Stubs medium (< 1 mm)

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Stubs medium (< 1 mm)

Message par reporter75 »

Bonjour à tous,

Je reviens d'un voyage à Hong-Kong d'où j'ai ramené un Super5 comme ceux-ci :

Image

En dehors du prix fou (6 € en promo, qui dit mieux) ce modèle m'intéressait pour son choix de plume, dont une stub en 0.7 mm qui m'intriguait franchement, pour ne pas dire plus.

Image

Eh bien, j'avoue être tombé amoureux de cette plume. Enfin, surtout du trait "medium stub" pour être précis (j'aime aussi la plume en elle-même, douce et tout, mais ce n'est pas le sujet du jour).

D'où ma question : connaissez-vous des marques de stylos/modèles de stylo/fabricants de plume qui squattent encore ce marché de super-niche de la stub medium (voire fine) ? Ou des références de modèles vintage ?

Quelques recherches rapides ont pointé trois marques : Aurora (0.7 mm, mais j'ignore quels modèles), Pilot (0.7 mm, pareil) et Nemosine (modèle Singularity et Fission, en 0.6 mm et 0.8 mm, mais ils ont l'air d'avoir coulé).

En vrai, j'ai trouvé peu d'infos sur ce thème, y compris sur FPN et Reddit (j'y ai pas passé la semaine non plus).

Bref toute info utile me permettant d'explorer ce monde mystérieux et merveilleux sera la bienvenue.

Merci pour vos lumières 💡
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par silverado »

Pourquoi ne pas choisir le stylo de ton choix (Pelikan, par ex.?) et l'envoyer faire un tour à Toulouse chez Spoon 31...? Résultat parfait, sur mesure, et moins cher (ni douane ni shipping). What else ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Mat67 »

Il suffit de demander et de choisir un stylo :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Misko »

reporter75 a écrit : 26 févr. 2020 23:17
Image
Cela pourrait bien me plaire !
Pourrais-tu mettre des tests d'écritures avec les plumes de ce type en ta possession ?
Un grand merci par avance !
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par reporter75 »

Merci Silverado, je ne connaissais pas Spoon, c'est une excellente suggestion. Surtout sur un Pelikan... (je n'ose pas encore mettre autant d'argent dans un stylo mais ça ne va pas tarder...)

Je connaissais un peu les créations de Mat67 que j'ai pu admirées au salon Rocollection et c'est une bonne suggestion aussi ^^

@Misko : Le test du stylo es prévu, mais j'ai fini la cartouche fournie, il faut que j'achète un converter (qui n'était pas inclus, si je m'en étais aperçu sur place je l'aurais acheté...) Je n'ai pas d'autres plumes de ce type, mais c'est justement le sujet de ce topic : j'aimerais en avoir d'autres :)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Psyann »

reporter75 a écrit : 27 févr. 2020 20:18 Merci Silverado, je ne connaissais pas Spoon, c'est une excellente suggestion. Surtout sur un Pelikan... (je n'ose pas encore mettre autant d'argent dans un stylo mais ça ne va pas tarder...)

Je connaissais un peu les créations de Mat67 que j'ai pu admirées au salon Rocollection et c'est une bonne suggestion aussi ^^

@Misko : Le test du stylo es prévu, mais j'ai fini la cartouche fournie, il faut que j'achète un converter (qui n'était pas inclus, si je m'en étais aperçu sur place je l'aurais acheté...) Je n'ai pas d'autres plumes de ce type, mais c'est justement le sujet de ce topic : j'aimerais en avoir d'autres :)
Si tu remplis ta cartouche vide avec une autre encre (après nettoyage) pas besoin de convertisseur.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par silverado »

Je suis de l'avis de Yann : on peut avantageusement réutiliser la cartouche, après rinçage. Elle contiendra deux fois plus d'encre que le convertisseur de toute façon. Mais si je ne m'abuse, cette marque utilise des cartouches au standard international.
Je crois même que cette marque est l'une des très rares à fournir des encres waterproof dans ce format de cartouche.
À ce propos, si quelqu'un(e) en avait l'expérience ...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par reporter75 »

Remplir des cartouches vides, je l'ai fait pendant quelques semaines avec un autre stylo, mais la carctouche a fini par se fendre sans prévenir, et apparemment je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé... :|
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Misko »

Il faut sauver le soldat reporter75 !

Après une recherche en mode turbo, un utilisateur de ces stylos indique qu'il a pu se servir sans problème d'un convertisseur Kaweko.
Du coup, tester avec une cartouche Kaweko itou ?

Si tu écris habituellement avec des plumes M, je veux bien une petite démo quand tu seras opérationnel :
Stub 0,7 - Stub 1,1 - Plume M
Valà valà valà :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par silverado »

Merci Misko :)
Il semble donc se confirmer que ces stylos fonctionnent avec les cartouches et convertisseurs au format international.
Aucun problème donc pour se les procurer (autres que la longueur dans le corps du stylo).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Misko »

C’est cependant à vérifier in-vivo : j’ai l’impression que les cartouches Kaweko sont un chouïa différentes des cartouches internationales, et cela peut se sentir avec certains stylos.
J’ai par exemple le petit plume Muji aluminium. La cartouche internationale avec laquelle il est livré et une cartouche Waterman vont bien. Une cartouche Kaweco va légèrement flotter et donner l’impression qu’elle peut facilement se décrocher si on secoue trop le stylo.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par reporter75 »

J'ai acheté un converter Waterman qui s'est précisément avéré trop long, mais le stylo prend bien le format international, je confirme.

Je pense avoir trouvé un convertisseur qui convienne (un Kaweco je crois, effectivement) chez Carré d'Encre à Paris, mais je dois y retourner avec le stylo pour être sûr.

Une fois encré, je ferai un test comme promis 8-)

Je n'avais pas de plume M dans ma (micro) collection jusqu'à avant-hier, mais je viens d'acheter un Faber-Castell E-Motion Stealth en médium, je vais pouvoir les comparer. En revanche je n'ai pas de stub 1.1 pour vous faire voir la différence :/

Par ailleurs, il me semble avoir vu/lu que ce Super5 est aussi disponible en stub 0.5 mm. Je n'ai pas testé cette plume en magasin, mais je me doute qu'une stub aussi fine ne doit pas avoir un effet très marqué...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Misko »

reporter75 a écrit : 29 févr. 2020 00:59 Je n'avais pas de plume M dans ma (micro) collection jusqu'à avant-hier, mais je viens d'acheter un Faber-Castell E-Motion Stealth en médium, je vais pouvoir les comparer. En revanche je n'ai pas de stub 1.1 pour vous faire voir la différence :/
Ouf ! Tu avais donc déjà acheté ton Faber-Castell avant que je te sollicite pour un test ! Rien n'est de ma faute donc ! :D

Pour les plumes Stub 1.1, il est très aisé d'en trouver et d'en mettre une sur un Lamy Safary si on veut tester à moindre coût.
Pour d'autres marques, tu devrais trouver pas mal de tests sur le forum, avec des TWSBI notamment.
J'ai présenté "ma" stub préféré ici :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18676

Merci donc par avance pour le test, quand tu pourras le faire :)
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par DrScholl »

Tiens je ne connaissais pas ces super5, merci.

Oui il y a quelques autres marques :
- les Italix qu'on peut commander chez Mrpen au Royaume Uni qui propose un choix impressionnant de plumes dont des fine italic dont le trait doit être proche d'une stub 0,6 ou 0,7
- le très joli Franklin Christof que nous montrait Noon il y a quelques temps est aussi disponible avec des choix de plumes intéressants, notamment italic et stub, sur leur site il y a un dessin avec les épaisseurs attendues de plumes en fonction de la taille
- une autre marque américaine Birmingham Pens propose ses modèles avec des stubs Nemosine Jowo de 0,6 et 0,8 je viens d'en recevoir un en 0,6 et vous ferai une revue
- Voir aussi chez Fpnibs tu peux faire retailler la plume dès l'achat par Pablo, intéressant pour tester avec un Kaweco pas cher par exemple
- Imbattable en qualité prix : un Jinhao 992 + une stub 0,7 de la "boutique de Bobby" moins de 5€ le tout

Un petit topo sur le fameux Bobby bien connu des calamopathes et néanmoins sinophiles : Bobby est un vendeur qui a au moins 3 boutiques, une sur Etsy, une sur Ebay et une sur Aliexpress. (Si vous êtes très gentils je vous file les liens :mrgreen: )
Il connaît bien les stylos chinois et propose outre les stylos eux-mêmes un assortiment varié d'accessoires et de pièces, et notamment des plumes. Il me semble être un vrai passionné de stylos et a en tout cas bien compris l'intérêt des occidentaux pour autre chose que des plumes F raides. C'est donc là que j'ai trouvé ces 2 plumes stub 0,7 pour Jinhao 992 pour le prix fou de 1,4€ pièce vous me direz c'est quasi le prix du stylo lui-même enfin voilà...

[Edit] Le seul petit défaut c'est que cet ensemble stylo+plume n'a pas un gros débit bien que la glisse soit correcte nonobstant le côté un peu incisif des stubs; et du coup les encres sont peu saturées ce qui du reste est intéressant avec la Noodlers ci-dessous que d'habitude je trouve trop noire

Allez un petit scan de la dite Noodler's

Image
dds59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 21 janv. 2020 10:25
Localisation : Pays de la volaille

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par dds59 »

Moi je suis très très très gentil :siffler:
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par DrScholl »

dds59 a écrit : 01 mars 2020 19:46 Moi je suis très très très gentil :siffler:
Bon voilà j'ai créé un fil spécifique pour une meilleure visibilité en me disant que ça devrait quand même intéresser du monde sur ce forum...
Pour les paresseux
- Sur Ebay : office_supplies_pen
- Sur Etsy : ChinesePen
- Sur Aliexpress : HU QI SHI Chinese Pen Store
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Mirifix78 »

Merci beaucoup, et je ne me lasse pas d'apprécier ton écriture, quelle que soit la couleur de l'encre
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Misko »

DrScholl a écrit : 01 mars 2020 18:46 Oui il y a quelques autres marques :
...
- le très joli Franklin Christof que nous montrait Noon il y a quelques temps est aussi disponible avec des choix de plumes intéressants, notamment italic et stub, sur leur site il y a un dessin avec les épaisseurs attendues de plumes en fonction de la taille
...
Help ! Appel aux experts en plumes et/ou aux possesseurs de Franklin-Christoph ! :surrender:

Un Franklin-Christoph, une envie que je garde au chaud, ravivée par cette discussion sur les plumes stub autres que 1.1.
A priori, chez FC, la plume Stub Broad (0,9 mm) Masuyama existe bien.
De mémoire d’une consultation du site FC il y a quelques temps, il y avait une liste bien plus longue d’options, avec plusieurs Masuyama. Me trompè-je ????
La Stub Medium Masuyama (0,7 mm) n’est plus proposée ?

Quand on regarde les plumes à l’unité, je ne suis pas sûre de la correspondance à faire entre les dénominations données dans la liste déroulante et celles écrites dans la page d’exemples. Pour la #5, il y a par exemple une ligne HPS Medium Stub. Mais où qu’elle est dans la liste déroulante ????? :x

Image

Et qu’est exactement une SIG Stub Italic Gradient (dénomination dans la liste déroulante) ? Une plume mi-stub, mi-italic ?
Dans les exemples d’écriture, c’est ce qui est appelé Fine/Medium/Broad C Italic ou bien ces C Italic sont encore autre choses ????!!!!

Voilà voilà, merci d'éclairer ma lanterne en berne en ce domaine !
(par contre, prière de ne pas me dire que si je prends une SIG et que je la tiens entre 41,8° et 42,5° cela me fera comme une stub ... J'écris avec un stylo, pas avec un rapporteur ! :mrgreen: )
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Oliv' »

Ta définition de la SIG est bonne. C'est à mi chemin entre l'italique et la Stub.

En estimant un standard M à 0.7mm et B à 0.9mm la Medium Stub semble être l'objet de ta recherche, que je vais suivre avec attention, n'étant pas propriétaire d'un FC.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stubs medium (< 1 mm)

Message par Hobiecat »

Misko, as-tu regardé la page d’option de plumes : ici?

Il y a normalement toutes les explications recherchées. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités