Problème d'encrage de plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Problème d'encrage de plume

Message par Bleuet »

:o :mdr:

Ah oui, 125 ml ! Ca fait beaucoup à éponger aussi pour les maladroit(e)s.
Il existe une encre incroyable, vendue également en bouteille de 2 000 ml.
Très fluide, transparente, aérienne.
Un joli brun. Mais une fois couché sur le papier, les bulles s'en vont. C'est dommage. :cry:
Il laisse sur son sillage des traces douces et sucrées, enfumées de couleurs caramel et coca, rappelant un soda de mon enfance...
Et peut-être une bonne solution pour bien décaper les plumes...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème d'encrage de plume

Message par manohan »

Cette vidéo pourrait peut-être vous apporter quelques réponses : par exemple, encrer un peu moins ou accélérer le geste Pointed Pen Calligraphy : common problems with nibs
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Problème d'encrage de plume

Message par Bleuet »

manohan a écrit :Cette vidéo pourrait peut-être vous apporter quelques réponses : par exemple, encrer un peu moins ou accélérer le geste Pointed Pen Calligraphy : common problems with nibs
:thumbsup:

Merci Manohan pour cette excellente vidéo.
Bien des points sont abordés et très bien expliqués par une calligraphe confirmée.
Dommage qu'elle ne le soit pas en français.
L'utilisation du porte-plume coudé aiderait à mieux orienter la plume quand on ne la tient pas correctement... ? :idea:

:D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Problème d'encrage de plume

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :Cette vidéo pourrait peut-être vous apporter quelques réponses : par exemple, encrer un peu moins ou accélérer le geste Pointed Pen Calligraphy : common problems with nibs

Très intéressante video, merci Manohan !




mopsletroll a écrit :
jva a écrit :Il n'est pas exclu que j'essaie un jour les Higgins.
j'en suis certain, tu connais déjà magnum. :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr:

:D Vous êtes déchaînés sur ce fil !








Bleuet a écrit :(...)
Un joli brun. Mais une fois couché sur le papier, les bulles s'en vont. C'est dommage. :cry:
Il laisse sur son sillage des traces douces et sucrées, enfumées de couleurs caramel et coca, rappelant un soda de mon enfance...
Et peut-être une bonne solution pour bien décaper les plumes...



;) Belle image ! Rafraîchissant ! :D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème d'encrage de plume

Message par manohan »

Bleuet a écrit : L'utilisation du porte-plume coudé aiderait à mieux orienter la plume quand on ne la tient pas correctement... ? :idea:
:D
Le porte-plume coudé est nécessaire à la pratique de l'anglaise, dont les lettres doivent être tracées avec une inclinaison par rapport à à la verticale, selon un angle de 52 ou 54° (voir dans cette vidéo le guide-ligne de la dame).
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Problème d'encrage de plume

Message par Grimm »

Bonsoir,
Grâce à cette discussion, vous avez sauvé trois plumes d'un sinistre destin... elles allaient finir à la benne car non fonctionnelle.
L'encre partait directement sur le papier, et la plume demandait trempette à chaque lettre... pas pratique du tout !
Tzndis qu'un tràs vieux porte-plume, à la plume d'un âge plus que respectable, me permettait d'écrire convenablement...
J'ai donc cru que les nouvelles plumes étaient de mauvaise qualité.
Mais en vous lisant, jo'ai tenté le passage à la flamme, et là, miracle, une plume foèctionne parfaitement ! :thumbsup:

Les deux autres vont mieux, mais je ne suis pas satisfaite... je vais tenter le trempage et le séchage avant le trempage et l'usage...
Je verrai si cela suffit !
Merci pour vos précieux conseils !
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Problème d'encrage de plume

Message par Marsu »

mopsletroll a écrit :
jva a écrit :Il n'est pas exclu que j'essaie un jour les Higgins.
j'en suis certain, tu connais déjà magnum. :mdr: :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr:

Je découvre à l'instant et en ai renversé mon café.

Merci pour le fou rire ! :lol:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
gyltar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2014 09:20
Localisation : grenoble

Re: Problème d'encrage de plume

Message par gyltar »

mopsletroll a écrit :
jva a écrit :Il n'est pas exclu que j'essaie un jour les Higgins.
j'en suis certain, tu connais déjà magnum. :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr:

Petit bilan :
le dentifrice marche du feu de dieu, le lavage au savon noir aussi. La flamme nickel mais attention pas trop longtemps pour ne pas détruire la plume.
Quand l'encre est trop fluide, j'ai beau avoir préparé la plume, ça coule trop vite. Dans son livre, Eleanor Winters préconise de laisser son flacon d'encre ouvert 24 heures afin qu'il s'épaississe légèrement.


Encore merci à tous !
Vous êtes extras ! :mrgreen:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Problème d'encrage de plume

Message par LYTH »

Pour adhérer, ça adhère !

Image
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: Problème d'encrage de plume

Message par jeese »

J'ai sorti mes zebra G du placard où je les avais remisé faute de réussir à m'en servir.
La technique de la flamme n'a pas marché en revanche cela à fonctionné à merveille après avoir laissé de l'encre sécher sur la plume.
Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Problème d'encrage de plume

Message par lapaju »

En achetant les fournitures scolaires pour mes enfants ce matin, je suis tombé par hasard sur un porte-plume livré avec 6 plumes Sergent Major de marque Conté pour un prix dérisoire (3,70 euros).

Après lecture de ce sujet, j'ai donc nettoyé les plumes avec une vieille brosse à dents et du savon noir puis avec de la "pierre d'argent" afin de les rendre un peu abrasives et "accrocheuses".

J'avais depuis quelques temps un bidon d'encre de Chine Rotring qui ne servait à rien et bien maintenant il sert à quelque chose, et de belle manière en plus.

Le nettoyage effectué plus haut m'a permis de pouvoir tester toutes les plumes avec plus ou moins de succès mais je réussi tout de même pour l'instant à écrire une ligne complète sur un Rhodia n°16 (A5) avant de tomber en panne.

Ça confirme donc l'importance d'un bon nettoyage avant la première utilisation d'une plume neuve.

J'en ai aussi profité pour acheter un petit plume Pilot Pluminix (5,50 euros) avec plume soit disant M mais plutôt Stub d'après moi.
Il fait trempette pour l'instant afin de le nettoyer avant de l'encrer.
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité