Echelle de flexibilité du forum styloplume

Répondre
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Il faudra donc faire tourner tous les stylos testés à tous les membres du forum et recueillir leurs sensations personnelles. :mdr: :gneu:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

scorp78 a écrit :Il faudra donc faire tourner tous les stylos testés à tous les membres du forum et recueillir leurs sensations personnelles. :mdr: :gneu:
Absolument !!
D'où l'intérêt des différentes rencontres organisées !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Réunion générale ! Tous les membres actifs du forum chez Alain !!! (cherche local à louer sur Yverdon) :mdr:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

jva a écrit :L'intérêt de ce travail est, à mon avis, de se dire quand il sera réalisé : "Je veux une plume n° tant, dont l'épaisseur du trait doit être de tant avec appui modéré ou appui fort, avec une grande variation de largeur de trait ou non, etc ... Vers quel type de plume dois-je me tourner ?"
Ou alors, j'ai un stylo que je convoite sur e--y de telle taille, année et marque : quelle est la probabilité d'avoir une plume flexible et quelle est la probabilité d'avoir telle taille de trait ?
Je te rejoins parfaitement sur ce point, puisque c'était l'objectif initial de ce tableau : fournir une aide pour la sélection de plumes flexibles en vue d'un achat, pour se faire une idée de ce que l'on souhaite, ou de ce que l'on peut attendre lors d'un achat. Je suis d'accord sur le fait que la comparaison des plumes en soi est très difficile, d'autant que j'ai la même expérience qu'Enezia sur les plumes Waterman vintages qui bien que portant le même numéro peuvent être différentes (ce qui s'explique puisque Waterman utilisait différents sous-traitants pour ses plumes, en fonction des besoins, d'où des différences).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

jva a écrit : Pour correctement caractériser les variations de trait d'une plume, il n'est donc pas choquant d'avoir plusieurs éléments de mesure que l'on pourrait appeler le "Matricule" d'une plume.
Il pourrait être composé de trois nombres :
- épaisseur du trait en mm en appui minimal, autorisant un trait droit (et non une ligne tremblante sous prétexte de ne pas vouloir appuyer sur la plume).
- épaisseur du trait en mm en appui maximal
- le ratio (éventuellement)

On aboutit, pour les plumes d'Hobiecat à : 0,2/0,6/3 et 1/2/2.
Finalement, je suis plutôt favorable aux propositions simples.
Celles de jva me plaisent MAIS tout le monde est il capable de mesurer une épaisseur de trait inférieure au mm…?
J'ai essayé et bien entendu pas réussi avec une simple règle.
il faut donc passer par un intermédiaire. La solution informatique semble intéressante.
Voici une tentative avec 2 plumes.
- 10 F pour la Pilot.
- 2 pour la Swan.
ImageImage

La mesure en mm pour obtenir le ratio est elle plus facile ?
- j'obtiens 1 pour 3 pour la Pilot soit un flex de 3
- et 2 pour 4 pour la Swan et un flex de 2.

Au final, cela me donne que peu d'éléments sauf à comparer les plumes entre nous sans les sensations.
mais, cela peut servir lorsque nous ne connaissons pas le type de plume et pour obtenir le minimum d'informations.
J'ai juste ou tout faux ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

Il existe des outils papier qui permettent de mesurer relativement efficacement la taille du trait.
Il y a celui de Richard Binder :

http://www.richardspens.com/pdf/strokewidths.pdf

Il y a peu de temps, Xof avait ressorti un gabarit du même genre que j'ai égaré dans mes signets.
Allo, Xof, tu nous entends ??
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Xof, je crois bien que ton lien ne fonctionne plus.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Alain146 »

scorp78 a écrit :Réunion générale ! Tous les membres actifs du forum chez Alain !!! (cherche local à louer sur Yverdon) :mdr:
La ville a une salle polyvalente de 1000 places. Avec ceux qui disent qu'ils viennent mais qui après ne viennent pas, ceux qui aimeraient venir mais qui peuvent pas, ceux qui peuvent plus mais aimeraient bien, et ceux qui s'en foutent mais qui viendront peut-être, 1000 cela devrait suffire. Une date à proposer ? Attention je ne suis pas là la première semaine d'août , un WE au milieu, la dernière de septembre et la 4 ème de novembre, et peut-être un truc à Strasbourg je ne sais plus trop quand...il y a aussi une surprise à Paris chez André Mora dont même la date est une surprise... Donc c'est relativement flexible mais ne trainez pas trop... :arrow:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Alain146 »

Xof72000 a écrit :Pour moi oui ... es tu inscrit sur FPN par contre ?
C'est quoi un FPN ? (Flexibility Pen Notation ? )
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

FPN = Fountain Pen Network, le forum américain ! ;) Par contre, je confirme qu'il faut être connecté pour avoir accès à l'abaque.

Finalement, ces abaques, que ce soit celui de R. Binder ou de FPN sont sans doute la solution idéale... Il faut juste déterminer ce qu'on fait des mesures : peut-être qu'un mini /maxi est tout compte fait suffisant pour avoir une bonne idée du flex ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Je viens de charger les deux abaques, elles semblent bien adaptées et représentent peut être notre solution. ;)
Je confirme qu'il faut bien être inscrit sur FPN pour consulter et charger.
Merci jva et Xof.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :
Xof72000 a écrit :Pour moi oui ... es tu inscrit sur FPN par contre ?
C'est quoi un FPN ? (Flexibility Pen Notation ? )
Ben voilà, Alain a trouvé la dénomination. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par manohan »

jva a écrit :Néanmoins, et j'en ai fini, il FAUT IMPERATIVEMENT que l'encre et le papier soient communs à tous si l'on veut être un tant soit peu rigoureux et que le comité de lecture ne nous dézingue pas en plein vol sous prétexte de négligence dans le chapitre "Matériels et Méthodes".
D'accord Jean-Vincent. Mais alors, il faut que l'encre et le papier proviennent du même lot, qu'ils n'aient pas été soumis à un facteur extérieur (gel, chaleur extrême, expédition mouvementée avec agitation, humidité, etc etc). Sinon, le comité de relecture te fait recommencer tes manips et réécrire l'article pour biais de méthodo ! :lol:
scorp78 a écrit :Il faudra donc faire tourner tous les stylos testés à tous les membres du forum et recueillir leurs sensations personnelles.
Ah mais non ! là on va avoir un biais opérateur-dépendant ! :lol:

Ouille, vous me donnez mal à la tête : je retourne à mes exercices d'écriture à la plume flexible ! :mdr:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par borelek »

Vraisemblablement, ces abaques sont inutilisables* et à coup sûr, elles sont inutilisées.
Par ailleurs nos méthodes d'ingénieurs font appel aux très complexes et arithmétiques opérations de soustraction et de division. Je ne plaisante qu'à demi, la comptabilité de base ne comprend QUE des aditions. Génial, quand on y pense.
Donc si l'on donne un petit dessin sur une page à carreaux de 5mm avec trois traits : un horizontal, un vertical sans appui, un vertical avec appui. Je crois que je suis content***** et le tableau qui est là est presque bon, il manque juste que les exemples soient sur papier quadrillé en 5 mm.

On va tenter de faire cela avec une dizaine de stylos, Mardi***

*je développe volontiers pourquoi, si quelqu'un est intéressé.
**on utilisera la méthode avec carreaux de 5mm (bloc Midori, merci Cally) et agrandissement
*** on va voir ça, Mardi***
**** un Mardi est un mardi ordinaire, ce qui est une litote et mérite d'être signalé par une majuscule
***** parce que, comme je maîtrise la soustraction et la division, je peux me faire des mesures en Hobieflex voire en Flexocat autant que je veux, sans em... mes contemporains, lesquels pourront, à l'oeil, jauger des caractéristiques de la plume.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Xof72000 a écrit :Pour moi oui ... es tu inscrit sur FPN par contre ?
Non je n'y suis pas inscrit, mon anglais est trop approximatif, le lire passe encore, l'écrire moins, le parler :siffler:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

Il est quand même très instructif de s'y inscrire.
Google est ton ami : quand tu as une page qui te plaît, tu me mets l'adresse de cette page dans Google. Il te propose de la traduire intégralement. C'est sûr, ça n'est jamais parfait. Néanmoins, cela donne une bonne idée de ce que les auteurs ont voulu dire. Beaucoup de sujets sont traités : les encres, les papiers, les stylos, les plumes, les différents pays de production, les vintage, etc.…
S'inscrire ne coûte rien et peut apporter beaucoup.
Modifié en dernier par jva le 21 juil. 2014 20:14, modifié 1 fois.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Merci JVA. ;)
Il est vrai que de m'inscrire sans intervenir me gênait mais tu me tentes grandement maintenant.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

Sur stylo-plume.org, il y a 1935 membres et combien de membres actifs …

Sur FPN, il y a 85 000 membres. Tu peux y aller IN-CO-GNI-TO !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Je crois que je suis content***** et le tableau qui est là est presque bon, il manque juste que les exemples soient sur papier quadrillé en 5 mm.
Le petit souci de "mesurer" la flexibilité, quelle que soit la façon dont on s'y prend, est juste de positionner à peu près les plumes dans le tableau.

Ceci dit, on pourrait aussi tout bêtement faire une colonne par marque et mettre les exemples de plumes flexibles marque par marque sur un papier quadrillé 5x5 : ce serait représentatif, et donnerait une bonne idée du flex des plumes.
scorp78 a écrit :Merci JVA. ;)
Il est vrai que de m'inscrire sans intervenir me gênait mais tu me tentes grandement maintenant.
C'est ce que je fais... et comme je me contente de picorer une info de-ci de-là, cela ne me gêne pas plus que ça ! ;)
Modifié en dernier par Hobiecat le 21 juil. 2014 20:23, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jpeg »

Je vous propose un autre système de classification, mis au point par moi tout seul, après de longues réflexions, de multiples calculs et des années de pratique des plumes diverses, sans compter la fréquentation assidue de parfois redoutables et pointus petits camarades de jeu. Vous allez voir, même si ça ne satisfait pas complètement les ingénieurs, le protocole est vachtement simple.

D’abord, quand vous parlez de la dernière petite merveille que vous venez d’acheter, vous dites :

- La plume est souple, ou encore offre un moelleux très agréable, c'est comme vous le sentez.
- La plume est un peu flexible, à la rigueur vous dites « elle est semi-flexible »
- Si la plume est assez flexible, vous dites « Elle est assez flexible ». C'est chouette et facile à mémoriser, hein.
- Si c’est une cousine de la Waterman Pink, vous dites « Cette plume est très flexible ».

Vous pouvez créer et utiliser les catégories que vous voulez, tout le monde vous comprendra. Incroyab’. Evidemment, le pervers ou le nouveau venu curieux et enthousiaste vous dira qu'il sait pas ce que c'est qu'une vieille plume flexible, qu'il n'en a jamais vu, etc., ce qui vous donnera l'occasion de bons mots et d'étalage de smileys qui gigotent :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: qu'on sait pas toujours pourquoi mais bon.

Là où mon système approche de la perfection, c’est vous pouvez apporter des précisions et les combiner à l’infini avec les catégories ci-dessus : cette plume est très très fine au départ, en appuyant sans forcer, elle va jusqu’au BBBB. Trop fort, on voit tout de suite mieux de quoi on parle.

Mais il y a encore plus fort, parce que ça ne suffit encore pas. Vous pouvez aussi parler de cette plume. La décrire, tenter de décrire les sensations qu’elle vous procure. Soit en termes clairs et posés, en cherchant une certaine objectivité parce que vous êtes comme ça, des gars ou des filles raisonnables et posés, mais vous pouvez aussi vous laisser aller, y mettre du lyrisme, faire des comparaisons avec d’autres plumes (ou autre chose pourvu que l’image soit parlante, y a pas de raison de se priver, on s’éclate, j’en vois qui affûtent déjà leurs bons mots), ou encore parler de la métaphysique des plumes, je sais pas, moi, employez tout ce bel esprit dont vous faites preuve ici à longueur de messages pour parler de vos plumes (et non, par « bel esprit », je ne parle pas de ces enfilades de smileys qui se roulent partout en couinant !) Pasque enfin quand même, comme disait Enezia, certaines vous font grimper au ciel directement dès que vous les touchez, entre deux Waterman identiques ou presque, qui vont produire le même trait, vous en adorerez une quand l’autre vous touchera moins, telle vieille plume de Pelikan vous fera pleurer quand celui vous l’a faite essayer la remettra dans son étui… Dans ces cas-là, elle sert à quoi, la belle échelle de flexibilité qui vous l'aura faite noter 6,8 shadoks sur une échelle de 10, hein ?

Et puis c’est quand même plus rigolo, non ? Elle est pas belle la vie sans pied à coulisse, sans balance au 1/100e et sans règle de trois ?

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités