Quel premier stylo choisir ?

jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

L'Homo Sapiens de Visconti, bien qu'assez éloigné des modèles design de Dupont et de Caran d'Ache, me plait bien. J'aime le côté "poétique" et "mystérieux" (à mon humble avis) qui se dégage du stylo.
En revanche, il n'existe pas en version cartouche d'encre... (sauf erreur). Et ça, j'ai oublié de le mentionner mais je souhaiterais un stylo à cartouche pour des raisons de facilité.

L'AD2000 et l'Hastil ne me plaisent pas plus que ça par contre... Les goûts et les couleurs ;)
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Pour l'Homo Sapiens, les derniers modèles sont à pompe (le mien, qui est un des premiers, a le système à dépression, assez peu pratique je trouve mais cela vient peut-être de mes deux mains gauches :oops: ) et Visconti propose des encriers de voyage qui sont extrêmement pratiques et peuvent suppléer les cartouches point de vue facilité (et puis la pompe c'est quand même autre chose, cela vous pose un stylo messieurs-dames... :inspiration: )...
L'Omas 360, en version dite "mezzo", que l'on trouve encore, est à cartouches. C'est un stylo très ergonomique (il a été dessiné pour cela par Stefano Bini), très équilibré et aux qualités d'écriture remarquables.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par ville900 »

Je plussoie sur un stylo déjà évoqué: le Lamy 2000. Un design sobre et original et une plume d'une très grande douceur, extrêmement agréable. Après il faut aimer son design, mais c'est un stylo remarquable, bien au-dessus du MB 149 - mon humble avis ! - et pour une fraction de ton budget.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Laurent »

Bonjour! :)

Dans un style proche de Montblanc il y a la gamme classique de Pelikan, qui dispose d'un excellent rapport qualité-prix et est franchement très bien conçue et réalisée.
Les modèles à pompe permettent de stocker une grande quantité d'encre que l'on peut compléter à n'importe quel moment si l'on en voit l'utilité, de telle sorte qu'il est presque impossible de tomber jamais en panne d'encre - sauf si l'on est très, très, très distrait, ou que l'on écrit beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup... :D -, et puis les plumes sont excellentes et se changent en trente secondes, grâce à quoi on peut si on le souhaite en avoir plusieurs à sa disposition sans devoir investir dans plusieurs stylos.
Personnellement je suis très content de mon m200 au corps vert marbré (la photo de ma signature), que je trouve joli -question de goût, plusieurs finitions existent -, pratique, agréable à utiliser et d'un débit parfait. :)

Sinon j'ai aussi un Waterman Perspective qui dans un genre très différent - bien plus lourd, à cartouches, autre matériau et tout autre forme: bref, rien à voir! :D - est aussi un très bon stylo que j'aime utiliser.

Et puis si tu veux une plume pas franchement flexible mais super douce, pour un prix un peu supérieur en principe à ton budget maxi, un Parker Duofold c'est sympa également! :)

Enfin pour moi la marque la plus attrayante, ça reste Pelikan! Mais c'est bien sûr très personnel. :)
Image
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

Je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre manière bien détaillée ;)
Contrairement à ce que j'avais énoncé au début du sujet, je souhaiterais - après réflexion et essai des MB - quelque chose n'ayant rien avoir avec les MB :D Je cherche donc un stylo-plume :

- Design
- A cartouche
- Finition acier (ou palladium etc)
- Budget de 500 EUR max.
- Si possible personnalisable (gravure)... mais de prime abord, seul CdA (parmi les marques ci-dessous) le fait.

Pour résumer, j'ai déjà repéré trois marques :

- Caran d'Ache : RNX 316 ou Madison
- S.T. Dupont : Line D ou Défi
- Sheaffer Legacy Heritage (là on s'éloigne à grands pas du design moderne mais il ne me déplait pas).

Caran d'Ache et S.T. Dupont ne font malheureusement pas de plume or sauf pour la version Line D Palladium (tout de même 570 EUR).



RNX 316 Steel
Image

RNX 316 Fiber
Image

Madison
Image

S.T. Dupont Défi
Image
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Le Caran d'Ache Madison a une plume en or. Je suis plus circonspect sur le Sheaffer vu la baisse qualitative de leur production, mais là, pour le coup, je m'exprime sur la base de "on dit", je n'ai qu'un triumph plaqué or assez ancien. Pour le reste, il faut que j'y réfléchisse, mais l'inspiration viendra ! Et du côté de Faber Castell ???
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

En effet, c'est le seul des modèles CdA retenus qui dispose d'une plume en or. Je n'avais pas vu :o

Le Sheaffer est celui que j'aime le moins. Il dispose d'une plume en or mais je pense que je vais l'éliminer de ma sélection. D'autant plus si tu dis que la qualité de la marque est en baisse.

Il reste donc CdA et S.T. Dupont. Plus qu'à choisir quel modèle de CdA (ou de Dupont, le choix est plus restreint)... même si la plume en or du Madison semble jouer en sa faveur.

Du côté de Faber-Castell, je n'ai rien vu à mon goût malheureusement :?

Je ne trouve plus d'autres modèles similaire aux modèles sélectionnés. On a du faire le tour ;) Mais si jamais tu as une idée, je suis ouvert ! ;)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par AD71 »

pilotnamiki, pourtant très critique en matière de stylos, vante les qualités du Sheaffer Legacy, le seul d'après lui à avoir gardé les qualités qui ont fait la réputation de la marque. Moi je suis restée à l'ancienne génération.
Il faudrait demander l'avis de Gary Ellison.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par petitdauphinzele »

jonafly a écrit :En effet, c'est le seul des modèles CdA retenus qui dispose d'une plume en or. Je n'avais pas vu :o

Le Sheaffer est celui que j'aime le moins. Il dispose d'une plume en or mais je pense que je vais l'éliminer de ma sélection. D'autant plus si tu dis que la qualité de la marque est en baisse.

Il reste donc CdA et S.T. Dupont. Plus qu'à choisir quel modèle de CdA (ou de Dupont, le choix est plus restreint)... même si la plume en or du Madison semble jouer en sa faveur.

Du côté de Faber-Castell, je n'ai rien vu à mon goût malheureusement :?

Je ne trouve plus d'autres modèles similaire aux modèles sélectionnés. On a du faire le tour ;) Mais si jamais tu as une idée, je suis ouvert ! ;)

PFFF MB en plastique ! Mais malheureux, c'est de la résine précieuse, une formule exclusive, la sève des édelweiss est ramassée à la fine pointe de l'aube sur le massif Allemand du Montblanc dans la région d'Hamburg.
On le voit ici sur la photo :

Image


Tente le passage chez Legrand, essaie un Pilot, un Sailor, un Pelikan,... ! Et ils proposent aussi CdA et St Dupont, tu pourras vraiment comparer sur place, une belle palette dans la fourchette que tu t'es fixée. ;)

A mon sens, tu dois te faire plaisir visuellement mais surtout en écrivant.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

Merci pour cette idée ! En effet, il existe le modèle classique plaqué platine.

La finition semble être très bonne et la plume est en or. En revanche, le design me plait un peu moins que les CdA et St Dupont.

http://www.graf-von-faber-castell.fr/in ... nel_145564
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Sans faire du lobbying proitalien, je viens de penser au Montegrappa Nerouno, qui n'est pas mal du tout (et dont, en tout cas, je ne me plains pas), qui rentre dans les critères, n'est pas si éloigné esthétiquement des CdA et STDupont, et qui vaut la peine, donc, d'autant plus qu'il n'est pas "commun"...

Image
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par pilotnamiki »

Dupont présente un avantage, il fabrique en interne toutes les plumes or et les conduits, ce qui constitue un gage de qualité, seul la plume acier du Défi provient de chez Waterman...

Caran d'Ache est justement réputé pour l'excellente qualité de fabrication de ses stylos ainsi que de leur fiabilité. Côté plume, il semble que la plume or du Léman (excellente) soit une production maison, pour les autres séries, je pense qu'ils s’approvisionnent chez Bock.

Le Legacy Heritage doit constituer le seul Sheaffer actuel un peu potable, bien qu'il ne s'agisse plus d'une fabrication américaine, mais tchèque, avec une plume sertie fabriquée (sacrilège ultime!!!!) par ... Bock (ce qui ne signifie pas, d'ailleurs qu'il s'agisse d'une mauvaise unité.) Ce Legacy, moins authentique, a, de surcroit perdu le convertisseur à dépression Touchdown, qui faisait le charme de ses aînés; ceci dit et malgré tout cela, il me semble le seul intéressant dans la gamme actuelle ( malheureusement, me direz-vous.)

Faber Castell habille de design élégants et épurés des plumes fabriqués à l'extérieur (Bock standard non retravaillées) et une technologie caduque, il ne s'agit pas d'une véritable manufacture, mais d'un assembleur, de qualité, toutefois.
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Ursinien »

D'accord avec un des messages précédents pour le Montegrappa. Je l'utilise régulièrement et c'est un excellent stylo pour lequel on utilise les cartouches Montblanc faciles à trouver.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Laurent »

Dans le genre design, métallique, à plume or et à cartouches, il y a aussi par exemple le Pelikan "Temple of Artemis":

Image

Une édition limitée que l'on peut trouver à moitié prix ici. Enfin, 1500 euros tout de même...
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Grisemine »

Laurent a écrit :Dans le genre design, métallique, à plume or et à cartouches, il y a aussi par exemple le Pelikan "Temple of Artemis":

Image

Une édition limitée que l'on peut trouver à moitié prix ici. Enfin, 1500 euros tout de même...
Il est kitchissime, et pourtant je le trouve très beau.
Je suis malade ????
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par silverado »

Laurent a écrit :Dans le genre design, métallique, à plume or et à cartouches, il y a aussi par exemple le Pelikan "Temple of Artemis":

Image

Une édition limitée que l'on peut trouver à moitié prix ici. Enfin, 1500 euros tout de même...

Je regrette simplement qu'il s'appelle Pelikan :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par dpiednoel »

Kitchissime, c'est le mot... Mais peut-être que le sobriété du capuchon rattrape le tout ?!!! Je ne connaissais pas, en tous les cas.

Ceci étant le Gaius Maecenas de MontBlanc n'est pas mal dans le genre et pourtant j'ai toujours un faible pour son design...
Cordialement à tous !
Didier
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Laurent »

dpiednoel a écrit :Kitchissime, c'est le mot... Mais peut-être que le sobriété du capuchon rattrape le tout ?!!! Je ne connaissais pas, en tous les cas.

Ceci étant le Gaius Maecenas de MontBlanc n'est pas mal dans le genre et pourtant j'ai toujours un faible pour son design...
Le capuchon étant couronné par un chapiteau ionique, je crains que ça ne rattrape rien! :D
En fait la photo montre la partie la plus sobre et délicate de ce stylo! ;)
Image
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Dans le genre kitsch à mort voire mauvais goût biedermeier, il faut bien reconnaître que la série "Sept merveilles du Monde" de Pelikan (qui n'en compte que cinq pour l'instant, le meilleur est-il à venir :diable: ) est en pole position. La grösse Kavalerie en quelque sorte... D'accord, je sors... :arrow:

Image
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Bon allez, peux pas m'empêcher, Le colosse de Rhodes...

Image

... Et les jardins suspendus de Babylone qui, vu la taille du capuchon, ne vont pas tarder à s'effondrer sous le poids...

Image

schön...

OK :arrow: :arrow:
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 43 invités