Quel premier stylo choisir ?

Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Et enfin pour clore la série (du moins pour l'instant, il manque encore deux "merveilles", "en hommage" à la statue chryséléphantine de Zeus Olympien pour l'une et "en hommage" au mausolée d'Halicarnasse pour l'autre) voici le phare d'Alexandrie, peut-être le plus sobre de la série actuelle (encore qu'il me fait penser à certains thermomètres électroniques que l'on trouvait autrefois...). Enfin, quand je dis sobre, encore faudrait-il faire abstraction de "l'écrin" dont je laisse chacun juge, même s'il inspire quelques réflexions déplacées à mon esprit (très) mal tourné...

Image

Image

Je cesserai là le petit hors-sujet mais puisque Jonafly semble avoir disparu, on a le droit de s'amuser un peu en attendant son retour. Et pour conclure tout à fait, une petite suggestion de lecture sur le thème, le très beau livre suivant, de Peter A. Clayton et MArtin J. Price, sur Les Sept Merveilles du Monde, Le Promeneur, Paris, 1993

Image
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Grisemine »

Merci pour ces passionnantes informations.

Pelikan c'était pour moi la sobriété et la solidité. C'est maintenant aussi l'expression parfaite du bon goût allemand dans toute sa splendeur :) (sans aucun mauvais esprit, mes délicieux amis allemands en témoigneront, je les chahute chaleureusement sur leur préférences artistiques des plus baroques dès que j'en ai l'occasion :))
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par bebe »

Laurent a écrit :........mais soudain l'envie me prend de me bourrer une bonne petite pipe.
Salut mon frère.
Tuyau ébonite et corps en bruyère ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par bebe »

Grisemine a écrit :.... la satisfaction d'émirs milliardaires au goût esthétique médiocre ?
, ou de personnes dont la culture est différente de la notre ?

d'égout et d'écouleur ne se discutent pas !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Laurent »

bebe a écrit :
Laurent a écrit :........mais soudain l'envie me prend de me bourrer une bonne petite pipe.
Salut mon frère.
Tuyau ébonite et corps en bruyère ?
Ah, fumeur de pipe aussi alors! :)

J'en ai aussi deux en terre et deux en écume de mer autrichienne, mais oui, la plupart de celles que je possède sont en bruyère. :)
À vrai dire je suis un fumeur très modéré, mais de temps à autre le soir, une bonne petite pipe ou un bon cigare - pas forcément petit... ;) -, il faut avouer que c'est bien agréable! :)
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par georges zaslavsky »

Les anciens 149 et 146 produits dans les années 60 à 80 étaient et sont bien de meilleure facture que les modernes, après il faut essayer plusieurs 149 pour se faire une idée. Sinon t'as des marques comme Pelikan, Omas, Stipula, Montegrappa, Graf, Bexley, Krone, Marlen et Kleo qui peuvent être des alternatives intéressantes.
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

Bonjour à tous,

Après quelques mois de réflexion, je pense avoir trouvé le modèle qu'il me faut : le Starwalker Extreme de MB (nouveau modèle).
On avance on avance... !
Il a le côté moderne qu'il manquait à mon sens au Meisterstuck et il n'en est pas moins classe pour autant.

Maintenant que j'ai choisi le modèle, il reste à choisir entre le feutre, roller et le stylo-plume...
Je connais d'avance vos réponses.. qui seront pour le stylo-plume mais comme je pense l'avoir déjà dit, j'utiliserais mon stylo pour prendre des notes, pas vraiment pour de la belle écriture (c'est triste à dire je sais). D'où cette interrogation : si je n'opte pas pour le plume, que choisiriez vous entre le roller et le feutre ? Et pourquoi ?

D'avance merci ! :thumbsup:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par petitdauphinzele »

N'hésitez pas à tester le Starwalker en plume, le poids est conséquent par rapport au Meisterstück mais le mien présente une glisse excellente et convient bien à une prise de note.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Laurent »

Le plus confortable et le plus ludique à mon avis et pour un budget de fonctionnement limité, c'est le plume.
Sinon même si c'est plus cher à l'usage - il me semble, de mémoire -, le roller ball est très confortable et permet de plus une écriture élégante. :)
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Plum73 »

Le Roller, mais pour en avoir un (de MB roller), il n'y a pas photo entre un roller et une plume,
la plume l'emporte très largement question glisse pour la prise de notes. ;)
Les plumes ne servent pas qu'à l'écriture de belles lettres...
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Alain146 »

jonafly a écrit :Bonjour à tous,

Après quelques mois de réflexion, je pense avoir trouvé le modèle qu'il me faut : le Starwalker Extreme de MB (nouveau modèle).
On avance on avance... !
Il a le côté moderne qu'il manquait à mon sens au Meisterstuck et il n'en est pas moins classe pour autant.

Maintenant que j'ai choisi le modèle, il reste à choisir entre le feutre, roller et le stylo-plume...
Je connais d'avance vos réponses.. qui seront pour le stylo-plume mais comme je pense l'avoir déjà dit, j'utiliserais mon stylo pour prendre des notes, pas vraiment pour de la belle écriture (c'est triste à dire je sais). D'où cette interrogation : si je n'opte pas pour le plume, que choisiriez vous entre le roller et le feutre ? Et pourquoi ?

D'avance merci ! :thumbsup:
Je me demande si après 9 pages de conseils plus judicieux les uns que les autres finir par nous demander si "c'est mieux un roller ou un feutre ? " c'est à tomber par terre non ? A propos , tu n'as pas essayé les porte-mines ? :)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Goélande »

Haha, en effet ! Tu devrais aller poser les mêmes questions sur feutre.org et roller.org ! :lol:
Et à la fin, pense à leur demander si une plume n'est pas mieux...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Cally'plume »

Pour le coup, le mieux à faire est d'essayer les 3 à ta boutique et voir ce qui va mieux à ta main et ton écriture..
Car si tu as bien lu les premières pages, le conseil majoritaire était de te tourner vers les plumes, ca ne risque pas trop de changer...
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Cally'plume »

Pour le coup, le mieux est que tu ailles à ta boutique, essayer les trois et voir ce qui convient à ta main et ton écriture...
Car si tu as eu les premiers pages, le conseil majoritaire était de te tourner vers une plume... Ca risque pas de changer sur un forum d'afficionado du stylo-plume ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par creatorcom »

Un Conklin Combo, peut-être ? :)
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par philgood »

Je tu veux un MB roller/feutre, je vends le mien dans la section PA ! ;)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par mopsletroll »

Une tablette, c'est bien non?
On peut écrire avec le doigt. Cela peut corriger les fautes.
En plus MB viens de sortir un outil adapté qui peut être converti en roller/feutre au besoin, ....si il faut l'étoile.
Allez, encore quelques mois de réflexion de plus. :troll:
Image
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre quelque chose de constructif.

Pour les autres, je suis vraiment déçu de l'accueil que vous réservez à vos nouveaux membres, en l'occurence moi-même. Je n'y connais presque rien en matière d'instrument d'écriture, je me suis inscrit ici pour apprendre et avoir des conseils.. or pas mal de réponses sont purement ironiques, voir moqueuses. Est-ce là le principe d'un forum ? Je ne pense pas.
Je fais partie de plusieurs forums dont un sur les montres de luxe sur lequel on conseille les membres tant sur des montres à 10.000 EUR que sur des montres à 100 EUR, sans aucune différence. Forcément, on préfère les montres mécaniques mais lorsqu'un membre nous demande des conseils sur une montre à quartz, nous répondons tous avec la même attention et jamais avec cette ironie qui semble caractériser certains d'entre vous.
Visiblement, ce principe semble ne pas être applicable ici. Dommage.
Quant au fait que je prends mon temps pour me décider, quoi de plus normal ? Je suis étudiant, je n'ai pas des fonds illimités alors je préfère faire le bon choix d'emblée, n'en déplaise à certains d'entre vous.

Voilà, je remercie encore ceux qui ont pris le temps de me répondre des choses constructives mais je préfère quitter ce forum où cet élitisme et ce manque d'ouverture me sont insupportables.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Grisemine »

jonafly a écrit :Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre quelque chose de constructif.

Pour les autres, je suis vraiment déçu de l'accueil que vous réservez à vos nouveaux membres, en l'occurence moi-même. Je n'y connais presque rien en matière d'instrument d'écriture, je me suis inscrit ici pour apprendre et avoir des conseils.. or pas mal de réponses sont purement ironiques, voir moqueuses. Est-ce là le principe d'un forum ? Je ne pense pas.
Je fais partie de plusieurs forums dont un sur les montres de luxe sur lequel on conseille les membres tant sur des montres à 10.000 EUR que sur des montres à 100 EUR, sans aucune différence. Forcément, on préfère les montres mécaniques mais lorsqu'un membre nous demande des conseils sur une montre à quartz, nous répondons tous avec la même attention et jamais avec cette ironie qui semble caractériser certains d'entre vous.
Visiblement, ce principe semble ne pas être applicable ici. Dommage.
Quant au fait que je prends mon temps pour me décider, quoi de plus normal ? Je suis étudiant, je n'ai pas des fonds illimités alors je préfère faire le bon choix d'emblée, n'en déplaise à certains d'entre vous.

Voilà, je remercie encore ceux qui ont pris le temps de me répondre des choses constructives mais je préfère quitter ce forum où cet élitisme et ce manque d'ouverture me sont insupportables.
Mmm ? Je ne pense pas que tu puisses jouer ainsi la vierge effarouchée. Le titre du forum est www.stylo-plume.org, c'est marqué en gros en haut de la page. C'est comme si tu allais sur un forum de motos, que tu y parlais de Yamaha et Honda, et qu'après moult conseils tu annonçais avoir choisi une Civic... Tu prendrais certainement du bois vert.
Cela ne manque pas d'une certaine ironie, cela dit.

Ah, et pour répondre à ta remarque à propos du prix, ce n'est évidemment pas le problème : je n'ai découvert ce forum que très récemment, et je trouve qu'on y est très bien reçu. J'ai une quinzaine de stylos plumes, de moins de 5€ à 30 € pour le plus cher. J'ai testé des stylos à 3,60 € port compris depuis la chine :p Après, qu'il y ait plusieurs "mondes", du "cher" et du "pas cher" qui se côtoient ici, je n'ai pas l'impression que cela pose le moindre problème.


Edit : pardon, j'oublie de répondre à ta question. Je trouve idiot de noter des cours avec un stylo cher, tout simplement parce que cela créera des enviee dans l'amphi. Mon stylo "non plume" préféré est le flexgrip PaperMate, indestructible et très agréable en main, moins de 5€ les trois dans la boutique du coins. Cela dit, un bic crystal c'est très bien aussi.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par mopsletroll »

Mouais...
Tu poses une question, plusieurs membres te répondent avec des propositions sérieuses (sur neuf pages, certes avec quelques digressions, mais c'est là l'intérêt, alors qu'il existe des posts récapitulatifs de cette question récurrente mais fondamentale) de stylos plumes qui sont excellents et dans différents budgets.

Et puis tu reviens plusieurs mois plus tard en nous demandant de faire un choix pour toi entre un feutre et un roller, alors que nous abordons quasiment exclusivement les stylo plumes. Quel réponse pensais-tu obtenir?
Si sur les forums de montres, tu poses une question pour savoir quel type tu pourrais acheter et que quelques mois plus tard, tu y retournes en annonçant que tu hésites entre un sablier et une clepsydre. Comment cela serait pris, selon toi?

Nous t'expliquons que tu peux prendre des notes de cours sans souci avec un stylo-plume, cependant si tu préfères utiliser un roller ou un feutre par commodité ou par confort, c'est ton choix.

Certes, tu es étudiant et tu n'as pas un budget illimité, cependant tu as fait porté ton choix sur un Starwalker, loin d'être le modèle le plus accessible en roller. Pour le même prix tu peux trouver un, deux ou trois excellents stylo-plumes de très bon niveau, qui te donnerons des sensations très différentes les uns des autres, contrairement à un roller qui aura des sensations est très similaires quelque soit sa marque et son habillage.

Tu l'as déjà dit dans ton post originel:
jonafly a écrit :Enfin, quel est l'intérêt de mettre plusieurs centaines d'euros dans un stylo ? (étant débutant, c'est une question qui me taraude)
La réponse est aucun si c'est pour un roller, sauf à valoriser l'habillage.

Ce n'est pas ni manque d'ouverture, ni de l’élitisme, mais peut-être ta demande qui n'est pas en accord avec l'endroit où tu la poses. Tu campes rapidement sur un bille/roller de chez mont-blanc au fil de tes messages.

Peut-être a-t'on failli à te convaincre de l'intérêt et des émotions à utiliser un stylo plume (si le choix n'était pas biaisé dès le départ)? C'est la seule erreur que je veux bien te concéder.

Un point positif reste l'utilisation d'un instrument d'écriture quel qu’il soit plutôt qu'un passage au tout numérique. (en plus, c'est beaucoup plus dur d’écrire avec une montre) Il te reste à étudier les différents papiers désormais, car ils ne se valent pas tous, même pour un roller.
Image
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités