de l'image des grandes marques

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: de l'image des grandes marques

Message par silverado »

Comme Senzen - bonne remarque de Dominque _H_31 . Mais si nous voulons continuer à trouver des stylos-plume dans l'avenir, il me semble important que les compagnies qui les produisent dégagent du profit et vendent des stylos qui plaisent...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: de l'image des grandes marques

Message par Dominique_H_31 »

Petite réflexion paradoxale et surprise sur le thème: "plus c'est cher, plus ça se doit d'être lourd":
- tout en n'appréciant pas le côté démonstrativement bling-bling des stylos Montblanc, j'adore leurs flacons d'encre, et même plus que mes flacons Pelikan Edelstein: c'est beau, c'est lourd (même le bouchon...), c'est cher. Il se trouve que j'aime aussi l'encre qui se trouve dedans... On doit pouvoir dire la même chose des flacons Iroshizuku. Rien à voir avec les cartouches en plastique du supermarché... Donc, je l'avoue, je craque!
- mais côté prix, regardons quand-même de plus près! Une cartouche d'encre la plus banale possible, ça doit coûter minimum 0.50€ pièce, et j'estime que ça contient 1.2 ml d'encre. Un flacon Montblanc, ça contient 60ml. Soyez radins: remplissez-le donc avec des cartouches: ça vous coûtera... 25€... Pour ce prix, vous n'avez QUE de l'encre "ordinaire", sans le flacon, en plus du plaisir de jeter une cinquantaine de cartouches vides. Sauf que des flacons Montblanc (déjà remplis !), ça se trouve au prix astronomique de ... 20€ sur google.

Sur ce coup-là: achetez un convertisseur et de l'encre bling-bling: ce sera plus joli (contenant ET contenu) pour sensiblement le même prix, voire moins cher! Bizarre, non?
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: de l'image des grandes marques

Message par lastmohican »

J'imagine bien en classe :
- "Moi, j'utilise de l'encre Montblanc"
- "Moi j'ai des cartouches Carrefour"
- "Waa le gosse de riche !"
:lol:

C'est moins cher et en plus, c'est toujours ça de plastique en moins ;)
Image
elmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2014 12:52

Re: de l'image des grandes marques

Message par elmer »

capitaine haddock a écrit : 27 janv. 2021 08:57 J'évoquais ce point dans un commentaire sur le Parker Premier et je ne suis pas sûr que le sujet n'aie jamais été abordé, mais voilà, je me demande ce que vous pensez du fait que certaines marques prestigieuses de stylo (Parker et Pelikan, par exemple) proposent aussi dans leur gamme des produits "premiers prix" vendu à moins de 10 euros, sous blister, en supermarché.

Est-ce que cela ne nuit pas à leur image de "luxe"? Ne devraient-il pas opter pour une marque "alternative?

Pour ma part, autant je pense qu'un stylo "entrée de gamme" comme le Allure de Waterman reste dans la ligne de l'idée que je me fais de Waterman, autant des stylos comme le Parker Vector ne correspond pas à l'image "Parker" (alors que le Parker M me semble une bonne "entrée de gamme"...
"Prestigieuse, premiers prix, image, luxe, entrée de gamme..."
En ce qui me concerne, je privilégie la qualité, l'esthétique et le plaisir à l'utilisation...tout ce qui touche au bling bling (ou au soi-disant luxe) me fait fuir à grands pas.
Donc, que des marques comme Parker, Pelikan ou Waterman proposent des stylos de qualité à bas prix sous blister permettant aux jeunes de découvrir et d'apprécier l'écriture, j'y suis entièrement favorable.
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: de l'image des grandes marques

Message par capitaine haddock »

elmer a écrit : 31 janv. 2021 19:56
Donc, que des marques comme Parker, Pelikan ou Waterman proposent des stylos de qualité à bas prix sous blister permettant aux jeunes de découvrir et d'apprécier l'écriture, j'y suis entièrement favorable.
Je suis d'accord sur ce point, mais comme tu dis: "des stylos de qualité". Or, peut-être suis-je mal tombé, mais j'ai acheté à plusieurs reprises des Parker "vector" et aussi des Pelikan "Griffix" pour les enfants et l'expérience fut plutôt mauvaise. Ainsi, les 2 ou 3 Vector que j'ai achetés ont tendance à un peu gratter, ils ont pas mal de ratés et se bouchent facilement. Quant au "Griffix", qui est présenté comme idéal pour les jeunes enfants, les 2 que j'ai achetés ont tenu 3 ou 4 mois, pas plus. Par contre, pour quelques euros de plus (21 euros au lieu de 12) j'ai acheté pour le plus jeune (10 ans) un Waterman "Allure" qui est plutôt joli et agréable à utiliser. Pour le plus grand, qui est au secondaire (14 ans), je lui ai pris un Parker M (27 euros) qui donne entière satisfaction.

A mon sens, le Parker "M" est un entrée de gamme qui fait vraiment honneur à la marque alors que pour le Parker Vector, ben je ne suis pas convaincu. Et le Waterman Allure, eh bien je trouve qu'il donne vraiment confiance en cette marque.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: de l'image des grandes marques

Message par senzen »

Un problème avec plusieurs marques: des stylos petits prix trop minces, discriminant pour ceux qui avons de grosses mains; il leur manque la version L ou XL au même prix.
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: de l'image des grandes marques

Message par Ironlaugh »

Je pense que les « produits d’appel «  ont leur place chez n’importe quelle marque.

Je me remets en situation il y a 25 ans : à l’époque il était très courant d’écrire au stylo plume à l’école. Bien souvent on achetait les fournitures scolaires à l’hypermarché.
Et dans le rayon il y a deux écoles possible : soit acheter un stylo plume ultra bas de gamme sans marque ou acheter une marque un tantinet plus qualitative.
En proposant leur marque aussi tôt dans le processus d’achat, le positionnement « premium » opère déjà, même à un niveau plus modeste.

Quand on devient adulte, on a gardé en mémoire l’association de la marque et de son positionnement. Ce qui est tout bénéfice pour assoir la notoriété de la marque.

Je reprends mon exemple personnel : mon Waterman Reflex acheté il y a plus de 20 ans et qui fonctionne impeccablement après autant de temps. Même si c’est une entrée de gamme low cost, elle a fait le job. Mais pour que ça marche il faut qu’il y ai effectivement une différence avec un noname à 5€
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités