Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par jpeg »

En lien avec mon post sur les vieux MB dans la rubrique Réparations, je ne connaissais pas ces stylos : http://www.astoria-hamburg.com

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par Loositen »

Je pensais que cette marque avait disparue dans les années trente. Bon encore une résurrection marketing on dirait?
Cela dit, leur modèle 1/2009 est superbe.. et le prix pas moins!
:)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par jpeg »

Les stylos ne brillent pas par l'originalité, ils s'inspirent directement des formes et attributs d'avant-guerre, le clip par exemple est un de ceux des MB de cette époque. C'est tourné à la main en ébonite, c'est sobre et ce doit être bien fabriqué, les attributs sont en argent, ce n'est pas trop lourd malgré la très grande taille du fait de l'ébonite et malgré le système de remplissage, le poids n'est pas artificiellement gonflé pour faire chic, on coupe à l'habituel système cartouche/convertisseur, on a le choix entre bouton ou piston. On a évidemment droit à la sempiternelle plume Bock, mais qui y échappe aujourd'hui, à fortiori chez les tous petits fabricants ? L'argumentaire prête gentiment à sourire ("Nos stylos fabriqués à la main sont tous différents, ce sont par essence des EL 1/1 :-)).

Le prix est tout de même conséquent, mais quand on regarde les prix fous atteints par certains stylos fabriqués industriellement en série importante... On est dans la tranche supérieure des stylos faits à la main et fabriqués en toutes petites quantités, avec quelques options qui tendent à disparaître sur ces produits comme le système de remplissage. Mais bon, c'est pas pour moi :-) !

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par Loositen »

Oh là moi non plus... !
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par loic »

C'est une jolie marque ! Le logo est bien proche de celui d'une autre marque très connue, mais pas dans le monde du stylo.
Concernant le prix, c'est vrai que l'on va tout de suite au dessus des 1000 euros. L'ébonite qui doit être tournée augmente le prix de façon conséquente mais il n'y a pas que cela je pense.

Le différentiel de prix avec d'autres modèles en ébonite, notamment pour les marques japonaises, risque de s'amenuiser au fur et à mesure de la descente de l'euro face au dollar et au yen.

Mais indépendamment de cela, je trouve ces produits très intéressants. La "Résurrection marketing" (merci pour cette formule adorable :) ), fait des miracles effectivement. Allez juste une petite prière aux dieux marketing aussi pour que l'on puisse aussi un jour prochain assister à la résurrection de plumes nouvelles...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par jpeg »

Même si les approches sont différentes, on est assez proche finalement de l'esprit de Conway Stewart, à une plus petite échelle. Inspiration voire réédition de modèles historiques, stylos faits au tour, emploi de l'or, jolis matériaux, bespoke... Ou dans un autre genre des espagnols de Romillo, avec des prix assez similaires. On pourrait en trouver d'autres, il serait d'ailleurs intéressant d'en faire une liste.

Dans ce qui fait le prix, il y a aussi le système de remplissage : un bouton ou un piston reviennent plus cher qu'un modèle à cartouche ou à compte-gouttes.

Pour la résurrection des plumes, tenons-nous par les mains et prions, mes soeurs et mes frères...

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par jpeg »

Dans le même esprit, en addition aux CS ou Romillo du message précédent, inspiration de modèles historiques et fabrication artisanale, à l'unité ou en toute petite série, on pourait ajouter les premiers qui me passent par la tête sans chercher bien loin, les beaux Oldwin de M. Mora, le tout nouveau Postal pen de Richard Binder, le PenGuin de Rick Propas... La liste s'allongerait rapidement.

Il faudrait faire une autre liste avec les vraies créations et fabrications artisanales, pas seulement les dessins à partir d'ancien :-).

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par loic »

Jimmy, je saisis la perche au vol ! Je propose de créer en annonce un index pour les marques peu connues ; un peu comme ce que vous aviez proposé pour les encres. L'index renvoie ensuite vers le fils qui développe la marque ? Ca peut-être très intéressant de recenser les marques peu connues par chacun de nous : les nouvelles, "résurrections marketing (!)", mais aussi les plus anciennes mais qui n'ont pas forcément reçu le souffle du marketing ?

En plus des marques de stylos, je pense aussi aux marques moins connues d'accessoires pour l'écriture, étuis, coffrets etc.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par jpeg »

Ce serait bien, Loïc. Ca permettrait de voir des choses différentes, ça sortirait des choses vues, revues, fabriquées à cinq cent mille exemplaires et dont on parle tout le temps. C'est bien dans l'esprit de ce que vous cherchiez avec Nakaya. Cet aspect fait à la main à l'unité par des fondus, voire fait selon le désir de chaque client est séduisant. Et puis ce n'est pas toujours forcément inabordable, même si j'aime bien les stylos utilitaires et fonctionnels et pas ruineux. Et même si c'est inabordable, les amateurs de bagnoles (juste un exemple :-)) qui roulent en Clio aiment bien qu'on leur parle Morgan ou Aston-Martin de temps en temps :-)!

Pour éviter trente-douze mille messages illisibles à la longue, il vaudrait mieux centraliser dans un seul régulièrement mis à jour, je crois. Et qui c'est qui va s'y coller qu'il a que ça à faire, hein ? :twisted:

Jimmy
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par timanu »

c'est joli un peu simple pour le prix et ce logo me rappelle vaguement .... BMW

Serait il derrière genre financement et diversification ???? hambourg n'est pas tres loin de leur siège ou je me trompe ???
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par loic »

jpeg a écrit :Pour éviter trente-douze mille messages illisibles à la longue, il vaudrait mieux centraliser dans un seul régulièrement mis à jour, je crois. Et qui c'est qui va s'y coller qu'il a que ça à faire, hein ? :twisted:

Jimmy
Oui je peux centraliser dans le premier message, mais les idées qui alimentent ce message principal, il faut peut-être qu'elles arrivent à la suite du message principal, au moins au départ ? L'idéal serait ensuite de faire un tableau beaucoup plus complet avec les spécificités de ces marques peu connues ; ce recensement me plaît bien et j'ai bien envie de m'y coller... On peut aussi le faire à plusieurs bien sûr. Je peux faire une copie du message premier de ce fil et le mettre en annonce avec impossibilité de faire des réponses ? On aurait ainsi un fil permettant de suivre les découvertes des uns et des autres, les remarques aussi sur la forme, et un message "fermé" 'sans réponses possibles, en annonce qui ferait la synthèse de ce fil.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Une vieille-nouvelle marque : Astoria

Message par PhM »

[quote="loic"]C'est une jolie marque ! Le logo est bien proche de celui d'une autre marque très connue, mais pas dans le monde du stylo.
Je ne savais pas que quelqu'un avait "ressuscité" la marque Astoria. En tout cas, j'ai été voir, stylo sympa mais un peu cher. Astoria avait été repris par Montblanc dans les années 30 et arrêté comme marque quelques années plus tard. le logo est celui d'Astoria à l'origine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizhexil, Johndorian, Mirifix78 et 16 invités