Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par noon »

J'ai trouvé ces quelques articles de Liz Steel (en anglais) qui donnent pas mal de conseils sur le dessin au stylo-plume.
On y voit notamment le type d'encre qu'elle utilise (Super 5, De Atramentis Documentum notamment).

Notez qu'elle est en cheville avec Goulet Pens, donc c'est une approche un peu commerciale, mais elle donne quand même pas mal de conseils pratiques.

Lien vers l'article chapeau qui contient le sommaire
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par zephyr »

Merci pour le lien vers cet article intéressant.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par grindsel »

Merci noon...

Si je peux me permettre un petit avis personnel pour ceux qui débutent en dessin : ne pas commencer par le stylo-plume. Pour les autres, tout est envisageable :lol:
Je sais, ici, ça fait bizarre mais ni les plumes flex ni les plumes de porte plume type Baignol ne sont faciles. Elles ne font des variations de trait que de haut en bas ou dans les courbes et encore cela dépend. Dessiner des personnages toujours de haut en bas c'est ardu ...(et n'a pas d'intérêt) Les pleins et les déliés dans les BD et mangas sont faits en fait ...au pinceau ( pinceau fin pour Axtérix (si,si) et feutre pinceau pour beaucoup de mangas. C'est très difficile.

Si l'on veut avoir des variations de trait en dessinant, le mieux est le carré Conté (je ne fais pas de pub, mais c'est ainsi qu'il s'appelle ). Ou le fusain.
D'autre part, les stages de dessin dits d'architecture pour les débutants qui ne connaissent pas bien les lois de la perspective, ça "craint un peu". Alors si en plus c'est au stylo-plume :shock:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par noon »

grindsel a écrit :Merci noon...

Si je peux me permettre un petit avis personnel pour ceux qui débutent en dessin : ne pas commencer par le stylo-plume. Pour les autres, tout est envisageable :lol:
Je sais, ici, ça fait bizarre mais ni les plumes flex ni les plumes de porte plume type Baignol ne sont faciles. Elles ne font des variations de trait que de haut en bas ou dans les courbes et encore cela dépend. Dessiner des personnages toujours de haut en bas c'est ardu ...(et n'a pas d'intérêt) Les pleins et les déliés dans les BD et mangas sont faits en fait ...au pinceau ( pinceau fin pour Axtérix (si,si) et feutre pinceau pour beaucoup de mangas. C'est très difficile.

Si l'on veut avoir des variations de trait en dessinant, le mieux est le carré Conté (je ne fais pas de pub, mais c'est ainsi qu'il s'appelle ). Ou le fusain.
D'autre part, les stages de dessin dits d'architecture pour les débutants qui ne connaissent pas bien les lois de la perspective, ça "craint un peu". Alors si en plus c'est au stylo-plume :shock:
Intéressant. Mon avis est un peu différent sur certains points, avec ma petite expérience de dessin.

Au commencement, je pense qu'il faut essayer tout ce qu'on peut essayer (papier, outils ...), ça forge l'expérience et cultive le courage d'oser ainsi que la créativité.
Donc à ce titre, le stylo-plume comme le reste est bon à prendre. Il a l'avantage qu'on ne peut pas le gommer, et du coup, on fait peut-être un peu plus attention à ce qu'on fait.

Après, il y a plume et plume, je suis d'accord. Une plume flexible, c'est galère à utiliser. J'avais fait quelques essais en cartographie, pour faire varier le trait des côtes, des fleuves, je n'ai jamais assez persévéré pour obtenir un résultat convenable. Mais ce n'est qu'une question de volonté et de persévérance, à mon avis.

Quand à la BD, on trouve de tout, il y a ceux qui travaillent au pinceau, d'autre à la plume, d'autre au feutre ... et dans tous les cas, ils ont droit à la reprise, puisque qu'ils peuvent recouvrir de gouache, voir découper un morceau de la feuille et faire un patch avec un nouveau dessin. Au final, tout cela sera numérisé et on ne verra plus les retouches.

Enfin, pour le dessin d'architecture et la perspective, tout dépend ce qu'on cherche à faire. Un architecte de métier aura sans doute besoin de faire certains dessins précis, pour faire comprendre son projet (et j'affectionne particulièrement ce type de dessins). Mais pour du dessin "tout venant", on peut se passer des lois de la perspective et utiliser d'autres techniques pour obtenir un bon résultat. Là encore, ça nécessite de la pratique, mais ça marche super bien (je parle d'expérience).

Un de ces 4, j'acheterai le bouquin de Liz Steel par curiosité, pour voir comment elle aborde ce type de dessins.

Et pour illustrer (ha ha) mes propos, voici un de mes dessins, fait sur le motif, sans aucune construction de perspective, et fait au feutre sans retouche possible. C'est mon dessin préféré, qui regroupe un peu tout mon bla-bla précédent.

Image

J'aurais aimé le faire au stylo-plume celui-ci :roll:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par jva »

noon a écrit :
Image

J'aurais aimé le faire au stylo-plume celui-ci :roll:
Oooohhhh le joli Batofar :thumbsup: :thumbsup:
Bravo.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par grindsel »

Noon, je parlais pour ceux qui débutent, ceux qui n'ont jamais ou presque dessiné, mais qui aimeraient ... ..


Tu n'as rien à prouver là...hein ? Si ? :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par jva »

grindsel a écrit :Noon, je parlais pour ceux qui débutent, ceux qui n'ont jamais ou presque dessiné, mais qui aimeraient ... ..
Moi par exemple !
Je prends tous les sages conseils ... un jour où l'envie me prendrait ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par grindsel »

jva a écrit : Moi par exemple !
Je prends tous les sages conseils ... un jour où l'envie me prendrait ...
Si tu prends les conseils, c'est que tu as déjà un embryon d'envie, non ? ;)

Tout le monde a commencé un jour dessin, peinture, musique,... L'essentiel est d'y prendre du plaisir. Pour trouver du plaisir dans la création, il faut connaître et avoir dépassé les bases. Et les bases, elles, elles s’apprennent et elles s'entretiennent. Comme pour l'écriture...
Tout ceci pour dire que si l'on met la barre trop haut au début, le débutant n'aura pas son quota de satisfaction qui l'aidera à surmonter les difficultés. On ne commence pas à apprendre à écrire par de la "gothique cursive". C'est mon avis...
Personnellement, cela ne m'intéresse pas de dessiner la réalité, il y a des appareils photos pour cela, mais il faut savoir le faire pour aller au delà. J'y travaille...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par Nickko »

C'est impressionnant ce dessin.
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par jeese »

Merci pour le lien ! Très intéressant tous ces essais de plumes.
Du coup cela me donne envie de me laisser tenter par un brush pen...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par noon »

grindsel a écrit : On ne commence pas à apprendre à écrire par de la "gothique cursive". C'est mon avis...
Ben j'ai commencé par la gothique textura ... qui n'est pas la plus simple. Mais je t'assure qu'on y arrive, quand on a vraiment envie ;-)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par grindsel »

noon a écrit : Ben j'ai commencé par la gothique textura ... qui n'est pas la plus simple. Mais je t'assure qu'on y arrive, quand on a vraiment envie ;-)
Moi j'ai commencé à écrire avec la méthode Boscher. On était une vingtaine environ par classe... :oops: :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par Alain146 »

Joli dessin Noon Bravo !
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par Tarane »

noon a écrit :
grindsel a écrit : On ne commence pas à apprendre à écrire par de la "gothique cursive". C'est mon avis...
Ben j'ai commencé par la gothique textura ... qui n'est pas la plus simple. Mais je t'assure qu'on y arrive, quand on a vraiment envie ;-)
Pour apprendre à écrire ? Genre à quatre ou cinq ans ? Ou pour commencer la calligraphie après de longues années d'expérience de l'écriture ?
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dessiner au stylo-plume - Liz Steel

Message par noon »

Tarane a écrit :
noon a écrit :
grindsel a écrit : On ne commence pas à apprendre à écrire par de la "gothique cursive". C'est mon avis...
Ben j'ai commencé par la gothique textura ... qui n'est pas la plus simple. Mais je t'assure qu'on y arrive, quand on a vraiment envie ;-)
Pour apprendre à écrire ? Genre à quatre ou cinq ans ? Ou pour commencer la calligraphie après de longues années d'expérience de l'écriture ?
Au biberon :lol:
Non, beaucoup plus tard bien sûr, j'avais une vingtaine d'années.
Alain146 a écrit :Joli dessin Noon Bravo !
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités