Des dessins au Falcon

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Re: Des dessins au Falcon

Message par Hellmut »

Tapez 'sketchcrawl' et vous tomberez sur des dessins sympas aussi.
[ C'est un peu mon dada, avec l'accumulation de stylos ;) ]
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Tu dessines aussi Hellmut ?
Nous posterais tu quelques uns de tes croquis ?
Nous en avions vu un aperçu sur un compte-rendu de rencontre strasbourgeoise, il me semble...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Elcheb »

Nina Johansson fait de merveilleux croquis et dessine régulièrement avec un Falcon, elle note généralement le matériel qu'elle utilise dans ses posts.

On peut également la voir dessiner avec son Pilot dans cette vidéo :
[video]http://youtu.be/jcwrz_At8-w[/video]
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Hobiecat a écrit :
Xof72000 a écrit :Tu dessines aussi Hellmut ?
Nous posterais tu quelques uns de tes croquis ?
Nous en avions vu un aperçu sur un compte-rendu de rencontre strasbourgeoise, il me semble...
Hellmut a écrit :Tapez 'sketchcrawl' et vous tomberez sur des dessins sympas aussi.
[ C'est un peu mon dada, avec l'accumulation de stylos ;) ]

Tout à fait, Thierry ! Avec toutes ces affaires de ces derniers temps : Hellmut en croque aussi ! :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Membre fondateur

Message par jpeg »

Elcheb a écrit :Nina Johansson fait de merveilleux croquis et dessine régulièrement avec un Falcon...
La journée se termine bien...

Jimmy
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Elcheb a écrit :Nina Johansson fait de merveilleux croquis et dessine régulièrement avec un Falcon, elle note généralement le matériel qu'elle utilise dans ses posts.
Merci pour ce lien : il y a des gens qui savent faire de jolies choses...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Elcheb a écrit :
On peut également la voir dessiner avec son Pilot dans cette vidéo :
[video]http://youtu.be/jcwrz_At8-w[/video]
Qu'y a t'il comme encre dans le falcon pour qu'elle ne se dilue pas au contact de l'eau de l'aquarelle ?
Quelqu'un a t'il une idée ? Je ne connais que l'encre de chine qui ne se dilue pas dans l'eau une fois sèche mais on ne peut évidement pas la mettre dans un stylo-plume...Merci.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Une encre ferro-gallique de the pharmacist ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

La Pelikan Brilliant Black tient assez bien si on lui laisse le temps de bien sécher.
Sinon, la Platinum Carbon Ink est le top mais il vaut mieux un stylo fait pour (carbon pen, XF)
J'ai quand même envie de la tester dans mon Falcon, ceci dit, mais je ne l'ai qu'en cartouches de format bizarre.
Sennelier, quai d'Orsay, en vend en flacon à un prix très correct (15€ ?) mais je ne suis pas Parisien...

Je n'arrive pas à trouver la Noodler noire qui est dit-on très bien pour cet usage (technique mixte avec aquarelle)

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Elle indique ça et là qu'elle utilise de la Platinum carbon ink.

On la voit travailler sur une page détrempée : cette encre le permet ?

Jimmy
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Enezia »

Je crois qu'une video ne permet pas de dire si elle s'arrête pour laisser sécher l'encre ou pas ... Sinon, elle peut très bien consacrer un Falcon à recevoir de l'encre de Chine à condition de bien nettoyer après...
Je sais que je vais paraître grincheuse à certains, mais ce qui m'interroge le plus dans ce genre de dessin c'est le fait de faire une copie conforme de ce que l'on voit. Il n'y a pas d'effet particulier, tout est carré comme une carte postale...Autant prendre un photo ! Il n'y a rien d'elle dedans.
A l'époque où la photo n'existait pas il fallait être hyperréaliste par devoir de mémoire, mais aujourd'hui, ce qui compte c'est l'émotion de l'artiste, l'important c'est lui, pas l'extérieur. Le mérite de l'artiste n'est plus de reproduire la réalité mais de faire passer l'émotion qui lui est propre avec sa propre expression. Sinon Picasso, Soulages, Stael, à quoi bon ... ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Que l'extérieur ne compte pas, je ne sais (suis) pas...

Il y a d'autres choses sur le site de cette femme qui sont davantage de l'ordre de la prise de notes ou du journal de voyage, toujours avec une façon de faire classique. Cette vidéo met d'abord l'accent sur la mise en couleurs, le stylo est accessoire.

Je ne boude pas mon petit plaisir ici. On peut en peinture être pris par, je pioche au hasard, Le Caravage, Rothko, de Staël ou Verdier, et prendre à côté grand plaisir un soir à de petites choses légères.

Tiens, un autre lien à propos de peinture, de Verdier et d'encre. Cherchez et regardez les vidéos sur sa manière actuelle de travailler avec son immense pinceau, sans vous focaliser sur le spectaculaire. On reste dans le sujet j'imagine puisqu'il est au départ question de calligraphie. Juste pour le plaisir.

Jimmy
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Enezia »

Tout à fait Fabienne Verdier est connue et même "imitée" -en temps que technique particulière- dans les écoles de peinture.
Très amusant à faire...(en format plus réduit sur toile avec un énorme pinceau à construire par ex)
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Enezia a écrit : Je crois qu'une video ne permet pas de dire si elle s'arrête pour laisser sécher l'encre ou pas ... Sinon, elle peut très bien consacrer un Falcon à recevoir de l'encre de Chine à condition de bien nettoyer après...
Je sais que je vais paraître grincheuse à certains, mais ce qui m'interroge le plus dans ce genre de dessin c'est le fait de faire une copie conforme de ce que l'on voit. Il n'y a pas d'effet particulier, tout est carré comme une carte postale...Autant prendre un photo ! Il n'y a rien d'elle dedans.
A l'époque où la photo n'existait pas il fallait être hyperréaliste par devoir de mémoire, mais aujourd'hui, ce qui compte c'est l'émotion de l'artiste, l'important c'est lui, pas l'extérieur. Le mérite de l'artiste n'est plus de reproduire la réalité mais de faire passer l'émotion qui lui est propre avec sa propre expression. Sinon Picasso, Soulages, Stael, à quoi bon ... ?
Je suis complètement d'accord avec toi. Je trouvais sa réalisation jolie mais ne me procurant pas vraiment d'émotions. Pas comme certains dessins que l'on peut voir sur le forum, réalisés par Alain ou Jean-Marie pour ne citer qu'eux. Leurs dessins (ceux qu'ils nous présentent) sont bien plus "simples" mais me procurent énormément plus de plaisir.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Enezia, Scorp, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond, mais je vous trouve un peu durs pour Nina Johansson. Son dessin est assez vibrant et il y a beaucoup de poésie dans sa technique et les méthodes qu'elle trouve pour rendre tel ou tel détail.
Maintenant, c'est une illustratrice, elle capte un petit moment d'émotion et le fixe sur le papier sans prétention. Fabienne Verdier a une tout autre démarche, comme bien des artistes.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Enezia »

GG917 a écrit : :cartonrouge: L'encre de chine contient du shellac qui va boucher le conduit dès qu'il y aura un peu d'encre qui sèche dans le stylo. Nettoyer un conduit encrassé c'est tout sauf marrant, encore plus que le shellac risque de coller le conduit dans la section.

La Platinum carbon black est une encre permanente, c'est pourquoi elle peut repasser de l'aquarelle par dessus son dessin.
Ok Guillaume, va pour la Platinum carbon black ...Tu l'as essayée ?
Sinon, même les encres de Chine ne se ressemblent pas toutes : nous connaissons des marques à éviter que je ne citerai pas, qui ne sont pas franchement noires. Et même l'encre de Chine n'est pas indélébile à 100% puisque l'on fait des lavis avec (dilution plus ou moins grande avec de l'eau)

@borelek : non, je respecte tout à fait ce qu'elle fait mais je ne suis pas "émerveillée" ? par son geste. Comment expliquer..?
Tous les architectes sont capables de faire pareil mais... Alain146 y mettrait autre chose de plus, pour ne parler que de lui ici :D ...
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Je ne voulais pas critiquer le travail de cette artiste, ses dessins sont très beaux et me plaisent. Ils me font simplement moins d'effets que des dessins publiés sur le forum. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Elcheb »

En ce qui me concerne j'utilise de l'encre Platinum carbon black et je peux aquareller le dessin immédiatement, aucun problème, il n'y a pas besoin d'attendre.
Il faut noter que ça dépend beaucoup du papier, mais sur un bon carnet de croquis j'obtiens le même résultat avec le noir de Noodler's ainsi que le "Lexington gray".
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

Pour en avoir le coeur net s'agissant des types de papier, j'ai testé la Pelikan Brilliant black sur du papier aquarelle 300g hier soir:
eh bien là, ça ne tient pas. Même après une heure de séchage elle déteint fortement quand on applique un lavis, même léger. :?

Répondre