Décontenancé par les contenances… capacités réelles des FP

Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par Fountainbel »

nemesys a écrit :
Paperandco a écrit :...Par curiosité je serais curieux de savoir sur un TWBI ou un Visconti quels seraient les résultats.
Bonjour Jean-Elie,
1,4ml pour un 530.
Le 540 a une contenance annoncée supérieur, mais je n'en possède pas pour faire la mesure.
Ni de Visconti d’ailleurs, ce qui peux constituer une bonne idée de cadeau de noël !!!
Bonsoir nemesys,
J'ai justement pris les dimensions du TWSBI 530 et 540
530 : diametre du piston 8.1mm, course du piston 21 mm, volume potentiële 1,14 ml
540 : diametre du piston 8.1mm, course du piston 29 mm, volume potentiële 1,58 ml
Il faut tenir compte que le volume dans la section - qui reste dans le stylo a la deuxieme remplissage - n'est pas inclus.
Ca peut apre-pres compenser pour le plus grand volume que vous avez trouvez.
Cordialement Francis
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par Paperandco »

Hello,

Merci pour la réponse sur la contenance :-)
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par MICHEL54 »

belle étude qui me conforte dans mon choix. Un Waterman super cartouches qui contient 2.5 ml d'encre avec une superplume très agréable. Les montblancs et autres pélikan peuvent aller se rhabiller.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par georges zaslavsky »

autre point à rajouter qui n'avait pas été évoqué par Térence http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 4&start=80

Bonjour Georges,
Merci pour votre remarque partiellement justifiée !
Effectivement le premier série des Montblanc 149 "moderne", fabrique depuis 1959/60 ont une contenance d'encre plus grand.
Sur cette série les stylo's ont été équipé avec unité piston monter avec une prétention radiale dans le corps, pas une fixation avec filetage
La section et la corps sont a une pièce a ce moment, et reste en une pièce jusqu'à d'environs1985.
Le diamètre piston est initialement 10,7mm,course piston 22mm, mais....... pas toutes les stylo's avec le corps/section en une pièce ont cette diamètre piston !
On a réduit le diamètre piston probablement aux moment qu'on a choisi pour une fixation de l'unité piston avec filetage, d'environs 1968...
A cette occasion on a standardisée le diamètre piston vers 9,3mm, course piston 22mm, diamètre piston identique que sur les 146.
Ca implique que la contenance potentielle d'encre sur les premiers "moderne" -jusque a d'environs 1968 - est de 2,0ml
Apres d'environs 1968 - et jusque a maintenant- la contenance potentielle d'encre est seulement 1,5ml.
Sur les vrai "vintage"- a piston télescopique- le diamètre piston est 11,3mm, course piston 32mm, volume d'encre potentielle 3,2ml.....
A ce concerne la formule du " precious resin" vous avez probablement raison, je sais seulement que j'ai déjà réparée beaucoup des capuchons!
Cordialement, Francis
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par FineNib »

Merci Georges pour ce rajout qui vient d'ici exactement

Fountainbel a écrit : Bonjour Georges,
Merci pour votre remarque partiellement justifiée !
Effectivement le premier série des Montblanc 149 "moderne", fabrique depuis 1959/60 ont une contenance d'encre plus grand.
Sur cette série les stylo's ont été équipé avec unité piston monter avec une prétention radiale dans le corps, pas une fixation avec filetage
La section et la corps sont a une pièce a ce moment, et reste en une pièce jusqu'à d'environs1985.
Le diamètre piston est initialement 10,7mm,course piston 22mm, mais....... pas toutes les stylo's avec le corps/section en une pièce ont cette diamètre piston !
On a réduit le diamètre piston probablement aux moment qu'on a choisi pour une fixation de l'unité piston avec filetage, d'environs 1968...
A cette occasion on a standardisée le diamètre piston vers 9,3mm, course piston 22mm, diamètre piston identique que sur les 146.
Ca implique que la contenance potentielle d'encre sur les premiers "moderne" -jusque a d'environs 1968 - est de 2,0ml
Apres d'environs 1968 - et jusque a maintenant- la contenance potentielle d'encre est seulement 1,5ml.
Sur les vrai "vintage"- a piston télescopique- le diamètre piston est 11,3mm, course piston 32mm, volume d'encre potentielle 3,2ml.....
A ce concerne la formule du " precious resin" vous avez probablement raison, je sais seulement que j'ai déjà réparée beaucoup des capuchons!
Cordialement, Francis


Je publierai prochainement une photo choc, qui résume bien toute cette problématique de "gros calibre / petite contenance"
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par allen »

Wahoo très intéressant, je n'avais pas déterré ce post. Bon mon coeur a loupé un battement quand j'ai lu la contenance du m1005 que j'attends mais ce n'était pas l'argument principal de l'achat.

Je rappelle juste que la loi est très claire : si le motif principal pour lequel on achète un article est une tromperie, il y a dol ou dit autrement il y a vice du consentement. Le vendeur professionnel a un devoir de conseil et il ne peut se cacher lui même derrière les données techniques du constructeur (mais il peut lui même se retourner contre son fournisseur). En théorie (et en pratique) on doit donc pouvoir obtenir l'annulation de la vente.
Etant homme du marketing, je ne vous cache pas que j'ai parfois honte de faire ce métier (dieu merci ma boite ne pratique pas l'art de prendre les clients pour des cons et j'admets qu'une entreprise en difficulté doivent privilégier sa survie quitte à tromper modérément et très temporairement ses clients). Nous vivons dans un monde cynique dans lequel on calcul le coût d'acquisition d'un client et le risque d'attrition (un client qui part). D'ailleurs nous avons raisons de le calculer parce que les clients ne sont plus fidèles (la faute à qui ? si ce n'est aux entreprises et aux institutions qui ont bien cherché cet effet). Rares sont les entreprises qui au delà des discours, pratiquent ou essaient réellement de pratiquer le socialement responsable et le durable. D'ailleurs, de mon expérience conséquente dans le conseil en management, plus on parle de valeurs et de concepts et moins on les appliques (souvent on s'en sent dédouané ou on se leur soi-même).

Aussi je comprends parfaitement le sentiment que tu as eu Térence. J'espère que ce travail n'était pas la traduction d'une émotion trop débordante comme peut l'être la colère ou la culpabilité ! Au moins dans notre passion commune, si pigeonné nous sommes, il y a quand même la contrepartie intéressante de se faire plaisir au quotidien et surtout d'échanger ici :)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par allen »

Pourrait-on continuer ce formidable travail dans le même esprit que le travail fait sur la flexibilité ?

Je veux bien mesurer la contenance des GVFC (j'ai un classique, un elemento et un POY), des convertors platinum et sailor. Il faut juste que je procure des seringues. Pour essayer d'avoir le même étalonnage (mais je pense qu'il y a un enjeu sur la santé donc ça doit être vérifié ???), quelle marque ou modèle de seringue a été utilisé ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par outremerBIS »

Superbe post!
Effectivement, les contenances ont ridiculement faibles sur certains "converters", en particulier celui de mon Platinum 3776!!
Au vu de la taille du stylo, on aurait presque envie de se fabriquer un réservoir conséquent...

;)
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par FineNib »

@ allen :

Non, ce travail n’était pas la contrepartie d’une colère, d’une frustration ni d’aucune émotion négative d’ailleurs. J’avais pensé à le faire bien avant d’avoir le Pélikan M1005 démonstrator. C’est le post de Francis sur les calculs des contenances des Pélikans modernes qui me l’a remis en tête. Et je me suis mis à étudier la question. Lorsque j’ai découvert tous ces résultats — fort surprenants ma foi — je me suis focalisé sur le M1005 comme tête de turc, le bouc émissaire de tous les autres : le M1005 était un peu mon fil conducteur pour illustrer mon propos. Ma démarche concerne donc également tous les autres gros stylos qui sont censés abriter une bonne réserve d’encre par la dimension de le corps, et dont ce n’est pas le cas pour toutes les raisons expliquées dans ce post. J'adore le design du M1005 démonstrator et je trouve sa plume fabuleuse.

Bien sûr que tu es libre de continuer ce travail et d’alimenter le post avec tes résultats sur les GVFC. Inutile d’avoir la même marque de seringue que moi, et je ne connais pas ma marque de piquouses, c’est mon médecin traitant qui me fournit officiellement en seringues et en aiguilles quand j’en ai besoin. Le signal verbal entendu entre lui et moi dans la consultation est : « Docteur, j’ai besoin de seringues pour me faire une perfusion d’encre ». Et là, il se lève et va me chercher le matos. J’ai ainsi des seringues de 5ml et de 2,5ml, graduées par 1/5ème de 1ml et par 1/10ème de 1 ml. C’est amplement suffisant. Suffit d’avoir des seringues graduées !

Je penserai à faire un digest des contenances à la fin du post initial et à le mettre à jour au fur et à mesure. L’exercice est rigolo.

@ outremerBIS :

Et oui, tous les converters quelqu’ils soient accueillent un volume d’encre ridicule. Les converters sont basés pour la plupart sur des squeezers à sacs ou bien des pistons vissants dont la mécanique tient une grande partie de la longueur du converter (comme les pistons vissants à l’intérieur des stylos d’ailleurs) : ces deux systèmes sont terriblements inefficaces en termes de volumes d’encre embarquée.

Si l’on tient absolument à avoir un bon volume d’encre, il faut rechercher, pour les systèmes d'alimentation self-fillers :
- Les plungers / aussi dénommés vacuum fillers, ou encore « alimentations à dépression » : Pilot custom 823, ou les Onoto (inventeurs du vacuum filler dès les années 1900 !!!!), ou les Sheaffer Balance, ou les Visconti modernes série Opéra je crois, et encore bien d’autres vintages (les PIlot des années 1930 à 1950 ont aussi embarqué des plungers)

- Les Parker Vacumatic se défendent bien en termes de contenance

- Le BulkFiller qui embarque dans sa version actuelle 2,4 ml d’encre il me semble (la Version King Size est à venir pour 2014) : voir tous les posts de Francis à cet effet.


Et si l’on cherche vraiment le super tanker, il faut zyeuter du côté des eyedroppers qui sont imbattables même si ce sont des stylos de toute petite taille (CF ma mouche, mon STIPULA PASSEPORT)
Modifié en dernier par FineNib le 16 déc. 2013 20:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par Cally'plume »

Je viens juste de finir de parcourir la totalité des échanges sur ce fil et merci à Terence : tes interventions sont à chaque fois édifiantes : Toujours documentées, parfaitement illustrées et sur des sujets qui nius interpellent..

J'associe toujours une encre à un stylo et recharger en encre n'est un besoin que quand j'arrive en fin de contenance, aussi, je dois avouer une certaine frustration pour mes stylos armés de converter (par exemple les Man 100) qui doivent être rechargés deux fois plus vite que par exemple mon Pelikan 140.

Il est clair que pour la majorite des fabricants améliorer la contenance de nos stylos n'est pas une priorité (merci à Francis donc de proposer une alternative)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par FineNib »

@ Cally’Plume :

Tu sais, la question des contenances est loin d’intéresser tout le monde, et en tout cas pas la majeure partie des utilisateurs. Les constructeurs ont donc totalement fait l’impasse à ce sujet depuis des années et s’en contrefoutent royalement. Comme le disent Francis et cet article, ils font des économies d’échelles en standardisant leurs pistons pour divers stylos de leurs gammes : par exemple pour le rappeler, les Montblancs 146 et 149 ont le même piston et le même volume à l’intérieur de leur corps, bien que le 149 soit plus gros (l'épaisseur de la couche de résine de son corps est donc plus importante). Quant à leur génial piston télescopique, il a été abandonné depuis des lustres…

Ton Pélikan 140 par exemple, doit dater des années 1950, et bien que ce soit un petit stylo, il embarque quand même 1,7 ml d’encre soit presque autant que le Montblanc 149 des années 1980-1990.

Pour ce qui concerne la contenance moyenne des converters, elle approche celle des cartouches et est toujours réduite à peau de chagrin : en moyenne 1ml environ, et ton Pélikan 140 aspire 1,7ml… D’où ta différence de perception d'autonomie après recharge.

Il faut aussi prendre en compte que le même stylo va consommer une quantité d’encre très différente selon qu’il a une plume large, moyenne, fine, extra-fine ou double large, et la consommation d’encre à l’écriture sera encore modulée selon le réglage du débit de la plume.

Si tu utilises des plumes extra-fines avec un réglage normal du débit d’encre, ton réservoir se videra moins vite qu’avec une plume double large BB réglée wet nooddle, et ce pour le même stylo !

PS : ci-joint le piston téléscopique de Montblanc
Image
Modifié en dernier par FineNib le 16 déc. 2013 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par coxynell »

:shock: Ooooh la belle plume oblique large!!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par Cally'plume »

FineNib a écrit : Ton Pélikan 140 par exemple doit dater des années 1950, et bien que ce soit un petit stylo, il prend quand même 1,7 ml d’encre soit presque autant que le Montblanc 149 des années 1980-1990.

La contenance moyenne des converters approche celle des cartouches et est toujours réduite à peau de chagrin : environ 1ml et ton Pélikan 140 aspire 1,7ml… D’où la différence de perception d'autonomie après recharge.
Merci pour les précisions ! En fait, à cause de ton post et parce que justement ca m'interpellait, je me suis penchée sur la capacité de mes stylos ;)
FineNib a écrit :@ Cally’Plume :
De plus, le même stylo va consommer une quantité d’encre très différente selon qu’il a une plume large, moyenne, fine, extra-fine ou double large, et encore selon le réglage de son débit d'écriture.

Si tu utilises des plumes extra-fines pour un réglage du débit normal, ton réservoir se videra moins vite qu’avec une double large réglée wet nooddle pour le même stylo !
Oui exact ! J'en étais arrivée à la même conclusion car j'ai échangé la plume superfine de l'Arlequin contre une stub bien généreuse et depuis, j'ai vraiment l'impression (je n'ai pas fait de mesure) de recharger plus souvent !
FineNib a écrit : PS : ci-joint le piston téléscopique de Montblanc
Image
Ouaw !! Pas absolument fan des Montblanc modernes mais ces vintages : C'est quelque chose !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par outremerBIS »

Merci de ces précisions!
Il semblerait que les Pelikan - modernes- aient gardé un certain confort quand au volume d'encre, exact?
Pour le reste, j'avoue avoir gardé une cartouche grande taille sur mon Lamy plutôt que d'utiliser le converter...:)
A noter que mon Dunhill des 90's n'accepte que les cartouches MB (courtes, en existe-t-il des longues?!) ou le converter maison, tout petit lui aussi!

;)
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par FineNib »

outremerBIS a écrit :A noter que mon Dunhill des 90's n'accepte que les cartouches MB (courtes, en existe-t-il des longues?!)
La réponse à cette question figure dans le post initial de ce fil de discussion ... Non, les cartouches MB n'existent pas en format long.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par FineNib »

Cally'plume a écrit :Je viens juste de finir de parcourir la totalité des échanges sur ce fil et merci à Terence : tes interventions sont à chaque fois édifiantes : Toujours documentées, parfaitement illustrées et sur des sujets qui nius interpellent..
Cally'plume, merci pour ce retour gratifiant, cela donne envie de continuer à en réaliser d'autres. Cela dit, tout ça ne sort pas de la cuisse de Jupiter. C'est surtout le fruit d'un travail conséquent et de longue haleine. Le temps nécessaire à la réalisation d'articles approfondis est vraiment incroyablement important. Mais c'est ainsi que j'aime faire quand un sujet m'intéresse : l'approfondir et partager mes connaissances.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par BillHoony »

Sujet très intéressant et très instructif.
Pour les cartouches Waterman longues, je confirme, on tourne bien aux alentours de 1,5 mL.
Existe-t-il des cartouches encore de plus grandes contenances qui seraient compatibles pour mon Carène ?
Avatar du membre
Namo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2012 16:53

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par Namo »

Je lis et relis cette étude, résultats remarquables, travail ahurissant, merci!! Et si le coeur en dit à qqn, je serais curieux de voir ce qui'il en est du Homo sapiens. Version vac et version piston.

Encore merci, merci, merci!!
Modifié en dernier par Namo le 25 mars 2014 08:42, modifié 1 fois.
http://www.amonjak.com
Roman graphique gratuit - 70 pages couleurs en téléchargement!
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par BillHoony »

Quelqu'un saurait-il répondre à mon précédent message ? :inspiration:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Décontenancé par les contenances… capacités réelles des

Message par LYTH »

Pas à ma connaissance, désolé. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dominique_H_31 et 17 invités