Quel premier stylo choisir ?

Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Ceci dit, on ne lit plus le jeune Padawan, il cherche la perle rare, il boude ou il n'a pas le temps ???
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

Le jeune Padawan était quelque peu occupé ces derniers temps, désolé d'avoir un peu délaissé le post dont la tournure me laisse perplexe :D J'ai du mal à suivre !

Concernant mes péripéties, je pense me tourner vers un stylo-bille :twisted: Probablement, le Meisterstuck Classique 90 years (http://www.montblanc.com/fr-fr/shop/ins ... years.aspx) ou une version Platinium.

Sinon, la version stylo-plume existe aussi dans une gamme de prix abordable pour ma bourse. Je me tate ! ;)

Enfin, la gamme de chez Caran d'Ache me plait aussi pas mal. Vous en pensez quoi (par rapport à MB) ?

Mardi, je passerai à la papeterie Legrand pour essayer tout ça ;)
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Le calamophile a ses raisons que la raison ignore ! Caran d'Ache fait de l'excellent travail, ses stylos sont techniquement irréprochables et d'une très grande qualité (Swiss Made). À ce niveau de gamme, c'est surtout une question esthétique ! Un peu comme le grand débat Patek Philippe / Vacheron Constantin, dans un autre genre...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Alain146 »

Mon papier n'est ni ligné, ni quadrillé, ni blanc ! C'est un Leuchtturn 1917 à petits points espacés de 5 mm dans les deux directions.
J'en fais quoi ? :(
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jpeg »

Ah merde, c'est prévu nulle part, ça.

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par AD71 »

Alain146 a écrit :Mon papier n'est ni ligné, ni quadrillé, ni blanc ! C'est un Leuchtturn 1917 à petits points espacés de 5 mm dans les deux directions.
J'en fais quoi ? :(
Tu peux ainsi écrire droit en diagonale : tu as juste à tourner ta feuille de travers.

Je viens de lire l'article de Foscari. Intéressant !
Pour ma part, je ne supporte pas les petits carreaux et encore moins le Seyes. J'opte pour les feuilles légèrement lignées. Je me suis aperçue récemment que j'écrivais droit en respectant un interligne stable sur une feuille blanche. Suis-je prête à franchir le pas ? Le plaisir d'écrire droit puis de rompre cette rectitude par des commentaires dans tous les sens, dans les marges, dans les coins.
Un souvenir amusé : la carte de voeux écrite à mes professeurs par la collégienne de famille modeste que j'étais. Ces traits au crayon mal gommés pour écrire l'adresse bien comme il faut. Quand Bourdieu croise ce forum...

Et "notre jeune Padawan", il en dit quoi ? Écris-tu sur une feuille blanche ou quadrillée ? Qu'est-ce qui te pousse à opter pour un Montblanc bille des plus classiques - oui mais coiffé de la fameuse étoile blanche - plutôt qu'un modèle plus original, puisque ce n'est pas la qualité de l'écriture qui prime ?
Y as-tu réfléchi ? (Qui avait parlé dans un autre post de maïeutique ?).
Que choisiras-tu ? Tiens-nous au courant, puisque tu nous as consultés.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Alain146 »

AD71 a écrit :
Alain146 a écrit :Mon papier n'est ni ligné, ni quadrillé, ni blanc ! C'est un Leuchtturn 1917 à petits points espacés de 5 mm dans les deux directions.
J'en fais quoi ? :(
Tu peux ainsi écrire droit en diagonale : tu as juste à tourner ta feuille de travers.
.
:) J'essaye dès ce soir... !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par borelek »

Alain146 a écrit :...
:) J'essaye dès ce soir... !
Bon, ne te surmène pas trop ce soir sinon on ne va pas savoir que faire demain !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Alain146 »

C'est impossible ! Ca donne mal à la tête c'est tout...
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

Bonjour à tous,

Voilà, je reviens tout juste de chez Montblanc à Wolluwé (je pensais aller chez Legrand mais je me suis dit que puisque j'étais certain de choisir MB, autant aller à une boutique) et je dois avoir été assez déçu par la marque  :shock: 

J'ai essayé différents modèles de la gamme Meisterstuck et j'ai retenu le stylo-bille Legrand et le stylo-plume Legrand également.

En écrivant, je me suis rendu compte que c'était le plume dont j'avais besoin. Le stylo-bille ne m'a fait aucune sensation en écrivant.

"Problème", le plume Legrand (configuration pour cartouches) est à 650 EUR.....  :affraid: 

En plus, je n'étais pas pleinement convaincu par le plume non plus. Je le trouvais fort léger (trop) et il faisait limite plastique... Bref, j'étais assez déçu, surtout pour une stylo de ce prix... D'autant plus que l'accueil n'était pas particulièrement chaleureux  :evil: 

Donc, soit je reste sur l'idée du MB et je l'achèterai d'ici quelques mois.. à condition qu'il me fasse plus d'effet à ce moment soit je trouve un autre modèle d'un autre marque  :mrgreen:
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Contrairement (peut-être) aux apparences, c'est très positif... La quête commence. Et comme dans tout voyage, ce n'est pas le but qui compte mais le voyage lui-même ! Cherchez, essayez, patientez, mais au bout du périple, la récompense en vaudra la peine. Il n'y a pas que Montblanc dans la stylographie ! Il y a tous les autres aussi. Bonne quête. Utinam !
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

Xof72000 a écrit :
jonafly a écrit :Je le trouvais fort léger (trop) et il faisait limite plastique...
Mais c'est du plastique ...
Et en plus, coté "sérieux", tu as essayé le modèle "d'entrée de gamme", à cartouche (avec un corps creux, donc d'autant plus léger).
En essayant un 146 ou un 149 (certes à des prix différents), je pense que ton ressenti eut été différent.
"Malheureusement" j'ai également essayé le 146... mais rien à faire, j'avais du mal à aimer cette finition "plastique" :| Comme toujours, c'est une question de goût et de couleur mais je croyais qu'il serait plus lourd (et psychologiquement donc, plus qualitatif).

Foscari : merci pour tes encouragements. J'irai ce week-end essayer d'autres marques, dont Saillor et Caran d'Ache
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

En cherchant un peu et en réfléchissant, je me suis rendu compte que la gamme de chez Caran d'Ache me plait beaucoup. Elle a la modernité qui manque, selon mes goûts, à MB ;)

Par exemple : http://www.carandache.fr/fr/94-rnx316-p ... ack-b.html

Vous avez d'autres idées de marques dans le même style (et budget) ? Qui de la fiabilité, précision, etc de Caran d'Ache ?

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par AD71 »

Si tu lis un peu sur le forum, tu liras des discussions passionnées sur les MB.
As-tu jeté un coup d'oeil sur le site de Monsieur Mora, à Paris, juste pour mesurer la variété qui s'offre à toi en matière de formes... et de plume ? Puisque nous semblons t'avoir influencé dans cette voie...
- Faber Castell, ou Graf von Faber Castell.
- Ou un Waterman Carène à la plume rigide ?
- Mais puisque tu n'as guère l'habitude de la plume, pourquoi pas un joli Pilot Capless ? Mais nous sommes plus dans le stylo original et fonctionnel, parfait pour la prise de notes, que dans le bling bling.
Bonne quête et tiens-nous au courant.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Alain146 »

Un 146 du plastique ! Mais je rêve et d'abord à Woluwe faut que un L , Shopping deux P mais Woluwe un L !
Du plastique je te jure ! :D
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

AD71 a écrit :Si tu lis un peu sur le forum, tu liras des discussions passionnées sur les MB.
As-tu jeté un coup d'oeil sur le site de Monsieur Mora, à Paris, juste pour mesurer la variété qui s'offre à toi en matière de formes... et de plume ? Puisque nous semblons t'avoir influencé dans cette voie...
- Faber Castell, ou Graf von Faber Castell.
- Ou un Waterman Carène à la plume rigide ?
- Mais puisque tu n'as guère l'habitude de la plume, pourquoi pas un joli Pilot Capless ? Mais nous sommes plus dans le stylo original et fonctionnel, parfait pour la prise de notes, que dans le bling bling.
Bonne quête et tiens-nous au courant.
Merci pour cette proposition ;)

Le site de Monsieur Mora est effectivement une mine d'or ! Le Watermann Carène est en effet plutôt joli. Il rentre dans le style que je souhaiterais.

De même, j'ai fortement accroché avec la gamme Défi de chez S.T. Dupont ! Concernant les autres marques, je trouvais un peu moins mon bonheur (je n'ai pas encore tout vu non plus...).

En revanche, le Pilot Capless ne me plait pas trop. J'aime moins son design mais il doit être un très bon stylo.

Avez-vous d'autres propositions de stylo design ?
Que choisiriez-vous entre la gamme Caran d'Ache (RNX.316 et Madison), le Watermann et les Défi de S.T. Dupont ? Pourquoi ;)

Merci:)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Hobiecat »

Outre le site de M.Mora qui donne un bon panorama, peut-être regarder du côté des Italiens : le site http://www.stilografica.it/Pens/, par exemple, donne un bon aperçu de la production locale.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jonafly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2014 10:39

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par jonafly »

Je vais aller jeter un oeil sur ce site, merci beaucoup ;)

J'ai également repéré, toujours chez S.T. Dupont, la "Line D Palladium"
http://morastylos.com/stylos/neufs/s-t- ... rosse.html

Décidément, j'aime beaucoup ce que fait S.T. Dupont et Caran d'Ache
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Dans la liste proposée, je ne saurais cacher ma préférence pour le Dupont Défi, moins pour le côté "Made in France" (encore que...) que pour sa ligne et ses qualités techniques. C'est incontestablement un bel et bon instrument.

En matière de stylos design, le fait est qu'en stylographie haut de gamme, "design" rime souvent avec lignes épurées et grande sobriété, bien éloignées donc de l'ostensible voire de l'ostentatoire. En ce sens, il me semblerait en effet pertinent de "lorgner" du côté des Italiens, bien que le Lamy 2000, par exemple, soit également une pièce mythique et irréprochable.

Sul lato italiano, donc, pourquoi ne pas regarder l'Hastil d'Aurora (très très épuré, peut-être trop ?) qui est lui aussi une pièce mythique ou encore le 360 d'Omas, dans sa première version. Visconti manufacture également de beaux instruments performants, comme l'Opera, l'Homo Sapiens ou encore (car il reste quelques pièces disponibles, à condition de chercher) le Kaleido Voyager. Ce ne sont pas des stylos "communs", et ils peuvent en ce sens contribuer à affirmer une personnalité (façon de parler).

Enfin, une idée m'est venue mais je crois malheureusement que la production de ces stylos est désormais interrompue, ce qui est fort dommage, mais il est peut-être encore possible d'en trouver à condition de chercher. Cette idée concerne le modèle AD2000 de Dunhill qui est à la fois superbe esthétiquement (mais c'est un avis personnel et, comme on sait, les "goûts et les couleurs"...), très fiable techniquement et dont la plume, si je ne m'abuse, est japonaise, forgée par Pilot (en tout cas, la plume du mien est identique, gravures exceptées, à celle de mon Pilot Bamboo). Et puisque nous y sommes, le Bamboo aussi serait une pièce judicieuse mais là encore, la production est interrompue, même si je sais, pour le coup, que l'on en trouve encore...

Ce ne sont que quelques avis, peut-être un peu dans le désordre (mais là j'ai la tête dans mon nouveau bouquin donc je ne suis pas forcément très cohérent tout le temps !) mais qui valent la peine, en toute modestie, d'être pris en compte suite à tes requêtes.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par silverado »

À propos du "AD 2000" de Dunhill, j'en avais fait une petite revue il y a qqs années :
viewtopic.php?f=26&t=833
Autrement, bien d'accord avec Foscari en ce qui concerne le choix du Dupont. C'est raide, mais "butter smooth", et pour écrire rapidement, ça devrait "le faire" ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 103 invités