Les stylos chinois

Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Les stylos chinois

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous,

Bon, les chinois reviennent souvent dans la conversation avec moi mais l’avantage c’est que, comme pour le reste, il y a toujours à dire, à partager, à découvrir.

Quels sont les chinois les plus dignes d’intérêt selon vous ? Ou avez-vous des idées de marques chinoises qui vous tentent ? Ou qui piquent votre curiosité ? Ou que vous voulez faire partager ? Ou … Bref vous voyez le genre.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les stylos chinois

Message par Shimaree »

Je ne connais pas les stylos chinois...
Mais ici, j'ai entendu parler de Moonman, Hero, Wing Sung, Jinhao, Pen BBS... si tu épluches les "stylos-plume, essais", tu devrais trouver des réponses... ;)
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Les stylos chinois

Message par Catsupilami »

Shimaree a écrit : 27 janv. 2021 20:05 Je ne connais pas les stylos chinois...
Mais ici, j'ai entendu parler de Moonman, Hero, Wing Sung, Jinhao, Pen BBS... si tu épluches les "stylos-plume, essais", tu devrais trouver des réponses... ;)
Je sais, la moitié des tests chinois vient de moi :p (J’exagère bien sûr).
Mon but était plutôt de voir si d’autres personnes voulaient donner leur idée sans avoir besoin de faire un test complet, sans avoir besoin d’acheter le stylo en question.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les stylos chinois

Message par Hobiecat »

On en parle régulièrement sur le forum. Tu peux relire les anciennes discussions à ce sujet. ;)

Pour résumer en quelques mots l'impression générale : la grande majorité des stylos chinois est très correcte et écrit tout à fait bien. En revanche, ils manquent un peu du petit plus qui fait qu'on sort un stylo plutôt qu'un autre de la marmotte.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 136
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Les stylos chinois

Message par zhang965 »

Quand j'étais encore au lycée, j'ai eu un hero 100 full steel qui marchait plutôt bien.

Je ne me souviens plus où se trouve t il
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 136
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Les stylos chinois

Message par zhang965 »

Une funny history, l'encre noire de quink Parker est nommé bleu noire en Chine, et Parker a développé une encore noire pour le marché chinois , et elle n'est pas dispo dans les autres pays.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les stylos chinois

Message par senzen »

Je trouvais quelques couleurs de stylos PenBBS intéressants, ainsi que leur modèle de création apparemment lié au forum; les essais semblent invariablement terminer par "super mais il s'est cassé / a des fuites / j'ai changé la plume", et j'apprécie la fiabilité; ou "c'est la copie de", et je préfère acheter l'original; ou carrément manipulateurs de la part de certains qui font les essais, surtout sur FPN: "Nouvelle couleur! Edition limitée! C'est mieux que l'original (alors là, ils ne manquent pas de culot)! Ca coûte dix fois moins que l'original!"; avec les aléas des taux d'échange, frais d'envoi et droits de douane, ceux qui m'intéressaient ne sont plus tellement abordables, disons qu'avec beaucoup de patience certes j'ai pu acheter un Pelikan m100, Artus ou Reform au même petit prix...

Donc exit stage left pour les stylos Chinois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les stylos chinois

Message par Grisemine »

Je me rends compte que, parmi mes stylos "toujours encrés", il y a :
- un français (Parker Sonnet)
- un japonais (Pilot 91 SFM), sans doute mon préféré de tous ;
- deux allemands (un Lamy 2K et un M600)
- trois chinois (Calliart Ego, Win Sung 698 et PenBBS 456)

Chacun en tirera ses conclusions ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Les stylos chinois

Message par lastmohican »

Je n'achèterai jamais un stylo chinois qui copie les autres, par principe.

Mais s'il y a des marques chinoises qui ont leur propre design, alors oui ! Les chinois ont une telle histoire et richesse culturelle qu'ils pourraient produire de magnifiques stylos.

Après, j'avoue ne pas avoir énormément cherché dans les marques chinoises, je m'y connais peu.
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les stylos chinois

Message par Grisemine »

senzen a écrit : 27 janv. 2021 23:17 Je trouvais quelques couleurs de stylos PenBBS intéressants, ainsi que leur modèle de création apparemment lié au forum; les essais semblent invariablement terminer par "super mais il s'est cassé / a des fuites / j'ai changé la plume", et j'apprécie la fiabilité; ou "c'est la copie de", et je préfère acheter l'original; ou carrément manipulateurs de la part de certains qui font les essais, surtout sur FPN: "Nouvelle couleur! Edition limitée! C'est mieux que l'original (alors là, ils ne manquent pas de culot)! Ca coûte dix fois moins que l'original!"; avec les aléas des taux d'échange, frais d'envoi et droits de douane, ceux qui m'intéressaient ne sont plus tellement abordables, disons qu'avec beaucoup de patience certes j'ai pu acheter un Pelikan m100, Artus ou Reform au même petit prix...

Donc exit stage left pour les stylos Chinois.
Heu, excusez-moi senzen, je n'ai pas tout compris, mais je pense ne pas être tout à fait d'accord.
Il y a beaucoup de "copieurs" chinois, que l'on peut choisir d'éviter. Mais PenBBS ? Que copient-il ? oO
Et de la casse ? Des fuites ? Où ça ? Je n'en ai que deux, ce n'est certainement pas représentatif, mais ils sont de belle facture.
J'ai pris le temps d'aller explorer un peu sur FPN (que je pratique pas régulièrement), et certains les apprécient, d'autres moins, mais je ne trouve pas de mentions de copies et peu de fuite (un 456 qui fuit après être passé chez un plumemestre, un comble...).
Ou vous vous êtes trompé de marque ?
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Les stylos chinois

Message par Corto_M »

Je viens de faire un rapide inventaire de mes pots à stylos, j'en ai compté 42 :oops: (et 3 en chemin).

Question fiabilité, alors voici l'inventaire exhaustif des problèmes que j'ai rencontré :
- sur le JinHao 159, à force de tirer sur la plume et le conduit pour les démonter, la bague qui les maintient dans le bloc plume s'est décollée . Facilement réparable à la gomme laque, et je dirais torts partagés vues les circonstances
- un seul des six JinHao 992 que j'ai (achetés comme porteurs de plumes de calligraphie) a connu les problèmes de fêlures du plastique. Réparé à la cyanoacrylate
- un des 2 Moonman S3 est arrivé avec la bague tenant la plume et le conduit cassée en deux dans le bloc plume.Immédiatement réparé à la cyano, ça m'a pris beaucoup moins de temps que d'ouvrir un litige avec le vendeur
- un des 7 JinHao 500 (achetés comme porteurs de plumes de calligraphie) est arrivé avec une grosse éraflure sur le corps (problème vraisemblablement survenu à l'usine, pas pendant le transport). Remboursé par le vendeur.

Côté plumes, toutes les plumes sont arrivées utilisables, certaines ont été améliorées avec un usage modéré du Micromesh 12000, et d'autres ont été très bonnes dès la sortie d'usine (avec une mention spéciale pour celles des WingSung 626 (2ex) et YongSheng9133 (3ex).
(J'ai un Pilot 742 qui lui a nécessité le Micromesh pour simplement devenir utilisable :roll: ).

Côté design, oui, ça manque d'originalité. Mais il n'y a pas que des clones de Parker Duofold et Sheaffer Balance, en cherchant un peu on trouve des stylos qui ne sont pas des copies évidentes de modèles pré-existants. Et il faut aussi avoir l'honnèteté intellectuelle de reconnaître :
- que les formes "cigare" et "flat top"sont parmi les plus courantes, et qu'il serait malhonnête de reprocher aux marques chinoises de l'utiliser
- que les japonais, en leur temps, ne se sont pas gênés pour copier certains stylos européens (il y a des Sailor et Pilot qui ressemblent plus que beaucoup à des MB), et ils sont aujourd'hui admis dans la cour des grands.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les stylos chinois

Message par senzen »

Grisemine a écrit : 27 janv. 2021 23:54

Heu, excusez-moi senzen, je n'ai pas tout compris, mais je pense ne pas être tout à fait d'accord.
Il y a beaucoup de "copieurs" chinois, que l'on peut choisir d'éviter. Mais PenBBS ? Que copient-il ? oO

Et de la casse ? Des fuites ? Où ça ? Je n'en ai que deux, ce n'est certainement pas représentatif, mais ils sont de belle facture.
J'ai pris le temps d'aller explorer un peu sur FPN (que je pratique pas régulièrement), et certains les apprécient, d'autres moins, mais je ne trouve pas de mentions de copies et peu de fuite (un 456 qui fuit après être passé chez un plumemestre, un comble...).
Ou vous vous êtes trompé de marque ?
Le 308 par exemple, c'est clairement une copie des Sailor 1911S, et oui, je parle bien des PenBBS, il suffit de revoir ledit FPN.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Les stylos chinois

Message par Catsupilami »

En un sens, certains ont raison. Quand on parle de chinois, on pense immédiatement à copie. Copie de Montblanc par exemple. Si on prend le Jinhao 159, c’est clairement une copie du Montblanc 149, même le nom s’y réfère. Et malgré tout le mal que je pense de Montblanc, la comparaison entre les deux est extrêmement favorable à Montblanc. Certains diraient : «encore heureux vu le prix». Mais c’est ce qui rend le 149 imparfait face au 159, c’est la différence de prix. Et sans être un stylo extraordinaire, le 159 est tout à fait utilisable.

Après, comme le faisait remarquer Corto_M, les formes cigares et flat-top sont récurrentes chez toutes les marques, s’agit-il de copies, d’inspirations, d’outil marketing en surfant sur une mode ou de question de savoir-faire du fait de la simplicité de ces modèles ?

Pour ma part, quand on me parle de stylos chinois, la première chose qui me vient à la tête c’est «copie», j’ai envie de rajouter «évidemment». Plus précisément, je pense au Hero 616, qui est clairement une copie de Parker 51. Oui mais … le Parker 51 d’origine était une pièce grand-public et en acquérir un n’était pas plus dur à sa sortie que d’acquérir maintenant un Hero 616. De plus, les 51 sont maintenant des stylos de collections, ce qui veut dire un prix bien plus élevé mais aussi un aléa lors de l’acquisition car il est forcément d’occasion. Pour conclure sur le 616 c’est certes une copie, mais agréable, qualitative et qui reprend l’esprit de l’original que celui-ci n’est plus en mesure d’appliquer.

Je pense aussi à stylos originaux. Je possède par exemple un Jinhao Snow Leopard, je ne connais pas son numéro de référence. C’est un stylo sympa à utiliser, bien qu’un peu lourd. Mais dans une collection, c’est un stylo qui a sa place, qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs et en tous cas pas facilement. Ce n’est pas la même chose d’investir 20 € dans un stylo qu’on n’encrera pas que d’en investir 4000 dans une édition limitée style Urso Panther. Bien sûr ce sont des cas extrêmes l’un et l’autre de par leurs positionnements. Et on pourra me reprocher de comparer deux stylos donc une copie à un original. Je répondrais que non, il ne s’agit pas d’une copie, le Jinhao a son propre design, et que oui, ce sont des cas extrêmes avec bien des différences et heureusement !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les stylos chinois

Message par Grisemine »

senzen a écrit : 29 janv. 2021 17:47
Grisemine a écrit : 27 janv. 2021 23:54

/.../
Le 308 par exemple, c'est clairement une copie des Sailor 1911S, et oui, je parle bien des PenBBS, il suffit de revoir ledit FPN.

Ou est-ce Sailor qui copie le 146 de MB ?
Image
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... full-size/

On peut mettre un 1911 et un PenBBS 308 côte à côte, et un MB 146, qui ressemblera le plus à qui ?
Sailor sont de sales copieurs, na !

De plus, ce sujet était "positif", je ne vais pas revenir dire tout le mal que je pense de ces stylos malais, comment déjà ? Ah oui, Pelikan !

et en fait, je perds mon temps. si vous ne voulez pas de stylos chinois, libre à vous, mais merci de ne pas tenter (en vain) d'en dégoûter les autres.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Les stylos chinois

Message par stylodor »

On peut se demander, en souriant bien-sûr, combien coûterait un Mt Blanc 149 en laiton rehaussé d'une laque précieuse et qui pourrait prendre le nom de "159". Il adopterait les cartouches internationales, ce qui le rendrait plus facile d'emploi.
Voir une imitation dans le Jinhao 159 relève de l'imagination extrême. :vieux: :cowbow:

Un exemple de contrefaçon manifeste :cartonrouge: :

Image*

En cherchant on peut trouver des réalisations assez exceptionnelles, mariage improbable entre deux modèles ayant existé (je vous laisse deviner) :

Image*

Comme dans le domaine horloger, une grande partie de ce qui est vendu sous d'authentiques marques connues, est fabriqué en Asie, ou appartient à des groupes chinois.
Oubliés les Sheaffer, Waterman, Parker, sans parler des Conklin, Monteverde et compagnie.

Pour des prix raisonnables et un doux parfum de nostalgie, tournez-vous vers de vieilles valeurs sûres qu'on trouve en occasion en quantité.
A part ça j'aime bien les stylos chinois dont le rapport qualité/prix est imbattable (sauf bien sûr les pures contrefaçons qui n'apportent rien d'intéressant).

* Crédit photo sites de ventes chinois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les stylos chinois

Message par Oliv' »

Pour avoir du chinois, bon et moins bon et du "pas chinois" où on trouve du bon et du moins bon aussi (et oui !) , mes deux sesterces :

Il faut l'admettre pour la majorité d'entre nous, nous faisons plus facilement la différence entre 2 marques françaises qu'entre 2 marques chinoises.
De fait placer toutes les marques chinoises dans le même panier n'est ni juste, ni honnête pour une discussion juste et éclairée.

Cependant, et avouant humblement cette tare, et en faisant fi des "inspirations extérieures " (la "copie") :

Si l'industrie chinoise montre une belle amélioration dans sa qualité de fabrication, il manque encore cette petite chose, cette âme que l'on trouve au sein ces marques "historiques" qui sont nées de l'artisanat pour devenir industrielles.

Pour moi il ne manque que cette identité qui naît dans la continuité ou par la particularité acclamée par les connaisseurs.
En gros, un secteur R&D pour une "signature" et là, il y aura du monde pour revoir un jugement aujourd'hui un peu dur ou trop influencé.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les stylos chinois

Message par senzen »

Grisemine a écrit : 27 janv. 2021 23:54
On peut mettre un 1911 et un PenBBS 308 côte à côte, et un MB 146, qui ressemblera le plus à qui ?
Sailor sont de sales copieurs, na !

De plus, ce sujet était "positif", je ne vais pas revenir dire tout le mal que je pense de ces stylos malais, comment déjà ? Ah oui, Pelikan !

et en fait, je perds mon temps. si vous ne voulez pas de stylos chinois, libre à vous, mais merci de ne pas tenter (en vain) d'en dégoûter les autres.
Ce n'était pas mon intention de dégoûter les gens des chinoiseries, à chacun son goût, et si les PenBBS et autres marchent bien pour quelqu'un tant mieux. Je note seulement leurs limitations, que le prix bon marché n'est pas tout ce qui est important, et que les marques originelles ont plein de problèmes aussi, un magnifique Carène peut être facilement dérouté par un convertisseur de mauvaise qualité, par exemple.

Quant à Sailor et Montblanc... Forme en cigarre oui (pas les Pro gear), piston non (même le Realo ne semble pas à la hauteur), logo tape à l'oeil non, et sans avoir essayé un Montblanc, la plume et la sensation d'écriture sont sûrement très différentes... Donc intention de faire quelque chose de bien, d'original, qui ne cherche pas a tromper le client. Les couleurs de PenBBS me semblent un pas dans la bonne voie, mais qui n'est pas encore suffisant.
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: Les stylos chinois

Message par Marc »

Catsupilami a écrit : 29 janv. 2021 18:07 En un sens, certains ont raison. Quand on parle de chinois, on pense immédiatement à copie. Copie de Montblanc par exemple. Si on prend le Jinhao 159, c’est clairement une copie du Montblanc 149, même le nom s’y réfère. Et malgré tout le mal que je pense de Montblanc, la comparaison entre les deux est extrêmement favorable à Montblanc. Certains diraient : «encore heureux vu le prix». Mais c’est ce qui rend le 149 imparfait face au 159, c’est la différence de prix. Et sans être un stylo extraordinaire, le 159 est tout à fait utilisable.

Après, comme le faisait remarquer Corto_M, les formes cigares et flat-top sont récurrentes chez toutes les marques, s’agit-il de copies, d’inspirations, d’outil marketing en surfant sur une mode ou de question de savoir-faire du fait de la simplicité de ces modèles ?

Pour ma part, quand on me parle de stylos chinois, la première chose qui me vient à la tête c’est «copie», j’ai envie de rajouter «évidemment». Plus précisément, je pense au Hero 616, qui est clairement une copie de Parker 51. Oui mais … le Parker 51 d’origine était une pièce grand-public et en acquérir un n’était pas plus dur à sa sortie que d’acquérir maintenant un Hero 616. De plus, les 51 sont maintenant des stylos de collections, ce qui veut dire un prix bien plus élevé mais aussi un aléa lors de l’acquisition car il est forcément d’occasion. Pour conclure sur le 616 c’est certes une copie, mais agréable, qualitative et qui reprend l’esprit de l’original que celui-ci n’est plus en mesure d’appliquer.

Je pense aussi à stylos originaux. Je possède par exemple un Jinhao Snow Leopard, je ne connais pas son numéro de référence. C’est un stylo sympa à utiliser, bien qu’un peu lourd. Mais dans une collection, c’est un stylo qui a sa place, qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs et en tous cas pas facilement. Ce n’est pas la même chose d’investir 20 € dans un stylo qu’on n’encrera pas que d’en investir 4000 dans une édition limitée style Urso Panther. Bien sûr ce sont des cas extrêmes l’un et l’autre de par leurs positionnements. Et on pourra me reprocher de comparer deux stylos donc une copie à un original. Je répondrais que non, il ne s’agit pas d’une copie, le Jinhao a son propre design, et que oui, ce sont des cas extrêmes avec bien des différences et heureusement !

On peut citer également le HERO 718, pâle copie du Montblanc Heritage 1912.
La plume en or 10K est petite (taille 5), rigide et sans saveur, la contenance est très faible.
Voyez les présentations de Monty et Olorin.

Marc
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Les stylos chinois

Message par Linaele »

Personnellement j'ai toujours été frappée par la diversité des teintes proposées sur certains modèles chinois en acrylique. De même que par la manière dont les fabricants parviennent parfois à réinventer le design de leurs produits par l'intermédiaire de petits détails originaux et bienvenus.

C'est vrai, bien des stylos chinois se basent effectivement sur des modèles emblématiques issus de grandes enseignes bien connues. Mais il arrive aussi que l'on découvre quelques bonnes surprises. Je pense par exemple au Wing Sung 698 et son système de piston intégrant une "protection" par encliquetage afin d'éviter toute rotation accidentelle. Je n'ai pas connaissance d'un tel mécanisme sur des stylos de grandes marques.

Reste la qualité qui peut varier d'une enseigne à l'autre. Si ma préférence va vers Moonman et Jinhao, j'éviterais ainsi à l'avenir l'achat de stylos Fuliwen dont je n'ai personnellement pas été très satisfaite.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Les stylos chinois

Message par Corto_M »

Oliv' a écrit : 29 janv. 2021 21:03 Il faut l'admettre pour la majorité d'entre nous, nous faisons plus facilement la différence entre 2 marques françaises qu'entre 2 marques chinoises.
De fait placer toutes les marques chinoises dans le même panier n'est ni juste, ni honnête pour une discussion juste et éclairée.
Et pour rajouter à la confusion, on a l'ancienne marque "Wing Sung" dont le propriétaire actuel a concédé des licences d'exploitation à 3 fabricants différents :help: :ko:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités