La tenue de crayon : essentielle pour l'écriture

Répondre
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

La tenue de crayon : essentielle pour l'écriture

Message par Chirouille »

Un petit livre blanc très intéressant pour l'apprentissage de la tenue de ses instruments d'écriture (en l'occurence plutôt le crayon que le stylo plume).
La bonne tenue de crayon s'enseigne, et s'apprend.

Si je devais vous résumer la bonne tenue de crayon de manière extrêmement lapidaire, je vous dirais que la meilleure prise utilise trois doigts. Le crayon est bien tenu lorsqu'il est entre la pulpe du pouce et la première phalange du majeur. L'index doit reposer souplement sur le crayon. Il est possible remarquer que le pouce et le majeur forment un cercle (J'aime utiliser l'image d'un soleil pour l'expliquer aux enfants).
C'est ici https://www.sos-ecriture.com/post/la-te ... %A9criture
et le livre blanc est là
Merci à Anne-Gaël TISSOT-HERVÉ pour ce document.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: La tenue de crayon : essentielle pour l'écriture

Message par Cyrille81 »

Merci pour le partage de l'information :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La tenue de crayon : essentielle pour l'écriture

Message par Hobiecat »

Ouf, je tiens bien mes stylos !

(et ceux qui sont gênés par l'agrafe du Capless, tiennent mal leurs stylos... :angel: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: La tenue de crayon : essentielle pour l'écriture

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 16 févr. 2021 11:55 ceux qui sont gênés par l'agrafe du Capless, tiennent mal leurs stylos... :angel:
han ! comment y'en a qui balancent ! :lol:

Merci Chirouille ! J'aime bien l'image du cercle, je vais faire attention à ça...
Je trouve que poser la dernière phalange du petit doigt sur le papier (au lieu de la recroqueviller au centre de la main) et positionner le cul du stylo sur la première phalange de l'index (au lieu du creux avec le pouce) aident aussi à diriger son stylo.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La tenue de crayon : essentielle pour l'écriture

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 16 févr. 2021 13:14 han ! comment y'en a qui balancent ! :lol:
Non, qui taquinent, nuance... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: La tenue de crayon : essentielle pour l'écriture

Message par anneclaire »

Merci Chirouille pour ce lien, on y trouve diverses choses intéressantes sur la "rééducation de l'écriture "
(Je l'avais trouvé en surfant il y a un moment, mais ça m'était sorti de l'esprit ;) )
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Kimmme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2020 14:11

Re: La tenue de crayon : essentielle pour l'écriture

Message par Kimmme »

Hobiecat a écrit : 16 févr. 2021 11:55 (et ceux qui sont gênés par l'agrafe du Capless, tiennent mal leurs stylos... :angel: )
Je me sens visé là... Je crois que j'ai également besoin d'un cours de rattrapage :siffler:
La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l'opportunité
-Sénèque-
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: La tenue de crayon : essentielle pour l'écriture

Message par zephyr »

Chirouille a écrit : 16 févr. 2021 11:37 Un petit livre blanc très intéressant pour l'apprentissage de la tenue de ses instruments d'écriture (en l'occurence plutôt le crayon que le stylo plume).
La bonne tenue de crayon s'enseigne, et s'apprend.

Si je devais vous résumer la bonne tenue de crayon de manière extrêmement lapidaire, je vous dirais que la meilleure prise utilise trois doigts. Le crayon est bien tenu lorsqu'il est entre la pulpe du pouce et la première phalange du majeur. L'index doit reposer souplement sur le crayon. Il est possible remarquer que le pouce et le majeur forment un cercle (J'aime utiliser l'image d'un soleil pour l'expliquer aux enfants).
C'est ici https://www.sos-ecriture.com/post/la-te ... %A9criture
et le livre blanc est là
Merci à Anne-Gaël TISSOT-HERVÉ pour ce document.
J'ai suivi quelques séances avec une disciple/collègue de Madame TISSOT-HERVE et j'ai trouvé la méthode très ludique pour revenir aux fondamentaux de l'écriture manuscrite et retrouver de la souplesse dans le poignet. Je croyais avoir une écriture rapide, elle n'était que nerveuse et hâchée.

Est-ce que j'écris mieux depuis? Je dirais oui même si je suis capable de rechûtes... :ko: Mais j'ai surtout moins la crampe de l'écrivain.

Cela a été un peu plus profitable à ma fille cadette qui était en fin de collège à l'époque.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités