de l'image des grandes marques

capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

de l'image des grandes marques

Message par capitaine haddock »

J'évoquais ce point dans un commentaire sur le Parker Premier et je ne suis pas sûr que le sujet n'aie jamais été abordé, mais voilà, je me demande ce que vous pensez du fait que certaines marques prestigieuses de stylo (Parker et Pelikan, par exemple) proposent aussi dans leur gamme des produits "premiers prix" vendu à moins de 10 euros, sous blister, en supermarché.

Est-ce que cela ne nuit pas à leur image de "luxe"? Ne devraient-il pas opter pour une marque "alternative?

Pour ma part, autant je pense qu'un stylo "entrée de gamme" comme le Allure de Waterman reste dans la ligne de l'idée que je me fais de Waterman, autant des stylos comme le Parker Vector ne correspond pas à l'image "Parker" (alors que le Parker M me semble une bonne "entrée de gamme"...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: de l'image des grandes marques

Message par Caribou »

capitaine haddock a écrit : 27 janv. 2021 08:57 J'évoquais ce point dans un commentaire sur le Parker Premier et je ne suis pas sûr que le sujet n'aie jamais été abordé, mais voilà, je me demande ce que vous pensez du fait que certaines marques prestigieuses de stylo (Parker et Pelikan, par exemple) proposent aussi dans leur gamme des produits "premiers prix" vendu à moins de 10 euros, sous blister, en supermarché.

Est-ce que cela ne nuit pas à leur image de "luxe"? Ne devraient-il pas opter pour une marque "alternative?

Pour ma part, autant je pense qu'un stylo "entrée de gamme" comme le Allure de Waterman reste dans la ligne de l'idée que je me fais de Waterman, autant des stylos comme le Parker Vector ne correspond pas à l'image "Parker" (alors que le Parker M me semble une bonne "entrée de gamme"...
Et que dire de Shéfeur Shiffer Sheaffer, marque historique et remarquable s'il en est, qui s'affiche aujourd'hui sur des modèles, disons, très bas de gamme fabriqués en Extrême Orient... :evil:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: de l'image des grandes marques

Message par Hobiecat »

Une très grande majorité des grandes marques proposent des stylos d'entrée de gamme : Parker, Waterman, Pelikan, Pilot, Sailor, Platinum, Sheaffer.

Les exceptions sont plutôt celles qui n'ont pas d'entrée de gamme, comme Montblanc.

C'est plus une question de stratégie globale d'entreprise, mais je ne pense pas que ça nuise à l'image. Pilot par exemple fait des stylos très basiques, mais aussi des stylos laqués Namiki incroyables.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: de l'image des grandes marques

Message par Grisemine »

Il me semble que ce qui peut nuire le plus aux marques, ce n'est pas tant les modèles d'entrée de gamme que les ratés du contrôle qualité et du SAV...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: de l'image des grandes marques

Message par lastmohican »

Je pense que si le stylo d'entrée de gamme "reflète" la qualité de la marque, à son niveau de prix, alors c'est un atout.

Par exemple quand on va acheter un stylo pas cher en grande surface : On a d'un côté les stylos sans marque, entièrement en plastique et de qualité très moyenne, et de l'autre le Parker Vector et le Waterman Cultur qui sont le "haut de gamme" en supermarché. Ce sont tous les deux d'excellents stylos, dans leur gamme de prix, et quand on passe d'un stylo sans marque à un Vector, on se dit que Parker fait des stylos de qualité.

Ce qui amène petit à petit à s'intéresser aux stylos et on se retrouve au final avec une collection de Duofold... :siffler:
Image
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: de l'image des grandes marques

Message par capitaine haddock »

Je ne suis pas "radicalement" contre l'entrée de gamme, mais j'ai tout de même le sentiment que les marques "historiques" devraient ne pas aller "trop" dans l'entrée de gamme sous leur nom.

Ainsi, par exemple, je me dis que Parker pourrait vendre le Vector sous un nom un peu différend, style "Parker Basic" ou "Parker Lite", et commencer sa ligne "purement" Parker au niveau du M... D'une certaine manière, il me semble que c'est ce que fait Waterman, avec le "Allure" qui porte "juste" la mention "Waterman" et qui est présenté en retrait sur le site officiel, alors que les autres sont estampillés (à partir de l'emblème) "Waterman Paris"...

(et de plus, le "Allure" ne me semble pas vendu sous blister en supermarchés mais dans une jolie petite boite).
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: de l'image des grandes marques

Message par Catsupilami »

Selon moi, l’entrée de gamme n’est pas un défaut. Ça a été abordé plus haut, c’est une vitrine vers une éventuelle montée en gamme par la suite. D’ailleurs quand on voit les stylos d’entrée de gamme vendus en grande surface, je trouve qu’il y a justement eu une amélioration de l’image. Si on prend l’exemple des Waterman, avant il y en avait de toutes les couleurs et tous les motifs (y compris fantaisistes) alors que maintenant les tons sont unis, plus sobres … Je trouve qu’il y a un aspect plus adulte qu’auparavant avec ces entrées de gamme et c’est assez sympa. Et même les stylos ayant un design bas de gamme, comme le Safari de Lamy (je les adore pour écrire mais au bureau ils paraissent moches et enfantins aux yeux des profanes), sont au final des stylos de qualités

Il m’arrive parfois d’oublier mon stylo plume du jour alors que je vais avoir besoin d’écrire. Pouvoir trouver ces entrées de gamme en magasin en remplacement me rassure d’une certaine manière. Justement, ça permet de ne pas penser que c’est une sous-marque de Waterman ou de Parker que je prends en remplacement mais bien un vrai Waterman ou Parker.

Je rajoute que pour les enfants c’est bien aussi d’avoir un stylo «comme les grands», avec la même marque que celui de papa ou maman.

En plus, l’entrée de gamme est quelque chose de subjectif. Prenons les exemples de Lamy et Waterman. D’un côté, on a Lamy avec le Safari. Comme dit plus haut, il a l’air moche et enfantin, c’est pourtant un excellent stylo et son prix est d’une vingtaine d’euros. L’entrée de gamme de Waterman, le Chrome, est un stylo moins cher, tout en métal, très sobre. Si on monte en prix, on trouve le Soft, qui est intégralement en plastique et que je ne trouve pas extraordinaire voire le Kultur, que je ne trouve plus dans sa gamme de prix mais aux alentours de 30-40 € sur internet. Lequel est le plus entrée de gamme ? Le moins cher mais sobre et métallisé ? L’enfantin, qui possède une plume extraordinaire pour cette gamme et qui en plus est ergonomique ? Le plastique moche mais pour lequel on monte en prix ? Bien sûr les trois sont des entrées de gamme, mais je tiens à montrer par là que c’est une vision subjective.

Donc à mes yeux, l’entrée de gamme est une vitrine, une assurance et un confort, presque obligatoire à mes yeux. La seule marque à ne pas en faire, Montblanc, est un OVNI dans le style et ne trouve aucune grâce à mes yeux.
Amicalement
Catsupilami
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 136
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: de l'image des grandes marques

Message par zhang965 »

well, well, the price doesn't ONLY depend on the brand's wish.

Montblanc, la raison pour laquelle cette maison a une très bonne gestion de prix, c'est parce qu'il utilisait le distributeur de Dunhill qui est une maison britanique prestige. (et mtn ils sont tous dans Richemont qui controle aussi bien leur prix)

Parker a un background américain, leur stratégie est totalement different, ils préfèrent distribuer leur produits en masse. (et cela marchait très bien durant l'anné 80s,).

Nowadays, on préfère une marque ayant une belle image, donc montblanc est devenu le top du top.

Parker est toujours mon préféré, mais comme Parker est chez Newell Brands, c'est très difficile de changer leur stratégie.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: de l'image des grandes marques

Message par Dominique_H_31 »

Je ne pense pas qu'un positionnement d'une partie de l'offre dans le bas de gamme puisse nuire à une marque. Quand on achète un stylo entre 100 et 600€ ou plus, ce n'est pas dans un rayon de supermarché, et on peut supposer que l'on sait ce qu'on achète. Je ne vois pas du tout en quoi le fait qu'il y ait des Pelikan en supermarché pourrait déprécier l'image du M400/ M800/ M1000 que je suis en train d'essayer dans une boutique de stylo. La réciproque n'est pas vraie: si je sais de quoi Pelikan est capable, cela me donne des raisons légitimes de pencher vers un stylo Pelikan dans une gondole de supermarché plutôt que vers un no-name à 3 sous.

J'ai acheté une fois un Pelikan à piston pas cher du tout à une de mes filles: c'était du plastique blanc et noir, avec des parties métalliques qui se sont oxydées avec le temps. Mais côté qualité et fonctions, il a honorablement tenu la distance. On pourrait sans doute dire la même chose de Pilot (que je connais moins).

Reste Montblanc, qui fait bande à part, avec un positionnement bling-bling qui n'attire pas spécialement mes faveurs. J'en ai plusieurs. Le seul que j'ai jamais acheté était un cadeau à mon épouse qui a fini par ne plus s'en servir (au profit des claviers, ipad, etc...). Cette étoile blanche trop visible et toutes les connotations associées n'a sans doute pas aidé à lui rendre ce stylo familier. Tous les autres sont des récupérations familiales, que j'utilise régulièrement, y compris au travail. Côté performance d'écriture, mes 3 Pelikan font aussi bien, voire mieux. Quand j'écris avec un Pelikan, un collègue notera seulement "Tiens! Il y a des gens qui écrivent encore au stylo plume!". Avec un peu plus de chance (loin d'être certain...), ils noteront une jolie plume. Probabilité infinitésimale que quelqu'un repère un Pelikan. Si je sors une étoile blanche, c'est tout de suite connoté: "Wouah, le mec il s'est payé un Montblanc et il écrit avec...". Pourtant, c'est le même prix... Finalement, je préfère écrire avec un M800 "de grande surface", pour le plaisir de l'écriture, et pas pour le logo qui se trouve au bout du capuchon.
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 27 janv. 2021 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: de l'image des grandes marques

Message par Caribou »

Caribou a écrit : 27 janv. 2021 09:05Et que dire de Shéfeur Shiffer Sheaffer, marque historique et remarquable s'il en est, qui s'affiche aujourd'hui sur des modèles, disons, très bas de gamme fabriqués en Extrême Orient... :evil:
Pour être certain que mon propos ne soit pas erronément interprété, je m'autorise une autocitation et précise ainsi ma pensée :

Qu'une marque produise des stylos d'entrée de gamme et les distribue à prix maîtrisés n'a, à mes yeux, rien d'infâmant.
Au contraire, et cela a été rappelé, cela procure une offre de qualité pour les élèves et autres "néo-calamophiles" et les encourage peut-être à poursuivre et progresser dans cette voie. :angel:

Ainsi, un Pelikano n'a jamais déshonoré la marque, ni l'entreprise hambourgeoise.
Un modèle des années '60 constitue même un instrument toujours performant un demi-siècle plus tard, recherché qu'il est par les amoureux des plumes, les fans de design et les nostalgiques de l'époque. :thumbsup:

Mon constat pour certaines marques héritant d'une très longue tradition de savoir-faire, d'expertise, d'innovation, de créativité et de qualité, illustré par l'exemple de Sheaffer, se fonde sur la production, voire sur la seule distribution (la fabrication étant opérée pour quelques cacahuètes par d'obscurs sous-traitants), de stylos, non pas d'entrée de gamme, mais de bas de gamme, c'est-à-dire de piètre qualité. :evil:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: de l'image des grandes marques

Message par senzen »

Première logique commerciale, stylo à petit prix comme premièr échelon pour inciter et faciliter l'essai par le client sans trop de risque économique; ça peut nuire la réputation de la marque si le produit n'a pas la qualité nécéssaire, mais il y a aussi un second danger, le manque d'expérience des neophytes qui tapent sur la plume, exercent pression sur elle, ont des attentes qui ne correspondent pas au produit: je viens de mettre une cartouche mais il ne se passe rien, je l'ai laissé sans capuchon, il ne démarre plus, le noir ou le bleu qu'est ce que c'est ennuyant, stylo beaucoup trop mince... Ce qui exige une connaissance et gestion de l'experience client antérieure à l'achat qui n'existe pas dans les differentes maisons; lesquelles n'ont même pas l'analyse de rentabilisation ni le budget pour le faire.

Tout ceci dans une logique à l'ancienne de distribution, exposition du client au produit et publicité très inefficace, quand nous vivons un nouveau moment, du client informé, influencé par d'autres clients, et qui peut donc prendre une décision beaucoup plus informée; les marques et distributeurs tout simplement ne participent pas à cette nouvelle façon de découvrir et d'expérimenter, et sombrent dans des logiques du même ancien modèle mais avec plus de technologie ("ça y est les gars, on va mettre des iPad dans les magasins!"), de "buzz" stupide, "d'influenceurs" sans crédibilité. Les vendeurs n'ont plus le contrôle de l'image de leur marque et se retrouvent impuissants face à la masse informe de clients - et une bande de calamophiles sauvages.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: de l'image des grandes marques

Message par senzen »

Dominique_H_31 a écrit : 27 janv. 2021 13:19 Reste Montblanc, qui fait bande à part, avec un positionnement bling-bling qui n'attire pas spécialement mes faveurs. J'en ai plusieurs. Le seul que j'ai jamais acheté était un cadeau à mon épouse qui a fini par ne plus s'en servir (au profit des claviers, ipad, etc...). Cette étoile blanche trop visible a et toutes les connotations associées n'a sans doute pas aidé a lui rendre ce stylo familier.
+1 et par respect pour les amateurs de Montblanc, je ne dirais pas plus!
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: de l'image des grandes marques

Message par Catsupilami »

senzen a écrit : 27 janv. 2021 15:47+1 et par respect pour les amateurs de Montblanc, je ne dirais pas plus!
Je ne suis pas d’accord. On peut respecter ces personnes tout en disant ce que l’on pense. Niveau stylo, à mon goût, Montblanc est très surfait. Par contre j’aime bien leurs encres, qui sont de bonne qualité tout en étant abordables.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: de l'image des grandes marques

Message par Caribou »

Catsupilami a écrit : 27 janv. 2021 16:16[...]Niveau stylo, à mon goût, Montblanc est très surfait. Par contre j’aime bien leurs encres, qui sont de bonne qualité tout en étant abordables.
Euh, ça dépend quand même un peu lesquelles, non ? :siffler:
Voir, par exemple...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: de l'image des grandes marques

Message par Catsupilami »

Je parle des classiques en entrée de gamme (bah tiens, là on peut parler de l’entrée de gamme Montblanc :D)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: de l'image des grandes marques

Message par senzen »

Catsupilami a écrit : 27 janv. 2021 16:16
senzen a écrit : 27 janv. 2021 15:47+1 et par respect pour les amateurs de Montblanc, je ne dirais pas plus!
Je ne suis pas d’accord. On peut respecter ces personnes tout en disant ce que l’on pense. Niveau stylo, à mon goût, Montblanc est très surfait. Par contre j’aime bien leurs encres, qui sont de bonne qualité tout en étant abordables.
Bon alors avec autorisation de Catsupilami, pour moi Montblanc c'est comme demander au dentiste des dents toutes en or. Voilà, mais c'est sa faute! :cartonrouge:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: de l'image des grandes marques

Message par lastmohican »

Chez Montblanc il faut tester leur plume B qui est une fabuleuse stub :msp_love :

Elle m'a fait passer de "Montblanc, jamais ! C'est pour les *** m'as tu vu comme Rolex" à "Je prendrais bien un 146 or rose pour aller avec le 146 platine" :lol:

Mais je suis d'accord que le positionnement commercial ne joue absolument pas en leur faveur !
Image
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: de l'image des grandes marques

Message par Yann.B »

On s'éloigne un peu du sujet. Mais pas tant que ça...

Je vais prendre un exemple que je connais bien dans l'automobile :
Citroën a dominé le marché français du haut de gamme de 1955 jusqu'à la fin des années 70 en ayant dans sa production une auto d'entrée de gamme telle que la 2CV. Cela restait un excellent produit qui a même profité à l'image de la marque.

Donc pour moi, une marque peut faire de l'entrée de gamme sans risque pour son image, tant que le produit reste de bonne qualité et satisfait son propriétaire. Mieux que ça, cela peut provoquer l'envie de "monter en gamme".

Le stylo est un marché particulier. C'est un objet personnel. Souvent son choix est le fruit d'une longue réflexion et beaucoup d'entre-nous installent une relation d'une certaine intensité avec leur "instrument d'écriture fétiche". Je pense que cette relation se fiche un peu des notions de gamme et de prix. J'écris avec autant de plaisir avec les 149 qu'avec les Parker 51.

En revanche il arrive qu'aujourd'hui et en dehors des "connaisseurs", la tendance soit à mettre de grosses étiquettes "Premium" ou "Pas Premium" (ou Bling Bling ;) ) sur les marques, indépendamment du produit lui-même. Souvent une espèce de snobisme accompagne le phénomène.
Je pense que MontBlanc joue beaucoup avec ça et en abuse certainement un peu. Montblanc fait des boutons de manchettes, des montres, des parfums, bref, Montblanc vend son image dans un monde où globalement "C'est plus cher donc c'est mieux".

Pour nous calamophiles, la différence de prix entre un 149 et un M1000 n'est sûrement pas justifiée. Je trouve que le Meisterstuck est un très bon stylo mais son prix est une pure volonté marketing qui fait partie de la légende et l'entretient. Certains seront rebutés, d'autres seront sensibles à cette légende. Certains se sentiront valorisés et "au dessus du lot" en dévissant le capuchon étoilé, d'autres le prendront en finition platine en se persuadant qu'il est plus discret... Je suis à chaque fois dans la deuxième catégorie conscient que mes stylos ne sont pas supérieurs aux autres. Ils m'ont juste fait rêver longtemps pour des raisons en partie irrationnelles. Si Montblanc faisait des vraies entrées de gamme, ça ne changerait pas mon affection pour ses gros cigares. Voilà mon ressenti des choses.


PS : La plume B est effectivement une tuerie ;)
Modifié en dernier par Yann.B le 29 janv. 2021 21:59, modifié 1 fois.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: de l'image des grandes marques

Message par Dominique_H_31 »

Il y a une loi du marketing "de luxe", démontrée sur certains types de produits: si on baisse le prix, et même parfois... leur masse, sans rien changer par ailleurs à leur qualité objective, ils ne se vendent plus ! Ne pas prendre cela pour une blague. Certains ont essayé (parfums, produits cosmétiques) et se sont cassés les dents. Certains tubes de rouge à lèvre sont... lestés, pour que la masse soit en rapport avec un prix qui les classe dans une certaine catégorie. Montblanc est dans cette logique, voire même dans l'extrême de cette logique. Et dans cette logique effectivement, il n'y a pas de place pour des étoiles blanches à quelques dizaines d'euros dans les gondoles de supermarché. Cela n'empêche pas d'autres marques de ratisser large sans que leur bas de gamme ne porte préjudice à leur haut de gamme, car les 2 segments ne sont pas miscibles.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: de l'image des grandes marques

Message par senzen »

Dominique_H_31 a écrit : 29 janv. 2021 19:01 Il y a une loi du marketing "de luxe", démontrée sur certains types de produits: si on baisse le prix, et même parfois... leur masse, sans rien changer par ailleurs à leur qualité objective, ils ne se vendent plus ! Ne pas prendre cela pour une blague. Certains ont essayé (parfums, produits cosmétiques) et se sont cassés les dents. Certains tubes de rouge à lèvre sont... lestés, pour que la masse soit en rapport avec un prix qui les classe dans une certaine catégorie. Montblanc est dans cette logique, voire même dans l'extrême de cette logique. Et dans cette logique effectivement, il n'y a pas de place pour des étoiles blanches à quelques dizaines d'euros dans les gondoles de supermarché. Cela n'empêche pas d'autres marques de ratisser large sans que leur bas de gamme ne porte préjudice à leur haut de gamme, car les 2 segments ne sont pas miscibles.
Très bonne remarque.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités