WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par JeanB »

Un penshow comme celui de Washington, ou plus tôt dans l'année, celui de Los Angeles, c'est tellement immense que l'on pense que l'on trouvera nécessairement toute sa « liste des courses », et que les prix étant en dollars et la crise étant passée par là, les prix seront très abordables...
A mon premier US Penshow, il y a 7 ou 8 ans, je pensais exactement cela.
Depuis, j'ai appris.
Je sais qu'il ne faut pas faire une liste de courses, et que l'on revient d'un tel show avec des stylos n'ayant rien à voir avec ceux sur lesquels on fantasmait avant de prendre l'avion...
Un penshow avec plus de 200 tables, chacune portant entre 150 et 400 stylos, ça réserve nécessairement des surprises.
Ensuite, on apprend vite que les transactions sur les pièces exceptionnelles se font entre exposants, les stylos n'ayant jamais été exposés au public...
Enfin, lorsqu'on est soi-même exposant et que l'on est connu dans le milieu des collectionneurs américains, le penshow prend un autre visage. On vous appelle pour vous montrer des merveilles, on vous les confie pour vous permettre de les photographier, voire....on vous propose des pièces que vous ne POUVEZ pas refuser, et qu'il vous faudra donc financer en vous séparant d'une partie des stylos que vous aurez emportés avec vous...
C'est à ce stade que d'exceptionnel, un penshow devient génial !
Génial et fou.
Fabuleux et dangereux.
J'ai trouvé la parade.
Je n'emporte pas un centime avec moi sur un penshow. Rien que des stylos. Si je parviens à les échanger, contre d'autres stylos ou des espèces, j'en achète d'autres...à défaut, je repars bredouille. (ce qui n'est jamais arrivé;-) )
Avant, je faisais cela pour moi, maintenant en grande partie pour FPS Pens and Stylos.
Ce penshow a été remarquable, tant par le nombre d'exposants que par le volume d'activité entre les tables.
Remarquable aussi par le plaisir de retrouver tous ces amis que l'on croise aux USA ou en Europe, lors des rencontres de collectionneurs.
Bref, un grand cru, ce DC Penshow 2013 !


Une carte à l'entrée....Les exposants viennent de partout, mais prioritairement de la côte est.

Image

Image

Une photo de vue générale de la salle principale....Comme l'a indiqué André Mora, deux autres salles, plus petites, étaient dédiées au penshow

Image

André Mora, avec sa pêche miraculeuse...

Image

Que voici en détail, accompagnée d'un rarissime Waterman's 504 Grecian Scroll (en haut) et d'un beau Waterman's 504 Snails, en or rose... Il s'agit de fabuleux Waterman's 504 et 404 (non pas des Peugeot) motif Indian Scroll, en or 14K et en argent massif !! Les réunir sur une photo est en soi un évènement rare !

Image

Osman Summer, le génie de la réparation et de la découverte de Montblancs anciens m'a confié quelques MB et Astorias (les plus grands et les plus petits), le temps d'une photo (c'est dur de les rendre...):

Image

Voilà Osman dans ses œuvres

Image

Quelques stylos....

Image
Image
Image
Image

Voilà une photo de David Nishimura, sûrement l'historien le plus remarquable du stylo. Il administre le site http://www.vintagepens.com/index.shtml
A ses côtés, Mark Hoover, restaurateur de génie. il a développé une technique pour rendre à l'ébonite, quelle que soit sa couleur, son aspect brillant d'origine, et ses teintes vives. Il fait aussi négoce de stylo. Tout le monde reconnaît André Mora. Tout à droite, Ed Fingerman, de Fountain Pen Hospital.


Image

Et voilà l'autre "frenchie" du penshow, avec Anne, surveillé par André Mora - qui tient l'appareil photo...
Image

Bon.... Rendez-vous à Tilburg et à Bruxelles en septembre ? Chiche ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par petitdauphinzele »

:shock: :o :shock: :evil: :twisted: :cry: :D :lol:

Ta table est misérable à Washington mais elle sera très très belle à Bruxelles. ;)

Merci pour le reportage, ça fait plaisir de mettre une tête sur certains noms connus et très connus.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par JeanB »

Xof72000 a écrit : Pour moi, ce sera une première à Londres en octobre : j'espère que tu y seras (avec André j'imagine ?) ;)
On va essayer....Mais a priori très difficile dans la foulée de Tilburg et Bruxelles ! Nous avons des petits loups qui auraient du mal à comprendre que deux WE de suite nous retiennent loin d'eux. Tu verras, c'est un très bon show !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par JeanB »

petitdauphinzele a écrit ::shock: :o :shock: :evil: :twisted: :cry: :D :lol:
Ta table est misérable à Washington mais elle sera très très belle à Bruxelles. ;)
J'adore le proverbe chinois: "si ta table est vide, la marmotte qui contient les nouveautés doit être pleine" ;) :lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par petitdauphinzele »

JeanB a écrit :
petitdauphinzele a écrit ::shock: :o :shock: :evil: :twisted: :cry: :D :lol:
Ta table est misérable à Washington mais elle sera très très belle à Bruxelles. ;)
J'adore le proverbe chinois: "si ta table est vide, la marmotte qui contient les nouveautés doit être pleine" ;) :lol:
Exactement ! :lol:

Je n'ose imaginer la marmotte de la table des Parker Vacumatic !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par Hobiecat »

Merci pour ce reportage qui rend bien compte de l'ambiance de ce type de manifestation, et lève un peu le voile sur l'envers du décor.

Il est clair que se rendre à un tel penshow doit être un événement, même en temps que simple visiteur (cela risque aussi d'être un événement pour le porte-monnaie...)

Question de béotien : si on n'a pas de pièces pour procéder par échanges, les transactions se font-elles en espèces sonnantes et trébuchantes ? Si oui, je suppose que cela permet de se restreindre en venant avec une somme bien "limitée" !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par scorp78 »

Mille merci pour cet excellent reportage, j'en salive encore ! Quel plaisir de pouvoir passer entre toutes ces tables regorgeant de merveilles !
J'espère que vous avez pu trouver vos cibles et que vous vous êtes fait plaisir !

Amicalement
Stéphane
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par Loositen »

Toutes ces photos font rêver... Wooaaaa! Merci du partage. :)

Qu'est-ce que cette superbe "Bauhaus series" ? Ils sont superbes et complètement inconnus.
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par Mickaël »

Bonjour,

Merci pour le partage, il est vrai que ce genre de manifestation permet de voir et de toucher des pièces vraiment rare. Voir de les essayer et pouvoir juger si la plume correspond à ses attentes.

Très bonne destination pour passer une semaine de vacances également :)

Bon retour à vous deux
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par georges zaslavsky »

Merci pour ce reportage Jean et André ;) Au fait avez vous croisé Gary Lehrer, Richard Binder, John Mottishaw, Joel Hamilton & Sherrell Tyree, David Isaacson ou Mike Masumaya?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par LYTH »

Merci pour ce compte rendu. La série des quatre Watermans or et argent est à couper le souffle !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par emsiscrib »

Un grand merci Jean pour ce fabuleux retour d'expérience, toujours dans un style d'une ėrudite êloquence !

Merci aussi pour ta générosité à nourrir nos rêves et nos yeux ėmerveillės !

MC
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par JeanB »

Loositen a écrit :Toutes ces photos font rêver... Wooaaaa! Merci du partage. :)

Qu'est-ce que cette superbe "Bauhaus series" ? Ils sont superbes et complètement inconnus.
Ces stylos sont de Joe Cali, un artisan américain. Voilà son site: http://www.jcalipens.com/new/
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par JeanB »

Hobiecat a écrit : Question de béotien : si on n'a pas de pièces pour procéder par échanges, les transactions se font-elles en espèces sonnantes et trébuchantes ? Si oui, je suppose que cela permet de se restreindre en venant avec une somme bien "limitée" !
Excellente question ! Oui il faut du cash, et rien d'autre ! ....Mais pour ce qui est des limites, il y a des distributeurs dans les hôtels américains... :? :mrgreen:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par Cally'plume »

Merci Jean pour ce moment partagé !
Ca a l'air fabuleux !!! Quelle expérience ce doit être !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par o1984 »

Ouf !! J'ai bien fait de ne pas y aller… trop de monde… trop populaire… on n'est même pas sûr de rencontrer certaines personnes (cf. les inquiétudes de Georges)
… et en plus je viens de m'apercevoir en scrutant la photo des tables qu'il n'y avait pas de Stypen en présentation !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par Marsu »

Beau reportage ! Merci aux acteurs... et à leurs accessoiristes. ;)
Ne manquait que le bruitage donné par le frottement de la chiffonnette sur les stylos. :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par JeanB »

Merci pour vos messages sympas !
Je suis content de constater que nous sommes plusieurs à nous émerveiller de ce qu'il y a de mieux, sans pour autant devoir tout posséder, tout s'approprier.
C'est ça aussi, les pen shows aux USA: des lieux de rencontres entre passionnés, généreux de leur savoir, prompts à prêter un stylo rare pour une photo, et se perdant volontiers dans une conversation sur les divers motifs de capuchon des Parker 51...
Tout sauf des rencontres de frimeurs !
Tout sauf des lieux de perdition pour les jaloux !
Tout sauf des meetings de mesquins avides de leurs possessions...
C'est sûrement pour ça que toute grande ville US a son pen show, alors que nous n'arrivons pas à en organiser un seul en France...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par petitdauphinzele »

JeanB a écrit :Merci pour vos messages sympas !
Je suis content de constater que nous sommes plusieurs à nous émerveiller de ce qu'il y a de mieux, sans pour autant devoir tout posséder, tout s'approprier.
C'est ça aussi, les pen shows aux USA: des lieux de rencontres entre passionnés, généreux de leur savoir, prompts à prêter un stylo rare pour une photo, et se perdant volontiers dans une conversation sur les divers motifs de capuchon des Parker 51...
Tout sauf des rencontres de frimeurs !
Tout sauf des lieux de perdition pour les jaloux !
Tout sauf des meetings de mesquins avides de leurs possessions...
C'est sûrement pour ça que toute grande ville US a son pen show, alors que nous n'arrivons pas à en organiser un seul en France...
Perdition c'est un fait ! :lol: Je me demande où l'on peut trouver plus d'intérêt, à part Köln pour moi. 139, 149 à gogo et surtout 2 de mes dieux niveau MB, les connaisseurs savent de qui je parle. Moi vous savez les Waterman's ! ;) Un Patrician c'est pas mal, mais je ne vais pas vendre mes reins pour un NOS. :mrgreen:

Puis n'oublions pas le plus beau, le plus désirable est toujours le prochain. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: WASHINGTON DC PENSHOW Le reportage complet...

Message par JeanB »

petitdauphinzele a écrit :
Perdition c'est un fait ! :lol: Je me demande où l'on peut trouver plus d'intérêt, à part Köln pour moi. 139, 149 à gogo et surtout 2 de mes dieux niveau MB, les connaisseurs savent de qui je parle. Moi vous savez les Waterman's ! ;) Un Patrician c'est pas mal, mais je ne vais pas vendre mes reins pour un NOS. :mrgreen:

Puis n'oublions pas le plus beau, le plus désirable est toujours le prochain. :mrgreen:
Tilburg est bien pour les MB, de même que Köln et Hambourg !
Voilà ton programme mis au point !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 26 invités