Mon Edison Pearl...

Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Boris »

La règle est immuable : un client satisfait en parle à 3 personnes, un client mécontent à 10. Et cet écart s'accentue davantage sur le net. La réputation d'une entreprise peut changer très très vite.

Quand aux "manières" américaines de traiter les affaires, pour avoir discuté des contrats aux Etats-Unis, elles sont effectivement assez différentes des nôtres. C'est très déconcertant au début.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Leibniz »

Boris a écrit :La règle est immuable : un client satisfait en parle à 3 personnes, un client mécontent à 10. Et cet écart s'accentue davantage sur le net. La réputation d'une entreprise peut changer très très vite.

Quand aux "manières" américaines de traiter les affaires, pour avoir discuté des contrats aux Etats-Unis, elles sont effectivement assez différentes des nôtres. C'est très déconcertant au début.
La manière de faire des affaires aux États-Unis est généralement très directe. On dit ce que l'on pense, on ne pratique pas les sous-entendus.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

Oui, nous sommes deux maintenant !

Lors du dernier renvoi, il aurait pu pointer ma responsabilité pour cette déformation - après tout j'ai revissé moi-même le bloc plume - et c'était d'ailleurs ma crainte. Non, il a préféré soutenir que la plume n'était absolument pas endommagée. Après tout, entre mauvaise foi et aveuglement, pourquoi choisir ?! Rien de direct dans tout cela et un manque évident de franchise et de bonne volonté.

J'imagine qu'il doit avoir assez de ce matériau pour produire un nouveau capuchon (sans ma gravure) et que le stylo va vite repartir à la vente... méfiez-vous ;)
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jimbo »

J'ai lu tes interventions ici ainsi que ton fil sur FPN avant qu'il ne soit modéré.

Je suis partagé: clairement, le stylo a quelques défauts et le fabriquant ne semble pas très facile au dialogue.
Par contre, publier des correspondances privées sur FPN n'était pas forcément très élégant et il faut dire que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère et je peux comprendre qu'il se soit vexé même si je pense que c'est commercialement une erreur.

Je pense qu'il aurait mieux valu lui signaler que la plume tordue te dérangeait et c'est tout.
Pour la plume large retaillée en médium , je ne pense pas forcément que ce soit très différent d'une plume médium d'origine et ça ne me choque donc pas mais je suis un béotien en matière de plumes.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

jimbo a écrit :J'ai lu tes interventions ici ainsi que ton fil sur FPN avant qu'il ne soit modéré.
Ce fut rapide :mrgreen:
jimbo a écrit :Je suis partagé: clairement, le stylo a quelques défauts et le fabriquant ne semble pas très facile au dialogue.
Par contre, publier des correspondances privées sur FPN n'était pas forcément très élégant et il faut dire que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère et je peux comprendre qu'il se soit vexé même si je pense que c'est commercialement une erreur.
Il a coupé court à toute discussion en ne reconnaissant pas le défaut. J'ai des principes, probablement stupides, mais je m'y tiens.

La semaine prochaine, je prends un avion pour un A/R de quelques heures dans une ville italienne afin de faire un essayage. Le produit livré après prise de mesure et deux essais n'était pas bon. Impossible de le modifier, il faut le refaire. Artisan ouvert à la discussion et réaliste, je n'ai pas agi différemment avec Brian / Edison. Je ne compte pas mes frais ni lui le fait de refaire le produit. Pour l'un comme pour l'autre, cela tourne probablement au cauchemar financier mais on dialogue et le résultat sera à la hauteur. Là, pas de dialogue véritablement possible.

Publier ou non la correspondance privée est un point intéressant. En tout état de cause, cela présente l'avantage d'être clair et honnête à défaut d'être sinon élégant. La situation étant de toute manière désespérée.
jimbo a écrit :Je pense qu'il aurait mieux valu lui signaler que la plume tordue te dérangeait et c'est tout.
Pour la plume large retaillée en médium , je ne pense pas forcément que ce soit très différent d'une plume médium d'origine et ça ne me choque donc pas mais je suis un béotien en matière de plumes.
Je suis peut-être un peu pointilleux sur cet aspect mais c'est au moins une question de communication entre lui et son client.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Leibniz »

Bon, la c'est sur qu'en très peu de messages tu as réussi a te faire apprécier très vite sur le forum de FPN. :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Mon Edison Pearl...

Message par julien »

J'ai reçu le mien hier et je le trouve tout à fait à mon gout, mais, effectivement, la plume n'est pas exceptionnelle. C'est une plume acier, et son débit est plutôt moyen. Elle écrit bien mais ne fait pas partie de mes plumes préférées, loin de là.
Cela dit, je le trouve très beau, et son côté légèrement rustique (pas de vis qui grince légèrement, par exemple) me le rend plutôt plus sympathique. J'ai l'impression d'avoir autre chose qu'un énième produit de grande distribution, et j'aime bien :)
J'essayerais de trouver le temps de faire des photos ce week-end.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jimbo »

Moskva a écrit :Publier ou non la correspondance privée est un point intéressant. En tout état de cause, cela présente l'avantage d'être clair et honnête à défaut d'être sinon élégant. La situation étant de toute manière désespérée.
Tu prends les choses très à coeur. ;)
Par contre, pour la correspondance privée, en France c'est interdit.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

Pas grave pour FPN, je n'avais pas l'intention d'en faire mon repère. Cela m'a toutefois permis d'obtenir une réponse supplémentaire par MP. Un intermédiaire m'informe que la majorité de ses plumes en or présentent ce type de défaut mineur et qu'il faut faire avec car cela n'affecte pas son bon fonctionnement... On me précise également que son offre consiste essentiellement à acheter le stylo et une matière, pas la plume, elle est accessoire. Les clients US semblent se satisfaire de cette situation.

Me voilà maintenant renseigné. J'aurais préféré le savoir avant de commander car cela ne correspond pas à l'idée que j'en aie et au résultat que j'attends. Pour faire un parallèle supplémentaire, nous avons acheté un véhicule récemment et on ne me l'a pas livré avec une aile déjà emboutie en me disant que cela ne change rien à sa conduite.

Je dois moi-même être déformé par mes activités professionnelles où on ne me laisse pas passer grand chose. Visiblement, je n'ai pas le droit aux mêmes attentes.

Vous savez tout maintenant, je suis un vilain canard :o :mrgreen:
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Bluebird »

Je pense vraiment que la plume est l'âme du stylo et je comprends complètement votre déception, Moskva ... Le concept d'un stylo dont la plume serait en quelque sorte secondaire m'échappe complètement ...

Brian Gray me donne l'impression d'avoir singulièrement besoin d'aide , pour recevoir les commandes , répondre aux clients , gérer les envois et pouvoir se concentrer sur la fabrication. On est là, j'imagine , en plein dans la problématique d'une micro-entreprise qui commence à avoir du succès. Je pense qu'il entre dans une période où il doit faire très attention , sa notoriété est grande maintenant , grâce au net , et en particulier grâce à FPN. A mon sens , il doit être prêt également à gérer les réactions des clients sur le même support , ce qui est diablement difficile . On ne peut pas à la fois profiter de la formidable caisse de résonance que constitue ce méga forum et ne pas s'attendre à des retours de manivelle . Le monsieur n'a tout de même pas l'air très doué pour reconnaître ses erreurs et s'il avait su gérer l'échange avec son client , il n'y aurait pas eu de post sur FPN.

Voilà , voilà , je suis peut-être un peu dure mais quelqu'un qui vend des stylos avec une plume tordue (même s'il s'agit d'un défaut "mineur " ) n'attire que peu de sympathie de ma part.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Mon Edison Pearl...

Message par julien »

Je te donne plutôt raison, ses stylos ne sont pas donnés et on pourraient s'attendre à mieux pour ce prix. Je l'aurais commandé avec une plume or, j'aurais drôlement fait la tronche de la recevoir cabossée.
Je n'en tire aucune généralité, mais c'est le second stylo "américain" récent que je m'offre (le premier est un Franklin christopher), et, le rapport qualité prix est assez moyen, malgré le taux du dollar super bas.
C'est pas cata, mais c'est pas le top non plus :roll:
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Mon Edison Pearl...

Message par julien »

Euh, je faisais suite au poste de Moskva, bien sûr :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jpeg »

Bluebird a écrit :Le concept d'un stylo dont la plume serait en quelque sorte secondaire m'échappe complètement ...
C'est maintenant malheureusement le cas de la quasi-totalité des stylos, non ? Brian Gray ne fait pas exception à la règle sur ce point. Il met l'accent d'abord sur les corps, les matières, le look et la personnalisation, il est très clair en le lisant que ses plumes sont des plumes courantes, comme c'est presque partout le cas, que ce n'est pas sa spécialité. Sur ce point, il n'est pas pire que les autres.

J
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Mon Edison Pearl...

Message par FredleK »

Bonsoir,

Comme vous le savez, j’ai moi-même été fort déçu de mon Edison.
Cependant, je n’en ai pas parlé sur FPN.
Pour de bonnes raisons :
- Brian était d’accord pour que je renvoie le stylo (pourquoi pas uniquement la plume ?) pour un échange, c’est moi qui ai refusé (frais de port, douane au retour et ce genre de choses + le fait que je n’avais plus envie du stylo du tout) ;

- nos échanges sont restés courtois.

Pour de mauvaises raisons:
- je n’ai pas cherché à le mettre face à ses contradictions. J’ai moi aussi eu l’impression qu’il ne voulait pas reconnaître la plume comme défectueuse. Il voulait bien l’échanger, au mieux ;

- j’étais certain qu’une publication négative sur FPN aboutirait à un tir de barrage immédiat. J’aime bien FPN pour tous ses côtés positifs, et j’aurais eu du mal à m’en passer.
Petite lâcheté donc.

Pour rejoindre BlueBird, je crois aussi que le succès de son entreprise est en train de déborder Brian.
Sans faire dans la sociologie de comptoir, il n’en faut pas beaucoup pour retourner un groupe. Il suffit de tomber sur un client influent. Ou qu’un salon se passe mal.
Je ne lui souhaite pas, mais il est certain que je ne commanderai pas d’autres articles chez lui.

J’ai également eu affaire à d’autres vendeurs américains, et j’ai jusqu’ici toujours été satisfait.
Une fois, j’ai reçu un stylo d’une mauvaise couleur. L’étiquette de la boîte était correcte, mais pas le contenu. Proposition immédiate de retour, sans discussion aucune ni aucun doute sur ma bonne foi.

Une autre fois, réception d’un stylo-plume au lieu d’un roller. Le roller commandé était environ 25 % moins cher. Je me suis proposé de payer la différence. Refus du vendeur, qui m’a remercié de l’avoir prévenu, et comme je voulais bien garder le stylo-plume, il me l’a laissé au prix du roller.

Donc, le cas Edison n’est pas une généralité. Peut-être un caractère difficile allié à une difficulté de communication avec des non-anglophones ?

Parfois ça s’arrête avant. Nakaya n’a jamais répondu à mes messages, mais heureusement quelques semaines après, Loïc est apparu. Avoir un bon vendeur, à l’écoute et sachant être un intermédiaire entre la source et l’acheteur, c’est précieux aussi.
D’ailleurs, des membres anglophones de FPN ont aussi eu l’occasion de faire part de difficultés lors de leurs échanges avec Nakaya... Mais bon, on ne touche pas à Edison pens sur FPN (pour le moment).
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Bluebird »

jpeg a écrit :
Bluebird a écrit :Le concept d'un stylo dont la plume serait en quelque sorte secondaire m'échappe complètement ...
C'est maintenant malheureusement le cas de la quasi-totalité des stylos, non ? Brian Gray ne fait pas exception à la règle sur ce point. Il met l'accent d'abord sur les corps, les matières, le look et la personnalisation, il est très clair en le lisant que ses plumes sont des plumes courantes, comme c'est presque partout le cas, que ce n'est pas sa spécialité. Sur ce point, il n'est pas pire que les autres.

J
mouais ... mais enfin si déjà la plume n'a pas grand chose à dire et qu'en plus elle est tordue , nom d'un Snorkel , on est mal barré ... :)
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jimbo »

FredleK a écrit :Mais bon, on ne touche pas à Edison pens sur FPN (pour le moment).
Il y a de ça mais surtout, je crois qu'un forum n'est pas le lieu pour exposer un différent commercial privé. En tout cas, en tant que modérateur, je n'aurais pas laissé passer non plus: autant un article sur le stylo en précisant les points négatifs et en précisant qu'on a été déçu de la relation client, d'accord à 300%, autant les détails d'une transaction privée, ce qui peut laisser supposer qu'on fait un chantage sur le vendeur, pas trop d'accord. Accessoirement, selon la manière dont on interprète le message, le vendeur peut estimer qu'il y a diffamation et il est difficile pour un responsable de forum de prendre le risque de l'arbitrage de la justice avec d'éventuels dommages et intérêts à la clé.

Je ne juge évidemment pas le fond de l'affaire qui ne me regarde pas et accessoirement, en tant qu'acheteur, je suis plutôt du côté de notre infortuné co-forumeur.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

Jimbo,

C'est un point de vue. Mais certainement pas de chantage puisque - comme précisé dès le début - le remboursement a été effectué, décision qui appartient à lui seul. Comme souvent, on lance la machine sans trop savoir où elle ira... et c'est toujours trop loin ! Sincèrement - et aussi un peu naïvement - l'objectif de départ était d'informer sur ce qui peut se produire avec une commande chez lui et cela concerne autant le produit que l'attitude du bonhomme et sa communication. Mon erreur est probablement de l'avoir fait à chaud sous le coup de la colère et de la déception. Je conviens probablement qu'il était maladroit d'utiliser nos échanges privés. Mais j'étais dans tous les cas face à un mur.

Je pensais que le fil avait tout simplement été supprimé et je l'ai vu réapparaître. C'est bien la première fois que je fais une telle chose, poussé par sa mauvaise foi. Cette attitude change tout à la mienne et, pour ne pas être très chanceux de ce côté-là, je peux te dire que les aventures où cela "dérape" sont courantes dans ma vie et je fais généralement tout pour que cela se passe correctement et que le résultat corresponde à l'attente. Un autre exemple... Celle avec un "tailleur" parisien encensé par le noyau dur d'un forum, de vraies groupies, que je décide d'essayer et dont le résultat était très faible contrairement au prix ; quelques jours après la prise de mesure, je l'appelle pour lui dire que je ne le sens pas et que, de retour à Paris, je peux revenir pour revoir le tout ; confiance du bonhomme, ce n'est pas nécessaire. Au premier essayage, je ne rentrais pas dans le costume. Pour le prix, il a évoqué un syndrome Robin des Bois pour facturer un peu plus ceux qui en ont les moyens et permettre aux jeunes de bénéficier de prix plus compétitifs ; no comment. Mais évoquer même brièvement ces aspects sur le forum dans une discussion en cours, établir simplement quelques faits revenaient aussitôt à le critiquer injustement et à voir, tout comme hier, qualifier mes attentes de trop importantes ou mes choix d'erronés ! Ainsi, pour en avoir parler avec deux ou trois autres clients dans la même situation, nous avons préféré nous taire alors qu'il y a toujours quelque chose à tirer d'une expérience, bonne ou mauvaise.

Sinon, j'ai reçu d'autres conseils US suite à cette histoire... comme le fait de parler d'un mensonge est la pire des insultes possibles pour un commerçant. Ou encore qu'il me faut m'adapter à la manière US de conduire les affaires... ah, et lui, faire au moins un petit effort pour s'adapter à sa clientèle internationale qu'il accepte bien volontiers, c'est possible ?!

Bon, j'en rajoute une couche mais peut-être serait-il préférable de passer à autre chose ?
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Mon Edison Pearl...

Message par jimbo »

Je ne souhaitais pas polémiquer, je comprends parfaitement ton point de vue. Je te donne celui que j'aurais eu en tant que modérateur qui se doit d'être le plus neutre possible mais aussi de protéger ses arrières. Comme dit, évoquer une affaire privée peut passer pour du chantage voire de la diffamation si les parties s'emportent alors qu'un article sur le stylo avec des piques bien placées reste plus factuel et dépassionné.

Ca vaut combien un stylo comme ça? Une plume tordue n'est pas essentiel mais plutôt le côé fonctionnel mais selon le prix, l'exigence monte et c'est normal.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon Edison Pearl...

Message par Moskva »

jimbo a écrit :Je ne souhaitais pas polémiquer
Et c'est comme cela que je l'avais compris ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités