Stylos-plume, encres et créativité

Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Breizhexil a écrit :Avez-vous plusieurs écritures? Ce n'est pas dut tout la même sur l'antépénultième photo et la pénultième. Je rêverais d'avoir une écriture très régulière.

Quoiqu'il en soit, ces carnets me font bien rêver.
J'ai effectivement deux écritures ( tout-de-même très proches l'une de l'autre;-) : l'une rapide, avec des stylos ... rapides, l'autre imprégnée par les exercices de la méthode anglaise de Herbin. J'ai rempli le Safety "Old Chap" d'encre japonaise ( fabriquée par Pilot, au nom très très compliqué) brune depuis hier soir - et je retombe dans mon écriture rapide, même avec ce stylo-là. Avant, la vieille encre Herbin brune qui me restait m'obligeait à écrire lentement et de manière très très appliqué. Tout s'explique ;-)

Selon mon humeur, il m'arrive aussi d'avoir une écriture droite. ( donc non oblique vers la droite). ... comme quoi, on n'est pas des machines.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Goélande »

Je pensais être la seule à avoir au moins trois écritures différentes ; ton témoignage me montre que ce n'est pas une telle bizarrerie. ;)
Et quelques autres témoignages sur ce forum corroborent le fait qu'une écriture, ça se travaille ; ce que je répète sans cesse à mes élèves... Dans la (les ?) mienne(s), il y a plein d'empreints d'écritures d'autres gens que j'ai bien aimé(e)s.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par jva »

Goélande a écrit :Je pensais être la seule à avoir au moins trois écritures différentes ;
Moi aussi j'en ai plusieurs. Une pour les notes vite faites, une pour le courrier et celles de calligraphie.
Goélande a écrit : Dans la (les ?) mienne(s), il y a plein d'empreints d'écritures d'autres gens que j'ai bien aimé(e)s.
Moi de même. À l'instar des expressions verbales que l'on utilise dans le langage, qui sont empruntées à d'autres, et qui sont ensuite intégrées au caractère, il en de même parfois pour l'écriture.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Goélande »

Mon Dieu, j'ai écrit "empreints" pour "emprunts" ! :oops: Il y avait l'idée de l'empreinte, aussi, mais ce n'est pas une excuse... :roll:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par jva »

Nous l'avions compris.
Et cela reste un petit jeu de mots bien sympathique.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Il n'y a que peu de différence entre "emprunt(e)" et "empreinte", dans ce cas précis, Goélande ;-))) Ce genre de lapsus m'arrive en permanence ces temps-ci, avec l'age, je fais de plus en plus de fautes d'orthographe. ( J'aurai toujours l'excuse de ne pas être ni français ni francophone au départ).
Je viens aussi de remarquer que j'ai une quatrième écriture, carrément moche et rapide de notices rapides... le "KawecoSport" du supermarché s'y prête très bien. Ce n'est pas de la faute du stylo, mais je n'ai pas trop envie de montrer cette écriture honteuse. Plutôt un dessin;-)

Pelikan 400 "Souverän", années 1980, nouvelle plume (M) 2012

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Goélande »

Je veux EXACTEMENT le même stylo !!! :mrgreen:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

LYTH a écrit :J'aime bien tes carnets NSB. ;)
Je tournais ma langue dans ma bouche pour trouver les mots. Je fais miens ceux de LYTH.
En d'autres termes
Je plussoie
voire
+1

merci Jean-Marie
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Saerel »

Eh bien, dites donc. Y'a pas qu'en Hollande qu'il ne fait pas beau, en ce mois de juillet.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Goélande a écrit :Je veux EXACTEMENT le même stylo !!! :mrgreen:
Le KawecoSport ou le :arrow: Pelikan ? 8-)
Et pour le climat, il est vrai qu'on n'est pas gâtés cette année. J'ai envie de SUD, là, de suite. Mais il paraît que les prochains jours, il fera meilleur.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Goélande »

Envie de Sud, malheureux : tu les veux vraiment mes 32° ? :lol: Enfin un peu de vent ce soir, et pour changer il n'est pas chaud... :roll:
En tout cas ton climat automnal est apparemment l'occasion de superbes ciels.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Loucques »

Très beau. Vos carnets sont très agréables à regarder et votre écriture se marie parfaitement à vos dessins. J'aime cette alternance de textes et de croquis, continuez à nous en faire profiter, ça nous changera de tous ces rigolos qui placent des histoires invraisemblables sur ce forum.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Loucques a écrit :Très beau. Vos carnets sont très agréables à regarder et votre écriture se marie parfaitement à vos dessins. J'aime cette alternance de textes et de croquis, continuez à nous en faire profiter, ça nous changera de tous ces rigolos qui placent des histoires invraisemblables sur ce forum.
Merci, j'essayerai de mon mieux. Il y a des rigolos qui placent des histoires invraisemblables sur un Forum de stylos-plume ??? Etant relativement nouveau ici, je n'ai pas encore eu l'occasion de "tout" lire. Je pensais cela impossible.

@Goëlande: Je sais qu'il peut faire très très chaud dans le sud. Mais disons quelques degrés de plus que nos maximas de 12° à 14° la journée et de pluies diluviennes au quotidien depuis le mois de mars ne gâcheraient pas la fête des transits de nuages;-)
Ici et maintenant.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par libelle »

Toujours le même plaisir Jean-Marie à admirer vos carnets, accentué deux pages plus haut pour les textes et les dessins écrits et réalisés avec l'Iroshizuku Tsukushi, une encre que j'apprécie beaucoup.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

J'adore ces carnets. Magnifiques. Moi aussi, je veux ses stylos à noirsurblanc :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Je ne suis pas certain que ce soient seulement les stylos qui font le "bazar", ni seulement l'encre. Le mélange des deux, certainement. :lol:

Pour le moment, je n'ai rien d'autre à offrir qu'un petit dessin sur une lettre que j'écris à un ami allemand. Mais le dessin et l'écriture sont faits au stylo-plume "Old Chap" de 1925 et à l'encre japonaise, ce qui me paraît convenir au sujet.

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Merci Jean-Marie
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

Je serais volontiers votre correspondante, Jean-Marie. Recevoir de telles lettres... Quel cadeau. :)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

@ Zéphyrine
Pour recevoir des lettres, il faut commencer par en écrire.
Une personne sur dix environ vous répond par écrit et une sur cent fait des dessins.
Ce qui explique que je ne reçois pas de lettres avec des dessins car j'écris à la main à moins de 10 personnes. Et vous ?

@ Jean-Marie
L'allemand est-il ta langue maternelle ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

Oh Borelek, j'écris à la main à bien plus que 10 personnes, les mails étant seulement pour mon travail. Mais, je pense que je ne reçois pas de telles lettres parce que je ne suis pas en contact avec un artiste - du moins en dessin - de la trempe de Jean-Marie. ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités