MB 149, il y a comme un Defoe !

poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Mat67 a écrit : 16 oct. 2020 07:40 C'est vrai que Montblanc, comme Pelikan ont tendance à être généreux niveau largeur de trait et débit d'encre.
Si tu recherche une plume qui te fait ressentir le papier et qui a tendance à freiner sur le papier, il faudrait que tu essaies une plume titane.
Je sais pour Pelikan que les plumes or sont plutôt larges donc je choisis du F, pour les M200 ou M205 en revanche, donc en plume acier, le M est ce qui me convient le mieux.
Pour ce qui est de Montblanc, je me suis basé sur le Héritage 1912 dont la plume M me convient à merveille. Je pensais donc que ça serait pareil pour le 149. Erreur !
Là j'ai l'impression d'écrire avec du B, au point que certains de mes A et O sont remplis ce qui donne une écriture baveuse et sans nuances d'épaisseur.
Je n'aime pas les plumes qui glissent trop en effet, ça me gène dans la forme de mes lettres. Et puis une stylo qui fait un joli bruit sur le papier, ça contribue au charme de la plume je trouve :)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

poivre-et-sel a écrit : 16 oct. 2020 07:23 Aux dernières nouvelles et après de nombreux essais, "Vendredi" va peut-être changer de plume pour une fine.
Les M dont j'ai pu faire l'essai tendaient pour la plupart vers le B, comme la mienne.
Les F ont naturellement plus de feedback, ce qui me convient bien.
J'attends un éventuel accord pour le remplacement gratuit, mais le délai étant passé, rien n'est moins sûr.
Je croise les doigts pour toi et pour Vendredi !
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Cole »

Bonjour
Bien que je ne me retrouve pas dans le récit « technique » de ton MB mais je reconnais que je n’ai jamais vraiment apprécié ou je ne me suis jamais faite à ce stylo ! Comme beaucoup je voulais « mon Montblanc «  et je l’ai eu ! Je ne lui ai jamais trouvé de caractère à l’écriture ni à le tenir en main, la plume F n’a jamais reçu le débit d’encre pour assurer une ligne régulière sur le papier ! Quand une collègue de travail a fait tomber son stylo de même marque sur la plume et a demandé à son revendeur de la changer on lui a précisé que c’était déjà 100€ de prise en charge ... (il y a de cela au moins 15 ans).
Quand mon propre stylo s’est mis « à couiner » au niveau du filetage quand je changeais la cartouche, je me suis dit que j’allais en profiter pour demander une plume M.. La vendeuse m’a expliqué qu’ils ne feraient rien au niveau du bruit...eh bien moi, j’ai décidé que MB vivrait sans moi et regretté également d’avoir acheté le stylo bille (qui lui aussi grinçait, et à chaque utilisation pour le coup...et comme dans mon job c’était plus facile de le dégainer...on le repérait à 300m -j’exagère 😂-) et la pochette assortie ! Je suis repartie et ai remisé cette marque à tout jamais...
J’ai repris mes outils de prédilection à savoir les Cross (la plume F est un peu grosse à mon goût...), Parker et Waterman.
Quand la retraite a sonné, j’ai refilé les MB à ma fille (qui ne jure que par cette marque) et son revendeur lui a dit que c’était un beau cadeau (moi je dis...empoisonné).
On a tort quelquefois de changer de marque mais on ne se refait pas, quand on aime (les stylos plumes pour le coup...) on ne compte pas et on reste persuadés que le graal est toujours à venir !
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Bientôt un mois que mon 149 est parti en SAV pour le remplacement de la plume par une fine.
Je viens de téléphoner, on m'a fait gentiment comprendre que j'étais trop pressé.
Peut-être d'ici la fin décembre "si j'ai de la chance" m'a t-on dit.
Je crois que ma première malchance c'est d'avoir voulu essayer cette marque d'excellence.

Rien de grave, le SAV est sans doute arrêté pour cause de covid, si c'est pour préserver la santé des gens, je suis prêt à attendre jusqu'en janvier s'il le faut.
Ce serait juste drôle que le remplacement sous garantie soit refusé pour cause de délai dépassé ! :mdr:
En attendant je me marre doucement en contemplant mon beau Pelikan M1000.
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Luminem »

poivre-et-sel a écrit : 13 nov. 2020 15:49
Je viens de téléphoner, on m'a fait gentiment comprendre que j'étais trop pressé.
L'excellence, ça prend du temps. C'est normal. :violon:
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1645
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par lastmohican »

Quand j'avais dû demander un remplacement de plume pour le Starwalker de mon père tombé sur le carrelage, je me rappelle que ça avait aussi pris longtemps !

Je m'étais fait la réflexion que pour moi ce serait une torture de devoir écrire au bic pendant 1 mois :lol:

J'ai dur à comprendre pourquoi il leur faut 1 mois pour aller chercher une plume F dans un tiroir et la remplacer :toc: :siffler:
Image
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Bon, des nouvelles du 149, qui ne sont pas bonnes.
Lorsque j'ai ramené le stylo, un mois après l'achat, je croyais être hors délai pour le changement de plume.
On m'a rassuré depuis sur ce point car c'est en fait six semaines, donc je pensais que tout irait bien...
Coup de fil aujourd'hui de la boutique qui m'annonce que Montblanc a établi un devis pour changement de plume d'un peu plus de 200 euros.
Motif: hors délai ! (Il restait deux semaine lors du dépôt à la boutique)
Je ne sais pas si le colis a trainé avant d'arriver ou si c'est la boutique qui n'a pas fait le boulot assez rapidement.
J'ai refusé le devis bien entendu puisque j'ai une preuve de dépôt avant la fin de la garantie des six semaines.
Je ne sais pas quelle sera l'issue à ce problème bien futile. Tout ce que je sais c'est que pour moi cette marque est associée à ce stylo que j'ai reçu fin septembre, dont je n'ai pas encore pu profiter aujourd'hui.
S'il revient avec la même plume, il est inutilisable pour moi.
Je crois que même s'il était réparé, je n'aurais qu'un goût amer en pensant au temps perdu et aux déconvenues successives.
Encore un beau cadeau qui finira dans un tiroir.
Modifié en dernier par poivre-et-sel le 21 févr. 2021 14:35, modifié 1 fois.
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par capitaine haddock »

J'attends la suite de l'histoire!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

capitaine haddock a écrit : 15 janv. 2021 15:08 J'attends la suite de l'histoire!
bien vu !
poivre-et-sel a écrit : 09 déc. 2020 23:04 Je crois que même s'il était réparé, je n'aurais qu'un goût amer en pensant au temps perdu et aux déconvenues successives.
Encore un beau cadeau qui finira dans un tiroir.
Je suis désolée d'apprendre ces péripéties...
De mon point de vue, si tu as gardé une trace de la date du dépôt et de la réponse, tu peux te fendre d'une réclamation...
Ou sinon laisser tomber MB et te tourner vers un plume-mestre pour qu'il dompte cette plume...
J'espère que ce stylo parviendra un jour à te donner du plaisir !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 15 janv. 2021 15:44 Je suis désolée d'apprendre ces péripéties...
De mon point de vue, si tu as gardé une trace de la date du dépôt et de la réponse, tu peux te fendre d'une réclamation...
Ou sinon laisser tomber MB et te tourner vers un plume-mestre pour qu'il dompte cette plume...
J'espère que ce stylo parviendra un jour à te donner du plaisir !
+1
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Salut à tous et merci de vous intéresser à mon beau 149.
Je vous raconte donc la suite de l'histoire.

Vendredi 8 janvier, je suis allé récupérer mon précieux à la boutique.
Bonne nouvelle, la plume a bien été remplacée pour une fine.

Là où ça se gâte un peu, c'est que la plume n'est pas bien centrée sur le conduit.
ça n'est pas très grave, mais c'est le genre de petit détail qui agace quand on veut nous faire croire qu'on est dans le domaine de l'excellence et surtout quand on nous en fait payer le prix ...
Un essai rapide avec la plume trempée dans l'encre, le trait est fin, le ressenti est doux.
De retour chez moi, le stylo est rincé et rempli de Mystery Black.
Les dix premières lignes laissent une bonne impression, mais les mots commencent à manquer de lettres. Au bout de la douzième ligne il faut s'y prendre à plusieurs fois pour écrire une phrase à peu près lisible.

Le stylo est donc parti chez un ami collectionneur qui saura en prendre soin.
Il m'a assuré que la plume sera bien centrée et qu'on pourra même écrire avec ! :roll:

A suivre... :zen:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2824
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Cyrille81 »

Espérons que la fin de l'aventure est proche pour ce 149 et que tu pourras oublier ces débuts difficiles et désagréables.
Fred21
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 01 janv. 2020 19:53

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Fred21 »

Décidément, le pauvre 149 aura fait du chemin pour rien. J’espère que les mains de ton ami seront lui redonner la fiabilité et le plaisir d’écrire que tu aurais du avoir des le début.
C’est d’autant plus navrant qu’en achetant un Montblanc tu achètes aussi un service, qui dans ton cas n’est pas au niveau :cartonrouge:
Encore un peu de patience et je suis sûre que tu seras content de le retrouver :msp_love :
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

poivre-et-sel a écrit : 16 janv. 2021 17:00 Vendredi 8 janvier, je suis allé récupérer mon précieux à la boutique.
Bonne nouvelle, la plume a bien été remplacée pour une fine.
Enfin !
Cool.
poivre-et-sel a écrit : 16 janv. 2021 17:00 Là où ça se gâte un peu, c'est que la plume n'est pas bien centrée sur le conduit.
ça n'est pas très grave, mais c'est le genre de petit détail qui agace quand on veut nous faire croire qu'on est dans le domaine de l'excellence et surtout quand on nous en fait payer le prix ...
entièrement d'accord avec toi.
poivre-et-sel a écrit : 16 janv. 2021 17:00 Un essai rapide avec la plume trempée dans l'encre, le trait est fin, le ressenti est doux.
De retour chez moi, le stylo est rincé et rempli de Mystery Black.
Les dix premières lignes laissent une bonne impression, mais les mots commencent à manquer de lettres. Au bout de la douzième ligne il faut s'y prendre à plusieurs fois pour écrire une phrase à peu près lisible.
entretemps tu avais réaligné le conduit et la plume? sinon cela peut être lié j'imagine...
poivre-et-sel a écrit : 16 janv. 2021 17:00 Le stylo est donc parti chez un ami collectionneur qui saura en prendre soin.
Il m'a assuré que la plume sera bien centrée et qu'on pourra même écrire avec ! :roll:
Je croise les doigts pour que ce soit la fin de l'Odyssée de ce pauvre Vendredi, qu'il puisse couler des jours un peu plus tranquilles à Ithaque...

Je ne sais pas si tu as fait des photos, de tes écrits avec blancs, du conduit pas aligné (ou si ton ami peut en faire). Mais à ta place j'écrirais au Service Consommateurs Montblanc pour leur raconter ton histoire et leur dire ta déception. Si quelqu'un dans le service a la moindre fibre commerciale ils trouveront peut-être le moyen de faire un geste...

En tout cas je guetterai tes news !
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Service rapide, j'ai récupéré "Vendredi" ce matin, la plume est bien centrée sur le conduit.

Mon pote m'a dit qu'il n'avait pas touché à la taille de la plume mais simplement changé l'encre par de la Brilliant Black de chez Pelikan.
Je lui ai répondu que d'habitude je mettais de la Mystery Black et je me suis fait rabrouer, pour lui c'était plutôt de l'eau sale...

De fait, j'avoue que le trait est bien net et noir, bave moins. Je retrouve une vraie F, là ou j'avais l'impression d'avoir une mauvaise M avec un trait imprécis.

Vendredi sera désormais nourri comme mes Pelikan.

Avant de crier victoire, je vais remplir quelques pages avec "Vendredi". J'ai tellement ramé avec ce stylo que j'ai encore une certaine appréhension.

Si ça fonctionne bien je ferai une petite revue de comparaison avec mon Pelikan M1000.
J'ai déjà le titre: "149 vs M1000, le choc des titans !" :o
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

je croise les doigts pour que le comportement de Vendredi se maintienne !
(Et pour la revue comparative M1000 vs 149, Jddegap en avait fait un premier épisode, ça pourra t'intéresser ! ;) )
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Caribou »

Heureux que tu aies enfin retrouvé en stylo en bon état de fonctionnement ! :thumbsup:
poivre-et-sel a écrit : 17 janv. 2021 13:53[...]Si ça fonctionne bien je ferai une petite revue de comparaison avec mon Pelikan M1000. J'ai déjà le titre: "149 vs M1000, le choc des titans !" :o
Ce sera aussi le choc des Titans entre ta revue et celle que Jérôme a consacrée ici aux mêmes concurrents ! :curedent:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

La satisfaction avec ce stylo ne fut que de courte durée.
Cette plume est fort désagréable, le débit ne suit pas lorsque l'écriture est rapide.
Je n'ose pas ramener le stylo à la boutique qui a fait faire le changement de plume sous garantie, (non sans mal) !
Le grand ami qui me l'a offert, me demandait régulièrement au téléphone, des nouvelles de "Vendredi".
Désormais, il ne le fera plus.
"Celui qui est aux manettes, à la régie finale", a rappelé mon pote dans les étoiles, pour paraphraser Gainsbourg.

J'aurais tant voulu annoncer à cet ami trop lointain que son si beau cadeau était enfin parfait.

J'associais ce stylo à une grande déception, il est maintenant lié à la perte d'un ami. J'étais loin d'imaginer une telle tournure des événements.
Tout est parti d'un cadeau, pour faire plaisir," car la vie est si courte" disait mon pote. il ne croyait pas si bien dire.
Pour ce qui est des essais et de la réparation du stylo, je ne sais pas s'il y aura une suite.
L'encre et les larmes ne font pas bon ménage...
Modifié en dernier par poivre-et-sel le 21 févr. 2021 15:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Oliv' »

... Toute ma compassion.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

Bonjour Poivre&Sel,
Je suis sincèrement désolée, je compatis à ta douleur.
Vendredi porte maintenant beaucoup sur ses épaules ! Ca serait sympa qu'il te soit agréable, pour te susciter à la fois de belles sensations et de beaux souvenirs... A ta place je crois que je considérerais de l'envoyer ou à Pollux ou à Matthieu pour un sérieux check-up.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jean luc et 38 invités