MB 149, il y a comme un Defoe !

poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Luminem a écrit : 09 oct. 2020 19:48 Rah, mais voyons... C'est normal !

Joke aside, il semblerait que ce soit le lot de bien trop de plumes Montblanc modernes, à croire qu'ils se sont véritablement dirigés vers un contrôle qualité plus que douteux.

Sinon, (sans pardonner le fait de mettre en vente des produits que l'on appellerait presque défectueux) je trouve que c'est une bonne chose d'essayer coûte que coûte de s'accoutumer à son instrument. Ça crée un lien, bien qu'il écrive péniblement le début de son histoire.

Bien du plaisir avec le "précieux" platiné !
Je n'ai aucun à priori sur la marque, le Héritage 1912 est une grande réussite pour moi et le Héritage Rouge et Noir dont je viens de faire l'acquisition sur ce forum fonctionne également à merveille.
Je pense que l'on attend beaucoup d'un stylo comme le 149 et on ne pense même pas qu'il puisse y avoir un petit raté au démarrage.
Je n'ai pas envie de larmoyer pour obtenir un changement de plume et les essais en boutique ne m'ont jamais permis de me faire une idée sur un stylo.
L'essai en boutique sur un bout de papier avec la plume qui a fait trempette ne met pas au jour tous les défauts, loin de là.
Mes deux autres Montblanc sont en M également et c'est parfait.

"Vendredi" est bien à moi maintenant et à force d'utilisation je commence à le dompter.
J'aime bien le parallèle que l'on pourrait faire avec un pur sang, si beau et si difficile à monter.

Les manques au démarrage ont pour ainsi dire disparu, le piston fonctionne normalement maintenant.
Actuellement c'est juste la largeur de trait et la glisse un peu excessive qui me tracassent encore mais ça peut se corriger éventuellement.
Il faut juste que je ma fasse à l'idée que le 149 ne sera jamais mon meilleur stylo, loin de là !
Boum !
(Bruit dans ma tête, du 149 qui vient de tomber de son piédestal)

Non, je pense juste au néophyte qui reçoit un stylo comme celui là alors qu'il a toujours écrit au Roller ou au bille :?
Il devrait y avoir des cellules d'accompagnement psychologique dans chaque boutique Montblanc...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par creatorcom »

Navré pour toi, poivre-et-sel pour les déboires que tu rencontres avec ton 149.

Un stylo de ce standing mérite de sortir d'usine dans un état irréprochable et on ne devrait certainement pas se forcer à s'accoutumer à un stylo défectueux.
Mais cela arrive parfois et pas que chez MB.

Pareille mésaventure vient de m'arriver avec un Pelikan M640 (une plume qui grattait) à la seule différence c'est que le test a été fait chez le revendeur, avant l'achat.
Je n'ose imaginer ma déception face à ce même stylo acheté en ligne. Comme quoi, un essai avant achat, c'est toujours bien.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par LYTH »

Désolé pour toi poivre-et-sel, je comprends ta déception (et la partage).
Je-ne-sais-plus-qui-mais-c'est-un-membre-du-forum-peut-être-se-reconnaîtra-t-il qui disait qu'une plume difficile mais modique, on dit que c'est une plume de merde de crotte, mais quand elle a coûté la peau des fesses, on parle très pudiquement de « plume de caractère » ! :lol:
Ça m'avait bien fait marrer à l'époque mais c'est assez juste. Pour ma part, j'en ai pris mon parti, quelque soit le prix ou la marque, si la plume n'assure pas, zou ! Bien sûr, il est possible également qu'elles assurent mais que nous tombions pas sous le charme, c'est encore autre chose. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par lastmohican »

creatorcom a écrit : 10 oct. 2020 17:06 Je n'ose imaginer ma déception face à ce même stylo acheté en ligne. Comme quoi, un essai avant achat, c'est toujours bien.
J'ai fait le raisonnement inverse :lol:
Mais je comprends l'idée ^^

J'achète mes stylos online parce que je peux les tester tranquillement chez moi en situation réelle, et si je ne suis pas satisfait j'ai 1 mois pour le retourner sans devoir le justifier. (Ce qui ne m'est arrivé que 2 fois pour le moment.)

En magasin je n'ai pas le cran de m'opposer fermement au vendeur qui n'est pas d'accord avec moi :oops: ça m'a coûté 600€, je ne me ferais pas avoir 2 fois
Image
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

J'ai fait essayer le stylo par un ami qui ne voit pas de problème sur la plume.
C'est délicat de demander un remplacement de plume dans un magasin où on n'a pas acheté le stylo, surtout si on veut rester sur la même largeur.
Ce 149 est un beau cadeau fait par un ami de longue date et c'est sans doute ça qui me peine le plus, sans quoi je l'aurais acheté en boutique près de chez moi.
Plus je réfléchis, plus je me dis que le 149 n'est peut-être pas un stylo fait pour moi.
Celui que j'ai essayé en boutique après coup pour comparer ne m'a pas fait sauter au plafond non plus, mais la plume glissait moins.
En l'état actuel, ce sera une rectification de la plume ou le tiroir. Je trouve que cette plume glisse trop, sans aucun retour de la feuille. Peu à peu ma main se crispe pour essayer de maitriser le trait, et la douleur dans la main arrive.
Le plaisir n'est décidément pas là.
Je ne peux même pas essayer une F en boutique car il n'y en a pas en stock. Ne parlons même pas d'une B !
Modifié en dernier par poivre-et-sel le 21 févr. 2021 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

Si ce n'est pas indiscret, tu es dans quelle région, Poivre&Sel? Peut-être cela te rassurerait-il d'avoir l'avis d'un membre de notre secte comme dit Jddegap. :mrgreen:
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Je suis Niçois, mais plus que d'un avis, j'aurais besoin d'une plume qui me plaise réellement. :)
En fait, je m'aperçois que c'est encore plus frustrant quand on vous dit que le stylo va bien. C'est à moi qu'il doit plaire ! ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

poivre-et-sel a écrit : 10 oct. 2020 23:24 Je suis Niçois, mais plus que d'un avis, j'aurais besoin d'une plume qui me plaise réellement. :)
En fait, je m'aperçois que c'est encore plus frustrant quand on vous dit que le stylo va bien. C'est à moi qu'il doit plaire ! ;)
Exactement !

[mode pompom girl on/]
Allez Poivre&Sel !
Impose-toi et demande une nouvelle plume !
[mode pompom girl off/]

Là où le co-sectaire peut être utile, c'est que s'il trouve la "preuve" que la plume est défectueuse, ça peut peut-être t'aider dans ta démarche... Mais sinon, tu vas dans la boutique et tu dis que tu n'es pas satisfait, tu dis pourquoi, et tu demandes un retour en SAV.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Hobiecat »

Si effectivement, la plume est "normale", mais elle ne te convient pas, la changer ne résoudra rien : si tu trouves la glisse trop importante, une autre plume MB aura surement les mêmes caractéristiques.

Dans ce cas, je conseillerais plutôt de contacter Spoon31 sur le forum : en en parlant avec lui, il saura donner à la plume le caractère que tu recherches, et faire en sorte que ton 149 devienne apprécié : autant ce n'est pas la peine sur un Lamy Safari, autant sur un 149, cela vaut la peine d'y mettre un peu d'énergie. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 11 oct. 2020 09:25 Si effectivement, la plume est "normale", mais elle ne te convient pas, la changer ne résoudra rien : si tu trouves la glisse trop importante, une autre plume MB aura surement les mêmes caractéristiques.

Dans ce cas, je conseillerais plutôt de contacter Spoon31 sur le forum : en en parlant avec lui, il saura donner à la plume le caractère que tu recherches, et faire en sorte que ton 149 devienne apprécié : autant ce n'est pas la peine sur un Lamy Safari, autant sur un 149, cela vaut la peine d'y mettre un peu d'énergie. ;)
En dernier recours, oui, je suis d'accord avec toi, Hobiecat.
Mais sur un stylo neuf? Une plume qui tantôt patine sans contrôle et tantôt accroche? Je crois qu'elle doit être défectueuse...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Oliv' »

Il n'y a que moi que ca choque l'argument :" C'est fait comme ca. Tant pis pour vous." ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par LYTH »

Oliv' a écrit : 11 oct. 2020 16:32 Il n'y a que moi que ca choque l'argument :" C'est fait comme ca. Tant pis pour vous." ?
Non, mais dès qu'il s'agit de MB... :roll:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par jddegap »

Oliv' a écrit : 11 oct. 2020 16:32 Il n'y a que moi que ca choque l'argument :" C'est fait comme ca. Tant pis pour vous." ?
Si, mais on ne doit sans doute pas généraliser à tous les vendeurs, et à tous les stylos-plume, non :?:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par silverado »

Bien d'accord avec Hobiecat :
-----> Spoon31
:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Bon, j'ai fait essayer cette plume à de nombreuses personnes dont quelques possesseurs de Montblanc.
L'avis est à peu près unanime, cette plume n'a pas de problème majeur.
Certains aiment bien cette glisse sur le papier, d'autre reprochent un polissage peut-être un peu excessif pour une plume neuve. Le phénomène de frein n'a été ressenti que par une seule personne. Une légère rotation du stylo a résolu le problème pour moi. (Solution donnée ici et je vous en remercie !)

La conclusion pour moi c'est que j'attendais peut-être trop de cette plume.
Elle m'avait été tellement bien vendue et vantée par un ami que je m'en étais fait une montagne ! (Le Mont blanc ?)
Je pense que c'est une plume faite pour plaire au plus grand nombre et donc finalement sans grand caractère.
L'épaisseur du trait vient du fait que le débit est bien meilleur qu'au début, ce qui pouvait expliquer les manques.
Bref, c'est une belle plume terriblement banale, au moins sur mon exemplaire.
Pour me plaire, il faudra qu'elle ait un peu plus de retour. J'aime bien entendre un peu le papier quand j'écris.
J'ai essayé un autre 149 utilisé régulièrement depuis 5 ans environ. J'ai retrouvé exactement mon stylo, lisse et banal, avec un trait encore plus épais.

Au final et pour clore cet épisode 149 pour l'instant, je suis convaincu maintenant qu'un remplacement de plume n'aurait rien changé quand a mon ressenti personnel sur ce stylo.
La solution est dans la retouche de la plume. Mais ça ne sera pas pour tout de suite.
En effet, je sais très bien ce que je ne veux pas, mais pas encore vraiment ce que je souhaite... :mrgreen:

Je n'ai pas pu faire les photos demandées, luminosité trop faible aujourd'hui et au final rien d'exploitable, veuillez m'en excuser.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Hobiecat »

poivre-et-sel a écrit : 11 oct. 2020 20:04 La solution est dans la retouche de la plume. Mais ça ne sera pas pour tout de suite.
En effet, je sais très bien ce que je ne veux pas, mais pas encore vraiment ce que je souhaite... :mrgreen:
CQFD ! ;)
Ne pas hésiter à en parler avec Spoon, ajouter un peu de feedback (appellation consacrée quand on sent le papier) à une plume dont le ressenti est qu'elle glisse un peu trop, n'est sans doute pas très compliqué. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Marsu »

Je découvre ce sujet...

Bravo pour le récit, j'ai commencé à le lire et, comme il était bien prenant et amusant, l'ai lu jusqu'au bout avec plaisir ! ;)

Pour pallier les débit irrégulier et problème de démarrage de la plume, surtout pour des styloplumes neufs, je trempe la plume dans de l'eau (robinet !) fortement additionnée de liquide vaisselle et remplis et vide aussi le stylo plusieurs fois de ce mélange, puis procède plusieurs fois à un rinçage avant de l'encrer.
Très souvent, cela règle le problème... :thumbsup:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Caribou »

Je souscris aux recommandations de Hobiecat et de Silverado, cher Poivre-et-sel. :thumbsup:
Si cette plume ne te satisfait pas et que, pour des raisons infiniment légitimes, tu ne souhaites pas en changer, le recours à l'un de nos sorciers me paraît LA bonne alternative !

Récemment encore, Spoon m'a littéralement "transfiguré" six plumes moyennes, désespérément fades et déprimantes jusque là, mais montées sur des stylos dont je refusais de me séparer pour trente-six mille raisons.
Plus aucune d'elles ne l'est aujourd'hui. Elles ont toutes un caractère bien trempé qui empêche désormais de les confondre entre elles et moins encore de les associer à une quelconque monotonie lors de l'écriture ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par poivre-et-sel »

Aux dernières nouvelles et après de nombreux essais, "Vendredi" va peut-être changer de plume pour une fine.
Les M dont j'ai pu faire l'essai tendaient pour la plupart vers le B, comme la mienne.
Les F ont naturellement plus de feedback, ce qui me convient bien.
J'attends un éventuel accord pour le remplacement gratuit, mais le délai étant passé, rien n'est moins sûr.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: MB 149, il y a comme un Defoe !

Message par Mat67 »

C'est vrai que Montblanc, comme Pelikan ont tendance à être généreux niveau largeur de trait et débit d'encre.
Si tu recherche une plume qui te fait ressentir le papier et qui a tendance à freiner sur le papier, il faudrait que tu essaies une plume titane.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités