Fan de Capless

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

encr' elle a écrit :Bonjour, si ça peut aider certain(e)s voici un aperçu des différentes plumes pour les capless ;)
Merci ! C'est surprenant, la M semble beaucoup plus large sur cet essai que quand j'écris (voir par exemple sur la page 4 de ce fil) : visiblement l'encre ou le papier influent beaucoup sur ce panorama des tailles de plume ?
coxynell a écrit :J'ai reçu mon nouveau précieux hier!
Nous sommes donc en pleine phase de séduction, lui et moi ;) Pour l'instant, nous semblons compatibles: son agrafe ne m'importune pas, et sa petite plume est délicieuse de douceur. Je cherche encore le rebond pour le moment...
Chouette un nouveau test en perspective ! ;)

Pour le rebond, c'est ce petit côté souple si on appuie : la plume ne s'ouvre pas mais reste "élastique".
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Fan de Capless

Message par encr' elle »

Hobiecat a écrit :
encr' elle a écrit :Bonjour, si ça peut aider certain(e)s voici un aperçu des différentes plumes pour les capless ;)
Merci ! C'est surprenant, la M semble beaucoup plus large sur cet essai que quand j'écris (voir par exemple sur la page 4 de ce fil) : visiblement l'encre ou le papier influent beaucoup sur ce panorama des tailles de plume ?

Oui effectivement le papier et l'encre font que chaque stylo est unique... Bon deal pour les finances quand on pense dans ce sens....on a donc tous des pièces unique dans nos tiroirs :lol:
ici j'ai employé un bleu parker (et oui pas de iroshizuku :oops: ) et j'ai écris sur un papier glacé.
L' assoiffée de plumes japonaises
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Fan de Capless

Message par Tumulus »

encr' elle a écrit :Merci ! C'est surprenant, la M semble beaucoup plus large sur cet essai que quand j'écris (voir par exemple sur la page 4 de ce fil) : visiblement l'encre ou le papier influent beaucoup sur ce panorama des tailles de plume ?
Quand j'ai voulu changer de plume M, j'ai bien du en essayer une dizaine avant de trouver la bonne largeur. Je ne sais comment Pilot les fabrique mais c'est une plume qu'il faut impérativement essayer...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Tumulus a écrit :Quand j'ai voulu changer de plume M, j'ai bien du en essayer une dizaine avant de trouver la bonne largeur. Je ne sais comment Pilot les fabrique mais c'est une plume qu'il faut impérativement essayer...
J'ai du avoir de la chance alors : sur les deux M que j'utilise tous les jours, pourtant avec une seule des deux rhodiée, la largeur de trait est identique. Seul mon "vieux" Capless avec lequel j'ai écrit tous les jours pendant 10 ans s'était un peu élargi, ce qui correspondait à un peu d'usure que l'on peut qualifier de normale !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Fan de Capless

Message par petitdauphinzele »

Comme explication pour les variations, si la plume est finie par un humain, c'est normal que le trait varie. C'est le cas pour les Montblanc, et je me demande s'il n'y a pas aussi des différences entre les plumes Pilot pour l'usage au pays, ou l'exportation.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Argh, le petit ressort du clapet de mon Capless rouge s'est sauvé.... Quelqu'un a déjà tenté une réparation ?

D'ailleurs, au passage, j'ai constaté que le système avait été amélioré : mon Capless plus ancien à un ressort à compression à spires, alors que le plus récent à un ressort à torsion, vraisemblablement plus fiable...

PS : pour visualiser
- Compression, c'est ça :
Image
- Torsion, c'est ça (d'habitude avec une seule série de spires) :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Il n'y a pas que les revues qui manquent de photos, mais aussi quelques discussions intéressantes comme ce fil, donc retour des photos ici aussi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fan de Capless

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
Fil très intéressant !
J'ai appris que le Capless avait un rebond... j'essaierai de le percevoir la prochaine fois que j'en ai l'occasion. :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 11 juin 2020 12:21 Fil très intéressant !
J'ai appris que le Capless avait un rebond... j'essaierai de le percevoir la prochaine fois que j'en ai l'occasion. :mrgreen:
Oui, rebond, souplesse, élasticité se rejoignent assez vite ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités