Pilot 823 probleme...!

Répondre
rigpa66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2013 09:21

Pilot 823 probleme...!

Message par rigpa66 »

je viens d’acquérir un Namiki Pilot Custom 823 Transparent Amber Fountain Pen depuis quelque jours.La plume est vraiment excellente,la glisse sur le papier aussi,de plus il y a une certaine souplesse.Mais au bout de deux pages l'encre n'arrive plus,je suis obligé d'actionner le piston pour réalimenter,ce qui n'est pas forcement agréable. j'utilise une très bonne encre iroshizuku de chez pilot,donc pas de problème de qualité d'encre.Avant l'utilisation du stylo plume je l'ai lavé à l'eau distillé plusieurs fois.je ne comprens pas pourquoi l'encre n'arrive plus à un certain moments.

Merci de me dire si cela est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous.Si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème je suis preneur..!


Merci par avance
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pilot 823 probleme...!

Message par Marsu »

Tentez un trempage de 24h dans de l'eau additionnée d'une bonne dose de produit vaisselle.
Cela ne lui fera pas de mal et, s'il persiste des traces de "gras" à l'intérieur du stylo empêchant l'écoulement correct de l'encre, cela règlera alors le problème. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Pilot 823 probleme...!

Message par Sergent-Major »

rigpa66 a écrit :je viens d’acquérir un Namiki Pilot Custom 823 Transparent Amber Fountain Pen depuis quelque jours.La plume est vraiment excellente,la glisse sur le papier aussi,de plus il y a une certaine souplesse.Mais au bout de deux pages l'encre n'arrive plus,je suis obligé d'actionner le piston pour réalimenter,ce qui n'est pas forcement agréable. j'utilise une très bonne encre iroshizuku de chez pilot,donc pas de problème de qualité d'encre.Avant l'utilisation du stylo plume je l'ai lavé à l'eau distillé plusieurs fois.je ne comprens pas pourquoi l'encre n'arrive plus à un certain moments.

Merci de me dire si cela est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous.Si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème je suis preneur..!


Merci par avance
Vous pensez bien à dévisser le bouton à l'arrière du corps pour écrire ?
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Pilot 823 probleme...!

Message par ville900 »

Question idiote : pourquoi faut-il dévisser le bouton à l'arrière du corps pour écrire ?
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Pilot 823 probleme...!

Message par Sergent-Major »

Ce stylo dispose d'une sécurité : lorsque le bouton est revissé à fond le conduit n'est plus alimenté. Le stylo peut encore écrire une page ou 2 avec le reliquat d'encre dans le conduit mais ensuite c'est terminé, il faut "rouvrir la vanne". C'est d'ailleurs un truc à savoir pour voyager en avion, on visse le bouton (on ferme le réservoir) = pas de risque de fuite même si la pression varie dans le corps du stylo car l'air sous pression ne peut pas chasser l'encre encore présente dans le conduit.

Pour écrire on recommande généralement de dévisser suffisamment pour avoir un intervalle d'1 mm entre le bouton et le corps du stylo.

En revanche sur ce modèle je ne m'aventurerais pas a actionner le "piston" (qui n'en est pas un) pour alimenter le conduit. Il n'est absolument pas conçu pour ça contrairement à un Montblanc ou un Pelikan pour lesquels ce truc peut marcher.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pilot 823 probleme...!

Message par Mael »

oui, Sergent-Major a répondu.

Il faut toujours dévisser l'embout arrière de 1 mm avant d'écrire.

En position hasse, le piston bouche le conduit. En le reculant, il passe dans une chambre plus large et l'encre peut s'écouler autour.

Malgré cela, il m'arrive d'avoir de temps en temps des manques d'encre. Dans ces cas-là, je dévisse complètement, je mets le stylo plume en haut et je manoeuvre le piston tout doucement. Ca repart.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Pilot 823 probleme...!

Message par bebe »

On n'a pas ces problèmes avec le 845, et en plus il est en ébonite et laque urushi.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
rigpa66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2013 09:21

Re: Pilot 823 probleme...!

Message par rigpa66 »

Merci effectivement il est nécessaire de deviser de 1 a 21 mm le piston et il fonctionne correctement,du moins pour l'instant.

Par contre je croyais qu'il fallait éviter de nettoyer le stylos plumes au liquide vaisselle ?

Merci a vous tous pour la rapidité et la qualité de vos réponses
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Pilot 823 probleme...!

Message par encr' elle »

Sergent-Major a écrit :Ce stylo dispose d'une sécurité : lorsque le bouton est revissé à fond le conduit n'est plus alimenté. Le stylo peut encore écrire une page ou 2 avec le reliquat d'encre dans le conduit mais ensuite c'est terminé, il faut "rouvrir la vanne". C'est d'ailleurs un truc à savoir pour voyager en avion, on visse le bouton (on ferme le réservoir) = pas de risque de fuite même si la pression varie dans le corps du stylo car l'air sous pression ne peut pas chasser l'encre encore présente dans le conduit.
Ils sont futés ces japonais quand même :D
Pour ma part on m'a toujours dit de ne jamais utiliser de produits vaisselle effectivement mais juste de l'eau ou aussi de l'eau avec un peu d'alcool dénaturée mais bien dosée ;)
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Pilot 823 probleme...!

Message par bebe »

Le liquide vaisselle est quasiment indispensable sur le stylos Italiens neufs où il reste des traces d'huiles d'usinage qui modifient les tensions capillaires et la capillarité du conduit. sur un stylo neuf, c'est, à mon avis la première chose à essayer.
Pour un entretien, il a été conseillé ici d'utiliser de l'eau additionnée de vinaigre blanc pour dissoudre les vestiges d'encre fossilisées.
J'ai moi même utilisé à plusieurs reprise avec succès du destpo dilué à raison de quelques gouttes dans un verre d'eau, mais je ne sais pas dire si c'est l'eau ou le destop qui a fait de l'effet; maintenant j'utilise le vinaigre blanc dilué.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 80 invités