Vos débuts de collectionneurs ?

Répondre
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Vos débuts de collectionneurs ?

Message par Cally'plume »

Bonjour : petite question (en fait multiples) sur vos débuts de collectionneurs ...

Quelle était ou est votre démarche ? Avez vous comme objectif un thème ou un modèle particulier ? Et si c'est le cas : comment envisagez vous chaque nouvelle pièce ? Est elle mûrement réfléchi ou est ce l'occasion qui la déclenche ?

Je suis en train de tomber amoureuse des Waterman 52 : plus je les découvre et plus j'admire leur lignes et leur plumes... Des plus simples au plus travaillés :

Image
Image
Et je n'arrête pas de bailler d 'envie devant l'article de Richard Binder
Est ce que vous utilisez tous les modèles de vos collections ou avez vous une pièce trop précieuse pour être encrée ?
Je suis curieuse de savoir comment vous envisagez vos collections et connaître vos petits travers.
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par pilotnamiki »

Voilà une question qu'elle est intéressante!

Pendant très longtemps, j'ai jeté mon dévolu sur des modernes plus ou moins fiables et dont le côté aseptisé ne me satisfaisait qu'à moitié.Mais dès le début, il y a plus de 15 ans, j'ai accumulé une large documentation et des ouvrages traitant de l'histoire de la stylographie. Les anciens me fascinaient, de par leur esthétique, leur technologie (ils ont tout inventé!), leurs matériaux chaleureux et authentiques.Je détaillais longuement les fiches techniques, les versions, je fantasmais...

En fait, mon premier ancien-pas tout à fait...- fût une réplique du Sheaffer Balance, à la fin des années 90, réalisée par la firme de Fort Madison elle-même. Mais ce faux vintage, évidemment ne possédait pas les attributs de ses illustres ancêtres, d'où une frustration croissante.

Dans la première moitié des années 2000, entre deux achats de japonais modernes, qui me donnaient toute satisfaction dans l'écriture quotidienne, j'ai questionné M Deloffre, à Lille, pour lui demander quel ancien pourrait encaisser, sans broncher, une utilisation sévère, voire intensive.Il me conseilla de lorgner vers le Parker 51, qui, à son avis,correspondrait le mieux à mes exigences.

Peu après, un économique Parker 45 d'occasion m'a permis d'expérimenter la fiabilité Parker des grandes années, j'étais mûr pour un 51 Aérométric, d'abord en plume moyenne-fine, puis un en plume large.Ils n'ont,évidemment, causé aucun problème et j'appréciais hautement leur design ainsi que leur technologie avancée. Cette découverte avait anéanti ma méfiance vis à vis des vintages que j'imaginais inaptes à me satisfaire ( je me faisais auparavant un film avec un monstre souffrant d'incontinence chronique, de sautes d'humeur et autres caprices multiples...)

Finalement, mon premier très ancien fût un magnifique Parker Duofold Big Red, là encore, avec un intense bonheur accompagné d'un Waterman 52 1/2 V... Malgré leur grand âge, ces deux ancêtres fringants ridiculisaient bon nombre de mes modernes au point de vue de la fiabilité, sans compter leur agrément d'utilisation incomparable.J'étais conquis et amoureux de mes acquisitions, quel changement par rapport aux tristes choses hors de prix que l'on ose nous proposer sans vergogne!

Depuis, j'achète davantage de vintages que de contemporains, en respectant un juste équilibre entre le coup de cœur, l'optique d'une véritable utilisation et le choix de modèles emblématiques tant d'un point de vue esthétique que technique...Mais il ne faut surtout pas m'imiter car il n'existe aucune règle en matière de collection, certains jettent leur dévolu sur un seul stylo, mais décliné dans toutes ses variantes, d'autres ne chérissent qu'une marque (on connaît de montbancistes ou des pelikanistes passionnés sur ce forum...)Je préfère,pour ma part, une approche plus variée, emprunte de curiosité et de découverte.

Le Waterman 52 a été conseillé, à maintes reprises, pour qui recherche une plume ancienne d'un excellent rapport qualité prix.

D'ailleurs, nous avions eu une discussion passionnante à l'automne dernier concernant les vintages emblématiques, tu pourras y relire les conseils des pointures de notre forum et tu constateras que le Waterman 52 revient fréquemment sur la table, y compris dans le post de Jean-Elie et dans le mien...

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=4253

Finalement, une seule règle, fais toi plaisir et ignore les éventuelles critiques des jaloux car sache que le bon goût c'est ton goût! Les stylos de collection, c'est comme les enfants, chacun possède, bien-sûr, le plus beau du monde!
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par Cally'plume »

Merci pour vos réponses à tous les deux !!
Je voulais connaître un peu vos parcours : ça rassure toujours de savoir qu'on ne s'engage pas dans une mauvaise voie et puis c'est toujours passionnant de connaître le cheminement des autres ....

Merci pour le lien Pilotnamiki ! J'étais passée à côté de ce fil et il va beaucoup m'aider !
En tous les cas, je viens de recevoir ce matin mon premier Waterman !! Et c'est un vrai bonheur !!!!!
Merci à Damien car c'est un beau stylo dans un bel état et tout prêt à l'emploi donc un vrai régal ! Et je l'adore !!!

Je retiens de vos parcours que hormis coup de cœur causé par l'essai d'une plume moderne, je ne les collectionnerais pas car ils ne me donneront pas le plaisir de tenir en main un stylo ayant de l'histoire (deux fois plus âgé que moi hihi !!) et fonctionnant tout aussi parfaitement !

Objectif donc :Récupérer soit des stylos dans un état impeccable soit des stylos que je sais pouvoir remettre en état ( et donc pas abîmés, oxydé ou borgnes)

Je ne sais pas si je vais rester fidèle aux seuls Waterman 52 :
  • le Conid Demonstrator me faisait de l'œil mais il est épuisé )...
    Un Onoto devrait me rejoindre dans peu de temps et je ne pourrais pas ne pas essayer un Pelikan 100 ou 140.
Mais je sais avec vos réponses, et aussi avec ce premier stylo, que c'est parti !!! :lol:

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par pilotnamiki »

Superbe exemplaire de Waterman 52, il te sera fidèle durant de longues années!Te voilà envoutée, prépare toi à lorgner sur tous les vintages (et ils ne manquent pas!) Tu peux dire adieu à ton compte en banque et à ta santé mentale, mais, à ton stade, le mal semble déjà trop installé pour espérer une quelconque rémission, bienvenue donc dans notre ligue d'alcooliques revendiqué(e)s de la belle écriture!

On attend, du coup, un banc d'essai complet de ton 52, tes magnifiques photos nous mettent l'eau à la bouche d'avance.

Un petit truc, si tu trouves les Pelikan 100-100 N- ou 140 trop chers, lorgne sur la toute première génération de 400 (aux alentours de 1950), la plume est la même!
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par georges zaslavsky »

mon premier vrai plume un omas 360 magnum de 1997 avec une plume m full flex, suivi d'un paragon arte italia ht oversize de 2005 avec une flexible fine et d'un big red de 1925 une plume flexible cursive italique
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par OldFrog »

Mes débuts de collectionneur de stylos ? Dans ma tête, il y a des années et des années que je repérais des stylos qui dénotaient, qui me faisaient envie, sans en franchir le pas, à l'exception de mon bon vieux nononsense offert par mon épouse pour mes 25 ans (Juste avant la bataille d'Alésia :P ).
Sans franchir le pas parce que je me suis toujours intéressé à des tas de choses et je ne pouvais pas tout accumuler, même quand j'habitais une maison assez grande.

Donc, après les belles reliures, les éditions originales, les encriers, la place diminuant après notre divorce, je m'étais un peu "calmé". Et il y a 3 ans, j'ai anticipé un peu mon départ en retraite, l'envie des objets d'écriture est revenue, très forte. J'ai commencé par un M1000 puis quelques japonais, puis j'ai fait un peu de boulimie comme tout le monde, surtout sur les américains des années 30-60, boulimie pas complètement assouvie parce que j'ai quand même encore près de 900 stylos.
Mes envies vont quasi-exclusivement vers les vintages, à l'exception des stylos de Fred, qui me font toujours autant baver. Il faut dire que je suis devenu fana des plumes flexibles et obliques, j'adore leurs personnalités si fortes, il n'y en a pas deux pareilles.

Mais ma collection gagne en qualité. Actuellement, je chasse quasi-exclusivement les vintages d'avant 1930. Je commence à avoir une collection honnête de Wahl Eversharp (Doric, Oxford, Personal Points), Waterman (Ripple, regular, taper caps), je fouine beaucoup autour des Mabie Todd (Les séries Eternal essentiellement). Mais pour cette dernière marque, il est devenu difficile de trouver de vraiment beaux exemplaires.
Je mets de temps en temps en vente des pièces qui ne m'attirent plus comme avant pour financer les nouvelles.

Et aujourd'hui, j'ai une trousse dédiée dans laquelle tournent une quinzaine de stylos en permanence (Pas toujours les mêmes, même s'il y a quelques chouchoux) avec des encres que j'aime (Diamine Chocolate brown et Syrah, Edelstein Onyx, Saphire et Ambre, Herbin Lierre Sauvage, Alt-Goldgrün, Cocktail de P.Arabian).

Bref, ça ne s'arrange pas ! :shock: :twisted:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par Cally'plume »

OldFrog a écrit :....boulimie pas complètement assouvie parce que j'ai quand même encore près de 900 stylos.


Bref, ça ne s'arrange pas ! :shock: :twisted:
Ouawww !!!! :P :P je crois je ne m'y attendais pas à une collection aussi vaste ! Bravo !
Encore une fois : merci de partager vos parcours ! Je comprend le mot boulimie parçe que j'ai du mal en ce moment à résister à l'envie du suivant déjà ... Or je n'ai reçu mon Waterman qu'hier ...

Mais voilà : puisqu'il est presque parfait, un autre encré avec une autre de mes couleurs préférée ce serait parfait me dit une petite voix... Comme Allen les petites voix dans ma tête s'agitent beaucoup :
allen a écrit :.. Exemple de dialogue intérieur :
- tu n'as pas besoin d'un nouveau plume ! d'ailleurs tu n'as plus assez d'encre pour encrer tout ce joli monde et puis tu n'as plus d'argent...
- c'est pas faux mais il est tellement beau et puis cette plume si belle, si douce...
- oui mais non !
- mais heuuuuu... bon je boude... puisque c'est ça j'arrête de respirer jusqu'à ce que je devienne tout violet
- oh non ne fais pas ça !!! bon écoute tu le prendras après la prime annuelle, ok ?
- ah oui c'est vrai la prime ! oh ben elle va tomber de toute façon alors pourquoi attendre

J'ai fait un petit raccourci car en fait il y a beaucoup plus de voix dans ma tête hein... beaucoup beaucoup :lol:
Je vais donc essayer de penser qualité (m'enfin pour le début, c'est foutu : j'ai 4 Noodler's pour toujours avoir des encres utilisables .... Et c'est vrai : ils fuient ... Mais ils sont flexibles ....)

C'est génial de vous lire !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
redhouse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2013 10:25

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par redhouse »

C'était il y a très très longtemps... en ce temps-là il y avait la Terre... à droite de la Terre il y avait la planète Gibi... à gauche de la Terre il y avait la planète Shadok...

J'ai eu pas mal de ces stylos des années 70-80, car j'ai toujours aimé les stylos aussi loin que je remonte dans mon enfance... le Visor Pen 7 au CES, un Sheaffer à corps transparent en terminale, puis des Waterman ou des Parker; je trouvais ces derniers plus résistants et plus fiables : donc des Waterman Graduate (le premier qui est mon préféré avec la plume comme le CF, le slim, le à bouts ronds), Flash (ah, le petit torsadé...), des Parker 45, hyper agréables. Le Sheaffer était super, mais il consommait pas mal d'encre.. j'ai donc vite appris à utiliser une seringue, et aujourd'hui encore je le fais... on met aussi l'encre de la marque du stylo, surtout pour les Sheaffer (encre plus fluide je crois). J'ai aussi appris à limer un peu les plumes pour qu'elles écrivent comme je le souhaitais... autre réflexe à reprendre, car les plumes F Parker sont beaucoup plus fines que les F Sheaffer, mais j'ose pas encore...
J'ai gardé tous ces stylos précieusement, mais hélas ma mère a un peu trop rangé ma chambre quand j'ai quitté la maison. Adieu la jolie trousse remplie de mes instruments d'écriture ! En plus, une trousse que j'avais réussie à faire toute seule, la seule chose que j'ai jamais réussie en couture... :)

Me suis vengée... j'ai eu un Parker 180, plume et roller (je crois que c'est un 180), des jolis petits feutres Waterman. En Angleterre j'ai redécouvert le Sheaffer, puis récemment j'ai rassemblé les stylos de mes parents (Parker 51 et Vacumatic). Il y a quelques années, une folie, à cause d'Internet-où-on-trouve-tout : un Parker 75 ciselé (plume, bille et mine), mais que j'ai refilé car il ne m'allait pas, j'ai juste gardé le porte mine, un vrai plaisir en main, un très bon équilibre taille/poids. Un Waterman CF aussi, qui fonctionne très bien mais que je laisse de côté.
L'ordinateur a été une calamité, car j'ai dû réapprendre à écrire !

Le stylo de mon père ne fonctionnant plus, j'ai trouvé son jumeau aux USA, et ai fait réparer le "vrai" (réparation un peu ratée...), et j'ai trouvé récemment un Sheaffer Statesman (snorkel), un vrai régal. J'ai remarqué que les stylos plumes étaient moins chers et en très bon état aux USA, ou alors j'ai eu de la chance. Mais voir un Statesman vendu 400 euros ici, et 100 euros aux US port compris, dans un parfait état, ça fait réfléchir...

En fait, ce que je recherche, c'est des stylos que je peux utiliser, pas ces magnifiques objets qu'on met en vitrine comme les livres qu'on a jamais lus mais qui font bien...

Ah oui ! l'élément déclencheur, ça me revient : vers 7-8 ans, j'ai eu en cadeau une boite qui contenait un porte mine Criterium et un bille Criterium, argentés. C'est sans doute ça.

:)
Mes préférés : Parker Vacumatic, Parker 51, Sheaffer Snorkel Statesman :)
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par Cally'plume »

Un peu de nouveau dans ce début de collection :
il y a à peine quelques heures, je récriminais contre mon manque de stylos (qui limitait soit disant mes essais d'encres :oops: ) et surprise en rentrant ce soir, petit colis provenant d'un membre du forum avec mes nouveaux Waterman !
Belle surprise car le colis a mis moins d'une semaine à me parvenir contrairement aux premiers : je ne m'attendais vraiment pas à le recevoir..

Déballage et yeahhh : j'ai de quoi calmer ma boulimie pour... Quelques heures !!!! :D
J'ai profité des dernières heures de soleil pour rapidement faire quelques photos et vous faire découvrir mes nouveaux pensionnaires.

Le premier : le Man 100 Opera ! J'avais envie d'un Waterman moderne mais, bien peu ne me plaisent, esthétiquement parlant... Le Man 100 est l'un de ceux dont je suis curieuse.. En particulier, l'Opera qui a un superbe motif guilloché. Damien et Libelle les ont déjà complètement décris aussi je ne vous fait qu'une revue succincte pour partager mon plaisir de le découvrir avec sa plume première génération dont j'ai pu apprecier la flexibilité annoncée:

Image
Image
Image

Un stylo un peu lourd, que je n'utiliserais pas tous les jours mais que je sortirais avec grand plaisir pour les grandes occasions ou signature. J'adore vraiment sa plume !!

Le second : un nouveau 52v Ripple. J'en avais déjà un, aux attributs chromés qui fait partie de mes stylos favoris, je l'emmène partout ! J'avais envie d'un second, qui me permettrait d'avoir une seconde encre toujours à portée de main. En effet, à l'usage, j'ai complètement délaissé les Noodler Ahab et compagnie.

C'est chose faite avec ce second, aux attributs cette fois dorés, qui n'est pas dans un état parfait mais curieusement, me le rend plutôt précieux : j'aime beaucoup cette idée de faire revivre ces stylos qui ont une histoire. Et puis, je ne culpabilise pas à la pensée d'en faire des écrivains quotidiens !

Image
Image
Image

J'espère que je donne l'envie d'essayer, et même d'utiliser quotidiennement, à ceux qui n'osent pas, ces merveilleux anciens que l'on peut trouver à des prix vraiment très accessibles (merci Damien!!).
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 589
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par Wathan »

Pour ma part c'est un cheminement très linéaire. J'ai eu un Pelikan lors de mes études puis on m'a offert un M800. Je me suis interessé à la marque et depuis je m'intéresse uniquement à celle ci. J'adore le mécanisme du piston, les stylos ont une diversité de style (il faut reconnaitre que les italiens ont parfois des motifs magnifiques juste un par hasard: Aurora Mare Ligure Blu)...tout en restant dans un bon goût (exception a la règle: Le M760 tout en or un peu blig-bling). Tous ces avis ne regardent que moi mais je me trouve bien avec cette marque :D

Je n'ai pas eu de boulimie d'achat contrairement à quelques membres parceque d'une part ce sont des achats assez couteux et d'autre part j'aime apprécier les nouveaux achats. Entre un 400 et un M400 actuel la plume change donc il faut du temps pour maitriser et s'amuser avec. ;) En revanche, mes achats se portent plus vers des éditions spéciales et/ou des coups de coeur pour avoir une collection variée.
Cally'plume a écrit : Est ce que vous utilisez tous les modèles de vos collections ou avez vous une pièce trop précieuse pour être encrée ?
Un Pelikan 140 avec les autocollants et sa boite d'origine...Il n'a pas été utilisé depuis 40 ans 8-) ...il ne continera pas :lol:
Cally'plume a écrit : Je voulais connaître un peu vos parcours : ça rassure toujours de savoir qu'on ne s'engage pas dans une mauvaise voie et puis c'est toujours passionnant de connaître le cheminement des autres ....
Je pense pas que l'on puisse parler de "mauvaise voie". Les gouts changent (ou non) donc ce que l'on recherche à une époque n'est pas forcément ce que l'on veut le lendemain. L'essentiel est d'apprécier sa collection à l'heure actuelle a mon avis.
Cally'plume a écrit : Je retiens de vos parcours que hormis coup de cœur causé par l'essai d'une plume moderne, je ne les collectionnerais pas car ils ne me donneront pas le plaisir de tenir en main un stylo ayant de l'histoire (deux fois plus âgé que moi hihi !!) et fonctionnant tout aussi parfaitement !
Pour ma part, j'adore le M800 mais il n'a pas d'équivalent dans le vintage. Le standard des années 30 ou 50 était un stylo plus petit, un peu comme les montres. Mais les vintages ont des plumes plus agréables...bref ils se completent plus qu'il s'opposent...c'est aussi ca le plaisir d'avoir une collection ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par Cally'plume »

@Wathan : je comprends ta passion du Pelikan ... Je viens de recevoir mon second exemplaire et ouaw !!

Je continue ce fil pour ne pas créer un é-ieme sur le 400NN... D'autant que je parle de la constitution de mes deux minuscules collections (à partir de combien d'exemplaires parle t-on d'ailleurs de collection ? :D )

J'avais envie pour les Pelikan de me constituer un échantillon de leur histoire, dans le mesure de mes moyens.. Mon tout premier stylo (au début de ce post) est un moderne 200 Demonstrator aussi mon second exemplaire se devait d'être un modèle plus ancien. Ayant eu la chance de pouvoir réserver un 400 tortoise (cette robe !!) auprès d'un membre du forum, j 'ai pu craquer pour ce 400NN en pyjama bleu et vert qui était de plus un des conseils de plusieurs membres pour sa plume flexible.

Il est enfin arrivé (presque 4 semaines d'attente!). Quelques photos (la seconde est surexposée pour mieux voir les stripes) :

Image. Image

Une fois encré (facile au piston !et, je suis épatée par la contenance du réservoir), je fais quelques lignes avec la plume. Miam !! Aussi flexible que mes Waterman 52!

Image

Et ...je l'aime déjà : C'est un stylo léger, à la bonne taille de mes mains... Un délice ! je m'applique de ma nouvelle écriture d'écolière.. Je n'ai pas envie d'arrêter ...mais une dernière photo pour le partager avec vous :
Image

Ce soir ! Je dessine !!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par scorp78 »

Hello Cally plume
Pourrais-tu me donner les dimensions de ce Pelikan 400NN, c'est ce que je recherche dans un futur plus ou moins proche. Et sans abuser si tu pouvais me donner son prix en mp ce serait super. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 589
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par Wathan »

Belle acquisition. Il me semble que ce stylo est capable de contenir beaucoup d'encre: C'est un vrai tank...faudrait dire un panzer.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Vos débuts de collectionneurs ?

Message par Cally'plume »

Hello Scorp78 !

Quand on m'a conseillée ces différents Pelikans anciens, j'ai fait une recherche sur ce forum et celui de fontainpennetwork : Ce fil explique et surtout illustre pas mal les différences entre les modèles 400, 400N et 400 NN.

Tu as aussi un guide référence des Pelikan ici sur le site de Martin Lehmann qui semble être une sommité des Pelikan.

Enfin une belle table des dimensions de tous les Pelikan peut être trouvée sur le site de Ruettinger ici..

Enfin le mien provient de Rick Propas. Je ne peux que te dire du très très bien de Rick : il est de bon contact, a répondu à toutes mes multiples questions avec patience et m'a laissée choisir le mien parmi plusieurs stylos. Ses prix reflètent la qualité de ses stylos. (Ils sont affichés sur le site mais je t'envoie un mp ). ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités