Encre chinoise

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Encre chinoise

Message par Xalixor »

Bonjour ... quelqu'un sait-il comment utiliser cette encre ?

S'il faut la diluer avec de l'eau ?

https://www.amazon.fr/Calligraphie-Encr ... B01CJ4P1MG
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Encre chinoise

Message par jeese »

Je ne connaissais pas ce type d'"encre"(?). D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, cela semble servir principalement pour encrer les tampons.
https://www.youtube.com/watch?v=r-G7UnG ... anghaiying
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre chinoise

Message par emsiscrib »

Effectivement , il semble qu'il s'agisse d'une sorte de tampon à encrer les sceaux.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sceau_( ... me-Orient)

Extrait :" L'encrage et l'application du sceau est un art à part entière que l'on ne maîtrise qu'après des années de pratique laborieuse, d'essais multiples. Le choix du sceau selon le support (œuvre d'art) est toujours délicat, ainsi que sa position sur l'espace de la page qui doit tenir compte de l'équilibre entre le plein et le vide pour que le chi (l'énergie) circule : notions précisément orientales.. Il existe deux sortes d'encre rouge - en fait, une pâte rouge - utilisées traditionnellement pour encrer les sceaux. Elles diffèrent par la nature des matériaux de base auxquels elles font appel :

À base de soie : La pâte rouge est faite de cinabre réduite en poudre très fine, mélangée avec de l'huile de ricin et des fragments de fils de soie. La soie lie ce mélange pour en faire une pâte très épaisse, ayant une apparence très huileuse, d'une éclatante couleur rouge.
À base de plante : Là aussi, la pâte rouge est faite de cinabre réduite en poudre très fine, mélangée avec de l'huile de ricin. Mais l'ingrédient de base n'est plus des fragments de fils de soie, mais de l'armoise commune. La texture du mélange résultant apparait peu homogène, car l'armoise n'est pas un liant. L'apparence a un aspect spongieux, et d'un rouge plus sombre."

Vous êtes jeune, vous avez du temps devant vous ! :D
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre chinoise

Message par grindsel »

jeese a écrit :Je ne connaissais pas ce type d'"encre"(?). D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, cela semble servir principalement pour encrer les tampons.
https://www.youtube.com/watch?v=r-G7UnG ... anghaiying
Effectivement cela ressemble bien...je voudrais juste faire remarquer le papier employé pour les sceaux qui a des inclusions de fleurs. Je ne sais qui demandait des informations il y a quelque temps sur ce type de papier...

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre chinoise

Message par emsiscrib »

jeese a écrit :Je ne connaissais pas ce type d'"encre"(?). D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, cela semble servir principalement pour encrer les tampons.
https://www.youtube.com/watch?v=r-G7UnG ... anghaiying
Cette pâte encrée n'a pas l'air facile à manipuler en tous cas. :?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre chinoise

Message par emsiscrib »

grindsel a écrit :
jeese a écrit :Je ne connaissais pas ce type d'"encre"(?). D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, cela semble servir principalement pour encrer les tampons.
https://www.youtube.com/watch?v=r-G7UnG ... anghaiying
Effectivement cela ressemble bien...je voudrais juste faire remarquer le papier employé pour les sceaux qui a des inclusions de fleurs. Je ne sais qui demandait des informations il y a quelque temps sur ce type de papier...

Image
Ce ne serait pas dans le fil de Jimmy concernant les papiers de Lucas ?
jeese a écrit :Je ne connaissais pas ce type d'"encre"(?). D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, cela semble servir principalement pour encrer les tampons.
https://www.youtube.com/watch?v=r-G7UnG ... anghaiying
Cette pâte encrée n'a pas l'air facile à manipuler en tous cas. :?
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Encre chinoise

Message par Xalixor »

Merci à vous :D

Arf moi qui est cru que c'était une encre à calligraphie ^^
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre chinoise

Message par grindsel »

emsiscrib a écrit :
Ce ne serait pas dans le fil de Jimmy concernant les papiers de Lucas ?
C'est plus ancien. Il me semble que c'est Lyth pour sa grand-mère, qui l'avait trouvé très beau (le papier)

Ce serait donc un papier japonais ...asiatique en tous cas.
A voir la video, ce n'est pas un papier pour (stylo-)plume non plus.

@Xalixor : l'encre doit être grasse et contient des particules (soie, etc) donc pas du tout pour la calligraphie, effectivement.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Encre chinoise

Message par Goélande »

emsiscrib a écrit :
jeese a écrit :Je ne connaissais pas ce type d'"encre"(?). D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, cela semble servir principalement pour encrer les tampons.
https://www.youtube.com/watch?v=r-G7UnG ... anghaiying
Cette pâte encrée n'a pas l'air facile à manipuler en tous cas. :?
Les explications sont en effet toujours intimidantes, mais en fait si on se contente de trempouiller le sceau dans la ch'tite boîte, ça va très bien aussi... ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre chinoise

Message par jpeg »

Goélande a écrit :Les explications sont en effet toujours intimidantes, mais en fait si on se contente de trempouiller le sceau dans la ch'tite boîte, ça va très bien aussi... ;)
Ahmaispasdutoutpasdutoutmaisalorspasdutout :-) : les instants suspendus - autant dire l'éternité - durant lesquels va se décider la pose de l'encre sur la feuille sont une part essentielle de l'art de signer au hanko :-). Bon, d'accord, je rigole, j'en ai un très joli qu'une amie japonaise m'avait fait réaliser en buis après de délicieuses palabres sur le sens et la sonorité des kanjis à choisir, c'est purement décoratif et sans aucun sens, c'est vaguement exotique sur une page où un rien de mal placé ruine l'harmonie :-), ça permet surtout de faire l'intéressant mais c'est joli comme tout. J'avais une très belle encre au départ dans une belle petite boîte de poche, je ne sais pas de quoi c'était fait, un peu gras, couleur superbe, il faudrait que j'en retrouve, celle de remplacement était beaucoup moins bien.

Jimmy
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Encre chinoise

Message par Goélande »

La concentration, je la mets dans l'écriture du poème ; la signature avec le hanko, dont j'ai choisi la signification particulière (et la composition), se fait pour moi à l'occidentale car c'est ma culture malgré tout. J'aime la richesse de ce métissage... qui m'autorise à accepter un équilibre personnel entre l'organisation de la page et l'empreinte du hanko !
D'ailleurs, je ne montre pas ici cette signature, car elle reste pour moi presque intime, et dans le contexte de l'écriture poétique...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre chinoise

Message par jva »

Goélande a écrit : D'ailleurs, je ne montre pas ici cette signature, car elle reste pour moi presque intime, et dans le contexte de l'écriture poétique...
C'est fort dommage. J'aurais bien aimé le voir.
Où l'as-tu fait fabriquer si ce n'est pas indiscret ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Encre chinoise

Message par Goélande »

jva a écrit :
Goélande a écrit : D'ailleurs, je ne montre pas ici cette signature, car elle reste pour moi presque intime, et dans le contexte de l'écriture poétique...
C'est fort dommage. J'aurais bien aimé le voir.
Où l'as-tu fait fabriquer si ce n'est pas indiscret ?
Je penserai à rapporter ce sceau lors d'une prochaine rencontre ! :) ("ici" fait allusion à internet)
Je l'ai fait faire sur Etsy, par un artisan très patient qui a accédé à mes demandes de reprendre les motifs plusieurs fois pour qu'ils me satisfassent ; j'ai aussi choisi la pierre (car selon leur dureté toutes ne conviennent pas à la sculpture de certains alphabets).
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités