Changement couleur plume

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Bougon
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Changement couleur plume

Message par Bougon »

J'observe que la plume de mon plus ancien Lamy 2000 (années 70) change de couleur. La couleur or blanc d'origine devient or jaune. Cette modification part de la pointe de la plume et se propage vers le corps du stylo. Serait il possible que cette plume soit recouverte d'une très fine couche mise à mal par plus de 35 ans de bourlingue?
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MarcM77
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Re: Changement couleur plume

Message par MarcM77 »

C'est de l'or!!!

A faire traiter comme les bijoux...
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Bougon
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Re: Changement couleur plume

Message par Bougon »

Je ne comprends pas cette réponse. Désolé!
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Re: Changement couleur plume

Message par petitdauphinzele »

L'usure peut être une explication en effet, pour le Lamy, je ne sais pas si le traitement rhodium (? ou autre) est un plaquage.

Sur les vieux MB 14x on trouve des plumes qui ont perdu le plaquage central argenté.
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Bougon
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Re: Changement couleur plume

Message par Bougon »

Merci. C'est donc le rhodiage qui donne cet aspect " Or Blanc " . Je suis déçu, je pensais que ce métal était résistant. Mon stylo vieillit et se déglingue, comme moi. C'est la loi de la vie.

Déçu, certes, mais pas au point de ne pas user de ce stylo pour écrire mes cartes postales de Biarritz.

Les Lamy ne sont pas des stylos prestigieux mais j'aime écrire avec eux.
Modifié en dernier par Bougon le 05 juin 2012 20:57, modifié 1 fois.
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petitdauphinzele
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Re: Changement couleur plume

Message par petitdauphinzele »

Bougon a écrit :Merci. C'est donc le rhodiage qui donne cet aspect " Or Blanc " . Je suis déçu, je pensais que ce métal était résistant.
Il l'est mais il s'agit d'une fine couche en µ.
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Re: Changement couleur plume

Message par Bougon »

petitdauphinzele a écrit :
Bougon a écrit :Merci. C'est donc le rhodiage qui donne cet aspect " Or Blanc " . Je suis déçu, je pensais que ce métal était résistant.
Il l'est mais il s'agit d'une fine couche en µ.
Je viens d'éditer mon post
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Re: Changement couleur plume

Message par petitdauphinzele »

Je dirais qu'il mûrit, car l'or jaune est plus souple, si je ne m'abuse. Donc le 2000 devrait encore gagner en douceur.
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MarcM77
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Re: Changement couleur plume

Message par MarcM77 »

Le traitement de surface de l'or est important pour sa résistance., mais surtout pour son esthétique.
L'or utilisé est un alliage dont on améliore l'aspect, surtout pour l'or blanc, d'une couche de rhodium. Cette couche disparaît au fur et à mesure du temps, c'est la raison pour laquelle l'alliage d'or change de couleur, et d'où la nécessité d'effectuer un rhodiage régulier. L'or blanc vire au gris-jaune, et l'or jaune s'assombrit.
Il faut ramener de temps à autre son or blanc chez un bijoutier pour retremper dans le rhodium. Cette évolution est très voyante sur les bagues notamment.

L'or dit blanc, qui est de l'or gris (gris-jaune en fait) rhodié, se différencie de l'or dit jaune par les proportions en cuivre et argent utilisées dans l'alliage d'or avec de plus un ajout de palladium et , dans les recettes plus anciennes, du nickel (aujourd'hui supprimé car fortement allergène).

Certains fabricants de plumes utilisent des plumes en or jaune et la plaquent d'or blanc pour des questions d'esthétique (c'est le cas notamment des plumes mélangeant les deux couleurs).
D'autres utilisent des plumes réellement en or blanc.
D'autres encore, les stylos or les moins chers, plaquent une plume faite d'un métal bien plus quelconque d'une couche d'or, blanc ou jaune.
Bref, une plume dite "plaquée or" n'apporte que de l'esthétique et aucune souplesse. Ce qu'il faut, en tout cas pour les amateurs de plumes plus souples, sont celles dites "en or" !

Concernant la souplesse de l'or jaune par rapport à l'or blanc, il n'y a pas de règle générale, mais se résume souvent par la concentration en or utilisée dans l'alliage en question (la concentration étant indiquée par les carats). Plus il y a d'or, plus c'est souple -> le 18k étant plus souple que le 14k, mais la couleur est également plus sombre. Et il existe encore des variations de dureté, et couleur, en fonction des proportions cuivre/argent utilisés pour faire l'alliage.


Et désolé pour ma précédente réponse bien lacunaire.
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Bougon
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Re: Changement couleur plume

Message par Bougon »

La lacune est bien comblée à présent. Je suis comblé, merci.
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Re: Changement couleur plume

Message par silverado »

Bonjour MarcM77 : vous dites que l'or 18K est plus souple que l'or 14K, et donc qu'il donne des plumes plus souples que celles à 14K... Mais les "nibmeisters" préfèrent les plumes 14K pour leur ajouter de la souplesse, et surtout de l'élasticité. Travail qu'ils refusent de faire sur des plumes de 18K surtout de petite taille.
John Mottishaw, par exemple, dit que les meilleures plumes pour augmenter leur élasticité et leur souplesse sont les grandes plumes et celles produites en 14K.
'In general, 14k nibs are more suitable for the customization for added flex than most 18k and 21k nibs."
Les seuls cas où une 18K peut être plus souple qu'une 14K serait celui d'une plume de grande taille dotée d'une longue fente. (Typiquement celle de mes M 1000)
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Re: Changement couleur plume

Message par Nyel »

Ce n'est pas forcément contradictoire.
Il est possible que l'or 18k soit plus souple, mais avec une limite élastique plus basse que l'or 14k (autrement dit une résistance à la déformation). Un peu comme un ressort sur lequel on peut tirer dessus avec peu d'effort, mais qui ne revient pas à son état initial une fois la tension relâchée. Conséquence sur une plume : deux becs bien écartés ?
Dans ce cas un or 14k serait capable de subir davantage de déformation sans plastifier, et donc un meilleur candidat pour une plume souple.

Je n'ai pas trouvé d'info plus précise sur le net. Peut-être un spécialiste de la joaillerie pourra-t-il donner un avis plus éclairé ?
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MarcM77
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Re: Changement couleur plume

Message par MarcM77 »

silverado a écrit :Bonjour MarcM77 : vous dites que l'or 18K est plus souple que l'or 14K, et donc qu'il donne des plumes plus souples que celles à 14K... Mais les "nibmeisters" préfèrent les plumes 14K pour leur ajouter de la souplesse, et surtout de l'élasticité. Travail qu'ils refusent de faire sur des plumes de 18K surtout de petite taille.
John Mottishaw, par exemple, dit que les meilleures plumes pour augmenter leur élasticité et leur souplesse sont les grandes plumes et celles produites en 14K.
'In general, 14k nibs are more suitable for the customization for added flex than most 18k and 21k nibs."
Les seuls cas où une 18K peut être plus souple qu'une 14K serait celui d'une plume de grande taille dotée d'une longue fente. (Typiquement celle de mes M 1000)
Cordialement : GJ
Je ne suis pas nibmeister, je ne sais donc pas quelle souplesse est la meilleure pour une plume, ou avec quel or les nibmeister préfèrent travailler.

Il y a différence entre souplesse et élasticité.

L'or pur est un acier mou et malléable, cassant même. Donc plus la quantité en or augmente dans l'alliage utilisé, plus on va vers une certaine souplesse, voire mollesse, même irréversible. Ce qui n'est pas le but pour une quelconque utilisation pour un quelconque outil. L'élasticité implique que le matériau déformé revient à son état d'origine, peut-être que cela fonctionne mieux avec du 14k que du 18k, je n'en sais rien, mais je me l'imagine bien, car l'or n'a aucune elasticité. Celle-ci provient donc de l'alliage..

Au-delà de ces questions de souplesse, dont de semblables résultats peuvent être atteints avec des plumes en acier tout à fait différents, il ne faut jamais oublier que l'or 14k est bien moins cher que le 18k ou 21k et qu'il correspond bien plus aux standards esthétiques requis aujourd'hui.
Pour ceux qui n'en ont jamais eu en main, le 14k donne un aspect métallique brillant bien plus prononcé que les 18k et 21k, bien plus sombres et très peu brillants. Le 21k n'est d'ailleurs pratiquement plus utilisé en bijouterie. Les 28k et 21k étaient plus à la mode il y a plusieurs décennies de cela, et j'imagine que l'on en retrouve pas mal sur les vintages.
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Re: Changement couleur plume

Message par JeanB »

MarcM77 a écrit : Il faut ramener de temps à autre son or blanc chez un bijoutier pour retremper dans le rhodium.
Concernant la souplesse de l'or jaune par rapport à l'or blanc, il n'y a pas de règle générale
Plus il y a d'or, plus c'est souple -> le 18k étant plus souple que le 14k, Et il existe encore des variations de dureté, et couleur, en fonction des proportions cuivre/argent utilisés pour faire l'alliage.
.
Quelques nuances, s'agissant en particulier des plumes.
Il n'y a aucun lien entre le titrage (14 ou 18k) et la souplesse (au sens qui intéresse le scripteur, c'est à dire la flexibilité). Les plumes Waterman's anciennes, en or 14k étaient d'une souplesse fantastique et cela tenait plus à l'épaisseur du métal, aux proportions de l'alliage et à la forme de la plume qu'au titrage. Il suffit pour s'en convaincre de tester les plume Pelikan d'il y a 20 ans et celles d'aujourd'hui: toujours 18k, mais les anciennes sont souples, les modernes beaucoup moins.
Je me garderais de retremper les plumes pour les re-rhodier: le rhodium pourrait se glisser dans la fente de la plume et venir perturber son débit. Seul un traîtement de surface pourrait être envisagé.
Modifié en dernier par JeanB le 06 juin 2012 18:20, modifié 1 fois.
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Re: Changement couleur plume

Message par JeanB »

MarcM77 a écrit : Les 28k et 21k étaient plus à la mode il y a plusieurs décennies de cela, et j'imagine que l'on en retrouve pas mal sur les vintages.
Non, le 21k n'était pas utilisé pour les stylos (sauf Sailor depuis quelques temps)
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Re: Changement couleur plume

Message par Monsieur W. »

Autrefois, on martelait l'or et on le repliait sur lui-même plusieurs fois pour lui conférer à la fois flexibilité et ressort. Les plumes 18 carats, voire 21 carats, étaient à la fois souple et résistantes. Ce n'est plus le cas avec les plumes contemporaines.

Aujourd'hui, les fabricants de plumes utilisent de l'or simplement laminé, beaucoup plus mou. Une plume échancrée ou rendue plus flexible par amincissement du placage dur qui la rend rigide ne reprend plus sa forme aussi surement.
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Re: Changement couleur plume

Message par MarcM77 »

JeanB a écrit :
Je me garderais de retremper les plumes pour les re-rhodier: le rhodium pourrait se glisser dans la fente de la plume et venir perturber son débit. Seul un traîtement de surface pourrait être envisagé.
Le traitement au rhodium laisse une couche de l'ordre du micromètre sur la surface traitée, bien loin de l'ordre de grandeur pour le débit de l'encre. De plus elle disparait au fil du temps.
Il n'y a aucun rapport.

Il est vrai ensuite que la forme et l'épaisseur peuvent jouer dans la souplesse. Et je pense que cela joue même plus que le matériau utilisé, or ou non.
Monsieur W.
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Re: Changement couleur plume

Message par Monsieur W. »

JeanB a écrit :Il n'y a aucun lien entre le titrage (14 ou 18k) et la souplesse
De l'or 18 carats martelé possède une limite d'élasticité beaucoup plus élevé que de l'or 18 carats non travaillé. Le premier reprend sa forme sous une contrainte que le deuxième ne supporte tout simplement pas.

En travaillant les métaux, on alignent leur cristaux ce qui les rends beaucoup plus résistant aux déformations. On accroit leur capacité à la déformation élastique.
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