Echelle de flexibilité du forum styloplume

Répondre
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :Merci Serge : nécessité -> nécessiter ( cela m'accroche l'oeil à chaque fois que je relis ;) )
Et voilà.
Discret comme mode de correction. On devrait inventer une nouvelle fonctionnalité pour les Messages Personnels ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

J'ai fait un petit schéma pour expliquer pourquoi je pense que le ratio n'est pas la bonne unité de mesure du flex :mrgreen: . Si on considère une plume fine qui a peu de flexibilité, et une plume stub qui a beaucoup de flexibilité, on peut se retouver par exemple avec le cas illustré : en calculant le ratio trait le plus large sur trait le plus fin, la plume fine va être classée devant la plume stub alors que cette dernière est objectivement beaucoup plus flexible.

Image

C'est ce petit problème de classification quand j'ai essayé de déterminer le ratio pour mes plumes qui m'a amené à réfléchir à une autre mesure : le plus représentatif reste à mon avis de combien s'écartent les becs de plume lors de la flexion, soit 0,4 mm pour la plume fine et 1 mm pour la plume stub sur le schéma ci-dessus. C'est l'objectif de la mesure proposée sur du papier 5x5, il y a quelques messages.

Cela me semble plus représentatif, non ? :hammer:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Je suis d'accord avec toi Hobiecat. Mais si tu prends pour le calcul de la plume stub, la valeur du trait fin de la plume fine pour effectuer le calcul, cela ferait 2mm/0,2 = 10 fois l'épaisseur du trait. D'où l'utilité de la valeur étalon de l'épaisseur du trait le plus fin, un dénominateur commun en quelque sorte. La proportion serait respectée non ? :curedent: :ko:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jpeg »

Je propose le Shadok comme unité de mesure.

Gibi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

scorp78 a écrit :Je suis d'accord avec toi Hobiecat. Mais si tu prends pour le calcul de la plume stub, la valeur du trait fin de la plume fine pour effectuer le calcul, cela ferait 2mm/0,2 = 10 fois l'épaisseur du trait. D'où l'utilité de la valeur étalon de l'épaisseur du trait le plus fin, un dénominateur commun en quelque sorte. La proportion serait respectée non ? :curedent: :ko:
Le problème si on utilise la valeur du trait fin comme référence, c'est que la plume stub sur son trait le plus fin ferait : 1 mm / 0.2 mm = 5 fois l'épaisseur du trait. Sans aucun flex, une stub serait donc déjà classée avec un indice élevé... :curedent:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

jpeg a écrit :Je propose le Shadok comme unité de mesure.

Gibi
Mais il manque la voix de Claude Piéplu... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Donc cela ne marcherait que pour le trait le plus large (c'est déjà pas mal ! :mrgreen: )
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Enezia »

Puis je poser une question : à quoi correspond l'info donnée parfois dans les annonces américaines de vente de stylo plume " échelle de flexibilité de 7 sur 10 " (exemple)
Comment mesurent ils "eux" ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Enezia a écrit :Puis je poser une question : à quoi correspond l'info donnée parfois dans les annonces américaines de vente de stylo plume " échelle de flexibilité de 7 sur 10 " (exemple)
Comment mesurent ils "eux" ?
As-tu des exemples, je n'ai jamais vu ce genre d'indication ? (mais je ne parcours pas beaucoup les annonces non plus :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Alain146 »

Je viens de faire une découverte étonnante... Toutes les encres n'ont pas le même flex ! :o
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Je viens de faire une découverte étonnante... Toutes les encres n'ont pas le même flex ! :o
Oui, mais encore ? :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Enezia »

Hobiecat a écrit :
Enezia a écrit :Puis je poser une question : à quoi correspond l'info donnée parfois dans les annonces américaines de vente de stylo plume " échelle de flexibilité de 7 sur 10 " (exemple)
Comment mesurent ils "eux" ?
As-tu des exemples, je n'ai jamais vu ce genre d'indication ? (mais je ne parcours pas beaucoup les annonces non plus :mrgreen: )
J'ai lu ça plusieurs fois -dont hier- mais sur quel site :shock: :? ...si je retrouve je le mettrais en copié /collé
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Je viens de faire une découverte étonnante... Toutes les encres n'ont pas le même flex ! :o
Oui, mais encore ? :siffler:
Je ne peux pas encore publier .Je n'en suis qu'au stade expérimental , nous allons devoir confirmer Mardi...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

On va se faire des nœuds aux neurones et faire péter nos synapses si ça continu. :lol:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jpeg »

La lecture de cette recherche de la Formule rend le lecteur lui-même flexible : je parviens à me plier en deux.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

Je rajoute mon grain de sel puisque c'est aussi quelque chose qui m'intéressait et que j'avais évoqué il y a peu de temps.

La flexibilité d'une plume est intrinsèque à la plume elle-même. J'entends par là que l'évaluation de la flexibilité d'une plume que nous avons devant nous est intéressante surtout pour elle-même.

Il est louable de comparer les plumes entre elles. Mais, je trouve que comparer une EF de chez Pelikan 2010 et une M de chez Waterman des années 20 pour avoir le plaisir de dire que la Waterman est quand même plus flexible que la Pelikan n'a aucun intérêt. De même, comparer une EEF et une Music n'en n'a pas non plus, car, quand on achète une Music, on sait que l'épaisseur du trait sera normalement de rigueur.

En revanche, voir les caractéristiques des plumes Waterman n°7 avec leurs différents codes couleurs est intéressant. Comparer une n°6 - M de chez Montblanc uni, bi, tri ou heptacolor entre 1936 et 1942 l'est aussi :mrgreen: .

L'intérêt de ce travail est, à mon avis, de se dire quand il sera réalisé : "Je veux une plume n° tant, dont l'épaisseur du trait doit être de tant avec appui modéré ou appui fort, avec une grande variation de largeur de trait ou non, etc ... Vers quel type de plume dois-je me tourner ?"
Ou alors, j'ai un stylo que je convoite sur e--y de telle taille, année et marque : quelle est la probabilité d'avoir une plume flexible et quelle est la probabilité d'avoir telle taille de trait ?

Pour correctement caractériser les variations de trait d'une plume, il n'est donc pas choquant d'avoir plusieurs éléments de mesure que l'on pourrait appeler le "Matricule" d'une plume.
Il pourrait être composé de trois nombres :
- épaisseur du trait en mm en appui minimal, autorisant un trait droit (et non une ligne tremblante sous prétexte de ne pas vouloir appuyer sur la plume).
- épaisseur du trait en mm en appui maximal
- le ratio (éventuellement)

On aboutit, pour les plumes d'Hobiecat à : 0,2/0,6/3 et 1/2/2.

Cela ne me choque pas pour autant.

Néanmoins, et j'en ai fini, il FAUT IMPERATIVEMENT que l'encre et le papier soient communs à tous si l'on veut être un tant soit peu rigoureux et que le comité de lecture ne nous dézingue pas en plein vol sous prétexte de négligence dans le chapitre "Matériels et Méthodes".
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

En partant de ce principe nous pouvons catégoriser les plumes. Fine, médium, stub etc.... Car en effet, malgré les essais, comparer le flex d'une plume fine au flex d'une stub ne pourra que défavoriser la stub comme a indiqué Hobiecat.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par jva »

scorp78 a écrit :En partant de ce principe nous pouvons catégoriser les plumes. Fine, médium, stub etc.... Car en effet, malgré les essais, comparer le flex d'une plume fine au flex d'une stub ne pourra que défavoriser la stub comme a indiqué Hobiecat.
Et encore, la défavoriser de quoi ;) ? Compare-t-on une orange à jus et une orange à chair parce que ce sont deux oranges ? Non, bien sûr. Elles ont chacune leurs qualités et on les évalue séparément. En effet, pour la cuisine, beaucoup d'éléments les séparent et l'on apprécie alors soit l'une soit l'autre en fonction de ce que l'on veut en faire.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Oui, jva, je crois que c'est toi qui détiens la clé concernant nos interrogations. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Enezia »

Pour ajouter mon sentiment personnel à ce que dit jva : je suis d'accord avec le fait que tout cela servirait à prévoir un peu ce que donne une plume que l'on ne peut essayer avant d'acheter, mais cela ne dira rien de la sensation ressentie, même avec deux plumes de deux stylos de même marque et de même modèle. Au moins pour les anciens.
Pour preuve mes deux Waterman 52 avec tous deux des plumes n°2 qui ne donnent pas la même sensation, l'un étant plus "souple" (plus facile à l'appui) que l'autre pour la même largeur de trait ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités