Made in où ça?

capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Made in où ça?

Message par capitaine haddock »

En stylo comme dans plein d'autres domaines, le lieu de production de l'objet ne correspond pas toujours à la nationalité de l'entreprise.

Aussi, je me dis qu'il pourrait être intéressant de regrouper, selon nos information, les données que l'on a au sujet du lieu de production des stylos, principalement pour les "grandes" marques.

Ainsi, j'ai appris de la part du service consommateur de Waterman que leur modèle "entrée de gamme", le Waterman "Allure", était fabriqué en Chine, les autres modèles seraient, en principe, "made in France" (ce qui expliquerait pourquoi les autres modèles portent la gravure "Waterman Paris" alors que le "Allure" juste "Waterman".

Pour Parker, j'ai envoyé un mail dont j'attends la réponse...

Bref, je vous propose de récolter des infos et essayer de dresser une liste parce que il me semble que les marques manquent un peu de transparence à ce sujet...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Made in où ça?

Message par Grisemine »

Très bonne question !
Par exemple, Pelikan ne fait à priori pas fabriquer ses stylos haut de gamme à Kuala Lumpur, même si c'est une marque malaise...
Encore que...
:diable:
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Made in où ça?

Message par capitaine haddock »

Il semble que les Pelikan M1005, M805 et M200 "demonstrator" sont produits en Allemagne, de même que le "style neon", le "griffix", le "pelikano up", le "Toledo"... à croire que, en dehors de certaines éditions limitées, Pélikan produise en Allemagne les stylos les moins chers et le haut de gamme en Asie. Étrange, non?
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 136
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Made in où ça?

Message par zhang965 »

Pour parker, je sais duofold sonnet et jotter sont made in France
Les autres sont made in china

Par contre, en Chine il y a deux usines fabriquent pour parker, celui de shanghai qui suit le norme de fabrication française.
Et une autre non.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: Made in où ça?

Message par François.M »

Bonjour,
Personnellement lorsque j'achète un produit, je remonte à la source et frappe à la maison mère pour me renseigner sur mon éventuel achat.
Nous savons que fabriqué en France ou ailleurs ne signifie pas fait dans le pays par nos artisans ou usines mais assemblé...
:cry:
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Made in où ça?

Message par silverado »

Merci zhang965 !
Pour les "made in China", on peut ajouter les stylos-plume Cross - avec lesquels signent tous les présidents Américains :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 136
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Made in où ça?

Message par zhang965 »

silverado a écrit : 03 févr. 2021 11:47 Merci zhang965 !
Pour les "made in China", on peut ajouter les stylos-plume Cross - avec lesquels signent tous les présidents Américains :D
Hello silverado!
Ce que j'ai compris de Cross,
qlq leurs plumes sont made by Sailor, et by Bock(Pelikan).

Et leurs presidentiel, ils sont des modèles personalisés à New England USA.
en fait, Trump ne voulait plus utiliser CROSS, il basculer à Newell Brands
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Made in où ça?

Message par capitaine haddock »

François.M a écrit : 03 févr. 2021 11:43 Bonjour,
Personnellement lorsque j'achète un produit, je remonte à la source et frappe à la maison mère pour me renseigner sur mon éventuel achat.
Nous savons que fabriqué en France ou ailleurs ne signifie pas fait dans le pays par nos artisans ou usines mais assemblé...
:cry:
"transformé en France" alors... Quand on pense que dans les romans policier style Maigret ou Sherlock Holmes, rien qu'avec la marque ils trouvent le magasin et quand ils vont au magasin, il suffit de consulter un registre pour voir qui l'a acheté... Je me souviens de Maigret qui identifie l'auteur d'une lettre anonyme rien qu'avec la marque du papier en filigrane: c'est un papier de luxe vendu juste dans 2 ou 3 boutiques de Paris :-)
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Made in où ça?

Message par chichil »

capitaine haddock a écrit : 03 févr. 2021 12:38 "transformé en France" alors... Quand on pense que dans les romans policier style Maigret ou Sherlock Holmes, rien qu'avec la marque ils trouvent le magasin et quand ils vont au magasin, il suffit de consulter un registre pour voir qui l'a acheté... Je me souviens de Maigret qui identifie l'auteur d'une lettre anonyme rien qu'avec la marque du papier en filigrane: c'est un papier de luxe vendu juste dans 2 ou 3 boutiques de Paris :-)
Il ne faut peut-être pas descendre à ce niveau de détail, alors, parce qu'avec tout le respect que je leur porte, même un stylo d'artisan français n'est que "transformé en France"... Vous connaissez un artisan qui fabrique ses plumes ?

Et pour ajouter une marque, sur mon Caran d'Ache, c'est écrit "swiss made"

(mais seulement sur le capuchon :lol: )
Image
Par Taranis, évidemment !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Made in où ça?

Message par Olorin »

capitaine haddock a écrit : 03 févr. 2021 10:48 Il semble que les Pelikan M1005, M805 et M200 "demonstrator" sont produits en Allemagne, de même que le "style neon", le "griffix", le "pelikano up", le "Toledo"... à croire que, en dehors de certaines éditions limitées, Pélikan produise en Allemagne les stylos les moins chers et le haut de gamme en Asie. Étrange, non?
Non non, ils ne produisent pas que les demonstrator en Allemagne. Voir ici.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Made in où ça?

Message par Pollux »

capitaine haddock a écrit : 03 févr. 2021 08:54 Bref, je vous propose de récolter des infos et essayer de dresser une liste parce que il me semble que les marques manquent un peu de transparence à ce sujet...

Le marquage d'origine d'un produit non alimentaire n'est pas obligatoire en Europe.
Et lorsque l'on sait qu'en réalité un produit prend l'origine du dernier pays dans lequel il a subit sa dernière modification substantielle, on peut s'étonner de voir, en toute légalité, un sac textile (par exemple) "made in France", alors qu'il est réalisé en coton récolté en Inde, mis en bobine au Maroc, et confectionné, simplement, en France.

Cette notion d'origine ne représente plus vraiment rien.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Made in où ça?

Message par Hobiecat »

Je suis assez d'accord avec Pollux, l'origine ne veut plus dire grand-chose. D'autant que les marques ne communiquent pas sur le sujet, donc qui nous dit que tel corps, telle agrafe ou tel pas de vis ne sont pas sous-traités ailleurs que dans l'usine locale ?

On le voit en matière de plumes : une très grande majorité de fabricants utilise des Bock. Est-ce que les stylos sont pour autant d'origine allemande ? Et il faut se rappeler des vintages : beaucoup de marques faisaient fabriquer leurs plumes par des petits artisans, ce qui explique la disparité des qualités de ces plumes, sur des modèles identiques.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Made in où ça?

Message par senzen »

Grisemine a écrit : 03 févr. 2021 10:02 Très bonne question !
Par exemple, Pelikan ne fait à priori pas fabriquer ses stylos haut de gamme à Kuala Lumpur, même si c'est une marque malaise...
Encore que...
:diable:
Malaisienne?
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Made in où ça?

Message par fdam »

si je comprends tout bien, ça veut dire qu'il y a peu de chance qu'un stylo soit fabriqué (ou que très peu de stylos soient produits de A à Z) dans un seul et unique pays compte tenu des différents éléments dont-il sont composés (plumes, agrafe, corps ...) ?

Aucune marque ne fabrique l'ensemble des pièces nécessaires à la "composition" d'un stylo ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Made in où ça?

Message par jddegap »

fdam a écrit : 03 févr. 2021 16:35 ...
Aucune marque ne fabrique l'ensemble des pièces nécessaires à la "composition" d'un stylo ?
Si :
https://youtu.be/EWhEytzwVmA
Jérôme
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Made in où ça?

Message par Grisemine »

senzen a écrit : 03 févr. 2021 16:21
Grisemine a écrit : 03 févr. 2021 10:02 Très bonne question !
Par exemple, Pelikan ne fait à priori pas fabriquer ses stylos haut de gamme à Kuala Lumpur, même si c'est une marque malaise...
Encore que...
:diable:
Malaisienne?
Intéressante question ;)
Comme on veut ?
https://petitesbullesdailleurs.fr/malai ... -20060620/
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Made in où ça?

Message par fdam »

Pélikan, c'est pas allemand ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Made in où ça?

Message par senzen »

fdam a écrit : 03 févr. 2021 17:08 Pélikan, c'est pas allemand ?
Propriétaires Malaisiens.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Made in où ça?

Message par senzen »

Grisemine a écrit : 03 févr. 2021 17:04
senzen a écrit : 03 févr. 2021 16:21
Grisemine a écrit : 03 févr. 2021 10:02 Très bonne question !
Par exemple, Pelikan ne fait à priori pas fabriquer ses stylos haut de gamme à Kuala Lumpur, même si c'est une marque malaise...
Encore que...
:diable:
Malaisienne?
Intéressante question ;)
Comme on veut ?
https://petitesbullesdailleurs.fr/malai ... -20060620/
Ahhh... Je ne savais pas, il est toujours bon d'apprendre quelque chose tous les jours. Pourtant aucun Pelikan ne má jamais donné de... Malaise.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Made in où ça?

Message par fdam »

senzen a écrit : 03 févr. 2021 17:20
fdam a écrit : 03 févr. 2021 17:08 Pélikan, c'est pas allemand ?
Propriétaires Malaisiens.
j'ignorais :oops:
merci pour la précision ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Haddock et 31 invités