Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lame

Message par jpeg »

En feuilletant cette page où je n'étais pas passé depuis longtemps et en me souvenant des quelques plumes à complications essayées il y a un ou deux ans, je m'amuse en essayant de les classer. Ce qui au fond n'est pas si compliqué, mais n'éclaire pas vraiment sur ce que donnent les vraies plumes sur du vrai papier. Faire un choix n'est pas simple.

Nous avons donc par exemple des plumes Cross, à double lame, dont le bout forme donc une croix. Jusque-là je suis. A côté, il y a la Cross Emperor (Emperor signalant la lame collectrice sur le dessus). Il y a aussi des Cross Concord : celles-ci ont le bec recourbé pour écrire à l'envers, le trait ressemblant alors à un coup de brosse. Cette Cross Concord existe aussi en version Emperor, donc Cross Concord Emperor. En passant, il existe une Concord pas Cross du tout. Mais la Cross existe aussi en Cross Music et en Cross Music Emperor... Et je ne parle que des Cross :-)

Certaines doivent être amusantes et intéressantes à l'usage. Des plumes de gourmet.

Jimmy
loic
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par loic »

Oui c'est vrai que le nouveau catalogue est d'une variété extrême pour les plumes à complications Sailor.

Pour le moment, je suis moi-même assez mal placé pour en parler car je ne connais bien que les plumes double lame Cross et Cross Emperor ainsi que la Concord Cross et Concord Cross Emperor. (et aussi les triple lame sauf la Cobra, jamais essayée à ce jour)

L'appelation "Emperor" correspond aux plumes simple ou double lame avec au dessus la petite lame (régulateur permettant l'écriture rapide).

En tout cas, pour la Cross Emperor et la Cross Concord Emperor, il y a bien des différences importantes : la Cross Emperor, comme toutes les plumes 21k simple lame de la gamme permettent d'écrire à l'envers mais cela reste plutôt une possibilité intéressante pour écrire quelques mots voire quelques lignes tout au plus.

Par contre, la Cross Concord (Emperor ou non) est très intéressante car elle permet une écriture à l'envers très performante et agréable : c'est la plume dont parle Natsume dans son précédent post.

Certaines plumes comme la King Cobra (Emperor) ou la triple lame sont plus adaptées aux dessins et esquisses : les architectes par exemples ou les artistes apprécient cette plume qui passe du Medium au 3B simplement en changeant l'angle d'écriture. Mais il y a aussi des personnes qui apprécient les capacités d'écriture de cette plume au quotidien.

D'où l'importance de les essayer au même moment pour pouvoir comparer... Bientôt : dès que Sailor nous les enverra.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

C'est ce que je me disais tout à l'heure en compulsant le catalogue : si j'avais à en choisir une, la Concord de Natsume me semblerait être le meilleur choix en ce qui me concerne. On finit donc par y retrouver ses petits :-)

En passant, le modèle strié façon Hundred Year Pen Waterman est-il toujours fabriqué ? J'en garde le souvenir d'un stylo peut-être pas très sexy, mais très agréable en mains.

Jimmy
loic
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par loic »

Oui, il s'agit du modèle 1911 Executive Collection en résine noire cannelée. Il est très joli et très agréable en mains.

Image

Techniquement, il est assez difficile de travailler la résine pour avoir des formes comme celle-ci avec cannelures.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Re: Les plumes à complications SAILOR : double ou triple lam

Message par lyrane »

Je le trouve superbe mais quel est son prix ?...
Lexop
Asa Gao
Asa Gao

Message par Lexop »

T'es abonnée à Archeology Magazine toi non ? :lol:

Pour le prix du 1911 "annelé" je ne l'ai jamais vu nul part en France mais vu ici http://www.andys-pens.co.uk/1911.shtml pour la bagatelle de 518 GBP !! Ça calme :D
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Lexop a écrit :T'es abonnée à Archeology Magazine toi non ? :lol:

Pour le prix du 1911 "annelé" je ne l'ai jamais vu nul part en France mais vu ici http://www.andys-pens.co.uk/1911.shtml pour la bagatelle de 518 GBP !! Ça calme :D
Loïc nous (Al & moi-même) avait expliqué à Leuven que la différence de prix vient de la fabrication à la main, contrairement au modèle lisse, qui lui est simplement injecté.

Un homme coûte cher par rapport à la machine. :evil:

Personnellement pour cette gamme de prix, je mettrai la différence pour un KOP.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

ah oui comme tu dis ça calme !!! mais bon on peut au moins se rincer l'oeil et ça ne fait de mal à personne !
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Bougon »

loic a écrit :Oui, il s'agit du modèle 1911 Executive Collection en résine noire cannelée. Il est très joli et très agréable en mains.

Image

Techniquement, il est assez difficile de travailler la résine pour avoir des formes comme celle-ci avec cannelures.

Si mes souvenirs sont fidèles, ce modèle est disponible à Bruxelles au prix de 520 euros (avec plume or 21 C.). Je cherchais un Sapporo mais Script Avenue n'en proposait pas à la vente.
Répondre