Revue du Custom 823 chez FPGeeks

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Hobiecat
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Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par Hobiecat »

Il y a une belle revue du très classique Plot Custom 823 chez FPGeeks : voir .

En particulier, la vidéo est intéressante car elle donne un petit truc pour ne pas avoir besoin de dévisser le piston quand on utilise le stylo.

Pour rappel pour ceux qui ne connaissent pas, le 823 est une petite merveille qui a peu de concurrents pour cette gamme de prix (environ 200€ sur Ebay). Pour ce prix, il y a un beau stylo équipé de la plume grande taille de plume Pilot (la 15) et d'un piston à la vacumatic, autorisant environ 1,5 ml d'encre en remplissage normal et plus de 2 ml en remplissage optimisé (voir la vidéo de FPGeeks)
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Magloire Baratier
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par Magloire Baratier »

Hobiecat a écrit : En particulier, la vidéo est intéressante car elle donne un petit truc pour ne pas avoir besoin de dévisser le piston quand on utilise le stylo.
Bonjour,

Je n’ai pas bien compris, il faut dire que mon Anglais scolaire se fait très vieux.
Est-ce qu'il s'agit d'enlever le joint qui est sur la tête du piston rétractable qui permet de remplir le stylo-plume ?
Merci de votre aide.

Sinon je dois bien dire qu'il y a longtemps que j'ai envie de cette petite merveille pour compléter la collection de Pilot de ma Nipponerie (un nouveau nom pour le dictionnaire de bebe ? http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 6&start=30).
Nipponerie : terme qui bien entendu pourrait se définir comme une "tripotée de nichée de Japoponaiserie", défintion explicite qui se suffit à elle-même. :oops:

Cordialement.
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par Hobiecat »

Magloire Baratier a écrit :Je n’ai pas bien compris, il faut dire que mon Anglais scolaire se fait très vieux.
Est-ce qu'il s'agit d'enlever le joint qui est sur la tête du piston rétractable qui permet de remplir le stylo-plume ?
Oui, mais seulement le petit joint, pas le joint principal. Ce petit joint sert à rendre parfaitement étanche le réservoir du stylo lors du transport. C'est la raison pour laquelle il faut légèrement dévisser le piston quand on utilise le 823, sinon l'encre n'arrive plus à la plume.
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par tof57 »

Une belle revue d'un beau stylo intéressant.
Si un jour j'en achète un je ne pense pas tenter la bidouille qui consiste à enlever le joint. Ceci parce que je voyage avec mes stylos et que je veux être sûr de ne pas avoir plein d'encre dans le sac/les mains/le bureau quand j'arrive au travail.
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par Fdelbano »

tof57 a écrit :Une belle revue d'un beau stylo intéressant.
Si un jour j'en achète un je ne pense pas tenter la bidouille qui consiste à enlever le joint. Ceci parce que je voyage avec mes stylos et que je veux être sûr de ne pas avoir plein d'encre dans le sac/les mains/le bureau quand j'arrive au travail.

D'autant qu'il n'est pas nécessaire de dévisser de beaucoup le piston sur le Custom 823 (il faut le faire un peu plus, du moins sur mon exemplaire, en ce qui concerne par exemple le TWSBI Vac 700 qui adopte le même système).
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par bebe »

Magloire Baratier a écrit :....Nipponerie (un nouveau nom pour le dictionnaire de bebe ? http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 6&start=30).
Nipponerie : terme qui bien entendu pourrait se définir comme une "tripotée de nichée de Japoponaiserie", défintion explicite qui se suffit à elle-même...
OK, c'est repris tel quel.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par GG917 »

L'astuce est assez ancienne, déjà démontre sur sa vidéo du vac-700 (ICI, à 3'10). Le custom 823 et le vac-700 utilisent le même système de vac-fill (vacumatic c'est différent), un mélange du système Onoto et du Esterbrook Safari.

Ce n'est pas le joint du vac-fill qu'il faut enlever mais la celui qui joue le rôle de "shut-off valve" (le petit). Ça permet de ne plus avoir à dévisser le blind cap pour écrire longtemps avec le stylo mais le réservoir ne sera pas fermé durant le transport avec le risque de fuite associé.
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par pilotnamiki »

Le Custom 823 est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix du monde, avec une plume#15 superlative très inspirée (copiée délibérément...) sur celle du Pelikan M800 1987-1996 qui fait figure de maître étalon moderne en la matière!

Je crois me souvenir d'un certain banc d'essai de la bête...:

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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par georges zaslavsky »

pilotnamiki a écrit :Le Custom 823 est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix du monde, avec une plume#15 superlative très inspirée (copiée délibérément...) sur celle du Pelikan M800 1987-1996 qui fait figure de maître étalon moderne en la matière!

Je crois me souvenir d'un certain banc d'essai de la bête...:

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La plume du 823 n'est pas flexible mais elle est très douce et glisse bien, une plume de m800 d'avant 1997 j'en ai deux (une m et une f)et elle est réellement flexible. Ceci étant dit le 823 ne se vend plus en France mais uniquement aux USA via Binder et Mottishaw. Terri Morris en a un en vente à 250$ http://www.peytonstreetpens.com/pen-mak ... n-box.html
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par fdm44 »

J'ai le 823 depuis son lancement en France et l'utilise depuis ce jour encré avec la yama-budo de la gamme iroshizuku de Pilot, il me sert à mettre l'accent sur certaines de mes notes pour information.

Je ne me soucie aucunement de son système d'alimentation, il est toujours "piston fermé" et je ne l'ouvre que pour mes déplacements en avion ou pour le "recharger", c'est à dire assez rarement.

Sa plume, large pour ce qui me concerne, est bien souple et flexible, en plus d'être douce, elle n'a rien à voir avec mes plumes larges Européennes récentes qui sont la plupart du temps douces mais n'ont aucune flexibilité et peu de souplesse.

Nic ;) las
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par outremerBIS »

:msp_love :

Je crois n'avoir jamais visionné une revue (FPGeeks) de stylo ( ou autre) aussi bien faite: la vidéo en HD est sompteuse et montre très bien ce plume.
Un régal, une grosse envie de craquage sur ce Pilot, qui conjugue une très belle plume à un remplissage efficace.
Merci pour le lien et le post!
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par Hobiecat »

fdm44 a écrit :Je ne me soucie aucunement de son système d'alimentation, il est toujours "piston fermé" et je ne l'ouvre que pour mes déplacements en avion ou pour le "recharger", c'est à dire assez rarement.
C'est normal si l'utilisation est seulement d'annoter : cela représente peu d'encre. Quand on écrit des pages entières, il faut ouvrir l'alimentation sinon on tombe en panne sèche ! ;)
outremerBIS a écrit :Un régal, une grosse envie de craquage sur ce Pilot, qui conjugue une très belle plume à un remplissage efficace. Merci pour le lien et le post!
De rien, on n'en parle plus beaucoup, mais le 823 reste clairement un modèle de référence à prix contenu ! :thumbsup:
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Re: Revue du Custom 823 chez FPGeeks

Message par fdm44 »

C'est ce que je me dis aussi mais quand même, c'est un stylo économe, j'aimerais que ma voiture consomme aussi peu :mrgreen: !
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