Sailor : différences King of Pen et Professionnal Gear

Répondre
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Sailor : différences King of Pen et Professionnal Gear

Message par fdm44 »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de faire le pas pour un KOP marble ebonite avec une plume Cross Point, je suis comme un gosse et de ce fait très impatient de pouvoir faire joujou avec, mais j'avoue que je suis aussi très attiré par le style du Professionnal Gear dans la même présentation, avec une autre plume, une Naginata togi bicolore taille B.

Je possède quelques stylos de marques différentes mais aucun Sailor pour l'instant ni aucun autre stylo Japonais Platinum/Nakaya/Namiki, en dehors du M90 de Pilot acheté il y a quelques semaines.

Autant j'aime le style épuré proche de la perfection du KOP, autant j'adore également le classicisme luxueux du PG, j'avoue d'ailleurs avoir envisagé au départ l'achat du PG et non du KOP, la taille et le choix des plumes m'ayant orienté finalement vers le KOP, sachant que j'aime les "gros" stylos.

N'ayant pas la possibilité de tester et comparer les deux modèles et les différentes marques Japonaises entre elles, je me tourne vers vous pour avoir votre avis et bénéficier de votre expérience.

En fait, je me pose plusieurs questions :

- pour une même plume, prenons une Naginata togi taille B par exemple (au hasard :roll: ), y a t-il vraiment une différence entre le KOP et le PG, la taille de la plume exceptée ?

- est-il raisonnable d'acheter deux stylos Sailor d'affilée alors que je n'ai ni Namiki ni Platinum/Nakaya ?

Je ne sais pas si mes écrits sont clairs :? mais toute réflexion de votre part m'aidera sûrement à me mettre d'accord avec moi-même.

Merci d'avance pour vos réponses, amis passionnés des stylos ;)
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Sailor : différences King of Pen et Professionnal Gear

Message par loic »

Bonjour fdm44,
fdm44 a écrit :- pour une même plume, prenons une Naginata togi taille B par exemple (au hasard ), y a t-il vraiment une différence entre le KOP et le PG, la taille de la plume exceptée ?
Oui il y a bien une différence de sensations plus que de qualité de plume et d'écriture : la plume du KOP (King of Pens) est plus longue et plus large que celle du Professional Gear ; elle donne un vrai confort d'écriture, une souplesse encore meilleure. La longueur accrue de la plume du KOP donne plus de souplesse.

Je crois qu'en final, pour les plumes classiques, c'est surtout le choix de la taille du stylo qui doit s'imposer naturellement plus que les qualités des plumes des deux tailles respectives. Les deux sont délicieux tant par leur plume que par le design et l'ébonite marbrée magnifique. Le Professional Gear Ebonite Marbré est un peu plus long que les autre modèle Professional Gear mais le diamètre ne change pas ; il est donc compatible avec toutes les plumes de la gamme.
fdm44 a écrit :je suis en train de faire le pas pour un KOP marble ebonite avec une plume Cross Point
Par contre, pour les plumes à complications, les différences entre notamment la plume Cross Emperor (Professional Gear, 1911) et la plume Cross Point (KOP) sont beaucoup plus marquées : les plumes à complications des KOP offrent des possibilités, notamment pour faire varier l'épaisseur du trait, que n'offrent pas les Cross Emperor.
fdm44 a écrit :- est-il raisonnable d'acheter deux stylos Sailor d'affilée alors que je n'ai ni Namiki ni Platinum/Nakaya ?
Difficile de répondre ? Après votre premier achat, vous aurez naturellement la réponse à cette question, sans que cela ne remette en cause la qualité des SAilor d'ailleurs. Certains souhaitent découvrir des stylos-plume nouveaux, d'autre préfèrent rester sur le plaisir de la marque Sailor, tout est possible. A lire tout ce qui se dit sur ce forum, on voit que chacun à sa petite philosophie en matière d'acquisition de stylos-plume...
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Sailor : différences King of Pen et Professionnal Gear

Message par fdm44 »

Merci pour votre réponse Loïc ;), faire un choix reste toujours au final un acte individuel, même si parfois c'est difficile à admettre...

Sans ressortir de vieux cours de philo :ugeek: , je dirais qu'il est impossible de faire des choix rationnels lorsqu'on parle de passion, comme dirait le Hippie de l'équipe de Collaro des années 80 : "ahhh... dur dur :roll: !!"
Verba volant, scripta manent...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités