C'est bien une plume oblique, maintenant impossible de dire s'il s'agit d'usure, ou du dessin original de la plume. Ceci sans une photo de meilleure qualité, prenez en une du dessous de la plume aussi.
Si le sac est séché, le levier ne fonctionne plus ( ou mal ) normalement, on sent une résistance, il ne faut pas forcer.
Pour le sac, vous devriez voir une fine ligne juste au dessus du pas de vis du capuchon.
Maintenant le problème est le suivant, soit le bloc plume est juste glissé dans le corps du stylo-plume soit il est vissé. S'il est vissé, il peut l'être droit ou gauche. Il se peut aussi qu'il soit collé.
Donc l'idéal, si vous tentez est de chauffer un peu le corps du stylo-plume avec un sèche-cheveux, ensuite avec 1 (ou 2) pince(s) (protéger le corps du stylo des dents de celles-ci), serrez le bloc plume avec la pince, et avec la main (ou la 2ième pince) le corps du stylo-plume en tournant délicatement mais fermement. Vous devriez donc vous retrouvez avec le bloc plume d'un côté et de l'autre le corps du stylo-plume.
ou plus spécialisé.
Il est parfois judicieux de faire une fente et d'y glisser un peu d'alcool pur pour dégripper et dissoudre le shellac qui pourrait être présent, puis après avoir laissé agir quelques minutes, de continuer à dévisser le bloc.
On peut aussi utiliser un étau mais il faut préparer un bon bloc de contre-plaqué qu'on a troué au diamètre du stylo, et pratiquer une fente, comme cela on peut le serrer le stylo dans ce morceau. Mais une photo vaut qu'un long discours.
Voir
ici
Pour le sac, il faut mesurer l'embout et commander un modèle correspondant ( dans le cas où l'on est entre 2 tailles prendre le plus petit), pour le coller le shellac est idéal.
Ne pas oublier qu'il faudra sûrement le raccourcir à la longueur du corps stylo, il vaut mieux un rien trop court que trop long.
Voici un bon article (en anglais) à ce sujet.
Surtout douceur, la force brute l'ouvrira surement mais le brisera aussi.
PS Mael m'a devancé pendant la rédaction.
