Italiques et autres Obliques & Stub ...

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6455
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par jddegap »

Image

Image
On m’a fait remarquer que les plumes à pointe oblique convenaient mieux à ma graphie.
Il s’agissait certainement de me signifier que c’était moins pire. 8-)
Aussi, je me lance dans cette page d’écriture afin de recueillir vos avis et, également, proposer une énième fois une discussion autour du sujet passionnant des plumes « à effet ».
J’ai commencé, à titre d'étalon, par la plume M non transformée d’un 149 et je terminerai par l’OBBB ,sans Iridium, que j’ai un jour bricolée en torturant un pauvre Jinhao sans valeur.

Liens vers les stylos-plumes utilisés :
Modifié en dernier par jddegap le 04 oct. 2020 14:50, modifié 2 fois.
Jérôme
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Obliques et autres Stub ...

Message par reporter75 »

Bel et intéressant échantillon, merci Jérôme.
Je m'intéresse de plus en plus aux plumes oblique, d'autant que j'écris naturellement avec la main – et le stylo – penché vers la gauche.
A ce stade je suis curieux, mais pas tout à fait près à acheter un LAMY 2000 oblique, ou à faire tailler une plume Pelikan à 150 euros "juste pour voir" ^^!
Bref, je me demandais s'il existait des obliques bon marché, un peu comme les Plumix qui offrent l'expérience stub à moindre frais ?
J'ai fait des recherches en ce sens, et je n'ai rien trouvé, mais il y a peut-être des fabricants de stylos destinées à la calligraphie qui proposent ce genre de choses et dont j'ignore l'existence.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6455
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Italiques et autres obliques & Stub ...

Message par jddegap »

reporter75 a écrit : 04 oct. 2020 14:46 Bel et intéressant échantillon, merci Jérôme.
...
Merci :)
Je viens de reprendre mon titre car c'est surtout le terme "italique" qui m'importe, qu'elle soit droite, oblique et/où adoucie.
reporter75 a écrit : 04 oct. 2020 14:46 ... un LAMY 2000 oblique, ...
La Lamy est une oblique boule et pas une italique, elle ne fait pas de pleins et déliés mais favorise la calligraphie de type italique, penchée à droite, pour qui écrit d'ordinaire droit. :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1945
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par senzen »

Merci, encore un fil qui va droit à l'essentiel; je ne peux pas dire que ma seule plume italique fasse des merveilles pour mes gribouillages, mais au moins c'est lisible.

Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Obliques et autres Stub ...

Message par Shimaree »

Merci Jérôme !
Beau récapitulatif de l'effet de différentes plumes !
reporter75 a écrit : 04 oct. 2020 14:46 Je m'intéresse de plus en plus aux plumes oblique, d'autant que j'écris naturellement avec la main – et le stylo – penché vers la gauche.
A ce stade je suis curieux, mais pas tout à fait près à acheter un LAMY 2000 oblique, ou à faire tailler une plume Pelikan à 150 euros "juste pour voir" ^^!
Bonjour, Reporter,
Effectivement, si tu tiens ton stylo tourné vers la gauche, une oblique "classique" (oblique "pied gauche") peut être sympa. Comme le dit Jddegap, les obliques commerciales sont à bout rond, mais on peut aussi acheter une oblique commerciale et la faire retailler en oblique italique pour avoir de jolis contrastes dans l'écriture... Mais avant de faire retailler une plume il faut savoir exactement ce que tu veux... puis, si tu achètes un stylo exprès, t'arranger avec ton Nibmeister pour savoir quelle plume acheter pour que la retaille fonctionne telle que tu le souhaites.
Si, comme ton pseudo le suggère, tu es sur Paris, tu peux essayer d'aller voir M. Mora pour lui demander s'il a des plumes obliques (ou italiques...) à essayer... Mais les fois où j'y suis allée je n'ai pas eu de chance de ce côté.
Ou tu peux lancer un appel aux calamophiles. J'ai pour ma part un Lamy 2000 OBB retaillé italique :msp_love : que je peux te faire essayer si tu veux.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3429
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par LeGaulois »

Sujet qui va plaire à Silverado.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par darazs »

Cher Jérôme,

Je suis plutôt d’accord avec les petits camarades. Ton écriture (tout a fait lisible par ailleurs sur les deux premières lignes) est plus jolies avec les plumes “carrées”. Mais il faut dire que c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, n’as-tu pas remarqué?

La question est de savoir pourquoi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6455
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par jddegap »

Merci senzen, Shimaree, LeGaulois et darazs. :)
darazs a écrit : 04 oct. 2020 20:37 ...
La question est de savoir pourquoi :)
Peut-être le contraste que notre cerveau repèrerait mieux ?
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1595
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par tab »

darazs a écrit : 04 oct. 2020 20:37 Je suis plutôt d’accord avec les petits camarades.
et je plussoie

@ jddegap :
Corrige-moi si je me trompe, mais j'ai remarqué que tu gardes le papier non pas droit mais plutôt penché (vers la gauche, je crois) : est-ce pour faciliter le contact avec la plume ou pour une question de posture ? OU bien est-ce le type de pointe qui demande cela ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6455
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par jddegap »

Merci de passer par ici tab :)
tab a écrit : 04 oct. 2020 21:43 @ jddegap :
Corrige-moi si je me trompe, mais j'ai remarqué que tu gardes le papier non pas droit mais plutôt penché (vers la gauche, je crois) : est-ce pour faciliter le contact avec la plume ou pour une question de posture ? OU bien est-ce le type de pointe qui demande cela ?
C'est parfaitement exact et bien observé : depuis plus de 50 ans, je ne sais pas écrire autrement :
Image
La plume est encore un peu plus tournée à gauche que la feuille, ce qui fait que la perpendiculaire de la pointe oblique correspond à la direction de mes UpStrokes ; Les obliques me vont bien. ;)
Jérôme
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par poivre-et-sel »

Merci pour cette présentation.
Avant la fréquentation de ce forum, j'étais loin d'imaginer l'existence de toutes ces sortes de plumes :?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14916
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par silverado »

Pour modifier (en général "améliorer...)son écriture, il faut soit changer son attitude, sa tenue du stylo, de la plume, ou changer cette dernière.
Passé le premier demi-siècle, il est très difficile - et chronophage - de chercher à changer son habitude, sa tenue du stylo.
Reste le plume. C'est alors à celle-ci à s'adapter. Sa forme doit tout simplement vous convenir ! Le choix est plus grand que ce que l'on pense au début.viewtopic.php?f=8&t=2478
Je conseillerais d'essayer ces différentes plumes en boutique (hum...!), ou plutôt chez un(e) camarade du forum...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 573
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Obliques et autres Stub ...

Message par Eden »

Shimaree a écrit : 04 oct. 2020 17:23 Merci Jérôme !
Beau récapitulatif de l'effet de différentes plumes !
reporter75 a écrit : 04 oct. 2020 14:46 Je m'intéresse de plus en plus aux plumes oblique, d'autant que j'écris naturellement avec la main – et le stylo – penché vers la gauche.
A ce stade je suis curieux, mais pas tout à fait près à acheter un LAMY 2000 oblique, ou à faire tailler une plume Pelikan à 150 euros "juste pour voir" ^^!
Bonjour, Reporter,
Effectivement, si tu tiens ton stylo tourné vers la gauche, une oblique "classique" (oblique "pied gauche") peut être sympa. Comme le dit Jddegap, les obliques commerciales sont à bout rond, mais on peut aussi acheter une oblique commerciale et la faire retailler en oblique italique pour avoir de jolis contrastes dans l'écriture... Mais avant de faire retailler une plume il faut savoir exactement ce que tu veux... puis, si tu achètes un stylo exprès, t'arranger avec ton Nibmeister pour savoir quelle plume acheter pour que la retaille fonctionne telle que tu le souhaites.
Si, comme ton pseudo le suggère, tu es sur Paris, tu peux essayer d'aller voir M. Mora pour lui demander s'il a des plumes obliques (ou italiques...) à essayer... Mais les fois où j'y suis allée je n'ai pas eu de chance de ce côté.
Ou tu peux lancer un appel aux calamophiles. J'ai pour ma part un Lamy 2000 OBB retaillé italique :msp_love : que je peux te faire essayer si tu veux.
Bonjour,
A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à faire sur les plumes obliques du Lamy 2000 (OM, OB ou OBB)? J'ai ce stylo en plume F et l'apprécie vraiment. Je me demandais ce que cela pouvait donner avec une plume moins standard. Merci!
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par nibink »

Bonjour,

Pas certain d'être en plein dans le sujet, mais je tente puisqu'on évoque le Lamy 2000 et les plumes "à effet" : qu'est-ce que c'est comme plume ?

Image

J'ai eu ce stylo dans un lot aux puces, je me demande si c'est une simple B ou BB, ou autre ? je la trouve très carrée, et le trait me fait penser à une stub (+/- 1mm de large, avec une règle j'ai du mal à être précis).

Elle est très agréable en tous cas. La seule indication est un petit autocollant au cul du stylo, portant un L, le même que le logo du célèbre Cristof.

Selon vous, B, BB, stub, autre ?

Merci
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par Olorin »

On dirait une BB. Le célèbre L du célèbre Christof est, à ma connaissance, un ancien logo de le Lamy.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par Shimaree »

Eden a écrit : 05 oct. 2020 07:22 Bonjour,
A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à faire sur les plumes obliques du Lamy 2000 (OM, OB ou OBB)? J'ai ce stylo en plume F et l'apprécie vraiment. Je me demandais ce que cela pouvait donner avec une plume moins standard. Merci!
Bonjour Eden !
Je parle ici de mon Lamy 2000 en OBB et tu verras entre autres un échantillon d'écriture avec.
Je trouve que de base, l'OBB du Lamy 2000 écrit très large, trop large. Elle a aussi un léger côté architect, qui ajouté à son oblicité, la rend un chouille susceptible quant à la tenue du stylo.
Mais retaillée comme la mienne l'a été, elle est juste parfaite... à ma main, bien sûr !
nibink a écrit : 05 oct. 2020 13:12 J'ai eu ce stylo dans un lot aux puces, je me demande si c'est une simple B ou BB, ou autre ? je la trouve très carrée, et le trait me fait penser à une stub (+/- 1mm de large, avec une règle j'ai du mal à être précis).

Elle est très agréable en tous cas. La seule indication est un petit autocollant au cul du stylo, portant un L, le même que le logo du célèbre Cristof.

Selon vous, B, BB, stub, autre ?

Merci
Je pencherais, comme Olorin, pour dire que le L est "simplement" le logo de Lamy.
Cette plume pourrait être une 2B, voire une 3B, avec un petit côté stub, je ne sais pas si "direct d'usine" ou issu d'une retaille postérieure à l'achat.

En tout cas, bonne pioche ! :thumbsup:
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 573
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par Eden »

Merci, Shimaree, pour la réponse et pour le lien vers le fil qui m'avait complètement échappé. La OBB semble en effet trop large pour moi.
Allez, je poursuis mes recherches!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par Shimaree »

Eden a écrit : 05 oct. 2020 16:05 Merci, Shimaree, pour la réponse et pour le lien vers le fil qui m'avait complètement échappé. La OBB semble en effet trop large pour moi.
Allez, je poursuis mes recherches!
Si ce n'est qu'une question de largeur de trait, je crois que la plume existe également en OM...
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 573
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par Eden »

Shimaree a écrit : 05 oct. 2020 16:11
Eden a écrit : 05 oct. 2020 16:05 Merci, Shimaree, pour la réponse et pour le lien vers le fil qui m'avait complètement échappé. La OBB semble en effet trop large pour moi.
Allez, je poursuis mes recherches!
Si ce n'est qu'une question de largeur de trait, je crois que la plume existe également en OM...
J'ai trouvé ce comparatif entre les plumes OM, OB et OBB, effectué par Bryan Goulet (à environ 1'18). La OB me semble être un bon compromis.
https://www.youtube.com/watch?v=RqM38YNcRgo&t=93s
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6455
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Italiques et autres Obliques & Stub ...

Message par jddegap »

Merci à vous aussi de passer sur ce fil poivre-et-sel, silverado, nibink, Eden et Olorin. :)
Eden a écrit : 05 oct. 2020 17:00 [...
J'ai trouvé ce comparatif entre les plumes OM, OB et OBB, effectué par Bryan Goulet (à environ 1'18). La OB me semble être un bon compromis.
...
Oui, mais là, nous sommes hors sujet,(mais pas de problème n'est-ce pas) car, comme dit plus haut, les obliques de chez LAMY ne sont pas des italiques et n'offrent donc pas de variation de l'épaisseur des traits. ;)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 43 invités