Le Fait maison où l'amélioration maison.

Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Gdairron »

Hello tout l'monde.
Aujourd'hui j'ai décidé d'améliorer mon stylo plume Noodler's.
J'y avais mis une plume zebra G. Seulement le flux d'encre avait du mal à suivre lors de gros flexs. Alors je me suis dis, tiens... je pourrais fabriquer une alimentation pour cette plume.j'ai donc sorti ma pâte Fimo (pate polymere) et j'ai moulé une alimentation sous la plume zebra...
Après plusieurs essais, youpi 🙌 ça marche du tonnerre.
Je vous mets quelques photos.
Et n'hésitez surtout pas à me faire des critiques et me parler de vos propres home made... Merci.
Image

Image

Image

Image
Oui je ne suis pas nett. Je parle de moi à la 3eme personne. Lol
Image

Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Mouhwee »

Laurent est trop fort! Franchement bravo!
Alors j'y connais rien en alimentation mais du coup si tu peux mouler ton feeder, tu peux mettre la plume que tu veux ou ça marche toujours qu'avec la Zebra G?
Tu nous dira si à l'usage sur le long terme ça roule toujours ?
Quand tu as moulé ton alimentation t'as changé quoi par rapport à l'originale?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par silverado »

Mouhwee a écrit : 31 juil. 2022 04:55 Laurent est trop fort! Franchement bravo!
Alors j'y connais rien en alimentation mais du coup si tu peux mouler ton feeder, tu peux mettre la plume que tu veux ou ça marche toujours qu'avec la Zebra G?
Tu nous diras si à l'usage sur le long terme ça roule toujours ?
Quand tu as moulé ton alimentation t'as changé quoi par rapport à l'originale?
Bonnes questions :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par loke »

Bravo! Et merci pour le partage. Joli tour de force pour réaliser cela en pâte polymère.
Ce sujet relance mon envie de tenter quelque chose en impression 3D...
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3114
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Mirifix78 »

Bravo pour ce fil du genre que j'aimerais voir plus souvent (j'ai moi-même pu ajuster une plume # 6 FPR dans la section d'un Platinum 3776 qui fonctionne très bien, comme je l'avais posté ici il y a quelques années : http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... ie#p303127).
Finalement, c'est amusant de voir qu'avec des rainures, somme toute bien plus larges et moins nombreuses qu'un feed industriel on arrive à des résultats supérieurs. As-tu fait chauffer la pâte comme préconisé, pour la durcir (au risque d'une petite rétraction) ? J'aurais sans doute choisi une noire pour être moins visible, mais finalement, la couleur claire va bien avec le corps du stylo. Sinon, pourquoi pas de la rouge, comme les semelles de Louboutin ?
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par loke »

Bonne remarque pour les rainures, justement est-ce que cette grosseur de canaux ne provoque pas un flux trop important? Quid quand le stylo est tête en bas? On sort du domaine de la capillarité j'imagine.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3114
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Mirifix78 »

loke a écrit : 31 juil. 2022 08:00 Bonne remarque pour les rainures, justement est-ce que cette grosseur de canaux ne provoque pas un flux trop important? Quid quand le stylo est tête en bas? On sort du domaine de la capillarité j'imagine.
Il est possible que je principal bénéfice de ce feed(er) fait maison soit sa parfaite adaptation à la courbure de la plume, plus que la présence des rainures dont le rôle est de capturer le maximum d'encre. Si elles sont trop espacées, l'effet de capillarité doit être sérieusement atténué, non ? Ou alors la résine est assez hydrophile pour compenser ça, qui sait ? (elle peut se peindre à la peinture acrylique, donc à l'eau, ce qui est difficile sur un support plastique hydrophobe)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Mouhwee »

Ouais comment tu as calculé ton coup? Tu en as fait plusieurs avant d'en arriver à ce nombre et taille de rainures?
Ouais la Fimo il faut obligatoirement la cuire sinon ça reste mou, je me trompe? Après il existe des pâtes porcelaine froide, wepam, qu'il n'est pas nécessaire de cuire, par contre je ne sais pas ce qu'il en advient au contact de la flotte et surtout bien sûr de l'encre .
Comme dit Loke le top serait d'en faire en 3d. Tu as une imprimante à disposition ?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3114
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Mirifix78 »

Mouhwee a écrit : 31 juil. 2022 08:43 Ouais comment tu as calculé ton coup? Tu en as fait plusieurs avant d'en arriver à ce nombre et taille de rainures?
Ouais la Fimo il faut obligatoirement la cuire sinon ça reste mou, je me trompe? Après il existe des pâtes porcelaine froide, wepam, qu'il n'est pas nécessaire de cuire, par contre je ne sais pas ce qu'il en advient au contact de la flotte et surtout bien sûr de l'encre .
Comme dit Loke le top serait d'en faire en 3d. Tu as une imprimante à disposition ?
Le mieux est parfois l'ennemi du bien : pour un manuel (comme moi) c'est mille fois plus simple et rapide de créer l'objet comme l'a fait notre ami avec ses petites mimines. Je redoute surtout que la résine utilisée pour l'impression 3D soit tellement hydrophobe qu'elle freine drastiquement l'écoulement de l'encre.
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Gdairron »

Merci pour vos retours les amis...
J'ai effectivement fait plusieurs tests avant d'arriver au bon compromis.
Alors pour Les rainures, j'ai observé quelques stylos vintages qui ont souvent de grosses rainures, voire defois aucune.
Dans la finalité elles ne sont là, que pour éviter que trops d'encre arrive sur la pointe de la plume.(d'après mes observations).
Pour la pâte polymere, il faut effectivement la cuir à 130 degrés durant 30 mns pour qu'elle se solidifie. Et après celà elle a pratiquement les mêmes propriétés que le plastique.
Je l'ai moulé par pression mécanique sur le dessous de la zebra G pour qu'elle épouse parfaitement la forme spéciale de la plume.
J'avoue que l'idée de l'impression 3D serait superbe, malheureusement je ne possède pas d'imprimante 3D.
D'ailleurs, l'impression 3D resine serait sûrement meilleure au vue de sa résolution meilleure que l'impression filaire.
Quand à la couleur, c'était la seule couleur que j'avais lol.
C'est vrai qu'en rouge elle serait plus jolie.
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Gdairron »

Après, la résine risque d'être vraiment trop hydrophobe...
A tester
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Gdairron »

Pour ce qui est des changements par rapport à l'original :
* canal d'alimentation principal plus large et plus profond.
* le Frédéric épouse parfaitement le dessous de la zebra G, donc zéro jour entre l'alimentation et la plume. :D
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Gdairron »

Mirifix78 a écrit : 31 juil. 2022 07:40 Bravo pour ce fil du genre que j'aimerais voir plus souvent (j'ai moi-même pu ajuster une plume # 6 FPR dans la section d'un Platinum 3776 qui fonctionne très bien, comme je l'avais posté ici il y a quelques années : http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... ie#p303127).
Finalement, c'est amusant de voir qu'avec des rainures, somme toute bien plus larges et moins nombreuses qu'un feed industriel on arrive à des résultats supérieurs. As-tu fait chauffer la pâte comme préconisé, pour la durcir (au risque d'une petite rétraction) ? J'aurais sans doute choisi une noire pour être moins visible, mais finalement, la couleur claire va bien avec le corps du stylo. Sinon, pourquoi pas de la rouge, comme les semelles de Louboutin ?
J'ai fait plusieurs essais.je n'ais constaté aucune différence en changeant le nombre d'ailettes à par fragiliser le feeder.
La pâte polymere (si elle n'est pas cuite trop longtemps), n'a pas d'effet de rétraction. Je n'avais pas d'autre couleur, car cette couleur me sert à faire des figurines couleur chaire.lol.
Pour garder un échange air/encre constant, il faut percer un trou dans l'alimentation et y mettre un fin tube de plastique. Je vous mettrais un dessin pour expliquer. Ce sera plus parlant.
Merci pour votre intérêt à tous.
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Gdairron »

Je mets comme demandé plus de précision pour le système de cette alimentation.
Dessin à l'appui
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Hobiecat »

Sympa cette essai ! :thumbsup:

Les ailettes de stylo moderne sont là pour absorber les variations de pression (atmosphérique) et absorber les trop gros écarts de débit et éviter que le stylo ne coule : c'est une des rares améliorations des stylos modernes sur les stylos anciens. ;)

Elles ont peu à voir avec le débit du stylo, qui dépend principalement :
- du canal de débit d'encre
- du canal de remontée d'air (si c'est le même que pour l'encre, il peut y avoir des problèmes)
- de la mouillabilité du matériau utilisé pour le conduit : plus le matériau est mouillable, meilleure sera la capillarité
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Açores »

Hobiecat a écrit : 31 juil. 2022 17:56 Sympa cette essai ! :thumbsup:

Les ailettes de stylo moderne sont là pour absorber les variations de pression (atmosphérique) et absorber les trop gros écarts de débit et éviter que le stylo ne coule : c'est une des rares améliorations des stylos modernes sur les stylos anciens. ;)

Elles ont peu à voir avec le débit du stylo, qui dépend principalement :
- du canal de débit d'encre
- du canal de remontée d'air (si c'est le même que pour l'encre, il peut y avoir des problèmes)
- de la mouillabilité du matériau utilisé pour le conduit : plus le matériau est mouillable, meilleure sera la capillarité
+1
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Homonyme »

Mirifix78 a écrit : 31 juil. 2022 07:40 Sinon, pourquoi pas de la rouge, comme les semelles de Louboutin ?
:mdr: j’adore :mdr: le contraste avec noodler’s :mdr:
Je vote pour!!!
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Gdairron »

Hobiecat a écrit : 31 juil. 2022 17:56 Sympa cette essai ! :thumbsup:

Les ailettes de stylo moderne sont là pour absorber les variations de pression (atmosphérique) et absorber les trop gros écarts de débit et éviter que le stylo ne coule : c'est une des rares améliorations des stylos modernes sur les stylos anciens. ;)

Elles ont peu à voir avec le débit du stylo, qui dépend principalement :
- du canal de débit d'encre
- du canal de remontée d'air (si c'est le même que pour l'encre, il peut y avoir des problèmes)
- de la mouillabilité du matériau utilisé pour le conduit : plus le matériau est mouillable, meilleure sera la capillarité
Merci pour ces explications. Car comme dit c'était vraiment un essais à l'aveugle. Mais heureux, puisque le résultat est vraiment celui souhaité. :happy:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par darazs »

Gdairron a écrit : 31 juil. 2022 16:09 Je mets comme demandé plus de précision pour le système de cette alimentation.
Dessin à l'appui
Image
Merci, très instructif!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: Le Fait maison où l'amélioration maison.

Message par Gdairron »

Hello tout l'monde.
Un petit Up sur le sujet.
Personne n'a de choses à présenter qu'il à réalisé lui même ?
Je vous ajoute un petit projet qui est terminé. J'avais vie de superbes boîtes d'écrivains sur un site, seulement je les trouvais hors de prix (200 euros avec les les frais de port).
J'ai donc décidé de m'y atteler et j'aime bien le résultat. Je les aïs même fait un peut plus hautes que celles sur le site marchant.
Je vous mets les photos des boîtes terminées.
Dites moi ce que vous en pensez.
Bonne journée de canicule à vous tous et toutes.

Première boîte:

Image

Image

Et la deuxième :

Image

Image

Et voilà.
Pour les boîtes brutes, on les trouve dans tous les magasins de bricolage à 12 euros pièce.
J'y aïs rajouté l'habillage intérieur, le velours, élastiques etc... et en premier lieux je les ais peinte.
Au finale, tout compris, elles m'ont coûter 20 euros pièce. Contre les 200 euros de l'originale sur le site marchant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités