Un premier stylo plume ?

Répondre
Dokasia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020 17:21

Un premier stylo plume ?

Message par Dokasia »

Hello,

Cela fait longtemps que j'aimerais avoir un stylo plume, et j'en recherche donc un. En ayant fait un rapide tour sur le forum, j'ai vu pas mal celui là :

Faber-Castell e-motion Pure Black - Stylo Plume

Je cherche un stylo avec un grip et qui glisse pas, mon grand père en a un depuis longtemps un waterman exception plume moyenne, mais quand je l'ai essayé, il a une énorme glisse, du coup j'en cherche qui glisse pas trop avec un bon grip, et qui peut passer sur un peu tout les papiers différents.

Je partirai donc sur le choix au dessus mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

Une encre à conseiller également pour le stylo plume au dessus ?

Merci beaucoup, bonne journée !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Un premier stylo plume ?

Message par Oliv' »

Bienvenue :)

Le e-motion de FB est effectivement un très beau stylo qui semble correspondre avec la notion de grip et de glisse abordé.
Mef quand même, passer du bic au plume, forcément ca glisse mieux et demande dans un premier temps à la main de s'habituer au nouvel outil (mais ca vient trèès vite et on y prend encore plus vite gout)

Néanmoins attention. Chaque propriétaire de plume est différent, et donc avec des attentes différentes: la prise en main, la sensation du poids du stylo, sa taille, l'épaisseur du trait de la plume, la longueur du stylo, le système de remplissage, etc....

Rien de vaut l'essai. ;)

Pour les encres la notion de marque, pour une fois, est gage de qualité. A privilégier donc.
On notera que les encres d'origine nipones sont un peu plus fluides que la normale.
Dokasia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020 17:21

Re: Un premier stylo plume ?

Message par Dokasia »

Oliv' a écrit : 29 nov. 2020 14:44 Bienvenue :)

Le e-motion de FB est effectivement un très beau stylo qui semble correspondre avec la notion de grip et de glisse abordé.
Mef quand même, passer du bic au plume, forcément ca glisse mieux et demande dans un premier temps à la main de s'habituer au nouvel outil (mais ca vient trèès vite et on y prend encore plus vite gout)

Néanmoins attention. Chaque propriétaire de plume est différent, et donc avec des attentes différentes: la prise en main, la sensation du poids du stylo, sa taille, l'épaisseur du trait de la plume, la longueur du stylo, le système de remplissage, etc....

Rien de vaut l'essai. ;)

Pour les encres la notion de marque, pour une fois, est gage de qualité. A privilégier donc.
On notera que les encres d'origine nipones sont un peu plus fluides que la normale.
Hello, merci de la réponse,

Pour la sensation de glisse, je me suis mal exprimé, je parlais plutôt du doigt qui glisse sur la matière du stylo, sur son corps si puis-je dire. Pas la glisse du stylo sur la feuille, mais de la main sur le stylo.

Et j'aimerais savoir, ou essayer du coup des stylos plumes ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Un premier stylo plume ?

Message par Oliv' »

En boutique pardi ! :D (maintenant qu'on peut)
Sinon auprès d'un membre bienveillant proche géographiquement. ;)

Pour la préhension du stylo, les sections (partie où reposent les doigts) métalliques sont à éviter pour ceux qui transpirent aisément des doigts. L'alu brossé passe encore. (mais pas pour tous)
Ensuite on trouve différentes qualités de plastiques. Là c'est un peu la loterie, mais globalement c'est correct.
En dernier l'ebonite, trouvable au plus souvent sur des "anciens" (mais pas que). Le top. (goût perso)

Certains stylos proposent des revêtements de section souples. C'est souvent moins durable, mais peut proposer une solution de confort intéressante. (et pas facile à trouver sur du haut de gamme)
Dokasia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020 17:21

Re: Un premier stylo plume ?

Message par Dokasia »

Oliv' a écrit : 29 nov. 2020 16:04 En boutique pardi ! :D (maintenant qu'on peut)

Quel genre de boutique justement ? ^^
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Un premier stylo plume ?

Message par Oliv' »

Dokasia a écrit : 29 nov. 2020 16:12
Oliv' a écrit : 29 nov. 2020 16:04 En boutique pardi ! :D (maintenant qu'on peut)

Quel genre de boutique justement ? ^^
viewtopic.php?f=7&t=404
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un premier stylo plume ?

Message par silverado »

L'écriture au stylo-plume demande un appuis très léger... la plume doit "survoler" le papier et non le "labourer" :D En conséquence, il faut s'y habituer, et perdre la crispation qui caractérise la tenue d'un stylo-bille.
Le Waterman de ton grand-père ne devrait pas tellement glisser entre tes doigts si tu laisses le poids du stylo juste reposer sur la feuille..
Sinon, tout à fait d'accord avec Oliv' : les sections métalliques sont plus glissantes que celles en plastique; et l'Ebonite me semble également l'idéal !

À propos : Bienvenue !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités