Et voici une petite étude bibliographique sur les stylos à deux plumes. C’est le fruit de quelques heures de recherches commencé il y a quelques temps sur ce forum, FPN et le reste du net en général. Je vous en propose une petite synthèse. Mes maigres connaissances font que ce n’est sans doute pas exhaustif, aussi je vous invite à compléter ou corriger si nécessaire.
Pour éviter de piller les auteurs des photos, je n’inclus que les liens vers la source, avec un petit croquis du stylo à chaque fois. Bonne lecture !
---
A l’origine, le problème devait se poser plus ou moins de la façon suivante : comment peut-on avoir un stylo unique qui permette d’écrire avec plusieurs couleurs ?
Aujourd’hui, cette question semble avoir été résolue pour le cas général. En effet, les stylos multifonction se trouvent à chaque coin de rue, proposant bille, roller ou porte-mine, en 3, 4 (voire 10 couleurs…). Mais en général : pas de stylo plume dans ces outils.
On trouve néanmoins quelques exceptions contemporaines, comme ce stylo Italix « Teacher »

ou encore ce Visconti Alchemy, dans un style légèrement plus voyant.

Ces deux modèles sont basés sur le même principe : un stylo symétrique, avec une plume et un capuchon de chaque côté.
Une alternative mixte plume/bille existe aussi : ici un exemple pour un stylo promotionnel par Berendsohn:

Mais si on remonte un peu le temps, à l’âge d’or des stylos plume, quand les stylos à billes et autres rollers n’étaient pas encore la règle, la question a dû être étudiée en détail. En effet, on trouve de nombreuses solutions bien différentes et beaucoup plus originales.
Premier exemple, le stylo Zerollo (ou Unic) Duocolor, décrit ici par JeanB. C’est l'ancêtre à plume des stylos multifonctions actuels, avec un mouvement vertical alternatif des deux plumes.

On trouve ici une description du brevet de 1932 qui montre comment ça fonctionne.
Une variante plus simple avec ce Markant 500 des années 1960-1970, à deux plumes fixes.

Il permettrait d’écrire en double… (décrit ici même mais je ne retrouve plus le fil…). L’enchère ebay (tant qu’elle est encore visible) est ici.
Au vu de ce modèle, on peut d'ailleurs se poser la question de l‘inventivité de ce brevet chinois daté de 1993 :

(mais j’avoue ne pas avoir tout lu…peut-être y a-t-il une nouveauté ?)
Un autre type de mécanisme en ciseaux a été développé pour ce stylo Omas Colorado (1950).

Si l’ergonomie peut laisser songeur, l’originalité de ce stylo ne fait pas de doute.
Outre ces stylos, le site Gopens décrit également un stylo « Four-Way ? » avec deux plumes en tandem. La plume arrière se retourne pour être vissée sur le corps du stylo.

Last but not least, ce dernier modèle, un Swan (japonais) de 1930, dont la seconde plume est dissimulée dans le capuchon. J’avoue que c’est ce modèle qui a ma préférence. Sans même parler de sa décoration en maki-e, la fonction cachée dans le capuchon le rend un peu mystérieux (d'ailleurs, son propriétaire dit l'avoir découverte par hasard !!!)

Voilà pour ce panorama. Tous ces stylos vintage sont très rares (et ce qui est rare ...

Et pourquoi on n’en fait plus des comme ça ? Et bien peut-être que pour un amateur de stylos plumes aujourd’hui le problème s’est inversé : quel est l'intérêt d'avoir un seul stylo quand on peut en avoir plusieurs ?