Pilot Falcon, plume SEF

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Pilot Falcon, plume SEF

Message par jpeg »

Ceux qui ont les deux plumes pourraient-ils dire s'il y a une réelle différence de largeur de départ entre les plumes SF du Namiki Falcon et SEF du Pilot Falcon (c'est le modèle en plastique qui m'intéresse, mais les plumes sont les mêmes sur modèles en métal et en plastique) ? La souplesse doit être la même, c'est d'abord la différence de largeur de départ qui m'intéresse, imaginant que la SEF doit accrocher un petit peu plus.

Le Namiki Falcon et sa plume SF font depuis des années partie de mes 5 ou 6 stylos modernes préférés. J'ai redécouvert récemment une plume au caractère légèrement modifié par l'encre Herbin Violette pensée - il n'avait guère connu que la PR Copper burst jusque-là - , la plume un peu austère devenant comment dire, plus aimable, plus légère sous cette encre fluide un peu aqueuse et avec cette couleur douce et transparente. Je suis curieux du coup de la plume Falcon sœur (pas du Justus ou des plumes FA que je connais).

Jimmy
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par borelek »

Comme je suis un débutant en stylo, je suis allé voir sur Goût-Gueule (des gourmets probablement) et le premier lien montrait ça. Ce qui ne répond pas à ta question, mais donne du courage.

Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par jpeg »

J'avais vu le lien, ce n'est pas de tête une plume modifiée par Mottishaw, ça, Serge ?

Ce ne sont pas ces trucs extrêmes qui m'intéressent d'abord, c'est plutôt le plaisir de l'utilisation en écriture de tous les jours, pas en écriture du dimanche. Cela dit, c'est rigolo à regarder, ces volutes spencériennes.

J'aime vraiment beaucoup cette plume sans esbrouffe. Elle oblige à avoir la main détendue, ça vide la tête sans pour autant donner dans le trop sophistiqué ou l'artificiel.

Jimmy
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par borelek »

jpeg a écrit :... c'est plutôt le plaisir de l'utilisation en écriture de tous les jours, pas en écriture du dimanche....
AD71, sors de ce corps.

Je vais essayer cette plume Falcon, chez Alain mardi, si on a le temps.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par Hobiecat »

Je n'ai pas de SF, donc je ne peux pas comparer, par contre pour définir la SEF, je dirais qu'elle gratte un peu mais n'accroche jamais le papier.

Je pense qu'elle gratte parce que c'est presque une aiguille, pas contre, elle est parfaitement adoucie, donc elle n'accroche jamais le papier, quelle que soit la direction d'écriture.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par jpeg »

A Borelek, si tu cherches les pleins et les déliés, tu seras certainement déçu, je serai curieux de lire ce que tu en as pensé. Cette plume ne m'a jamais semblé faite pour ça. On en aura un peu en appuyant comme un sourd, ce qui n'est jamais bien agréable, mais même comme ça, d'autres sont bien plus faites pour. Elle m'a toujours semblé plaisante en écriture courante, avec un appui léger, où elle ajoute un peu de netteté et de variation. Elle permet aussi selon l'écriture quelques fantaisies discrètes "à l'ancienne" qui esthétiquement passent bien avec une écriture moderne, du genre hampe du d ou w qui reviennent vers l'arrière. Ce qu'on peut faire avec d'autres plumes bien sûr, mais avec cette plume, c'est naturel, on est un petit peu plus près des écritures manuscrites des 18 ou 19e.

Elle fait partie des plumes avec lesquelles il faut à mon sens se laisser porter un peu, ne pas chercher à rester dans son écriture habituelle, mais accepter de laisser celle-ci se modifier légèrement, prendre le temps de s'adapter à la plume. De par sa forme inhabituelle et élancée, c'est aussi à mon sens une des plus jolies plumes à regarder courir sur le papier.

Pour HobieCat : j'avais lu ton bel essai du Falcon métal. Qu'elle gratte un peu ne doit pas être désagréable, la SF hésite entre les deux, entre douceur et accroche, la mienne du moins, sensation extrêmement agréable, certaines sont un peu plus douces que d'autres. Pour le modèle en plastique, il me semble que Pilot France ne l'importe pas ? Donc commande en ligne obligatoire ?

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par LYTH »

Jimmy, tu peux monter une photo du stylo. Je suis perdu avec les Falcon. :oops:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par borelek »

Ok, je raconterai cela. J'aime les plumes qui me permettent de faire des pleins et des déliés, mais dans mon écriture cursive, il y en a peu. Donc elle pourrait peut-être me plaire cette Falcon. En général, je dois avoir la main très légère pour ne pas écraser mon écriture. On va voir ce que cela donne.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par jpeg »

Ce qui trompe, c'est qu'on appelle aussi "Falcon" les plumes FA échancrées des 742 et 743.

Tirées de l'essai que j'avais écrit du Namiki Falcon ici (le Pilot Falcon est quasi-identique, le métal est rhodié). Il en existe pour compliquer encore une version en métal plus lourde et en couleurs avec la même plume caractéristique.

Pour la version Pilot rhodiée, voir ici par exemple.

Image

Image

Image

Jimmy
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par borelek »

jpeg a écrit :Ce qui trompe, c'est qu'on appelle aussi "Falcon" les plumes FA échancrées des 742 et 743.

Tirées de l'essai que j'avais écrit du Namiki Falcon ici (le Pilot Falcon est quasi-identique, le métal est rhodié). Il en existe pour compliquer encore une version en métal plus lourde et en couleurs avec la même plume caractéristique.
...
J'ai deviné que ce n'était pas si simple en ne voyant pas les échancrures.

Alain, tu nous lis ? As-tu ça parmi tes merveilles ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par Hobiecat »

Pour ce que j'en sais, le Falcon était auparavant un Namiki, mais est dorénavant un Pilot : il semble que Pilot réserve maintenant le nom Namiki aux stylos "maki-e". Ceci pour dire que pour moi, que ce soit un Namiki ou un Pilot, c'est le même stylo. La seule distinction est qu'il a deux versions, une en métal, et une en résine.

Les deux versions sont extérieurement identiques et équipés des mêmes plumes. Les seules différences sont le poids lié à la matière, et le fait que le corps plus épais du modèle plastique n'autorise pas le convertisseur à pompe CON-70. Les plumes disponibles sont SEF, SF, SM et SB.

A noter qu'au Japon, le Falcon s'appelle Elabo (il ne faut pas chercher ;) ). La page de présentation de l'Elabo métallique sur le site de Pilot Japan est assez intéressante, en particulier en bas des photos qui montrent la fabrication de la plume (très proche de celle du Capless au passage). Voir sur cette page, avec le bénéfice du japonais traduit dans le charabia de Google... :mrgreen:

Edit : il y a aussi cette page qui raconte l'historique du stylo dont la première version date de 78 ! :shock:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par jpeg »

Donc pour faire simple :

- Plume échancrée Pilot FA (aka Falcon), qui ne se monte d'ailleurs pas que sur les 742 et 743, qu'on trouve aussi sur d'autres stylos de la marque.

- Namiki Falcon, stylo en plastique noir, plume dorée en bec de rapace (photo ci-dessus).
- Pilot Falcon, quasiment le même, plus récemment sorti, plume et attributs rhodiés, existe en plus en SEF (Soft Extra-Fine).
- Pilot Falcon, même plume en bec de rapace que les deux précédents, plus lourd avec un corps en métal de couleurs différentes.

On les trouve aussi au Japon sous la dénomination "Elabo".

Jimmy

Edité : je n'avais pas vu le message d'Hobiecat.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par LYTH »

jpeg a écrit :Ce qui trompe, c'est qu'on appelle aussi "Falcon" les plumes FA échancrées des 742 et 743.

Tirées de l'essai que j'avais écrit du Namiki Falcon ici (le Pilot Falcon est quasi-identique, le métal est rhodié). Il en existe pour compliquer encore une version en métal plus lourde et en couleurs avec la même plume caractéristique.

Pour la version Pilot rhodiée, voir ici par exemple.

Image

Image

Image

Jimmy
Ça y est, maintenant, je me souviens. Merci. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par Plum73 »

Merci à tous pour le partage.
J'avais quelques difficultés à m'y retrouver entre les plumes FA et le modèle Falcon, je croyais qu'il s'agissait de la même chose. :oops:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Merci à tous pour le partage.
J'avais quelques difficultés à m'y retrouver entre les plumes FA et le modèle Falcon, je croyais qu'il s'agissait de la même chose. :oops:
En fait, si on veut faire une synthèse globale, il y a 4 plumes ayant des possibilités de flex chez Pilot :
- la plume FA de taille 15 qu'on retrouve sur le 743
- la plume FA de taille 10 qu'on retrouve sur le 742
- la plume du Justus qui est plutôt proche d'une taille 10 (dérivée de la FA en taille 10 que je ne connais pas ?)
- la plume Falcon qu'on retrouve sur le Falcon/Elabo (qu'il soit Namiki ou Pilot et qu'il soit en métal ou résine), qui existe en 4 tailles : SEF, SF, SM et SB

Pour les trois que j'ai (il me manque le 742), les sensations sont très différentes, donc le plus sage reste ce que conseille le site de Pilot Japan : il faut essayer ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :Merci à tous pour le partage.
J'avais quelques difficultés à m'y retrouver entre les plumes FA et le modèle Falcon, je croyais qu'il s'agissait de la même chose. :oops:
En fait, si on veut faire une synthèse globale, il y a 4 plumes ayant des possibilités de flex chez Pilot :
- la plume FA de taille 15 qu'on retrouve sur le 743
- la plume FA de taille 10 qu'on retrouve sur le 742
- la plume du Justus qui est plutôt proche d'une taille 10 (dérivée de la FA en taille 10 que je ne connais pas ?)
- la plume Falcon qu'on retrouve sur le Falcon/Elabo (qu'il soit Namiki ou Pilot et qu'il soit en métal ou résine), qui existe en 4 tailles : SEF, SF, SM et SB

Pour les trois que j'ai (il me manque le 742), les sensations sont très différentes, donc le plus sage reste ce que conseille le site de Pilot Japan : il faut essayer ! ;)
Merci Hobiecat, c'est encore mieux comme cela. :thumbsup:
Il y a peut être également aussi la plume F de taille 10 du Bamboo.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Il y a peut être également aussi la plume F de taille 10 du Bamboo.
Oui, il y a aussi la plume en taille 15 du 823/845, mais ce ne sont pas des flexibles à proprement parler. Disons qu'elles ont un début de flexibilité comparativement aux 4 autres plumes citées plus haut. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par shadok »

Hello,

J'ai eu les deux : un Namiki Falcon résine noire plume SF et un Pilot Falcon résine noire et rouge plume SEF rhodiée.

Image

La plume SF est un chouia plus large que les F japonaises habituelles, et la SEF est chouia plus fine que les F nippones.

A l'usage les deux ont une glisse irréprochable (dans le plus pur style Pilot / Namiki). J'irais même jusqu'à dire que la SEF glisse aussi bien que la SF si on fait abstraction du débit.

J'ai revendu le Falcon SF à un habitué du forum et j'ai gardé le SEF car c'est pour moi le plus intéressant des deux : il permet d'écrire très fin de façon hyper confortable, et je trouve que la flexibilité de la plume s'exprime de façon plus convaincante, en tout cas pour moi, sur la version SEF.

Cette plume Falcon est vraiment à essayer. Dans la catégorie Flexible moderne Japonaise, je trouve que les Falcon sont de loin plus convaincantes que les plumes flexibles élastiques de chez Nakaya.

;)
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 14:41, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par jpeg »

Tant qu'à embrouiller, embrouillons encore :-) : on trouve également - au Japon d'abord - la plume FA sur le 823 et le 845, sur lesquels on peut d'ailleurs trouver d'autres plumes Pilot comme la WA dans un autre genre.

Quant à parler de souplesse à propos de la plume F du Bamboo, je l'ai déjà lu ici, ça me surprend toujours un peu, celle que j'ai est assez dure comme toutes celles que j'ai pu voir. Je préfère souvent le terme de "mœlleux" quand une plume offre une légère souplesse sans avoir à forcer, quand elle est comme légèrement suspendue, je n'emploierais assurément pas ce terme avec la F du Bamboo.

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par Hobiecat »

jpeg a écrit :Tant qu'à embrouiller, embrouillons encore :-) : on trouve également - au Japon d'abord - la plume FA sur le 823 et le 845, sur lesquels on peut d'ailleurs trouver d'autres plumes Pilot comme la WA dans un autre genre.
Non, non, sur le site japonais, le 823 n'est qu'en F/M/B (voir le tableau en bas de cette page) et le 845 n'est qu'en F/M/B/BB (voir le tableau en bas de cette page). C'est la raison pour laquelle j'ai acheté un 743 pour monter la plume sur mon 823, puisque les deux sont équipés de plume 15 donc la permutation est possible... ;)
jpeg a écrit :Quant à parler de souplesse à propos de la plume F du Bamboo, je l'ai déjà lu ici, ça me surprend toujours un peu, celle que j'ai est assez dure comme toutes celles que j'ai pu voir. Je préfère souvent le terme de "mœlleux" quand une plume offre une légère souplesse sans avoir à forcer, quand elle est comme légèrement suspendue, je n'emploierais assurément pas ce terme avec la F du Bamboo.
Pourtant la plume de mon Bamboo en M est assez peu rigide (voir les photos sur cette page) et sauf erreur Plum73 dispose de la même plume en M : la différence entre la M et la F semble donc assez importante puisque ce n'est pas la première fois que nous notons cet écart de ressenti.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 90 invités