les plumes pourries

Répondre
Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

les plumes pourries

Message par escapement »

question de débutant:

pourquoi existe-t-il dans les bonnes marques de stylos plumes des stylos avec des plumes pourries?
j’exagère avec le terme "pourri"...

La manufacture des plumes et du système de débit (conduit) est pourtant bien étudié, donc pourquoi est-ce que certains stylos de "bonnes" marques ont-ils des plumes que j'ai vu décrite (dans des essais sur ce forum par exemple) comme ne glissant pas assez, débit d'encre pas assez constant, etc...

Si (par exemple) Montblanc fabrique une plume de bonne qualité (de plusieurs tailles) et avec un bon conduit pourquoi ne pas la mettre dans tous ses stylos?

Je pose une question un peu "forte" mais je voudrais vraiment comprendre pourquoi des plumes de qualité non optimale sont encore fabriquées....
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: les plumes pourries

Message par Mael »

Je crois d'abord que nous sommes ici tous très difficiles.
Nous avons beaucoup de stylos et donc les moyens de comparer.

Mais quand on n'en a qu'un, on s'en contente et on écrit avec, on s'en sert comme un outil sans se poser de question.

Ensuite, il est probable aussi que certains stylos n'acceptent pas toutes les encres. Ils sont optimisés pour l'encre le même marque, mais pour en changr avec une encre plus ou moins fluide, ce n'est plus pareil.

Et puis c'est comme tout, pour la qualité, on paye cher. Pour un stylo pas cher, il est fréquent d'avoir un produit pourri.
Encore qu'il y ait de nombreux stylos bon marché de très bonne qualité.

Mais globalement, j'ai l'impression que les stylos modernes fonctionnent bien, non ?
Sinon, la marque n'en vendrait pas.

Après, pour quoi ne pas garder tout le temps la même plume ?

D'abord, tout n'est pas dans la plume. Il y a aussi le conduit (ou feeder, quand on ose le dire).
Et puis toujours la même plume, c'est ennuyeux, non ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: les plumes pourries

Message par petitdauphinzele »

Pourrie est en effet un peu excessif en général, mais chacun a ses préférences.

Certains adorent un stylo-plume avec un débit abondant, d'autres préfèrent un trait plus sec ( ils sont rares). Dans les vintages, certaines marques proposaient des conduits différents en fonction de la plume.

Il y a aussi le contrôle de qualité qui peut être absent ou défaillant, puis de nombreux modèles prestigieux sont assemblés à la main. Et l'Homme commet parfois des erreurs, contrairement à la machine qui ne fait qu'obéir.

Le soucis est donc de proposer un large panel, et maintenant les marques proposent plutôt des modèles différents que des options.

Pour illustrer ceci un tableau pour la famille des MB x2 et x4 des années 60 "Montblanc point selection chart" :

Image

On voit qu'il existait un large choix de plumes en standard et en option.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

Re: les plumes pourries

Message par escapement »

Merci pour les réponses! c'est exactement le genre de précisions que je cherchais:

1. un monde parfait est un monde ch***
2. tout le monde a des gouts différents
3. essayer les stylos plumes et vraiment voir les différences dues aux conduits+plume est l'un des grands plaisirs du plumophile
4. toutes ces différences et combinaisons de plumes/tailles/encres rende le monde des stylos plumes excitant et toujours plein de surprises!

La beauté du stylo plume est dans ses défauts: l'imperfection. C'est bien ça qui lui donne une allure de réel et d’intégrité, qui fait sa magie en quelque sorte. Magie que je découvre de plus en plus a petits pas.
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les plumes pourries

Message par jva »

escapement a écrit : La beauté du stylo plume est dans ses défauts: l'imperfection.
Alors, dans quelques temps, tu diras plutôt que la beauté du stylo est dans son harmonie. C'est mieux à mon goût que de parler d'imperfection comme caractéristique de beauté.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: les plumes pourries

Message par Mael »

Si tu veux un truc qui écrit tout le temps, prends un stylo Bic ! :mrgreen:

C'est comme de comparer une montre manuelle et une montre à quartz !
Hein ?
Quoi ?
Fallait pas le dire ?
:twisted: :arrow:
Avatar du membre
escapement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2012 13:00
Localisation : Kiev

Re: les plumes pourries

Message par escapement »

Mael a écrit :Si tu veux un truc qui écrit tout le temps, prends un stylo Bic ! :mrgreen:

C'est comme de comparer une montre manuelle et une montre à quartz !
Hein ?
Quoi ?
Fallait pas le dire ?
:twisted: :arrow:
:lol: :lol:
j'allais faire la comparaison mais ai pas osé!!!


jva, j'aime beaucoup ton terme "d'harmonie". On retrouve l'"art" de l’écriture aussi. Par contre va falloir que je m'applique parce que mon écriture est horrible.

C'est bien ma femme qui va me trucider quand je vais acheter mes prochains stylos plumes.... "hein? mais t'en a déjà un?!?! ça sert a quoi d'en avoir plusieurs?!?! T'as déjà 8 montres".
Mon bébé est le plus beau du Monde.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: les plumes pourries

Message par JeanB »

Il en va, en matière de plumes, comme en toute autre matière: si tout ce qui était médiocre n'était plus fabriqué, nous roulerions tous en Bentley pour le confort, avec un moteur de Ferrari, des freins de Porsche, nous n'aurions pas fait de Mc Do une entreprise de taille mondiale....
En fait, oui, il en faut pour tous les goûts, et pour toutes les bourses.
Une plume en acier fabriquée en Asie par des gamins, derrières des machines malentretenues, et sur la base de plans mal dessinés, à 5cts d'Euros l'unité fonctionnera a priori moins bien qu'une plume allemande qui vaut 80 euros en prix de revient...
Ensuite, le reste est histoire de talent, de processus de fabrication plus ou moins bien maîtrisé et de recherche de rentabilité plus ou moins poussée...
Il y a ceux qui achètent les plumes chez Bock, mais demandent un traitement particulier, voire repolissent la pointe d'iridium dans leurs ateliers, et les autres...
Sur ce, faut que je vous laisse, mon Big Mac refroidit, mon diet Coke perd ses bulles dans son gobelet en plastique recyclé, et je vois sur ma Swatchy -remake taïwanais d'une montre suisse bien connue, qu'il est tard, ...si elle marche juste.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick92100 et 25 invités