Portes-plumes en verre

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par Nickko »

Shimaree a écrit : 11 oct. 2019 18:11 Bonjour Nikko,
Je viens de tomber sur cet ancien topic, et je suis curieuse de savoir si tu as testé l'écriture cursive avec la plume en verre...
Merci d'avance !
Oui, résultat : j'écris aussi mal avec le porte-plume en verre qu'avec un stylo 😂

Tu as des questions particulières ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Portes-plumes en verre

Message par Shimaree »

Euh... :mrgreen:
Est-ce que l'écriture est un peu fluide ou est-ce que ça gratte beaucoup? Toi qui a l'habitude de différentes plumes, ton avis sur l'expérience d'écrire avec une plume en verre m'intéresse...
Mais c'est de la curiosité peut-être mal placée, si tu n'es pas inspiré pour en faire toute une dissertation ne t'en fais pas... :siffler:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par Nickko »

C'est un porte-plume ça gratte comme une plume de porte-plume en métal. La plus part du temps les portes-plumes en verre sont livrés avec un petit carré de papier de verre pour rectifier / adoucir la pointe.

C'est du verre, d'une seule pièce, donc tu resents tout, ça peut emplifiier l'impression de grattage sur un papier rugueux.

Côté capacité d'encre, je passe d'une ligne et demie en moyenne avec une plume en métal à deux lignes et demie.

Il y a des portes-plumes en verre avec la plume torsadée et d'autres avec une plume dont les rainures sont droites. Je pensais que les torsades augmenteraient la capacité mais il n'en n'est rien, c'est purement esthétique.

L'écriture est plus raide qu'avec une plume acier mais pour la fluidité d'écriture c'est pareil.

Comme d'habitude le mieux c'est d'essayer, si tu passes du côté de Bruxelles 😉 je me ferai un plaisir de te montrer ça.

Ou si tu n'es pas pressée tu peux en acheter un qui vient de Chine pour quelques euros. D'expérience, ils sont tout aussi bien que les modèles vendus ici.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Portes-plumes en verre

Message par Psyann »

Nickko a écrit : 18 oct. 2019 08:05 C'est un porte-plume ça gratte comme une plume de porte-plume en métal. La plus part du temps les portes-plumes en verre sont livrés avec un petit carré de papier de verre pour rectifier / adoucir la pointe.

C'est du verre, d'une seule pièce, donc tu resents tout, ça peut emplifiier l'impression de grattage sur un papier rugueux.

Côté capacité d'encre, je passe d'une ligne et demie en moyenne avec une plume en métal à deux lignes et demie.

Il y a des portes-plumes en verre avec la plume torsadée et d'autres avec une plume dont les rainures sont droites. Je pensais que les torsades augmenteraient la capacité mais il n'en n'est rien, c'est purement esthétique.

L'écriture est plus raide qu'avec une plume acier mais pour la fluidité d'écriture c'est pareil.

Comme d'habitude le mieux c'est d'essayer, si tu passes du côté de Bruxelles 😉 je me ferai un plaisir de te montrer ça.

Ou si tu n'es pas pressée tu peux en acheter un qui vient de Chine pour quelques euros. D'expérience, ils sont tout aussi bien que les modèles vendus ici.
J'en profite pour faire le curieux moi aussi: Le débit obtenu avec ce type de plume est proche de celui d'un stylo plume ou c'est beaucoup plus généreux en encre?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Portes-plumes en verre

Message par Shimaree »

Nickko a écrit : 18 oct. 2019 08:05 C'est un porte-plume ça gratte comme une plume de porte-plume en métal. La plus part du temps les portes-plumes en verre sont livrés avec un petit carré de papier de verre pour rectifier / adoucir la pointe.

C'est du verre, d'une seule pièce, donc tu resents tout, ça peut emplifiier l'impression de grattage sur un papier rugueux.

Côté capacité d'encre, je passe d'une ligne et demie en moyenne avec une plume en métal à deux lignes et demie.

Il y a des portes-plumes en verre avec la plume torsadée et d'autres avec une plume dont les rainures sont droites. Je pensais que les torsades augmenteraient la capacité mais il n'en n'est rien, c'est purement esthétique.

L'écriture est plus raide qu'avec une plume acier mais pour la fluidité d'écriture c'est pareil.

Comme d'habitude le mieux c'est d'essayer, si tu passes du côté de Bruxelles 😉 je me ferai un plaisir de te montrer ça.

Ou si tu n'es pas pressée tu peux en acheter un qui vient de Chine pour quelques euros. D'expérience, ils sont tout aussi bien que les modèles vendus ici.
Yes ! Merci Nikko pour ce retour joliment détaillé ! :angel:
Et merci aussi pour l'invitation à Bruxelles...
... ou quand les stylo-plumes pourraient devenir un prétexte aux voyages... :cowbow:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par Nickko »

Psyann a écrit : 18 oct. 2019 17:23 J'en profite pour faire le curieux moi aussi: Le débit obtenu avec ce type de plume est proche de celui d'un stylo plume ou c'est beaucoup plus généreux en encre?
C'est beaucoup plus généreux au début et plus sec si on attend trop avant de plonger de nouveau le porte-plume dans l'encre.

J'ai fait un essai il n'y a pas longtemps je te montrerai. J'envoie les photos dans l'aprem.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Portes-plumes en verre

Message par Psyann »

J'avais l'espoir d'y trouver une alternative pour tester des encres sans avoir à encrer un stylo.
Mais je trouve l'objet assez joli, ça me tente bien.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par Nickko »

Je n'ai pas oublié les photos, elles arrivent.
Suffit de prendre un porte plume normal pour tester sans encre un stylo.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Portes-plumes en verre

Message par Psyann »

Nickko a écrit : 22 oct. 2019 17:32 Je n'ai pas oublié les photos, elles arrivent.
Suffit de prendre un porte plume normal pour tester sans encre un stylo.
J'ai testé le porte plume mais là encore le résultat est assez éloigné de celui obtenu avec un stylo plume encré: Le débit d'encre est assez conséquent.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Portes-plumes en verre

Message par Shimaree »

J'ai profité de la promo de la semaine dernière pour m'offrir un porte-plume en verre Rohrer & Klingner (j'ai choisi le vert et or).
Il est beauuuuuuu! J'ai beaucoup aimé écrire avec !
Mon chéri est certain que les Elfes (de Tolkien, pas les aides du Père-Noël) écrivent avec ce genre d'ustensile, tellement c'est élégant.
J'ai été très surprise de voir que les premiers mots semblent être écrits avec une plume M bien juteuse et la fin de la phrase semble être écrite en extra-fine... c'est très rigolo ! Il faudra que je fasse d'autres tests !
En tout cas merci Nikko pour l'idée... et j'ai hâte que tu nous montres ceux que tu auras toi-même filé !
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Portes-plumes en verre

Message par quintus.1009 »

J'aime bien
Cordialement
Quintus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités