Echelle de flexibilité du forum styloplume

Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Alain146 »

jva a écrit :
Alain146 a écrit :Le vacumatic de PPGRIG à un flex de 3jva sur une échelle de 5.
Le Waterman 52 de Alain146 , promis par héritage à borelek a une échelle de 5jva sur une échelle de 5.
Le pilot Myu a 1jva sur 5 .

Voilà qui est simple et pratique , qu'est ce que vous vous prenez la tête ... :)
C'est vrai ... C'est simple et, de plus, je suis flatté :lol: .
What else ?
Nice shoes ! ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Le vacumatic de PPGRIG à un flex de 3jva sur une échelle de 5.
Le Waterman 52 de Alain146 , promis par héritage à borelek a une échelle de 5jva sur une échelle de 5.
Le pilot Myu a 1jva sur 5 .

Voilà qui est simple et pratique , qu'est ce que vous vous prenez la tête ... :)
C'est vrai, mais en même temps, ton échelle JVA n'est pas si loin de mes 5 colonnes sur le tableau : le Myu serait dans la colonne la plus à gauche, et le 52 dans celle la plus à droite. Au final, ça se rejoint et on peut appeler les 5 colonnes de 1jva à 5jva sans problème ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

emsiscrib a écrit :Il me semble qu'on pourrait séparer les stylos vintage des modernes, et même ne conserver que les modernes, les stylos vintage pouvant difficilement servir de référence pour l'achat d'un stylo, qu'il soit ancien ou moderne. ( Sinon recréer une grille distincte pour les seuls vintage ! ;) )

Je trouverais dommage de ne pas conserver les notions de douceur/incisivité des plumes dans la grille car selon moi indispensables au choix d'une plume et pas nécessairement liées à sa flexibilité d'ailleurs. ( c'est aussi là qu'entrent en ligne de compte entre autres, la taille, le matériau, le titre de la plume et mais aussi les paramètres choix de papier et d'encre utilisés)
Pour la séparation moderne/vintage, pourquoi pas, encore que dans le tableau simplifié, les vintages sont plutôt en bas (ils demandent peu d'appui) et les modernes plutôt en haut (ils demandent beaucoup d'appui).

Pour ce qui est de la douceur des plumes, c'est mon problème : ce n'est pas lié à la flexibilité, donc cela complique le tableau inutilement. Et faire un tableau indépendant pour la douceur n'a pas trop de sens, car une plume qui gratte, ce n'est finalement pas normal... Que les plumes très fines ou des plumes très italiques grattent, c'est normal par leur finesse. Ensuite, suivant les marques, les plumes sont plus ou moins douces, mais c'est difficile de quantifier.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :Pour ce qui est de la douceur des plumes, c'est mon problème : ce n'est pas lié à la flexibilité, donc cela complique le tableau inutilement. Et faire un tableau indépendant pour la douceur n'a pas trop de sens, car une plume qui gratte, ce n'est finalement pas normal...
C'est pas faux ! ;) :)

Dans ce cas une idée comme ça : pourquoi ne pas partir de la marque, puis du modèle dans la marque (stylo -moderne) voire du type de plume (optimalement photographiée en flexion) pour un modèle donné, et attribuer une note de 0 à 5 pour la flexibilité, (et éventuellement une autre note pour la douceur ) ?

En général, le futur acheteur convoite un modèle qui l'attire pour des motifs plus ou moins subjectifs. Éventuellement, il hésite entre deux ou trois modèles, dont la nouvelle grille lui pemettrait de se faire une idée de ces critères qualitatifs, qu'une photo du tracé de la plume en flexion pourrait objectiver....

Le tableau en ressortirait allégé et plus clair...enfin... je crois.... :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

emsiscrib a écrit :En général, le futur acheteur convoite un modèle qui l'attire pour des motifs plus ou moins subjectifs. Éventuellement, il hésite entre deux ou trois modèles, dont la nouvelle grille lui permettrait de se faire une idée de ces critères qualitatifs, qu'une photo du tracé de la plume en flexion pourrait objectiver....
Pourquoi pas, mais je rappelle que l'objectif initial du tableau était d'avoir une référence commune, pour donner une indication lors des revues par exemple, sur la capacité en flex d'un stylo. L'idée n'était pas de faire un "guide d'achat", d'une part, parce que les modèles sont bien trop nombreux, d'autre part, parce que d'un stylo à l'autre, il y a beaucoup trop de variations dans la majorité des marques.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13

Message par neokeitaro »

Tableau intéressant, mais il serait bon de rappeler aux novices qu'un même stylo/plume peut donner des résultats différents, et que tous les Waterman 412 n'ont pas des plumes super flex et super douces !

Je trouve qu'il est très difficile de déterminer si une plume est vraiment flexible avant d'en avoir utilisé un certains nombres, et notamment des peu et des très, très flexibles : certaines de mes plumes me semblaient flex+/superflex, mais la différence était telle avec d'autres stylo essayés plus tard que j'ai revu à la baisse mon jugement sur la flexibilité de mon stylo... Mais tout le monde n'a pas l'occasion d'essayer des véritables wet noodle, hélas ! (d'autant plus que je prêterais pas volontiers les miens... :D )
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13

Message par Hobiecat »

neokeitaro a écrit :Tableau intéressant, mais il serait bon de rappeler aux novices qu'un même stylo/plume peut donner des résultats différents, et que tous les Waterman 412 n'ont pas des plumes super flex et super douces !

Je trouve qu'il est très difficile de déterminer si une plume est vraiment flexible avant d'en avoir utilisé un certains nombres, et notamment des peu et des très, très flexibles : certaines de mes plumes me semblaient flex+/superflex, mais la différence était telle avec d'autres stylo essayés plus tard que j'ai revu à la baisse mon jugement sur la flexibilité de mon stylo... Mais tout le monde n'a pas l'occasion d'essayer des véritables wet noodle, hélas ! (d'autant plus que je prêterais pas volontiers les miens... :D )
J'ai remis le message où il aurait dû être : les points abordés sont ... dans les 12 pages précédentes. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
neokeitaro a écrit :Tableau intéressant, mais il serait bon de rappeler aux novices qu'un même stylo/plume peut donner des résultats différents, et que tous les Waterman 412 n'ont pas des plumes super flex et super douces !

Je trouve qu'il est très difficile de déterminer si une plume est vraiment flexible avant d'en avoir utilisé un certains nombres, et notamment des peu et des très, très flexibles : certaines de mes plumes me semblaient flex+/superflex, mais la différence était telle avec d'autres stylo essayés plus tard que j'ai revu à la baisse mon jugement sur la flexibilité de mon stylo... Mais tout le monde n'a pas l'occasion d'essayer des véritables wet noodle, hélas ! (d'autant plus que je prêterais pas volontiers les miens... :D )
J'ai remis le message où il aurait dû être : les points abordés sont ... dans les 12 pages précédentes. :mrgreen:
Ah merci , l'échelle du flex ! Que de bons souvenirs ! :D
Je vous rappelle que l'unité de mesure officielle du flex est le JVA , qui , même si on a pas encore défini avec précision son intensité , n'en reste pas moins ce que l'on a fait de plus fiable ici jusqu'à ce jour.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

J'ai été incapable de remettre les photos dans ce fil, car les évolutions du tableau étaient écrasées au fil de l'eau (et Hostingpics était censé garder les images :siffler: ). Pour compenser, j'ai donc illustré le fil de photos de flex, qui donnent une idée du propos. :hammer:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 20 juin 2020 20:12 J'ai été incapable de remettre les photos dans ce fil, car les évolutions du tableau étaient écrasées au fil de l'eau (et Hostingpics était censé garder les images :siffler: ). Pour compenser, j'ai donc illustré le fil de photos de flex, qui donnent une idée du propos. :hammer:
Merci, Hobiecat, mais quel dommage !

Cela nous montre la nature éphémère du numérique. Sur ce, je retourne écrire avec une encre permanente, ça ne disparaîtra pas aussi facilement ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 20 juin 2020 20:35 Merci, Hobiecat, mais quel dommage !

Cela nous montre la nature éphémère du numérique. Sur ce, je retourne écrire avec une encre permanente, ça ne disparaîtra pas aussi facilement ;)
Oui, c'est dommage de ne plus voir l'évolution, mais ça montre effectivment la nature éphémère de l'informatique. Espérons que cette fois, ça tienne plus longtemps. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par toffou »

En partant des réflexions de ces discussions, j'ai essayé d'imaginer un support visuel pour caractériser les plumes. Comme sur la grille simplifiée, j'ai gardé les critères de flexibilité et de souplesse.

La flexibilité, qui correspond à la capacité d'écartement des becs entre le trait le plus fin et le trait le plus large qu'il est possible d'obtenir, est indiquée sur l'abscisse (axe horizontal pour les non-matheux comme moi) d'un graphique. Il y a cinq graduations réparties comme suit :
  • 1 : > 0,1 mm (Pilot MR)
  • 2 : 0,2 à 0,4 mm (Pilot Custom 74 M)
  • 3 : 0,5 à 0,8 mm (Pilot Custom 74 SFM)
  • 4 : 0,9 à 1,3 mm (Noodler's Konrad)
  • 5 : 1,4 à 1,8 mm (Pilot Heritage 912 FA)
Les valeurs en millimètres indiquent bien la différence de trait entre la plume au repos et la plume à son maximum d'écartement.

La souplesse, qui correspond au ressort (ou rebond) que renvoie la plume quand on lui applique une pression, est représentée sur l'ordonnée (axe vertical) selon cinq niveau établis de la manière suivante :
  • 1 : raide (Pilot MR)
  • 2 : peu souple (Noodler's Konrad)
  • 3 : souple moyen (Pilot Custom 74 SFM)
  • 4 : bonne souplesse (Pilot Custom 743 FA)
  • 5 : très souple (Pilot Heritage 912 FA)
L'intersection de ces deux lignes donne une valeur visuelle facilement compréhensible ( :surrender: ).

C'est là que le dessin simplificateur de concept entre en jeu :

Image

En gros, plus l'intersection est en haut à droite et génère une grande surface, plus le trait est large et facile à faire... :angel:

Est-ce que cela vous parait adapté et compréhensible ? Quels ajustements vous proposeriez pour les échelles de valeurs ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Mirifix78 »

Il y a un truc qui me gêne : en matière de flexibilité, sont comparées des plumes qui, au départ, n'ont pas la même largeur. Et par conséquent tout le reste devient difficile à évaluer.
Il faudrait déjà noter l'écart entre les deux positions des becs. Si ces valeurs sont indiscutables (enfin, moins discutables car cela dépend de la pression appliquée et de l'angle d'attaque de la plume sur le papier également), le rebond est lui, très difficile évaluer sauf à prendre des mesures qui exigent un équipement spécifique.
Enfin, merci quand même pour cet effort de formalisation d'éléments en partie grandement subjectifs qui, grâce au graphique, éclaire bien le lecteur.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Hobiecat »

Merci Toffou pour cet effort de représentation visuelle ! C'est un très bon point de départ ! :thumbsup:

La petite difficulté est de jauger la souplesse : avec déjà 5 niveaux, c'est délicat de l'estimer dans l'absolu, sans avoir la série de stylos dont tu disposes. Et je ne parle pas du fait que tu es resté sur des modernes : un vintage à plume très souple arriverait vite dans les 10-10 sur ton échelle (voire plus) :mrgreen:
Mirifix78 a écrit : 27 févr. 2022 09:10 Il y a un truc qui me gêne : en matière de flexibilité, sont comparées des plumes qui, au départ, n'ont pas la même largeur. Et par conséquent tout le reste devient difficile à évaluer.
Toffou l'a bien précisé, dans son graphique, on utilise bien la différence de trait et pas la largeur absolue, donc le cas de stub flex par exemple est bien pris en compte :
toffou a écrit : 27 févr. 2022 00:36 Les valeurs en millimètres indiquent bien la différence de trait entre la plume au repos et la plume à son maximum d'écartement.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Psyann »

Je rejoins Hobiecat sur la nécessité de prendre un vintage très flex comme étalon pour la valeur 5 de "flexitude".
Ce graphique offre une présentation très claire et lisible, merci Toffou :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 27 févr. 2022 09:10 le rebond est lui, très difficile évaluer sauf à prendre des mesures qui exigent un équipement spécifique.
J'avais trouvé sur le "tube" une vidéo ou les plumes étaient testées sur une balance.

Du coup, j'ai fait un premier essai rapide de mesure de la souplesse pour voir.

Premières remarques pour faire de prochains tests :
- essayer d'aller du stylo le plus souple au plus rigide (j'ai "bouriner" le trait fin de l'Heritage que j'ai teste après le Konrad) ;
- faire plus de trait de 1 mm pour être sûr d'atteindre cette largeur (avec la Bock 250 titane, le 1 mm est atteint avec la pression maximale) ;
- les pressions en début et en fin de trait ne sont pas valables (pas assez ou trop forte) ;
- déterminer comment qualifier les plumes qui font des traits larges mais qui perdent l'alimentation en encre (voir le Konrad) ;
- adopter une autre valeur que 1 mm pour les plumes B, stub, italique et autre.

Je vais affiner le protocole et refaire des essais pour proposer quelque chose. :D

Psyann a écrit : 27 févr. 2022 10:13 Je rejoins Hobiecat sur la nécessité de prendre un vintage très flex comme étalon pour la valeur 5 de "flexitude".
Mon idée de départ était plutôt de faire une grille couvrant les stylos facilement accessibles et s'adressant aux nouveaux venus (comme moi) ou à ceux qui ne peuvent pas tester facilement les stylos.

Les vintage en wet noodle concernent plutôt à un public averti qui sait ce qu'il cherche. De plus, elles peuvent atteindre une flexibilité extrême (je n'en possède malheureusement pas, mais je sais que certaines vont jusqu'à 2,2 mm et je pense que quelques une vont plus loin). :ko:

J'avais donc plutôt imaginé pour ces dernières un système de sur-cotation avec des plus (par exemple, "5+" pour les plumes pouvant aller de 1,9 à 2,2 mm, "5++" pour les plumes allant de 2,3 à 2,6 mm, etc.).

Les valeurs de l'échelle restant à calibrer. :zen:


Mais il est évident que tout cela reste à affiner, il suffit de lire les pages de la discussion ayant lancée cette "folle" idée. :hammer:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Psyann »

toffou a écrit : 27 févr. 2022 16:45
Psyann a écrit : 27 févr. 2022 10:13 Je rejoins Hobiecat sur la nécessité de prendre un vintage très flex comme étalon pour la valeur 5 de "flexitude".
Mon idée de départ était plutôt de faire une grille couvrant les stylos facilement accessibles et s'adressant aux nouveaux venus (comme moi) ou à ceux qui ne peuvent pas tester facilement les stylos.

Les vintage en wet noodle concernent plutôt à un public averti qui sait ce qu'il cherche. De plus, elles peuvent atteindre une flexibilité extrême (je n'en possède malheureusement pas, mais je sais que certaines vont jusqu'à 2,2 mm et je pense que quelques une vont plus loin). :ko:

J'avais donc plutôt imaginé pour ces dernières un système de sur-cotation avec des plus (par exemple, "5+" pour les plumes pouvant aller de 1,9 à 2,2 mm, "5++" pour les plumes allant de 2,3 à 2,6 mm, etc.).
Ce que j'avais en tête, c'est que bien souvent, la recherche de flex est basée sur ce que des plumes vintage peuvent montrer sur des vidéos. Remettre les plumes modernes à une place plus modérée dans l'échelle du flex permettrait de mettre en perspectives les performance finalement assez éloignées de ces différents types de plumes. Mais la cotation que tu proposes s'entend tout à fait.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par toffou »

Psyann a écrit : 27 févr. 2022 19:18Remettre les plumes modernes à une place plus modérée dans l'échelle du flex permettrait de mettre en perspectives les performance finalement assez éloignées de ces différents types de plumes.
Est-ce que quelque chose comme cela serait plus conforme à ton idée ?

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par Psyann »

Peut-être, je ne sais pas, je trouvais ta première version plus lisible. :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)

Message par toffou »

Nouvelle proposition... :D

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités