux y coller quelques calligraphies en tengwar, c'est encore mieux ! :D
noon a écrit : 20 déc. 2018 15:10Je n'ai pas résolu le problème que tu soulèves.
Bloody hell ! Il va falloir que je trouve une solution.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Message par Mirifix78 »

Tout dépend un peu du grammage du papier. J'ai en ce moment un bloc Croquis Canson 90g qui n'est pas mal, mais pour une peinture avec beaucoup d'eau, il est possible qu'il se gondole un peu. Pour l'écriture, il me semble qu'une encre waterproof est incontournable. Je viens de découvrir des feutres de tout petit diamètre qui font un trait fort joli et bien régulier. L'encre est noire la plupart du temps et indélébile. J'ai testé les Unipin fine line qui sont un peu secs et les Pigma Micron qui ont un débit plus généreux, mais dont le manche ne convient pas à mes doigts qui n'apprécient pas les multiples zones de décrochement. Tu verras sur eBay ou Amazon l'éventail des possibilités, ou bien alors sur Jet Pens, qui est un site américain.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Message par 149 »

moi je fais pratiquement tous mes dessins à l'encre sur un bloc a spirale de Sennelier,alors particularité ce grammage et ce papier sont pas du tout concçus pour ça et c'est justement ce qui me convient c'est pas du tout "cut" rasoir comme traits au contraire ça bave ca fait pas propre et pour les desins de jazz c'est juste parfait pour moi et quand je veux quelque chose au contraire de plus propre et plus précis j'utilise les blocs XL bristol de Canson alors LA c'est réelement autre chose.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Message par agarwaen »

Merci à vous pour les commentaires ! J'ai pris mes petites jambes en sortant du boulot hier soir pour faire un tour chez Lavrut, passage Choiseul (que je ne connaissais point : très bon accueil, plein de conseils… au passage, ils ont toute la gamme Iroshizuku). J'en suis reparti avec des pinceaux, stylos-pinceaux Pentel pour aquarelle, et surtout deux blocs.

Un bloc à dessin Daler Rowney "smooth" 220 g/m2, qui ne convient pas du tout pour le stylo-plume : papier que j'ai trouvé agréable pour le lavis, mais dans lequel l'encre diffuse immédiatement avec un Pilot Custom 74 à plume fine ; je n'ose pas imaginer la cata quand je vais sortir les gros stubs bien baveux ou les vintages.
Et un bloc de bristol Canson XL 180 g/m2, qui a donné de bien meilleurs résultats avec le stylo-plume, bien que moins intéressant sur le lavis. De toute façon, je suis forcément sur une recherche de compromis.

Je ne manquerai pas de vous présenter mes premiers résultats !
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Message par 149 »

agarwaen a écrit : 21 déc. 2018 10:29 Merci à vous pour les commentaires ! J'ai pris mes petites jambes en sortant du boulot hier soir pour faire un tour chez Lavrut, passage Choiseul (que je ne connaissais point : très bon accueil, plein de conseils… au passage, ils ont toute la gamme Iroshizuku). J'en suis reparti avec des pinceaux, stylos-pinceaux Pentel pour aquarelle, et surtout deux blocs.

Un bloc à dessin Daler Rowney "smooth" 220 g/m2, qui ne convient pas du tout pour le stylo-plume : papier que j'ai trouvé agréable pour le lavis, mais dans lequel l'encre diffuse immédiatement avec un Pilot Custom 74 à plume fine ; je n'ose pas imaginer la cata quand je vais sortir les gros stubs bien baveux ou les vintages.
Et un bloc de bristol Canson XL 180 g/m2, qui a donné de bien meilleurs résultats avec le stylo-plume, bien que moins intéressant sur le lavis. De toute façon, je suis forcément sur une recherche de compromis.

Je ne manquerai pas de vous présenter mes premiers résultats !
ah mais ça c'est justement ce que je cherche comme baveuseries et surtout qu'il y a un aspect aussi intéréssant c'est le hasard , l'encre dans les fibres du papier va faire un peu ce qu'elle veut. :mrgreen: Mais bon ça ne se préte pas a tous les styles .
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Message par agarwaen »

149 a écrit : 21 déc. 2018 10:37
agarwaen a écrit : 21 déc. 2018 10:29Un bloc à dessin Daler Rowney "smooth" 220 g/m2, qui ne convient pas du tout pour le stylo-plume : papier que j'ai trouvé agréable pour le lavis, mais dans lequel l'encre diffuse immédiatement avec un Pilot Custom 74 à plume fine ; je n'ose pas imaginer la cata quand je vais sortir les gros stubs bien baveux ou les vintages.
ah mais ça c'est justement ce que je cherche comme baveuseries et surtout qu'il y a un aspect aussi intéréssant c'est le hasard , l'encre dans les fibres du papier va faire un peu ce qu'elle veut. :mrgreen: Mais bon ça ne se préte pas a tous les styles.
Voui, pour une carte, ce n'est pas vraiment l'effet recherché ! :mrgreen:
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Technique mixte, stylo-plume et pinceau

Message par noon »

agarwaen a écrit : 21 déc. 2018 10:29 Merci à vous pour les commentaires ! J'ai pris mes petites jambes en sortant du boulot hier soir pour faire un tour chez Lavrut, passage Choiseul (que je ne connaissais point : très bon accueil, plein de conseils… au passage, ils ont toute la gamme Iroshizuku). J'en suis reparti avec des pinceaux, stylos-pinceaux Pentel pour aquarelle, et surtout deux blocs.

Un bloc à dessin Daler Rowney "smooth" 220 g/m2, qui ne convient pas du tout pour le stylo-plume : papier que j'ai trouvé agréable pour le lavis, mais dans lequel l'encre diffuse immédiatement avec un Pilot Custom 74 à plume fine ; je n'ose pas imaginer la cata quand je vais sortir les gros stubs bien baveux ou les vintages.
Et un bloc de bristol Canson XL 180 g/m2, qui a donné de bien meilleurs résultats avec le stylo-plume, bien que moins intéressant sur le lavis. De toute façon, je suis forcément sur une recherche de compromis.

Je ne manquerai pas de vous présenter mes premiers résultats !
Très intéressée par tes essais, mais ton premier retour confirme mon expérience.
Lavrut, j'y ai fait quelques virées, mais je n'avais pas vu pour l'iroshizuku ... C'est bientôt noël je crois :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités