Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan?

Répondre
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan?

Message par monkeyzaaz »

Bonjour,

Je suis vos discussions depuis quelques mois en tant qu'anonyme et j'ai enfin franchi le cap de l'inscription.
Alors que je me baladais dans une papeterie, j'ai essayé un Pilot Capless et ça a été le coup de foudre : la plume est douce et glissante, et les quelques gribouillages de l'essai ont été un régal.
J'ai aussi entendu vanter les plumes de chez Pélikan, et j'hésite entre ces ceux marques pour l'achat d'un stylo destiné à une prise de note rapide.
Mon actuel Waterman Perspective a une plume trop dure et un débit trop peu important pour suivre et est donc plus à l'aise sur du joli papier, à faire de jolies lettres sans être pressé que dans une course pour noter le plus de mots et bribes de phrases.

Que me conseilleriez-vous, parmi ces deux stylos ou d'autres?
Merci.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par LYTH »

Pour des prises de notes rapide, un capless me semble plus indiqué.

Bienvenue sur SPN ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par lyrane »

je dirais comme toi oui... capless pour ça sans aucun doute
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par jva »

Je ne connais pas les plumes Pelikan modernes en dehors du M1000.
Je dirai seulement que, pour dégainer, le Capless est probablement le plus veloce, comparé au capuchon dévissant du Pelikan.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par monkeyzaaz »

Je pense me laisser séduire par un Capless noir mat.
Quid de la plume des Pélikans?
Autre critère, la capacité. Mais je pense pouvoir dire sans me tromper que celle d'un Capless (surtout avec un converter) est ridicule devant un piston.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par MarcM77 »

monkeyzaaz a écrit :Je pense me laisser séduire par un Capless noir mat.
Quid de la plume des Pélikans?
Autre critère, la capacité. Mais je pense pouvoir dire sans me tromper que celle d'un Capless (surtout avec un converter) est ridicule devant un piston.
Converter plus petit que celui de certaines autres marques et les cartouches sont spécifiques. Donc un stylo qui n'a pas que des avantages.

EN rétractable il existe aussi le Lamy Dialog 3; Un très beau stylo un peu plus gros que le Capless et aussi un peu plus cher.

Et puis il existe aussi des stylos à piston sans capuchon vissé, si la prise de note doit être rapide. Le Lamy 2000 par exemple.
Je trouve personnellement le pas de vis quelque peu dérangeant dans la prise de note, j'ai vite tendance à mal fermer mon stylo ou alors à le laisser ouvert entre deux notes. je préfère les capuchons qui s'ouvrent d'un coup.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par petitdauphinzele »

Les défauts du Pilot sont quand même minimes, il suffit d'avoir un petit stock de cartouches ou un encrier avec soi.

Niveau plume, je ne pratique jamais (fieffé menteur que je suis, mais vrai pour les modernes en ce moment) les Pelikan, suite à mon orientation philosophique ( :lol: ). Le Capless par contre me plait bien, d'ailleurs ça fait quelques mois que je ne l'ai plus sorti. Je vais l'encrer ce weekend. :mrgreen:

Disons que pour moi, le gros défaut du Pilot est son poids et sa taille, maintenant il existe une version plus fine aussi ... les Pelikan eux existent en plusieurs tailles. Quand je parle de défaut, j'entend qu'il doit vous convenir directement car impossible d'en changer sans prendre un autre modèle.

Il existe le Capless, le Decimo, et le Fermo. Les 2 premiers en bouton poussoir, le dernier en rotatif. Le Decimo et le Fermo sont plus fin. Pour les prix, je crois que c'est le Decimo, le Capless et le Fermo (dans cet ordre croissant).

Je suis très vilain de remettre la balle au centre ... :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par silverado »

Pour les prises de notes rapides, sur le terrain - ou ailleurs - je pense le Capless incontournable. Quel que soit le modèle, avec une préférence toutefois pour la version "classique". Ici, le poids n'est pas l'ennemi : par hypothèse, une prise de note rapide n'est pas la recopie du Littré... Les qualités d'écriture et de confort des plumes de Capless sont légendaires - du moins pour qui ne cherche une écriture comportant des pleins et déliés. Encore que pour cela, plusieurs "nibmeisters" Américains se font une spécialité de retailler en "cursive italic" ces plumes.
En ce qui concerne Pelikan, hors la qualité de fabrication de leurs stylos (c'est déjà pas mal, comme critère !), une vertu majeure en est la capacité pour tout le monde et n'importe qui, de pouvoir changer la plume sans outil particulier, que ce soit pour écrire sur un calepin en vitesse ("F"), prendre des notes dans sa tour d'ivoire ("cursive italic, plus ou moins oblique, de B à 3B") souligner des textes imprimés à l'aide des encres adéquates (de Pelikan,, Noodler's et autres) ("B" ou + ) ou simplement procéder bien plus aisément à un nettoyage - lequel sera bien plus complet...
Voilà pour quoi j'ai cinq Pelikan, mais plus qu'un seul Capless...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par silverado »

J'ai oublié de dire que la cérémonie de remplissage du stylo dans l'encrier est un petit plaisir, qui se renouvellera d'autant plus que la capacité en est faible ! Si l'idéal en voyage ou sur le terrain est un Capless accompagné d'une poignée de cartouches, un Pelikan muni d'une bonne plume (révisée par un bon nibmeister par ex.) est une autre façon d'être heureux :)
Quant au coté "Bling-bling", il ne sera pas forcément absent ( ! ), et un Toledo pourrait tout à fait en imposer à un porteur de l'étoile blanche ! Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par petitdauphinzele »

Et le pelikan plait beaucoup aux enfants ! :lol:
Image

Mais pour redevenir un peu sérieux, si vous aimez le côté un peu hightec (datant des 60 quand même) et original, le Pilot sera parfait. Si vous préférez le classicisme (du pyjama rayé), le Pelikan sera parfait. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par titouan »

silverado a écrit : En ce qui concerne Pelikan, hors la qualité de fabrication de leurs stylos (c'est déjà pas mal, comme critère !), une vertu majeure en est la capacité pour tout le monde et n'importe qui, de pouvoir changer la plume sans outil particulier, que ce soit pour écrire sur un calepin en vitesse ("F"), prendre des notes dans sa tour d'ivoire ("cursive italic, plus ou moins oblique, de B à 3B") souligner des textes imprimés à l'aide des encres adéquates (de Pelikan,, Noodler's et autres) ("B" ou + ) ou simplement procéder bien plus aisément à un nettoyage - lequel sera bien plus complet...
Voilà pour quoi j'ai cinq Pelikan, mais plus qu'un seul Capless...
Avec cinq Pélikan, on devrait ne plus avoir à changer la plume? ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par silverado »

Si, Titouan, déjà pour les (bien) nettoyer... mais comme j'ai plus de plumes que de corps de stylos dans cette marque, cette faculté de changer aisément me ravit :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 20 mai 2012 12:38
Localisation : 31 Haute Garonne

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par Opera »

Bonjour

le glisse de la plume du capless est excellente. par contre la finition noir mat est assez fragile. Le mien est reparti déjà 2 fois en SAV : micro rayures sur le bouton poussoir? pourtant je suis très méticuleux et mes stylo sont toujours protégés dans un étui en cuir;
Bien à vous

Dominique
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par lyrane »

Vote capelés sans aucun doute !
Reno
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 29 janv. 2012 14:47

Re: Pour une prise de note rapide, Pilote Capless ou Pélikan

Message par Reno »

Le même, en 2 morceaux :lol:
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Losty et 23 invités