Quel premier stylo choisir ?

Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Grisemine »

mopsletroll a écrit : /.../ en plus, c'est beaucoup plus dur d’écrire avec une montre/.../ .

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Merci Mops :D ça fait du bien !
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par 149 »

oui, en même temps un stylo te donnera difficilement l'heure avec précision... :D
Plus sérieusement,
il n'y a aucun intéret a mettre plusieurs centaines d'euros dans un stylo si l'on a pas pour cet objet une passion, un regard différent,le plaisir de construire ou de produire une belle calligraphie, ou plus simplement le plaisir de dessiner une belle écriture avec un bel objet.
Bien sur que l'on peut obtenir une tout aussi belle écriture avec un bic ou un plum de carrefour à 3.70 euros,mais alors, ont peut tout aussi bien téléphoner avec un portable à 20 euros, rouler dans une 4L,s'habiller chez pantashop,ou ne manger que des pates blanches au lieu des De Cecco ou des Barilla, non, on est obligé de rien par personne, mais moi, la seule chose que je sais c'est que je suis de passage, et que demain tout cela peut s’arrêter brutalement, alors si je peux me faire plaisir a un moment ou j'en ai les moyens pour une passion,ou pour une autre je vais pas chipoter. le plus dur c'est de choisir quand on a plusieurs passions!
Le plaisir est une notion totalement irrationnelle et qui s'affranchit de toute notion de logique, d’intérêt,ou de besoin.
;)
Cordialement

merci a re-lecteur sympa qui ma réveillé! :mrgreen: et qui apparemment est amateur de pâtes.. :lol:
Modifié en dernier par 149 le 10 nov. 2014 16:46, modifié 2 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par petitdauphinzele »

Mesdames, Messieurs, n'en rajoutez pas svp.

@ Jonafly, si je puis expliquer les remarques en prenant un exemple, pense tu que les membres du forum des montres n'useraient pas d'un peu d'ironie, si après t'avoir donné conseil, tu leur demandais si ton smartphone ne ferait pas l'affaire pour donner l'heure. ;) Un roller n'a rien à voir avec une Casio G-Shock, car celle-ci reste une montre (excellente en plus ), un roller ne sera jamais une plume.

Les remarques n'ont pas pour but unique de se moquer, mais de te faire réagir et surtout tester les plumes, tu verras par toi-même qu'une bonne plume surpasse pour les prises de notes, les billes, feutres ou roller.

De plus à la revente, la perte est largement moins grande pour une plume. L'encrier est largement moins cher que l'achat des cartouches pour les rollers à l'usage.

Un autre remarque, les cartouches roller et feutre de MB n'ont pas une énorme capacité, si tu tiens à utiliser ce mode d'écriture, je te conseillerai les Pilot G-Tec ou Artline. Ils te fourniront les mêmes services et qualités que les MB. Alors que pour une plume, le plaisir sera différent d'un stylo à l'autre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
hugues
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2014 20:54

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par hugues »

bonjour, mon intérêt pour les stylos à plume renait après de nombreuses années. La découverte du site y est pour quelque chose.

J'ai découvert le Lamy ABC pour ma fille de 11 ans, et nous nous intéressons de près aux stylo plumes. C'est motivant pour une élève de 6ième, dont la qualité d'écriture s'est considérablement améliorée. Je viens de lui acheter un safari, plume moyenne, et c'est encore mieux, les cahiers sont très agréables à lire. Pour Noël, j'attends pour elle un Capless Namiki commandé sur une boutique internet recommandée sur ce site. Nous avons découvert cet engin de dingue, rue Auber et chez Skrypta.

Ce stylo restera à la maison, pour des raisons de sécurité. Je vise autre chose pour ma fille à partir des vacances scolaires de février. Elle aime le côté de glisse, de gros débit et de faible pression. Comme son popa.

Première question:

Alors vers quoi se diriger sans avoir des problèmes avec la banque ? Les stylos me semblent un objet sympathique pour rythmer l'année scolaire.

De mon côté, j'enseigne donc j'écris beaucoup, et après avoir utilisé les waterman de base, acier brossé, j'en ai eu marre de la plume dure et de faible largeur. J'ai découvert par hasard des plumes AUCHAN (!!) à 0,70€ avec une écriture fantastique, malheureusement, cette année ils sont pourris, et j'ai perdu ou fait tomber les anciens.

Deuxième question:

J'ai plusieurs lamy abc et un safari avec différentes couleurs, mais je voudrais des conseils pour:

1 stylo beaucoup plus lourd, avec une plume éventuellement moyenne - tout en adorant l'écriture très épaisse du lamy grosse plume, mais je veux une glisse parfaite, c'est-à-dire un gros débit d'encre ??


J'ai bien conscience ne rien y connaître, mais ça m'intéresse ainsi que ma fille.

Merci de l"attention que vous voudrez bien porter à 2 ignorants, mais motivés.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Hobiecat »

Bonjour et bienvenue !
Il faudrait donner une idée de budget pour ce que vous cherchez, sinon le choix est quasiment infini...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum.

Pour le modèle plus lourd, le Lamy Studio est plus lourd que le Safari, il est disponible avec une plume acier ou plus cher une version avec plume en or.

Il y a de très bonnes pièces dans la gamme Pelikan, plume acier ou or.

Pilot dispose aussi d'une belle gamme.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
hugues
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2014 20:54

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par hugues »

100 pour papa et 100 pour fifille...

merci pour votre rapidité...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Hobiecat »

Le Capless est déjà un modèle assez lourd, vous recherchez plus lourd ? Beaucoup de stylos modernes sont en résine, donc plutôt moins lourd que le Capless en métal. Effectivement, comme l'a suggéré PDZ, il est bon de regarder Lamy, Pelikan, Pilot, Faber Castell aussi, qui ont tous des modèles assez gros et de bonne qualité.

Sinon, en relisant le message initial, je m'aperçois qu'il y a une confusion : la glisse d'une plume n'est pas liée au débit d'encre. La glisse dépend surtout du polissage de la plume. Le débit va rendre la plume plus ou moins juteuse, donc cela influera sur l'épaisseur de trait et le temps de séchage. La lubrification de la plume par l'encre est tout à fait négligeable.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
hugues
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2014 20:54

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par hugues »

Merci pour tout. Je vais aller essayer à Paris les marques citées.
Extra !!
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par mopsletroll »

Bienvenue Hugues,

Pour préciser un peu chez pelikan, dans le budget, on trouve la gamme M200 (plume acier) qui est excellente avec une très bonne glisse et une alimentation à piston pour mettre l'encre en bouteille de son choix. Par contre, je ne dirai pas qu'il est "lourd". C'est plutôt un stylo léger, mais tellement performant. Suivant la taille de la boutique, on pourra trouver des plumes larges B, voire même très large BB pour des traits épais.

Le Lamy studio me parait plus lourd que le Pelikan. Pour les lamy, on trouve facilement des plumes de rechanges pour changer facilement et rapidement de taille de traits. Les plumes de safary et de studio sont interchangeables (si je ne dis pas de bêtises)

Les marques citées par pdz et hobiecat méritent de l'intérêt et devraient permettre de faire un choix parmi une large gamme de modèle dans le budget.

Pour une écriture scolaire un peu plus décalée, outre l'excellent safary, on peut être tenter par un pilot plumix qui présente des plumes dites "calligraphiques" avec des taille variant du M au BB. Chez Lamy, également on trouve les plumes Joy en différentes largeurs pour des effets similaires.

Bonne collecte de plumes. :)
Image
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par outremerBIS »

Je ne peux, même en tant que très modeste et récent amateur, que "plussoyer" ce qui a été développé supra.
Mais oui, nous sommes sur un fofo de stylo-PLUME !! Donc...on peut supposer que les discutions tourneront autour de la plume,
et pas du bic, ni du feutre, ni du roller...:)
A mon sens, les avantages d'un plume ( quel que soit son prix; j'ai autant de plaisir à écrire avec un Pilot Vpen à 3€ qu'avec un Pelikan,
Platinum ou Dunhill beaucoup plus chers) : écriture rapide et versatile ( choix du trait, épais ou fin selon), choix infini des couleurs, grande économie
de l'encre en flacon.
Inconvénients: plus fragile, contenance +- faible des cartouches/convertisseurs.
A tester selon ses besoins et rapport utilité/plaisir!
;)
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Laurent »

Bonjour! :)

J'aurais du mal à dire du mal du Pelikan m200, puisque j'en possède un moi-même que j'utilise au quotidien avec grand plaisir! :)

J'aime aussi beaucoup mon Pilot Custom 74, en l'occurrence avec une plume SF. Les plumes S* sont plus souples que glissantes, mais ce stylo existe aussi avec des plumes " classiques" qui il me semble ont la réputation d'avoir une très bonne glisse.

Pour une cinquantaine d'euros le Monteverde Crystal est à mon avis vraiment très agréable, sa plume glisse très bien et quoique plutôt rigide, offre un tracé stylé. Ma seule critique étant qu'il peut avoir des problèmes de débit, ce qui hélas m'a amené à abîmer la plume du mien en essayant maladroitement de rectifier ce défaut...
Mais cela mis à part, qui n'est pas forcément un ennui habituel - je l'ignore en fait -, c'est franchement un chouette stylo. :)
Image
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Foscari »

Pour revenir aux "griefs" de Jonafly (désolé du retard, je suis long à la détente...) tout cela ne fait jamais que confirmer:

1°) Que l'on a tendance à tout mélanger sur le Net qui, non messieurs-dames, n'est pas (toujours) un supermarché.
2°) Que l'humour est décidément incompatible avec les fora, tant les crises de susceptibilité voire d'égo peuvent poindre à toute virgule mal placée.
3°) Que l'ironie et le second degré doivent définitivement être classés parmi les usages en (très) sévère voie de disparition.

À ce stade, et sans enfoncer le clou (trop tard !), je crois qu'il faudra prévoir :

1°) De rédiger tout message en langage SMS et sans jamais dépasser 140 signes.
2°) Proscrire impérativement l'usage de tout mot de plus de deux syllabes.
3°) Employer systématiquement le style le plus plat, le ton le plus neutre, afin de participer en toute gloire au règne du consensus mou, bien-pensant et confortable des générations dépourvues de tout recul.

Enfin, pour parachever le portrait de ce qui ne sera bientôt plus une dystopie, je propose

1°) d'abolir purement et simplement l'emploi de tout instrument d'écriture qui ne soit pas informatique, numérique, tactile et universellement lisible.
2°) Le stylo-plume ne sera plus qu'un signe distinctif de passéisme réservé aux originaux et aux marginaux, à moins qu'il n'arbore le logo d'une marque de luxe immédiatement identifiable, en auquel cas il vaudra comme status-symbol afin d'asseoir l'aisance de celui qui le porte (mais ne l'utilise pas : cf 1°)

À bon(s) entendeur(s)... Faut pas déconner tout de même et nous prendre pour des billes !
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Zouzou77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2014 09:21

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Zouzou77 »

Je vous trouve un peu dur avec lui. Je suis sur le même forum de montres que lui et ce n'est pas un membre buté et borné. Je pense simplement qu'il est arrivé avec des idées déjà toutes faites et qu'il n'a pas tenu compte des conseils. En relisant ce post, j'ai plutôt l'impression qu'il recherchait une approbation de ses choix. A priori il avait choisit sa marque et je ne comprends pas qu'il n'ai pas supporté de se voir présenter autre chose. Et il aurait du se douter que demander un stylo bille ou un roller sur un forum dédié à la plume, c'est comme demander des conseils sur une quartz dans le forum Rolex.... Ce n'est pas un mauvais bougre, loin de là, je pense qu'il y a eu incompréhension, c'est tout.
Et il est vrai qu'il ressortait de cette demande une intention d'utiliser ce stylo plutôt comme un symbole social que comme un véritable compagnon d'écriture. Je ne sais pas si c'était le cas mais c'est ce qui ressort des différents messages.
Mais ce n'est que mon opinion.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Ergé »

Désolé Foscari, mais on n'est pas ici sur un forum pour y rencontrer des donneurs de leçons et rien n'oblige qui que ce soit à suivre les conseils des uns et des autres, sans compter qu'ils sont souvent très divers et parfois contradictoires, parfois même très éloignés de la question initiale.
Et si quelqu'un s'intéresse aux stylos à plume et se rend compte que ça ne lui conviendra pas, pourquoi le lui reprocher ?
D'autres sont déjà partis à cause de telles attitudes, et un tel comportement risque fort de tuer le forum !
A cause de tels messages, je me pose la question moi-même de ne plus revenir ici. Vous n'y perdrez peut-être rien, mais je me sentirai probablement mieux...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Grisemine »

2°) Le stylo-plume ne sera plus qu'un signe distinctif de passéisme réservé aux originaux et aux marginaux, à moins qu'il n'arbore le logo d'une marque de luxe immédiatement identifiable, en auquel cas il vaudra comme status-symbol afin d'asseoir l'aisance de celui qui le porte (mais ne l'utilise pas : cf 1°)
Mais c'est déjà le cas, voyons :)
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par Laurent »

Grisemine a écrit :
2°) Le stylo-plume ne sera plus qu'un signe distinctif de passéisme réservé aux originaux et aux marginaux, à moins qu'il n'arbore le logo d'une marque de luxe immédiatement identifiable, en auquel cas il vaudra comme status-symbol afin d'asseoir l'aisance de celui qui le porte (mais ne l'utilise pas : cf 1°)
Mais c'est déjà le cas, voyons :)
Pas faux ! :D

Perso je suis très éloigné de l'aspect "symbole social", étant moi-même plutôt comme légèrement asocial... :roll:


Sinon bon je crois que l'essentiel c'est d'écrire, l'objet que l'on utilise à cette fin est secondaire, donc même si ce forum est comme son nom l'indique consacré aux stylos-plume, parler ponctuellement de bille ou de roller ne me choque personnellement pas. D'autant qu'il n'est pas forcément bien vu d'écrire avec une plume dans toutes les circonstances: par exemple dans le bus je sors plutôt un petit bille que j'ai toujours sur moi - mais je n'en dirai pas plus, hein! ;) :D
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quel premier stylo choisir ?

Message par petitdauphinzele »

On va clôturer le débat sinon cela va encore partir en querelles stériles.

Nous ne sommes pas ici pour juger des membres mais parler de stylos-plume, d'encres, de papiers et les rollers ne sont pas exclus automatiquement.

Merci d'avance.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités