Fan de Capless

Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Fan de Capless

Message par DonDiego DeMille »

timanu a écrit :Merci Hobiecat, grace à toi et à lire ce fil je réutilise mon capless fermo depuis 3 jours c'est un laqué bleu et argent avec une plume M encré en bleu outremer qui lui va à ravir

Merci de m'avoir fait ressortir ce stylo
j'ai fait de même ;)
et c'est aussi pour cette raison aussi que j'aime bien le fil "Quel stylo utilisez vous aujourd'hui ". Même si il n'y a pas toujours de photo (ce qui agace certain), le fait de lire quels sont les stylos utilisés par les autres me donne envie de ressortir tel ou tel stylo. et je trouve un peu de fraicheur à cela.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

timanu a écrit :Merci Hobiecat, grace à toi et à lire ce fil je réutilise mon capless fermo depuis 3 jours c'est un laqué bleu et argent avec une plume M encré en bleu outremer qui lui va à ravir

Merci de m'avoir fait ressortir ce stylo
De rien, c'est un plaisir : je ne suis pas payé par Pilot (je devrais peut-être !), mais je suis un ardent défenseur de ces stylos... à tel point que je ne compte plus les connaissances qui n'avaient plus touché à un stylo plume depuis leur scolarité pour des questions pratiques, et qui y sont revenues grâce justement au côté pratique des Capless.

ptitdens a écrit :j'ai fait de même ;)
et c'est aussi pour cette raison aussi que j'aime bien le fil "Quel stylo utilisez vous aujourd'hui ". Même si il n'y a pas toujours de photo (ce qui agace certain), le fait de lire quels sont les stylos utilisés par les autres me donne envie de ressortir tel ou tel stylo. et je trouve un peu de fraicheur à cela.
C'est l'avantage de beaucoup de collections "d'outils" : partager avec d'autres collectionneurs des mêmes "outils" donne souvent l'idée de fouiller dans sa malle aux trésors pour ressortir les "outils" qu'on a un peu mis de côté tout simplement par oubli !

PS : j'ai mis intentionnellement outil entre guillemet, car cela peut couvrir les outils d'écriture, de mesure du temps, ou mon péché mignon les outils de calcul...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Fan de Capless

Message par ville900 »

Mon fils, qui voulait depuis un moment essayer mon capless decimo (plume M) l'a fait ce week-end pour ses devoirs.
Il me l'a rendu au bout d'une demi-heure, avec un très clair : "je n'arrive pas à écrire avec".

J'aime beaucoup cette plume. Mais je crois que cette souplesse peut en dérouter plus d'un, notamment des jeunes habitués à écrire avec des plumes rigides (j'allais écrire dures et je me suis corrigé :D ).
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Fan de Capless

Message par timanu »

Pouirtant mon Capless Fermo ... à une plume médium plutot Ferme


ok je :arrow:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Fan de Capless

Message par LYTH »

Cela m'étonne également. J'ai possédé un capless en M dont j'ai apprécié beaucoup de choses... sauf la souplesse. À la limite, c'est le ressort du système qui faisait illusion mais guère plus. :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Fan de Capless

Message par ville900 »

Vous avez tout à fait raison, on ne peut pas dire qu'elle soit souple, ce n'est pas le bon terme.

Mais elle a quelque chose. Qu'est-ce ? De l'élasticité ?
En tout cas, elle ne réagit pas comme une plume moderne habituelle. Je ne sais pas dire ce que c'est. En tout cas, même ne sachant pas la qualifier, j'aime cette caractéristique.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Fan de Capless

Message par encr' elle »

Avec tous ces amoureux de la marque, on devrait organiser un voyage au japon en groupe :mrgreen: !!!

J'ai essayé un Capless en plume M qui est maintenant en plume EF. Toutes les personnes qui le testent sont étonnés par ce confort malgré effectivement parfois l’agrafe qui les ennuie mais sans plus.
Le Décimo est pour moi un peu trop fin (même si mon petit chouchou est un Sailor Chalana :P ). Pour Pilot je préfère "l'original", ce coté bouton poussoir ne me glisse pas entre les mains lorsque je l'actionne contrairement au Décimo.
J'ai eu l'occasion d'en voir un (vintage) tout en plastique avec le corps à facettes!!!! Ca lui donnait un petit coté sympa.
Maintenant que les plumes existent de l'extra fin au large ce serait bien que Pilot décide de faire des obliques ou calligraphique???? Je me demande ce qu'ils vont faire pour les 50 ans de cette collection?
Par contre je ne connais pas ce coffret pour le noir mat, très joli!!!
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

ville900 a écrit :Vous avez tout à fait raison, on ne peut pas dire qu'elle soit souple, ce n'est pas le bon terme.

Mais elle a quelque chose. Qu'est-ce ? De l'élasticité ?
En tout cas, elle ne réagit pas comme une plume moderne habituelle. Je ne sais pas dire ce que c'est. En tout cas, même ne sachant pas la qualifier, j'aime cette caractéristique.
Je ne saurais pas non plus la qualifier, mais tous mes Capless ont effectivement cette caractéristique d'élasticité qui fait que si on appuie sur la plume, on peut la courber, mais sans que les deux branches de la plume ne s'écartent (ou si peu). C'est ce qui procure à mon avis la souplesse d'écriture propre aux Capless, quelle que soit la taille de plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Fan de Capless

Message par sophiz »

En anglais, sur fpn, on parle de springness, ce que j'ai traduit par "rebond".
Nos belles plumes de capless decimo ou vanishing ou fermo ont un certain rebond très caractéristique et que j'apprécie énormément sur le papier!!!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

sophiz a écrit :En anglais, sur fpn, on parle de springness, ce que j'ai traduit par "rebond".
Nos belles plumes de capless decimo ou vanishing ou fermo ont un certain rebond très caractéristique et que j'apprécie énormément sur le papier!!!
C'est effectivement une définition qui convient très bien pour ces stylos : on pourrait aussi traduire par le ressort ou la suspension.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Fan de Capless

Message par ville900 »

Oui : rebond, c'est ça ;)
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Fan de Capless

Message par Sergent-Major »

Une photo de mon stylo du jour, le "carbonesque" :

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Chez moi aussi... comme tous les jours d'ailleurs ! :mrgreen:

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Fan de Capless

Message par sophiz »

Pour ceux qui aimeraient tester d'autres types de plumes, avec ce lien on peut se procurer des stylo plumes avec une plume M italique.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649.
Cependant elles ne sont proposées que sur des vanishing et pas seules, donc je ne saurai vous dire ce qu'il en est de leur utilisation.
Pendleton en propose aussi, retravaillées par lui même, mais pour un prix trop élevé pour moi actuellement.
Je viens d'acheter un platinum bleu de Chartres que j'attends avec impatience, donc des plumes capless modifiées, se sera pour beaucoup plus tard...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fan de Capless

Message par silverado »

On peut aussi travailler soi-même sa plume. Il faut réfléchir à la forme que l'on souhaite, et y aller franchement ! Eh ! Bien, ça marche quelquefois :mrgreen:
Sinon, voici une bonne adresse à des prix intéressants :
http://www.richardspens.com/
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fan de Capless

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Fan de Capless

Message par encr' elle »

je ne comprends pas trop..... Les plumes que l'on propose sur ce site sont pour des pilot mais pas pour les capless? Si??? :shock: :?: sinon la 4XF et la stub m'intéresseraient :D <3
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fan de Capless

Message par Hobiecat »

Si, ce sont des plumes pour capless retaillées à la main : merci pour le lien, c'est un bon moyen de s'amuser sans trop de frais !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Fan de Capless

Message par encr' elle »

Super encore une excuse pr économiser lol
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Fan de Capless

Message par coxynell »

Voilà voilà: à cause de vous, ce qui devait arriver est arrivé et... J'ai acheté un Capless aujourd'hui.

Il n'y a plus qu'à attendre qu'il arrive, maintenant :D :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fabrice554, PascalG et 42 invités