Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Hobiecat »

Suite à différentes discussions sur le forum autour de la flexibilité des plumes, une grille de flexibilité a été bâtie, grâce à l'aide de nombreux membres du forum, merci à eux.

Pour une bonne lecture de cette grille, il convient de se reporter aux définitions suivantes (que l'on doit à JeanB) :

1. Une plume est douce quand elle glisse avec facilité sur n'importe quel papier.
2. Une plume douce n'est pas une plume flexible.
3. Une plume flexible peut n'être pas douce.
4. Une plume flexible est une plume dont les becs s'écartent sous l'effet de la pression (que l'on exerce en traçant un trait vertical, de haut en bas). Elle peut être plus ou moins flexible (les pointes s'écartent plus ou moins) et nécessiter plus ou moins de pression pour ce faire.

Les photos ci-dessous illustrent ce qu'on appelle la flexibilité d'une plume (sur Waterman 52V) :
Image
Image

On distingue donc:

- les plumes flexibles classées en "flex", "flex-" ou "flex+" voire "flex++" pour les très flexibles
- les plumes rigides classées "pas de flex"
- les plumes flexibles à "pression+" (nécessitent un effort important pour écarter les becs), celles à "pression-" (nécessitent peu d'effort pour écarter les becs)
- les plumes "douces", "douces+", ou "douces-" et bien entendu "scratchy" pour celles qui accrochent le papier

Afin d'éviter de polluer ce fil, et étant donné que les mises à jour se feront par édition du premier message afin de faciliter l'accès à l'information, merci de partager vos commentaires / ajouts / modifications de préférence sur CET AUTRE FIL de discussion.

Image
Image
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13

Message par LeGaulois »

Merci Hobiecat pour toutes ces précisions.
Malheureusement, je ne vois plus les photos.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13

Message par silverado »

LeGaulois a écrit :Merci Hobiecat pour toutes ces précisions.
Malheureusement, je ne vois plus les photos.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13

Message par Hobiecat »

Ça va revenir, il faut que je re-héberge l'image. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Hobiecat »

Ça y est la grille est ré-apparue ! ;)

Même si je préfère dorénavant celle qui est ci-dessous, plus simple et lisible à mon goût. :siffler:

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 20 juin 2020 19:47 Ça y est la grille est ré-apparue ! ;)
:happy:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 20 juin 2020 20:36 :happy:
Merci Olorin !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat, c'est super-intéressant !
Mais sur la première grille, dans la ligne "scratchy", et la ligne "doux -" il y a deux Sailors?! Je ne comprends pas...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 21 juin 2020 09:59 Merci Hobiecat, c'est super-intéressant !
Mais sur la première grille, dans la ligne "scratchy", et la ligne "doux -" il y a deux Sailors?! Je ne comprends pas...
Les plumes Sailor ont pas mal de feedback, qui peut s'apparenter pour certain(e)s à scratchy. Ce tableau était assez collégial, donc il a intégré les commentaires de uns et des autres, que l'on retrouve au fil des pages précédentes. Mais comme disent les Américains, your mileage may vary. ;)

Avec le recul, j'ai trouvé que le tableau initial mélangeait trois notions bien distinctes : la douceur des plumes, leur flexibilité, et la pression nécessaire pour avoir de la flexibilité, soit 3 dimensions, ce qui est difficile de rendre dans un tableau en 2 dimensions :hammer: . D'où la version un peu plus haut, qui n'a gardé que flexibilité et pression, ce qui facilite grandement la lecture.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Cole »

Bonjour
C’est compliqué le ressenti d’une plume sur une photo car je me questionne à savoir est-ce qu’une plume F ou M ou autre sur un stylo d’une même marque donnera toujours le même résultat sur un même papier ?
Bref, aujourd’hui je me dis qu’il faudrait tester des heures des dizaines de stylos avec différentes grosseurs de plumes sur des papiers différents pour nous satisfaire... quasiment impossible ! Et est-ce vraiment ce que cherchent les revendeurs quelque part 😉 ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Nickko »

De ce que j'ai pu voir, j'ai une dizaine de plumes F waterman moderne.
Plusieurs plumes F Pilot aussi.
Une vingtaines de plume bock EF et 5 ou 6 F.
Un peu moins de Jowo.

Bref, ce petit inventaire pour dire que oui de l'une à l'autre c'est peu ou prou la même choses en ressenti et en largeur de trait.

Sur les productions low-cost jinhao, wingsung, baoer c'est la même chose à la différence que le contrôle qualité étant moindre, il y a parfois quelques différences ou plutôt des problèmes de débit ou de glisse.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Hobiecat »

Cole a écrit : 12 nov. 2020 06:53 C’est compliqué le ressenti d’une plume sur une photo car je me questionne à savoir est-ce qu’une plume F ou M ou autre sur un stylo d’une même marque donnera toujours le même résultat sur un même papier ?
Bref, aujourd’hui je me dis qu’il faudrait tester des heures des dizaines de stylos avec différentes grosseurs de plumes sur des papiers différents pour nous satisfaire... quasiment impossible ! Et est-ce vraiment ce que cherchent les revendeurs quelque part 😉 ?
Normalement dans une même marque, on a peu ou prou les mêmes tailles, mais il peut y avoir des variations liées au procédé de fabrication : on voit souvent plusieurs plumes de même taille avoir des largeurs un peu différentes. Le papier et l'encre jouent aussi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités