Nakaya Neo Standard

Répondre
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Nakaya Neo Standard

Message par Moskva »

Juste un mot rapide et une mauvaise photo pour evoquer l'arrivee recente de mon Nakaya Neo Standard...

Image

Il est simplement parfait et repond en tout point a mes espoirs ! La ligne est plaisante et le tout est relativement leger en mains ; il est donc tout aussi agreable a voir qu'a utiliser. En effet, je reste un parfait novice et ma faible experience limite mes attentes d'une plume mais celle-ci me correspond bien a ce stade. C'est une plume moyenne, probablement dans la fourchette basse, et c'est parfait comme cela.

Je ne vous traduit pas le Kanji, c'est bien trop ridicule et personnel :mrgreen:

Je crois bien que c'est celui qui va m'accompagner dans mon prochain periple pour notamment observer les temples evoques recemment par Jpeg.

Encore merci a Loic pour l'accompagnement et une livraison au timing parfait.
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Nakaya Neo Standard

Message par Poor »

Bonjour Moskva,

Il est tout simplement superbe et il est le premier sur ma liste des "stylos de rêve". J'adore sa couleur, sa forme, j'en arrive même à imaginer sa plume et son poids.
Je me réjouis de lire la suite de son histoire.
Bonnes écritures
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Nakaya Neo Standard

Message par Bluebird »

Moskva , je ne connaissais pas le "néo-standard" . Il est tout à fait magnifique !


Félicitations ! :D
alrov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 10 nov. 2009 21:03

Re: Nakaya Neo Standard

Message par alrov »

Oui, il est magnifique, aurais-tu d'autres photos de ce stylo, quelle longueur fait-il par rapport à un piccolo (je suppose un peu plus grand) ?

Joyeux Noel à tous
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Nakaya Neo Standard

Message par dcx62 »

Félicitations Moskva, il est magnifique. :P

Finition aka-tame isn't it ?

@alrov : il s'agit d'un joli bébé de 150mm contre 130mm pour le Piccolo (à titre de comparaison un MB 149 fait 148mm). Voir page Nakaya sur les dimensions http://www.nakaya.org/esize.html

En ce qui me concerne, je viens de craquer pour un Briar Gloss mais ceci est une autre histoire ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Nakaya Neo Standard

Message par Moskva »

Suite aux mauvaises photos faites rapidement lors de mon passage à Moscou entre Noël et les vacances, je m'étais dit que je retenterai l'expérience pendant ces dernières avec une lumière naturelle, celle de Moscou n'étant ni lumineuse ni naturelle.

Seulement, c'était compter un peu trop sur les qualités de mon appareil numérique pour palier à mes défauts de photographe ; aussi, le résultat présent n'est pas tellement meilleur. D'ailleurs, je compte bien lors de mon prochain voyage d'agrément dans le pays d'origine de ce stylo faire l'acquisition d'un nouvel appareil pour remplacer celui-ci déjà vieux de 7 ans, une éternité dans ce domaine ?!

Alors, oui, un Neo Standard en finition Aka-Tame ; la profondeur et les nuances de la couleur ne facilitent pas sa capture. C'est très joli et cela reste sobre. Plume de taille moyenne rhodiée pour être en accord avec l'agrafe également rhodiée ; le Neo Standard n'est pas disponible sans agrafe contrairement à d'autres modèles Nakaya. Une signification de mon prénom apparait sur le corps en maki-e de couleur argent. Le pas de vis noir de la finition Aka-tame est moins large que sur le Picolo et donc plus discret. De nouveau, la plume et ses qualités d'écriture me conviennent bien mais je suis tenté pour une probable nouvelle commande de choisir la fine... J'aimerai auparavant tester celle-ci autrement que sur le papier Moleskine en 80gr.

Je suis parti avec une encre Diamine en bouteille de 30ml et plutôt que d'y plonger la plume, je me contentai de remplir le convertisseur à même le récipient pour éviter de m'en mettre partout comme à mon habitude. Aucun problème d'alimentation du conduit n'a été rencontré, cela démarre et fonctionne parfaitement et ne bave jamais.

Si sa taille est conséquente, sa légèreté équilibre le tout et le rend confortable en main et agréable à l'écriture. Vous l'avez compris, je suis pleinement satisfait. La commande incluait également deux étuis en tissu Nishijin, le violet en 1 place et l'or en 5 places ; ne les ayant pas encore utilisés, je peux simplement confirmer que les tissus sont très beaux.

Voici donc quelques photos supplémentaires faites dans le bien sympathique bar colonial d'un hôtel de Siem Reap :

Image
Image
Image

Cet étui provient de chez Stewart.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Nakaya Neo Standard

Message par Leibniz »

Belles photos même avec un vieil appareil numérique de 7 ans :mrgreen: ! Tres beau le Neo Standard... J'avais quelque peu hésité quand j'ai fait l'acquisition de mon Piccolo, je me suis décidé en me disant que le prochain serait un neo standard (s'il y en a un prochain). Vous nous direz comment au fil des mois (années) la couleur de votre stylo change.

Vous avez opté pour la plume et le clip rhodié, a mon avis ca renforce la beauté de l'urushi (on n'est pas distrait par la couleur or traditionnelle de la plume).

Avez-vous commandé directement au Japon? Si oui, comment était le service?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Nakaya Neo Standard

Message par Moskva »

Leibniz a écrit :Belles photos même avec un vieil appareil numérique de 7 ans :mrgreen: !
Oui, en même temps, je ne pouvais pas faire pire que la première à appareil identique.
Leibniz a écrit :Vous avez opté pour la plume et le clip rhodié, a mon avis ca renforce la beauté de l'urushi (on n'est pas distrait par la couleur or traditionnelle de la plume).
Cela dépend à mon sens de la couleur du corps... avec la finition Aka-tame, je ne voyais rien d'autre que le rhodium. Pour la finition Heki-tame qui me tente beaucoup en association avec le modèle Decapod, je suis plus attiré par les attributs or jaune (avec ou sans clip ?????).
Leibniz a écrit :Avez-vous commandé directement au Japon? Si oui, comment était le service?
Non, la commande a été passée auprès de Loïc, je le remercie d'ailleurs dans mon message initial. La fin d'année fût particulièrement difficile et j'ai probablement été un peu pénible :? mais il a su gérer mes angoisses à la perfection avec calme et gentillesse :mrgreen: . Je ne sais plus bien si cet auto-cadeau était pour mon anniversaire ou Noël ; nous nous sommes ratés d'un rien pour le premier, je l'ai donc eu un peu avant le passage du Monsieur lui aussi rouge et argent.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nakaya Neo Standard

Message par jpeg »

Ca le fait donc à peu près de la taille du Cigar. Ces stylos sont terriblement attachants. Dommage qu'ils n'en fassent pas d'un peu plus petits en urushi, ils sont d'un diamètre un peu trop fort à mon goût. Leur légèreté tempère un peu, mais ils sont vraiment assez gros.

Je me demandais l'autre jour ce qu'il en était de l'aspect artisanal de Nakaya, vu le succès de la marque. Loïc disait qu'ils avaient réellement la volonté de ne pas transiger et de rester une petite structure, ce qui explique des délais de livraison parfois longs.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Nakaya Neo Standard

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Je me demandais l'autre jour ce qu'il en était de l'aspect artisanal de Nakaya, vu le succès de la marque. Loïc disait qu'ils avaient réellement la volonté de ne pas transiger et de rester une petite structure, ce qui explique des délais de livraison parfois longs.

Jimmy
Le voyage au Japon est maintenant programme pour fin avril - mi mai et j'espere avoir l'occasion de visiter cette manufacture a Tokyo entre autres choses sur ce theme. Je demanderai pour l'organisation l'aide de loic et je suis pret a me sacrifier pour un Decapod en Heki-tame a recuperer sur place s'il faut faire un effort pour obtenir le droit de visite :mrgreen: . Peut-etre l'occasion de glaner quelques elements de reponse a cette interrogation ?

D'ailleurs si a cette occasion je peux rendre service sans faire de concurrence deloyale pour d'autres produits (stylos du marche local ou encre Pilot Iroshizuku par exemple) comme je l'avais deja propose pour NYC, ce sera avec plaisir. Je l'avais notamment fait par le passe pour des montres russes sur des foras horlogers (Julien pourrait peut-etre s'en souvenir...) et je precise a toutes fins utiles que je ne cherche pas a rentabiliser mon voyage. Enfin, on en reparlera.

HS : Petite anecdote au sujet de l'hotel a Siem Reap, a la reception tronait un livre d'or accompagne d'un beau stylo plume Sheaffer loge dans son support de bureau. Je me suis fait un plaisir d'y consigner notre passage a l'aide de la plume bien grasse ! Rare de voir encore un tel objet dans les hotels...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nakaya Neo Standard

Message par jpeg »

Merci pour l'offre, Erick. J'en profiterai peut-être une fois de plus pour une ou deux bricoles, si les valises ne sont pas trop chargées et s'il n'y a pas trop de demandes.

Ce sera l'occasion d'un reportage sur les artisans de chez Nakaya, j'espère.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Nakaya Neo Standard

Message par Tumulus »

Si c'est beau...
A cause de ce genre de post, j'ai totalement viré ma cutie.
Il y a seulement qq lunes, je bavais d'admiration devant les séries limitées de stylos "européens" débordants de superlatifs : "matières précieuses, rareté d'édition, intemporalité de l'évènement"( le premier qui fait pouet pouet ! :twisted: ).
Maintenant, ce post, la vue d'une vitrine à bordeaux présentant des Namiki fins à pleurer,
Mais bon dieu, c'est tellement onéreux !!!!!
c'est tellement beau !
Pffff.. tout cela pour des bêtes stylos............
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], manicol et 8 invités