Stylos-plume, encres et créativité

Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Goélande a écrit :La "M" est moins subtile ; mais j'aime mieux sa générosité...
Je pense qu'une "M" des années 50 est aussi très différente de celle-ci, Goélande. Le stylo-plume Pelikan à plume contemporaine est un outil d'écriture parfait, aucun doute là-dessus. La plume est belle, un peu comme on dit "humide", et belle il faut dire ce qui est. Par contre, le flex est une sensation qu'on croit ressentir - mais ne se VOIT pas au résultat.
C'est proche d'un stylo feutre, ce qui n'est pas forcément négatif. Juste autre chose. Mais si on recherche des nuances de trait ( moi pour le dessin, d'autres pour la calligraphie ) là, dans ce cas précis, il n'y a pas photo: il faut impérativement aller vers les plumes anciennes, sauf si quelqu'un me prouve le contraire.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Merci Saerel, merci noirsurblanc,

vos talents et vos modesties sont immenses.
Vous êtes mes modèles.
Qu'utilisez-vous comme carnets pour vos journaux ?
Goélande a écrit :... il faut impérativement aller vers les plumes anciennes,
Cette remarque ne m'arrange pas du tout, mais alors pas du tout.
Il ne semble pas y avoir de marché en Suisse Romande pour les stylos anciens. En tous cas je ne l'ai pas trouvé ....
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Goélande »

Borelek a écrit :
Goélande a écrit :... il faut impérativement aller vers les plumes anciennes,
Cette remarque ne m'arrange pas du tout, mais alors pas du tout.
Il ne semble pas y avoir de marché en Suisse Romande pour les stylos anciens. En tous cas je ne l'ai pas trouvé ....
Hé, c'est pas moi qui ai dit ça ! :P
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Goélande a écrit :
Borelek a écrit :
Goélande a écrit :... il faut impérativement aller vers les plumes anciennes,
Cette remarque ne m'arrange pas du tout, mais alors pas du tout.
Il ne semble pas y avoir de marché en Suisse Romande pour les stylos anciens. En tous cas je ne l'ai pas trouvé ....
Hé, c'est pas moi qui ai dit ça ! :P
Non, ce n'est pas vous !
pardon ...

mais à propos, l'avez-vous pensé ?
;-)

amitiés
serge
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par libelle »

Toujours le même plaisir à regarder vos dessins et vos carnets Jean-Marie. Merci donc de nous les montrer.

Superbe Saerel, j’adore vos deux dessins et les teintes choisies. Je ne connais pas La Haye, j’ai le plaisir de connaitre un peu Delft, ses petites rues, les ponts, les escaliers de « meuniers » pour atteindre les chambres dans les petits hôtels, toute une ambiance :)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Goélande »

Borelek a écrit :Non, ce n'est pas vous !
pardon ...

mais à propos, l'avez-vous pensé ?
;-)

amitiés
serge
Haha ! Je le penserai sûrement quand j'aurai enfin la pratique des plumes anciennes...
Nul doute que noirsurblanc ait raison. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Marsu »

Que dire, que dire devant ces merveilleux dessins... ? :shock:

Il va me falloir beaaaaaaaaauuuuucoup de travail avant d'arriver à égaler ce que d'autres ont reçu en don... :?

Il est vrai qu'en peinture, je m'en sors nettement mieux... quand c'est au rouleau et au pinceau sur un mur ! :roll:

En tout cas, bravo à tous deux pour ces images que je ne me lasse pas de regarder.
... postez en encore d'autres, s'il vous plaît ! :)
Modifié en dernier par Marsu le 16 juil. 2012 20:19, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Borelek a écrit :Merci Saerel, merci noirsurblanc,

vos talents et vos modesties sont immenses.
Vous êtes mes modèles.
Qu'utilisez-vous comme carnets pour vos journaux ?
Goélande a écrit :... il faut impérativement aller vers les plumes anciennes,
Cette remarque ne m'arrange pas du tout, mais alors pas du tout.
Il ne semble pas y avoir de marché en Suisse Romande pour les stylos anciens. En tous cas je ne l'ai pas trouvé ....
Bonsoir Borelek,

Mes carnets varient. Là, je travaille sur des "Paperblanks" - trois en fait. Très bon papier. J'ai aussi souvent travaillé sur des carnets italiens, très bien aussi. Des carnets comme les Moleskine sont un bon choix. Et dans un futur proche (c'est-à-dire en automne, quand ceux qui sont en travail seront remplis) je pense à essayer ceux que Jean Elie propose ( membre du Forum ici, et qui a son site Internet Paperandco, que je te conseille vivement).
Pour les stylos-plume anciens, il faut savoir que si on recherche des plumes vraiment flexibles, on doit passer par là. De trouver un stylo-plume ancien et simple à bonne plume n'est pas un problème. Même à des prix raisonnables et à la portée de la plupart des bourses. Un Eyedropper en ébonite noir et simple à bonne plume 14K flexible ne coûte pas la peau des fesses et un petit tube ou flacon de graisse de silicone pure non plus.

Maintenant il faut savoir qu'un stylo plume ancien n'offre pas le confort de maniement d'un moderne, c'est évident. Mais si - mettons: entre 60 à 100 Euro sont trop, alors il reste toujours l'option de la plume en acier à l'ancienne. Qui a le défaut de ne pas avoir de réservoir ( ou alors un tout petit, sur la plume, mais cela n'a encore rien à voir avec le stylo-plume) . Ce qui ne m'a jamais empêché d'écrire et de dessiner beaucoup avec.

Tu trouveras. Cherche un peu. Ici, ou sur Ebay... par la poste ( il y a tout-de-même la Poste en Suisse Romane ? ) cela ne devrait pas être un problème. Le problème, c'est après... on y prend goût. Puis on veut découvrir. Les Eyedropper, les Safety, les stylos à bouton et à levier...sans parler des plumes, de leurs tailles et de leurs différences à l'infini. C'est alors qu'on peut avoir un problème. Mais un stylo-plume (ancien) , un pot d'encre noir-bleu et un carnet... n'importe qui y survit;-)

A tous les autres: merci pour les encouragements - j'ai eu une journée fatigante. Mais il y aura d'autres dessins dans le futur.
Ici et maintenant.
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Saerel »

Code : Tout sélectionner

Superbe Saerel, j’adore vos deux dessins et les teintes choisies. Je ne connais pas La Haye, j’ai le plaisir de connaitre un peu Delft, ses petites rues, les ponts, les escaliers de « meuniers » pour atteindre les chambres dans les petits hôtels, toute une ambiance :)
Dans le même style, mais avec des atmosphères légèrement différentes: Haarlem, Leiden, et Gouda sont aussi magnifiques.. Les Néerlandais ont des campagnes un peu plates, mais des villes superbes.
Merci Saerel, merci noirsurblanc,

vos talents et vos modesties sont immenses.
Vous êtes mes modèles.
Qu'utilisez-vous comme carnets pour vos journaux ?
Ben merci mais c'est lui l'artiste, hein, moi j'aime juste bien dessiner et les stylos plumes. J'espérais un peu à vrai dire qu'en postant mes dessins, d'autres se sentiraient moins intimidés par l'imposant savoir-faire et et le talent de Noirsurblanc et participeraient aussi. :)

Je n'utilise pas vraiment de carnets, j'ai tendance à dessiner sur quasi n'importe quoi, mais j'ai définitivement exclu de mes papiers les moleskine (j'enfonce une porte ouverte, je sais...) et autres papiers à "sketch" fins parce que ça donne... A peu près ça: un feathering tout moche et aucune variation de teinte dans l'encre.
Image

Dernièrement je prends plutôt du papier à calligraphie pour dessiner au plume, d'un type assez épais pour pouvoir supporter un lavis au besoin. Mais je pense que c'est aussi une question d'envie du moment; il me faut parfois un papier épais et sec qui gratte la plume ou le crayon, et qui boit l'encre comme une terre sèche, et parfois un bloc crémeux, où la couleur va briller quelques secondes avant de s'installer dans sa teinte définitive.

Ceci dit, je suis sûre qu'il y a d'autres personnes sur ce forum qui dessinent. Ca serait vraiment intéressant de voir différents styles!
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Je trouve super que tu aies le courage de montrer tes dessins, Saerel ! Pour les Moleskine, il est vrai que le papier est un peu mince, mais ils ont différentes qualités. Avec le Waterman 94 acheté à Jean, j'ai dessiné (en relativement grand) sur papier japonais. Pour être absorbant et tout, c'est absorbant. Sur des papiers plus durs et plus lisses, ce sont d'autres effets et une autre manière qui sont possibles...
J'espère comme toi que d'autres montrent leurs dessins ( ou aussi leurs calligraphies - à moins qu'il y ait le sujet depuis longtemps sur le Forum et que je ne l'ai pas encore vu). Pour ce qui est du talent: au départ, il y a une envie. On l'a ou on ne l'a pas, cette envie de dessiner et de peindre. Le reste, c'est du travail, un peu, beaucoup, à la folie;-)
Ici et maintenant.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Merci noirsurblanc, merci Saerel,

Je vais faire le chemin à l'envers et commander ces carnets vietnamiens. Vous ferai un petit topo quand je les aurai ainsi que mon Ahab.

Et continuez à mettre des dessins en ligne, c'est merveilleux.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Tiens nous au courant, Serge ! Voici un petit dessin tout simple pour aujourd'hui, je travaille sur des projets autrement plus fatigants en ce moment.
Mais tout ce qui est en rapport avec les plumes, papiers et encres nous intéresse !

Image

Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Merci Jean-Marie,
je vais poster la suite de mes aventures sur mon post d'accueil. Car ici il est question de créativité et je n'ai pas cette ambition.

Me suis permis de lire votre texte sous le dessin d'avant-hier. Belle problématique que celle du kitsch et de la nature ...
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Borelek a écrit :Merci Jean-Marie,
je vais poster la suite de mes aventures sur mon post d'accueil. Car ici il est question de créativité et je n'ai pas cette ambition.

Me suis permis de lire votre texte sous le dessin d'avant-hier. Belle problématique que celle du kitsch et de la nature ...
Mais vous allez le devenir, Serge. On ne circule pas "impunément" à travers les sujets de ce genre de Forum - soit on se met à écrire, soit on dessine, soit on s'arrange un coin "stylo-plume et encres" dans la maison... bref, on devient forcément créatif, de différentes manières.

Pour ce qui est de la nature qui est "kitsch" - la nature, elle s'en moque: elle est nature. Ce sont les humains, leurs habitudes et déformations du regard et leurs terminologies qui sont la cause de ce genre de problématiques légères et sans grande importance. J'espère que chacun aura compris ce deuxième degré de lecture dans le texte;-)
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

En ce moment, je me concentre sur un stylo de fabrication française, en ébonite noire, de marque "Old Chap" ( c'était la mode, à l'époque, de donner des noms anglais, il paraît) et je l'ai testé d'abord avec de l'encre brune Herbin ( un reste, un peu trop vieux) puis je viens de le charger de tsukushi/iroshizuku , magnifique.
Tout ceci nous donne cela:

Image

et puis aussi ceci:

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par LYTH »

J'aime bien tes carnets NSB. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

LYTH a écrit :J'aime bien tes carnets NSB. ;)
Merci, Lyth. Pour moi, ils sont un peu l'équivalent des gammes d'un pianiste. Et j'espère qu'ils inspirent - pour notre passion commune des stylos et des encres ou de toute autre manière aussi. Un peu de calme est un des biens les plus luxueux que ce monde peut offrir.
Ici et maintenant.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Breizhexil »

Avez-vous plusieurs écritures? Ce n'est pas dut tout la même sur l'antépénultième photo et la pénultième. Je rêverais d'avoir une écriture très régulière.

Quoiqu'il en soit, ces carnets me font bien rêver.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par jva »

Breizhexil a écrit : Je rêverais d'avoir une écriture très régulière.
C'est TOUJOURS possible.
Il vaut mieux écrire lentement, et (c'est ce qui se passe pour moi), faire des heures d'exercice. Aucun instrumentiste ne jour merveilleusement sans des heures d'entraînement.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par LYTH »

D'ailleurs, eh, ta signature !!! :shock:
Tu as renié l'ordre pour avoir le droit d'écrire aussi bien ? :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mirifix78, Semrush [Bot] et 27 invités