Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Justine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2021 10:57

Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Justine »

Bonjour,

Dans la perspective d'un prochain achat, j'hésite entre ces 2 modèles TWSBI (plumes F) :
-Eco clear
-Diamond clear 580

Il s'agit de mon 1er achat, inutile de vous dire que mes goûts ne sont pas encore très sophistiqués. Mais je vais être amenée à beaucoup rédiger et j'aimerais m'habituer à une plume de qualité.

Le seul hic, c'est que mon écriture est peu lisible et assez irrégulière, je ne sais donc pas si les modèles précités sont appropriés.

Merci par avance.
Modifié en dernier par Justine le 24 oct. 2021 07:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos avis sur deux stylos plume TWSBI

Message par silverado »

Bienvenue Justine sur notre forum de partage :D
Pour un début de réponse, le "580" me semble plus qualitatif. Mais c'est très subjectif, hein !
Pour ton écriture - comme pour les forgerons : c'est en forgeant que l'on... Il te faut pratiquer, sans cesse !
La taille de la plume doit correspondre à ton écriture : plume fine su petite écriture, plume large pour écriture large, etc...
Sachant que plus la plume est fine, moins elle glissera (et réciproquement)... (la M - médium - se voulant être la synthèse).
Et puis, pour se faire plaisir (ce n'est pas interdit !) il y a des plumes spéciales. Chez Twiwbi on trouve des plumes Italiques 1,1, par exemple.
Un petit conseil : il est important d'essayer avant l'achat...(en boutique, ou chez des ami(e)s, voire d'un(e) autre membre du forum résidant dans le voisinage.
Bon dimanche !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Açores »

Bonjour, Justine.

Les deux modèles que tu as cités sont assez similaires sur le plan de l'écriture (le ressenti) et du fonctionnement.

Les différences entre les deux sont plutôt de l'ordre esthétique et de l'ordre des composants.

Comme l'a justement indiqué Silverado, le 580 est "plus qualitatif", plus lourd, il comprend des éléments en métal, des finitions plus soignées, une plume un peu plus grosse (mais ça n'a pas d'incidence sur le ressenti, les plumes aciers JoWo sont très rigides).

Un détail qui peut avoir de l'importance : le 580 a une section (partie où l'on tient le stylo) à profil rond alors que l'ECO a une section triangulaire une section qui s'évase en triangle, ce qui peut possiblement être un peu inconfortable selon la manière dont on tient le stylo.

La section du 580 est démontable ce qui facilite l'entretien, celle de L'ECO est moulée d'un seul bloc avec le corps. Mais pour les deux modèles, le piston est démontable, donc l'entretien reste assez simple. Les outils d'entretien sont fournis dans la boite.

Bref, les deux sont bons, Les TWSBI on une grande capacité d'encre. L'ECO est une version simplifiée du 580 qui propose à peu de chose près la même expérience d'écriture en se débarrassant de quelques fioritures.

Concernant la taille des plumes, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que Silverado a dit. Les tailles larges sont à proscrire si tu écris plutôt petit, d'autant que les plumes JoWo de TWSBI ont un débit généreux.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
😉
Modifié en dernier par Açores le 28 oct. 2021 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par benji.57 »

Je ne peux qu'abonder dans le sens des commentaires d'Açores et de Silverado.

Si le budget le permet, je trouve aussi le 580 plus qualitatif. En plus si tu l'utilises beaucoup, autant te faire plaisir (et le prix reste somme toute très correct).
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Nicobee »

Je suis du même avis que ceux ci-dessus...
Cela dit, si tu prends 2 Eco (avec 2 plumes différentes ou 2 F si tu es confiante que c'est bien cette taille qui te convient), tu pourras choisir deux couleurs de stylo différentes et même écrire avec deux couleurs différentes en fonction de ton humeur par exemple ;-)
(pour un budget à peine plus cher qu'un 580)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Justine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2021 10:57

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Justine »

Merci à tous pour vos retours très précis. Je pense que je vais essayer le 580. En revanche, je suis tentée par la plume M, pour la raison indiquée par Silverado. Je crains qu'une plume F accroche davantage et rende l'écriture moins fluide.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par stylodor »

Le 580 est plus qualitatif (comme dit Silverado) et a une plume un peu plus grande.
Ces plumes n'ont pas la réputation d'accrocher le papier, mais je n'ai que des plumes B dans les deux modèles et elles glissent avec volupté sur la surface blanche.
Justine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2021 10:57

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Justine »

Pourriez-vous m'indiquer une encre que je pourrais utiliser ? Chez Gibert l'autre jour, j'ai vu des encriers Waterman et Parker.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Açores »

B signifie "Broad" ou "Large" en français.

Les terme "extra-large" est peu usité, on utilise généralement BB ou 2B pour "Double broad", c'est la taille au dessus de large, pas tous les fabriquants ne la proposent.

Les tailles les plus courantes sont

EF - Extra fine
F - Fine
M - Medium
B -Broad

En espérant t'avoir éclairée. 😉

EDIT : Ta question a changé en cours de route. Concernant les encres Waterman et Parker, elles sont conçues pour être utilisées avec des stylo-plume, tu peux y aller les yeux fermés ce sont des marques fiables. Concernant les couleurs, c'est un choix personnel.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Dominique_H_31 »

Pour les encres, Waterman et Parker sont sans surprise. Mais elles seront aussi sans surprise pour ce qui concerne le choix des couleurs, c'est à dire: réduit. Ce n'est pas un inconvénient si on ne cherche que des couleurs de base. Elles sont aussi moins chères. Si cela existe encore, il y a aussi Cross.

Pour des couleurs plus originales, il y a, entre autres, et sans surprise: Pelikan, Montblanc, Pilot Iroshizuku. Mais elles ne se trouveront pas dans la papeterie du coin de la rue. Elles seront plus chères, surtout Pilot. Mais vue la durée de vie d'un flacon d'encre en usage normal, le prix ne ruinera pas l'utilisateur...
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 28 oct. 2021 06:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par silverado »

Açores a écrit : 27 oct. 2021 23:41 (…)
EDIT : Ta question a changé en cours de route. Concernant les encres Waterman et Parker, elles sont conçues pour être utilisées avec des stylo-plume, tu peux y aller les yeux fermés ce sont des marques fiables. Concernant les couleurs, c'est un choix personnel.
+ 1 !
Ce sont là deux très bonnes encres. La Parker selon certains - serait plus "sèche" ( ? ).
Je crois pour ma part qu'elles sortent toutes deux du même tonneau :)
Une petite remarque : si les encres "effaçables" peuvent être commodes, j'ai constaté qu'avec le temps, elles viennent à d'effacer toutes seules... Ou, au moins, à sacrément pâlir.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Psyann »

Pour répondre à la première question il me semble que ce sont les TWSBI éco T qui ont u e section triangulaire. Le TWSBI éco classique a une section "normale".
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Açores »

Psyann a écrit : 28 oct. 2021 11:02 Pour répondre à la première question il me semble que ce sont les TWSBI éco T qui ont u e section triangulaire. Le TWSBI éco classique a une section "normale".
C'est juste. En fait l'ECO a une section tronconique qui s'évase en une empreinte triangulaire, c'est ce qui m'a fait dire (à tort) que la section était triangulaire. J'ai tendance à tenir mes stylo près de la plume.

Effectivement sur l'ECO T, la section est triangulaire, de même que le corps.

Image
Source : thewritingdesk.co.uk

Merci pour cette précision.
Modifié en dernier par Açores le 28 oct. 2021 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par LeTigredeSiberie »

Justine a écrit : 26 oct. 2021 18:43 Merci à tous pour vos retours très précis. Je pense que je vais essayer le 580. En revanche, je suis tentée par la plume M, pour la raison indiquée par Silverado. Je crains qu'une plume F accroche davantage et rende l'écriture moins fluide.
J'ai des Twsbi Eco Transparent, en F, M et un Twsbi Classic en M.

Et je trouve que, étrangement, le M du Eco plus large que celui du Classic.
Mais je confirme que le F est plus exigeant dans un sens. Le M est un bon compromis.

Pour les encres, j'ai opté pour Diamine. Pas trop chères et beaucoup de couleurs (qui me permet de correspondre avec les couleurs de mes Twsbi ;-) )

Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par benji.57 »

Dominique_H_31 a écrit : 28 oct. 2021 05:57 Pour des couleurs plus originales, il y a, entre autres, et sans surprise: Pelikan, Montblanc, Pilot Iroshizuku. Mais elles ne se trouveront pas dans la papeterie du coin de la rue.
Sans oublier Sailor, qui pour moi, dans la gamme jentle, propose un des meilleurs Blue-Black pour pas très cher. Dans les autres gammes, c'est plus cher mais toujours de grande qualité.

Et comme le dit LeTigredeSiberie, la gamme Diamine offre un large choix de couleurs (je suis fan de la "Ancient Copper"), et est facilement accessible en ligne. En revanche je trouve qu'il y a des disparités de qualité entre certaines couleurs.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Coucou,
Je m'incruste sur le sujet, parce que j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un par ici avait une plume stub 1.1, je me demande quel rendu ça a par rapport au 1.5.
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu passer les publications de Seb Lester de ci de là, mais dans certaines des dernières vidéos ( https://www.instagram.com/tv/CVTDuiQl8L ... opy_link ) il semblerait qu'il utilise un TWSBI Diamond 580 avec une plume 1.5, j'avoue que ça me fait envie, ça a l'air smooth, même si j'ai conscience que s'il écrivait avec une patate ça aurait l'air génial et j'aurais envie de faire de la patatographie, parce que je suis une personne faible et sans personnalité hahah, mon Sheaffer detraviolitalic raccroche toujours un peu depuis l'incident de l'alignement des becs, j'arrive à écrire avec mais j'aurais bien aimé une plume qui glisse bien pour la calligraphie. Je ne parle même pas du Lindauer italic qui est toujours une catastrophe. Bref, je me posais la question du rendu du 1.1 sur ce modèle et plus généralement. Les pleins et déliés sont vachement moins marqués non?
Merci d'avance
bisous
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par jddegap »

Mouhwee a écrit : 02 nov. 2021 09:31 Coucou,
Je m'incruste sur le sujet, parce que j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un par ici avait une plume stub 1.1, je me demande quel rendu ça a par rapport au 1.5.
...
Image

Image
Jérôme
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Roh c'est trop gentil, merci beaucoup Jérôme d'avoir pris le temps pour la démo !
Ralala les deux sont bien...bon quand j'aurai trois sous je sens que je me prendrais les deux. Papa Noël si tu nous lis : salutations !
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Açores »

Mouhwee a écrit : 02 nov. 2021 13:57 Roh c'est trop gentil, merci beaucoup Jérôme d'avoir pris le temps pour la démo !
Ralala les deux sont bien...bon quand j'aurai trois sous je sens que je me prendrais les deux. Papa Noël si tu nous lis : salutations !
Tu n'a même pas besoin, TWSBI est de ces marques "customer friendly" qui propose à la vente des blocs plumes vendus séparément. Il faut juste t'assurer qu'ils sont compatibles. La photo de jddegap montre qu'il existe différents tailles plumes selon les modèles.

La 1.1 de Twsbi est une "pure stub" j'entends par là que contrairement à certaines Italiques, elles sont très arrondies sur l'ensemble des arêtes de la pointe de la plume et le bord d'attaque est aussi très rotond. En conséquence, la plume est clémente et n'aura pas trop de ratés même si on a pas un angle parfait. On peut écrire vite et avec un angle peu orthodoxe, ça marche bien. Je l'aime pour ça. En contrepartie, la variation de trait est peut-être moindre comparé à un vraie italique.

C'est un bon compromis, et selon moi on peut même l'utiliser pour une écriture courante sans s'appliquer. ça devrait correspondre à ce que tu recherches, Mouhwee.
La plume a une légère souplesse pas dégeu' (pour une plume acier) et comme souvent avec TWSBI le débit d'encre est généreux.

NB: ne pas oublier les modèles MINI et MINI VAC, plus compacts que les ECO et 580, mais pas riquiqui non plus. Ils jouissent des mêmes avantages que les grands et proposés avec toutes les tailles de plumes habituelles.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Dominique_H_31 »

Açores a écrit : 02 nov. 2021 18:02 NB: ne pas oublier les modèles MINI et MINI VAC, plus compacts que les ECO et 580, mais pas riquiqui non plus.
+1
J'ai tenté les TWSBI à l'occasion d'un bon d'achat, et j'avais trop rapidement écarté le VAC MINI au profit du VAC 700R. Probablement une erreur car le VAC mini compense sa longueur plus courte par la possibilité de poster/ visser le capuchon au cul du stylo. Sur le VAC 700R, poster le capuchon ne sert à rien, car il est assez grand pour s'en passer. De plus, le capuchon brandouille très désagréablement quand dans cette position (car il ne se visse pas). On le poste une fois, deux fois, et puis on abandonne. Sur ce critère et côté esthétique, je n'ai peut-être pas fait le meilleur choix.
La plume M de mon 700-R reste un régal à utiliser, et le système VAC est addictif pour un prix contenu... En contrepartie, l'apparence du stylo n'impressionnera personne. Ce n'est clairement pas du bling bling, plutôt un outil efficace, pour un prix pas bling bling non plus...
Le VAC mini semble avoir un (petit) inconvénient côté postage du capuchon: il faut repérer la bonne position de l'agrafe quand on engage la vis. La mauvaise position, à 180° de la bonne, amène l'agrafe dans le creux de la main. Le côté "initié" de l'outil.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités